« Discussion:Bases psychopédagogiques des technologies éducatives » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 23 : Ligne 23 :
* Pages EN/FR : à étoffer dans un sens ou dans l'autre
* Pages EN/FR : à étoffer dans un sens ou dans l'autre
* Compléter [[Bibliographie en technologie éducative]] ?
* Compléter [[Bibliographie en technologie éducative]] ?
== A faire ==
'''A terminer pour le 6 septembre 2020'''
A FAIRE
* <s>Ecumer les pages Edutechwiki FR et Edutechwiki EN </s>
* <s>Revoir le classement des pages wiki retenues </s>
* <s> Revoir le fil BASES sur Mattermost pour récupérer les ressources </s>
* <s>Livre L'intégration des TIC en contexte éducatif (Yann-Steph) pour voir s'il y a des éléments d'intérêt </s>
* <s> Evaluation : cf fil mattermost (méthode sandwich) </s>
* <s> Voir aussi [[Introduction aux théories, modèles et méthodes pédagogiques/à faire]] </s>


== Contenu : psychologie et pédagogie ==
== Contenu : psychologie et pédagogie ==

Version du 23 septembre 2020 à 16:09

Utilisez la page BASES DISCUSSION:Cours BASES 2020-21 pour discuter du cours BASES 2020/2021 (anciennes discussions déplacées).

Consignes

Mattermost

Premières idées : dans bases psychopédagogiques, il y a psycho (pour les processus psychologiques de l'apprentissage), et il y a pédago (pour les modèles pédagogiques). J'ai rapidement vu qu'il y avait du psycho mais j'ai pas vu pédago. Bref, je propose qu'on détermine des thèmes privilégiés pour les deux branches. Pour les modèles, à mon avis, il faut qu'ils connaissent des modèles comme ARCS (instructional design) ou comme T-PACK. Donc, je propose que chacun fasse une liste pour chaque branche et ensuite on fait coïncider nos listes (GM, mai 2020).

Mail

Ce cours propose aux étudiants de développer de façon autonome une base conceptuelle sur les technologies éducatives qui sera constituée de modèles théoriques liés (a) à la psychologie des apprentissages, (b) à l'intégration des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) au contexte éducatif ou encore (c) à la conception et l'usage des TIC pour l'apprentissage et la formation (GM, juillet 2020).

Mattermost

Je crois qu'il faut trois branches dans BASES : (1) branche PSYCHO, (2) branche "Pédagogie pour le numérique", et (3) branche EIAH avec des thèmes comme conception, scénarisation, traces, modèle/profil de l'apprenant, adaptation/personnalisation et leur demander de traiter en groupe un thème par branche (GM, Juin 2020)

Travail à faire et Séance BASES

Travail effectué :

Contenu : psychologie et pédagogie

Ressources DKS pour le contenu : Introduction aux théories, modèles et méthodes pédagogiques/à faire

Psychologie

  1. Nombre de pages : 21 ; Nb sous-catégories: aucune; pages visitées : Edutechwiki FR + EN
  2. Pages à ajouter : page EN à étoffer avec FR ou inversement
  3. Reclassement
    • Pages à reclasser ailleurs: en fonction du nombre de pages et de l'intention, certaines pages peuvent être reclassées ailleurs.
    • Thématiques: 1) théorie psychologique de l'apprentissage (avec deux sous-catégories: approche comportementale, approche cognitive), 2) cognition et fonctions cognitives, 3) Motivation et engagement pour l'apprentissage
    • Par niveau de difficulté : une fois les pages recensées, signaler le niveau de difficulté dans la navigation à droite (à mentionner dans le syllabus du cours). On peut aussi imaginer dédoubler ce signalement par un signe dans une boîte de navigation à droite comme pour Broderie machine dans l'éducation
    • Introduction générale au domaine i.e présentation des différentes thématiques qui seront traitées

Pédagogie

  1. Nombre de pages: 33 pages; Nb sous sous-catégories: 4 (domaine et ses éléments, grandes approches pédagogiques, ingénierie pédagogique, intégration de pédagogies numériques), pages visitées : EdutechWiki FR et Edutechwiki EN
  2. Pages à ajouter ? (par thématiques)
  3. Proposition de reclassement : 1) Théories, modèles et méthodes pédagogiques, 2) Ingénierie pédagogique, 3) Environnements d'apprentissage et environnements institutionnels, 4) Pédagogie et intégration technologique, 5) Qualité et évaluation

Ingénierie pédagogique

Modalités

  • Présence / distance ?
  • Si présence, se positionné pour la période P2
  • Si besoin de technos, voir pendant un atelier technique de Mattia (>> le prévenir)

Approche pédagogique

Approche (descriptif de cours dans programme études)

Ce cours propose aux étudiants de développer de façon autonome une base conceptuelle sur les technologies éducatives qui sera constituée de modèles théoriques liés (a) à la psychologie des apprentissages, (b) à l'intégration des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) au contexte éducatif ou encore (c) à la conception et l'usage des TIC pour l'apprentissage et la formation. Ce cours propose aux étudiants de développer de façon autonome une base conceptuelle sur les technologies éducatives qui sera constituée de modèles théoriques liés (a) à la psychologie des apprentissages, (b) à l'intégration des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) au contexte éducatif ou encore (c) à la conception et l'usage des TIC pour l'apprentissage et la formation. Ce cours vise à encourager les étudiant.e.s MALTT à s'organiser en une communauté d'apprenants autonomes. Le format est de type classe renversée : les étudiant.e.s récoltent les "savoirs" et construisent le dispositif de leur cours. L'équipe pédagogique les conseille quant à leurs choix (savoirs et dispositif).



Quelques thèmes d'intérêt

Suggestions:

  • Thème pédagogie (méthode, stratégie, type d'apprentissage)
  • Thème ingénierie pédagogique (ADDIE, SAM, il y aussi pleins d'autres modèles non développés pour le moment dans BASES (exemple dans [[1]]
  • Thème évaluation : dans pédagogie ? Thème important qui doit être développé dans Edutechwiki, évaluations des apprentissages, évaluations des formations etc. (il serait possible de créer des synergies avec le cours de Kalli).

Type de scénario :

  • Classe renversée page wiki à faire[6] [7] :
    • Définition : la classe renversée est un modèle de pédagogie active. Ceci dit, ici, on sort complètement du schéma classique de formation. Il ne s’agit plus de cours théorique dispensé par le formateur et d’activités pratiques réalisées par les apprenants. Dans la classe renversée, ce sont les apprenants qui prennent les rennes. Ils construisent en groupe leur propre contenu pédagogique sur la base de divers sujets de réflexion. Une sorte de DIY (Do It Yourself) de la formation. Le formateur, lui, se met dans la peau de l'apprenant. L’idée ensuite est de lui présenter, ainsi qu’au reste des participants, les travaux en utilisant différents supports. C’est une méthode d’enseignement exigeante et enrichissante, tant pour le formateur que pour les apprenants, qui mérite d’être ajoutée dans les pratiques pédagogiques.
    • Intérêt : cette pédagogie innovante peut paraître déroutante pour les apprenants, son efficacité est redoutable pour assimiler des connaissances. Il n’existe effectivement pas de meilleure méthode d’apprentissage que celle d’enseigner soi-même. Les apprenants engagés deviennent acteurs à part entière de leur formation. La classe renversée permet en outre de sortir de sa zone de confort et de gagner en assurance.
    • Exemple de classe renversée : Dans le cadre d’une formation sur le digital learning, les apprenants doivent construire un cours sur l’impact social et économique du digital learning dans les entreprises. Organisés en petits groupes de travail, ils utilisent les différents supports et ressources à disposition pour élaborer leur contenu pédagogique. Chacun a un rôle précis pour permettre une efficacité de production optimale (recherche, rédaction, création). Tout le contenu préparé doit ensuite être appris par les apprenants afin de pouvoir le retranscrire au formateur en temps voulu. Lors de l’entretien oral, le formateur écoute et pose des questions de manière déguisée pour s’assurer de la bonne compréhension du sujet par les apprenants. Il passe également, comme un apprenant le ferait, une évaluation. La correction par les apprenants lui permet là aussi de savoir s’ils maîtrisent leur sujet ou non. Il finit la classe renversée en apportant les notions théoriques potentiellement oubliées ou incomprises.
  • Classe inversée [8] : Ils devront travailler en groupe autour d'une sélection de thèmes et de ressources que nous aurons effectuée en amont et qu'ils devront enrichir (ressources textuelles, vidéos et témoignages de professionnels) et ce dans le but de (a) faire faire des activités aux autres étudiants, activités avec une production à la clé qui sera notée par leurs soins, et (b) faire un mini-colloque. (voir également page 17). Je ne veux pas de commentaires par les paires dans l'EdutechWiki juste les productions finales qui serviront à la réalisation des actes en ligne du mini-colloque.

Synergies

  • Lien avec ADID / PSYEDU (Gaëlle)
  • Lien avec CAS elearning (Kalli)

Technologie

Cours:

  • Wiki et/ou utilisation des pages production (modèles de progression: BASES:Cours BASES 2019-20)
  • Wiki et Moodle
  • EdX : plateforme pour les Mooc, voir les résultats de cette année
  • CmapTool pour les cartes conceptuelles
  • Logiciel de vidéographie pour les vidéos

Support technique :

  • Lydie
  • Stéphane Morand (doit maîtriser ces technos et manager les mises à jour)

Communication

  • Page discussion ?

Evaluation

Modalités d'évaluation ?

  1. Keller, J. M. (2009). Motivational design for learning and performance: The ARCS model approach. Springer Science & Business Media.
  2. Une bonne ressource : https://www.instructionaldesign.org/models/ ou https://educationaltechnology.net/instructional-design-models-and-theories/
  3. Distinction modèles et méthodes
  4. Ressources : Fiévez, A. (2017). L’intégration des TIC en contexte éducatif: modèles, réalités et enjeux. PUQ. Biblio + PDF
  5. Vidéo sur les EIAH : http://www.atief.fr/content/pr%C3%A9sentation-du-projet
  6. Article de Caillez: https://www.groupe-igs.fr/sites/demo-groupe/files/pdf/convention_pedagogique_2017.pdf#page=20
  7. https://www.boost-your-learning.com/articles-1/classe-inversee-classe-renversee-definition-interets-et-exemples/#.X1CSk4vgq70
  8. https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-lll/carnets/Classes_Inversees.pdf