ADDIE

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Le modèle

ADDIE est un processus de mise en place d'un design pédagogique ou conception pédagogique (Basque, 2004) et comprend classiquement cinq phases, soit l’analyse, le design, le développement, l’implantation et l’évaluation, désignées par l’acronyme ADDIE (en anglais : Analysis-Design-Development-Implementation-Evaluation). Les phases, dont les tâches constituantes peuvent varier selon les contextes et le type de système d’apprentissage à élaborer consiste en les cinq phases suivantes :

  • Analyse. Cette phase consiste à analyser un certain nombre de composantes qui servent à orienter le projet de développement du système d’apprentissage : les besoins de formation, les caractéristiques de la clientèle cible, le contexte dans lequel s’insérera la formation, les ressources existantes pouvant être utilisées ou adaptées pour le système d’apprentissage, etc.
  • Design (ou Conception). Cette phase vise à spécifier les objectifs d’apprentissage, à développer la stratégie pédagogique et à sélectionner les médias d’apprentissage, et, le cas échéant, à élaborer des devis médiatiques (pouvant prendre la forme, dans certains cas, de maquettes ou de prototypes) des différents éléments composant le matériel pédagogique inclus dans le système d’apprentissage. Au cours de cette phase, on distingue deux niveaux d’intervention : d’une part, le macro-design, qui consiste à faire le design de l’architecture globale du système d’apprentissage, puis le micro-design, qui consiste à faire le design de chacune des différentes composantes du système d’apprentissage.
  • Développement (ou Production ou Réalisation). Cette phase consiste à mettre en forme le système d’apprentissage, à l’aide de divers outils (papier, crayon, appareil photographique, caméscope, caméra télé, traitement de texte, éditeur graphique, logiciel de programmation, etc.).
  • Implantation (ou Diffusion). Cette phase consiste à rendre le système d’apprentissage disponible aux étudiants, ce qui nécessite la mise en place d’une infrastructure organisationnelle et technologique. Dans le cas d’un cours donné en classe, c’est le moment où le professeur fait sa prestation.
  • Évaluation. Cette phase consiste à évaluer le système d’apprentissage afin de porter un jugement sur sa qualité et son efficacité et, dans le cas d’une évaluation sommative, sur le maintien ou non de la diffusion du système d’apprentissage. Des évaluations formatives des différentes composantes du système d’apprentissage peuvent également être faites à différentes phases du processus de design pédagogique, et non uniquement à la fin du processus.

2 Un modèle neutre

ADDIE décrit les phases d'une méthode de design et reste neutre par rapport aux aspects pédagogiques. Il ne spécifie aucun modèle d'ingénierie pédagogique, ni d'approche pédagogique pour structurer ou organiser une formation et son matériel, modéliser l'enseignement et l'apprentissage ou pour gérer sa conception.

A l'origine ADDIE était conçu dans une philosophie "Waterfall" décrivant un processus linéraire qui va de l'analyse des besoins jusqu'à l'évaluation finale. Enfin l'évaluation et le contrôle interagissait avec les "ADDI" tout le long du processus. En 2011 l'armée américaine a adopté une version non-linéraire.

Deux versions de ADDIE

Bibliographie

Basque, J. (2004). En quoi les TIC changent-elles les pratiques d'ingénierie pédagogique du professeur d'université ?. "L'ingénierie pédagogique à l'heure des TIC : pratiques et recherches", Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, (Profetic), 1 (3). 7-13. PDF

Voir aussi le modèle SAM (Successive Approximation Model) sur Modèles d'ingénierie/conception pédagogique Elearning