Bases psychopédagogiques des technologies éducatives

Le cours intitulé « Bases psychopédagogiques des technologies éducatives » explore en profondeur les interactions entre la psychologie de l'apprentissage et les technologies éducatives modernes. Les étudiants sont immergés dans les fondements théoriques qui sous-tendent l'utilisation des outils numériques en éducation. Ce cadre leur permet de comprendre comment concevoir, sélectionner et évaluer les dispositifs numériques tels que les ressources, les logiciels et les plateformes, alignés sur les objectifs spécifiques de formation, la population cible et le contexte éducatif.

Le programme du cours est structuré autour d'une analyse détaillée des différents courants théoriques concernant l'apprentissage numérique. Pour chaque courant, le cours pose des questions critiques sur les processus d'apprentissage, présente les contributions d'auteurs majeurs, examine les dispositifs éducatifs développés à partir de ces théories, et explore le rôle des enseignants et autres acteurs éducatifs. Une attention particulière est accordée à l'évaluation des dispositifs d'apprentissage en fonction de leur efficacité, tel que déterminé par la recherche actuelle.

En conclusion de ce cours, les étudiants seront aptes à identifier et analyser les théories et les concepts clés relatifs à l'apprentissage numérique. Ils sauront également classer les différents types de dispositifs d'apprentissage numériques, choisir et évaluer de manière critique ces technologies en fonction de besoins éducatifs spécifiques, en utilisant des critères bien définis issus de la recherche scientifique. Ce savoir leur permettra de mieux intégrer les technologies dans les environnements d'apprentissage et d'optimiser les pratiques pédagogiques contemporaines.

Historique

A l'origine, les pages wiki ont été élaborées par 3 stagiaires et ensuite améliorées par d'autres participant-es. De 2014 à 2020, le cours BASES a permis de développer et d'enrichir ces pages grâce aux travaux des étudiant-es du Master of Science in Learning and Teaching Technologies (MALTT) lors de ce cours.

Certaines pages incluent donc des sous-pages qui abordent une thématique spécifique avec des cartes conceptuelles et des vidéographies produites par les étudiant-es MALTT dans le cadre du cours BASES

Collections de ressources psychopédagogiques

Les ressources ont été classées en deux grandes collections de ressouces :

Management du cours

Les pages suivantes sont principalement destinés à nos étudiant-es-producteurs-trices mais vous pouvez les consulter si le design pédagogique du cours "BASES" du Master MALTT vous intéresse.

Page de consignes de l'année académique en cours:

Pour celles et ceux qui le souhaitent, les archives de ce cours sont consultables sous :

Cours BASES (archive)

WikiBook

Page mise à jour par Alexandre Tsiklis (discussion)