Modèle d'ingénierie pédagogique

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Cet article est traduit de la page Instructional desin modeldans EduTech Wiki anglais. Il est également complété.

1 Définitions

Au sens large du terme, le modèle d'ingénierie pédagogique (en anglais Instructional design model) décrit comment organiser les scénario pédagogiques dans le but d'atteindre des objectifs pédagogiques. De manière plus abstraite, un modèle d'ingénierie pédagogique est est composé de règles définissant une méthode de conception particulièrs ou une stratégie pédagogique.

Il existe de très nombreuses traductions en français de "Instructional Design" et toutes sont plutôt insatisfaisantes: plan pédagogique (Lebrun & Berthelot, 1991), conception de séquences d'enseignement (Dessus, 1995), conception de systèmes de formation (Brien, 1994), design pédagogique (Raynal & Rieunier, 1991), ingénierie de formation (voir le numéro spécial de la revue Education Permanente, 2004, no 157).

  • "La conception est bien plus qu'un processus; Ce processus et les résultats qui en découlent, représentent un schéma de pensée" (traduction libre de Discoll & Carlier, 2005).
  • L´Instructional Design (ID) est un champ de recherche anglo-saxon s'intéressant aux aspects prescriptifs de la conception de l'enseignement, c'est-à-dire à la manière dont on peut organiser ce dernier pour qu'il soit le plus efficace possible." (Dessus, 2006).
  • Schott (2001), liste la diversité des activités liés à cette phase de conception de l'enseignement:
  1. planification d'un enseignement
  2. planification et construction du cadre de l'enseignement
  3. implémentation et évaluation d'un programme d'enseignement dans un contexte particulier
  4. ajout, aux cadres précédents, de la maintenance et de la gestion du programme sur une longue période, nécessitant plusieurs évaluations, ce qui est parfois nommé "pilotage de systèmes d'éducation".
  • Les modèles d'ingénierie pédagogiques sont des guidelines ou sets de stratégies sur lesquels sont basés les approches d'enseignement par des instructeurs, concepteurs, designers, etc. Les modèles d'enseignement effectifs sont basés sur les théories d'apprentissage. Les théories d'apprentissage décrivent les nouvelles manière d'apprendre (idées et concepts) que développent les théoriciens. Ils expliquent souvent la relation entre information que nous avons déjà acquise et la nouvelle information que nous tentons d'apprendre. Learning technology Service, NC State University.

Cet article peut être complété par des informations sur les pages suivantes:

  1. Théorie d'apprentissage pour des informations sur le contexte (article anglais)
  2. conception d'instructions pour une définition du champ d'étude (article anglais)
  3. scénario pédagogique pour des modèles d'enseignement concrets
  4. Méthode de conception instructionnelle pour les méthode de conception, également appelés modèles de conception (article anglais).
  5. technologie éducationnelle pour l'indrocution au champ des technologies éducationnelles (et non pas technologies tout court) (article anglais).

2 Types de modèle d'ingénierie pédagogique

Il existe probablement 2 grandes catégories:

  1. Les modèles de conception de système pédagogiques, que D. Schneider appelle les méthodes de conception pédagogique, c'est-à-dire "des guidelines systématiques qui organisent le processus de la conception pédagogique. Par exemple: un colloque, un cours, un curriculum, un programme d'enseignement ou une session d'exercices" (Mc Griff, 2001). Un exemple typique: ADDIE, la méthode la plus connue du "Instructional Systems Design (ISD)" (Analysis-Design-Development-Implementation-Evaluation).
  2. Des guidelines pour concevoir des designs pédagogiques à divers niveaux de granularité. Par ex: un tel modèle pose ce qui se passera durant l'enseignement, c'est-à-dire dans quelles activités les enseignants et apprenants seront-ils impliqués. Des exemples typiques de cela sont les neufs évènements de l'enseignment du béhavioriste et cognitiviste Gagne; ou le modèle socio-constructiviste pour l'apprentissage par problème.

Il existe un lien et une ambigüité entre la poursuite d'une stratégie pédagogique et la méthodologie de la conception: "Les modèles de conception pédagogique apportent des schémas procéduraux pour la production systématique d'instructions. Ils y incorporent des éléments fondamentaux du processus de la conception pédagogique, incluant l'analyse du public cible ou les objectifs et buts déterminants. " (traduction libre de Braxton et al., 1995). Un modèle de conception d'instructions apporte structure et sens à un problème d'identité, permettant au futur concepteur de négocier leur tâche de modélisation avec une compréhension et une prise de conscience du problème. Les modèles aident à visualiser le problème et à les intégrer dans des unités discrètes et gérables. Un modèle devrait être évalué par la façon dont il transmet l'intention du concepteur, dans quelle mesure il peut partager un travail en ligne et de quelle manière il se recentre de manière effective de lui-même à l'objet de l'activité modélisée (Ryder, 2001). Les modèles pédagogiques décrivent comment des combinaisons d'éléments de stratégies pédagogiques peuvent être intégrés afin de produire un flux d'instructions (Braxton et al, 1995).

Vous trouverez, une typologie de différentes sortes de modèles d'ingénierie pédagogique. On suggère qu'il est possible d'en trouver 6 espèces:

  1. Modèles qui décrivent une stratégie pédagogique en détail. Exemples: Théorie des conditions d'apprentissage (behaviorisme/constructivisme), apprentissage par investigation (constructivisme).
  2. Modèle qui se réfère à la qualité de la conception. Exemple: Les premiers principes d'instruction de Merrill.
  3. Les méthodes de conception. Exemple: ADDIE (Analysis-Design-Development-Implementation-Evaluation). Il existe des modèles spécifiques pour des sous-éléments du processus de conception tels que définir les buts, analyser un domaine de connaissance, évaluer, etc.
  4. Modèles complémentaires qui contribuent à améliorer un design pédagogique. Exemples: FEASP (émotion), modèle de développement pour une auto-régulation (stratégie de développement), POME (auto-régulation), modèle de conception Felder (styles d'apprentissage).
  5. Modèles de changement de direction, spécialement conçus pour introduire de nouvelles instructions pédagogiques et dérivés. Exemple: apprentissage par activités sur des bases théoriques.
  6. Modèles qui décrivent les fonctions de l'environnement d'apprentissage. Exemple: The Sandberg learning environment functions (article anglais)

Ces divers types peuvent être complémentaires, mais pas toujours. Par exemple, une méthode de conception de de type "Instructional Systems Design (ISD)" n'est pas forcément approprié pour une conception d'un apprentissage par projet.

3 Exemples

3.1 Quelques modèles de stratégiques pédagogiques

Ces modèles définissent une stratégie pédagogique comme conception, c'est-à-dire quelque chose que vous pouvez prendre et adapter afin de produire un scénario pédagogique intéressant. La typologie suivante est basée sur des types d'apprentissage et une opposition entre éducation formelle et non formelle.

  1. Apprentissage I-a (faits): transmission, lecture, "tourne-pages", exercices et pratique. Situation informelle: manuel et site pour l'apprentissage, tutorial.
  2. Apprentissage II-b (concepts): "Apprentissage exploratoire des concepts" (objectif: enseigner des concepts d'un domaine complexe et mal structuré (histoire, médecine, pédagogie, technologie éducative), "Ecrire pour apprendre" (rédaction des articles en groupe selon un plan; activités empiriques - labo ou terrain ; pilotage et échange essentiellement en salle de classe). Situation informelle: Revue de littérature (présentation d'un mémoire, structuration du domaine, règles d'éditions claires)
  3. Apprentissage II-a (procédure et raisonnement ou petit savoir-faire): E-instruction, exercices, simulations, etc. situation informelle: e-instruction à la demande, auto-apprentissage avec des livres d'excercices, etc.
  4. Apprentissage II-B (résolution de problèmes). Situation formelle: apprentissage par problèmes, apprentissage par investigation, simulation, jeux, apprentissage par cas, etc. Situation informelle: Le modèle "Help desk", tutorat à la demande, "Knowledge management" (but: apprentissage sur le lieu de travail ou complément à un cours plutôt technique; outils C3MS (ou wiki ou webtop bien organisé) - (D. Schneider, certificat e-learning, 2007).
  5. Apprentissage III (savoir en action). Situation formelle: Apprentissage par projets (C3MS), apprentissage formel, e-portfolios, etc. Situation informelle: communauté de pratique, mentorat, etc.

3.2 Quelques modèles de design et conception pédagogique

  • ADDIE Model
  • Dick and Carey Model
  • Hannafin and Peck Design Model
  • Knirk and Gustafson Design Model
  • Kemp Design Model
  • Gerlach and Ely Design Model
  • Rapid Prototyping Design Model
  • SAM (Successive Approximation Model)


Pour plus de précision sur ADDIE et SAM, voir Modèles d'ingénierie/conception pédagogique Elearning

4 Questions de base

Les modèles et méthodes de conception pédagogiques peuvent être complexes. Cependant, certaines questions communes peuvent être soulevées soit par un éducateur soit par un concepteur:

  1. Qu'est-ce que les apprenants doivent apprendre? Cela ne doit pas seulement inclure des définitions du sujet mais aussi le type d'apprentissage (en particulier le niveau d'apprentissage) ainsi qu'une sorte de description de ce que l'apprenant doit être capable de faire avec son nouveau bagage de connaissance.
  2. Qui sont les apprenants? Cela inclut également leurs compétences acquises et peut-être leur style d'apprentissage.
  3. Quel est le cadre d'apprentissage? combien y a-t-il d'apprenants? Combien de ressources voulez-vous investir? qui enseigne? La conception est-elle plutôt de type "industrielle" (c'est-à-dire un produit standardisé) ou le produit peut-il être changé de manière dynamique?
  4. En fonction de ces contraintes, quelles sont les stratégies appropriées et les modèles de conception d'instructions? Est-il besoin d'une méthode de conception pédagogique formelle?
  5. Comment évaluer l'apprentissage? Y a-t-il des règles institutionnelles?

Brent Wilson (1997) demande: "Is "content" defined as "What is", "What is presented to the student" or "What is expected to be learned?". Très probablement, nous devons répondre au moins à toutes ces questions. Une fois répondu à ces questions, nous pouvons nous imaginer comment concevoir les activités d'enseignements et celles d'apprentissage.

5 Liens

a besoin d'être complété


6 Références

  • Alessi, Stephen. M. & Trolop, Stanley. R., (2001) Multimedia for Learning (3ème éd), Person Allyn & Bacon, ISBN 0-205-27691-1 . (C'est probablement la meilleure ressource d'introduction générale pour tous les genres multimédia. Elle inclut un grand nombre de théories d'apprentissages et de théories d'ingénieries pédagogiques.
  • Braxton, S., Bronico, K., & Looms, T. (1995). Instructional design methodologies and techniques. (Lien de la page inactif cité par Qureshi)
  • Driscoll, M., Carliner, S. (2005) Advanced Web-Based Training : Adapting Real World Strategies in Your Online Learning, Pfeiffer. ISBN 0787969796.
  • Gustafson, K., & Branch, R. M. (1997). Instructional design models. Syracuse, NY: ERIC Clearinghouse on Information and Technology.
  • Kemp, J.E., Morrison, G.R., & Ross, S.M. (1996). Designing Effective Instruction, 2nd Edition. Upper Saddle River, NJ: Prentice-Hall.
  • McGriff, Steven (2001), Instructional Systems Design Models, Pennsylvania State University, 1.
  • Qureshi, Elena (2004), Instructional Design, University of Windsor 2.
  • Orey, Michael (ed.) (2001-present). Emerging Perspectives on Learning, Teaching and Technology 3. Il s'agit d'un livre d'étude très intéressant avec d'excellents articles, incluant une section sur les théories et les modèles d'ingénierie pédagogiques.
  • Wilson, Brent, G. (1997) Reflections on Constructivism and Instructional Design, Preprint for (C. R. Dills and A. A. Romiszowski (Eds.), Instructional Development Paradigms Englewood Cliffs NJ: Educational Technology Publications.4
  • Dessus Philippe,(2006) Quelle idée sur l'enseignement nous révèlent les modèles d'Instructional Design? Revue Suisse des Sciences de l'éducation 5.
  • Schott F. (2001) Instructional design. In P.B. Baltes & N.J. Smelses (Eds). International encyclopedia of the social & behavioral sciences(pp 7566-7569. Oxford: Elsevier.6