Modèles d'ingénierie/conception pédagogique Elearning

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Introduction

La formation «  en ligne  » dite «e-learning  » est «l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance.»(Commission européenne, 2001)

Avec le développement de l'apprentissage à distance, de plus en plus de formations sont accessibles via elearning. Cependant, le fait d'être disponible en ligne n'est pas une garantie en soi de la qualité du contenu pédagogique. En effet:

  • TOUT COMME les formations présentielles, le contenu d'un module elearning doit s'appuyer sur des modèles pédagogogiques et,
  • TOUT COMME La gestion de projet, le contenu d'un module elearning doit s'appuyer sur un processus d'élaboration précis et suivre différentes étapes.

L'objectif de cette page est de présenter les deux modèles d'ingénierie les plus connus pour la conception elearning:

  • le modèle ADDIE (destiné aux personnes novices) dont une description est présente sous la page ADDIE dans ce wiki.
  • le modèle SAM (destiné aux personnes plus expérimentées)



2 La méthode analytique : le modèle ADDIE (Analyze, Design, Development, Implement, Evaluation)

Le modèle ADDIE est le plus connu et le plus utilisé actuellement. Cette approche analytique centrée sur le problème suit un processus régulier avec des étapes à franchir et des livrables à chaque étape. Cette approche permet aux personnes novices de suivre un cheminement de production

Il comporte 5 phases :

  • Analyse
  • Design
  • Développement
  • Implantation
  • Evaluation

Voici comment ce modèle peut être schématiser selon Vincent Mar (Wikipédia, 2007)


source :https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/40/Model-ADDIE-blue.png



La première phase, la phase d'analyse correspond à l'analyse des besoins de formation c'est à dire définir le contexte de formation, les objectifs de formation c'est à dire les résultats attendus dans la pratique), déterminer le public cible, déterminer la faisabilité du projet (en termes de risques / opportunité), définir les contraintes (matérielles, humaines, techniques, contextuelles).

Livrable : analyse des besoins de formation voire cahier des charges de la formation


La deuxième phase, la phase de design (aussi appelé scénarisation pédagogique) consiste à définir les objectifs d'apprentissage (traduction des besoins de formation en objectifs pédagogiques), déterminer les éléments de contenu qui seront abordés dans la formation, choisir une stratégie pédagogique, définir le scénario pédagogique (storyboard) et sélectionner les médias d'apprentissage.

Livrable : synopsis (description générale de la formation) et scénario pédagogique (description détaillée de la formation).


La troisième phase, la phase de développement consiste à développer les contenus et les activités de formation a proprement parlé (suite de la phase de design) c'est à dire mettre en forme le matériel pédagogique sous forme de powerpoint, de PDF, de séquence elearning (LAMS par exemple).

Livrables :supports de formation : modules, documents multimédias ...


La quatrième phase, la phase d'implantation consiste à mettre la formation à disposition des apprenants c'est à dire l'intégration du dispositif sur une plateforme de formation à distance comme Moodle, la rédaction des consignes pour les apprenants, la formation des tuteurs, le planning de formation.

Livrables : planification d'implantation avec phase de test et de réajustement en amont.


La cinquième phase, la phase d'évaluation consiste à évaluer la qualité et l'efficacité de la formation afin de vérifier si les objectifs initiaux sont atteints et, le cas échéant, de procéder à des ajustements. Cette phase consiste à évaluer le contenu de formation mais aussi le dispositif de formation. Cette phase est souvent délicate à mettre en place notamment concernant le contenu de la formation car il est difficile d'isoler précisèment les apports d'une formation.

Livrable : rapport d'évaluation.


Ces phases ne sont pas forcément linéaire, le processus est souvent itératif (allers-retours entre les différentes phases). L'itération permet de vérifier régulièrement que l'on se dirige dans la bonne direction.

3 La méthode agile : le modèle SAM (Successive Approximation Model)

Ce modèle propose une approche plus itérative du processus de conception pédagogique.

SAM (Successive Approximation Model) est une méthode dite "agile" (contrairement à la méthode analytique ADDIE) en proposant une approche itérative et qui s'appuie sur la notion de prototype.

Cette méthode permet d'avoir, à chaque étape, une visibilité sur les résultats.

Voici comment ce modèle peut être représenté schématiquement selon Michael Allen dans son livre "Leaving ADDIE for SAM"

1463-figure1.jpg


Le principe clé de ce modèle est l'itération. L'itération consiste à réaliser des évaluations et procéder à des ajustements tout au long de la phase de conception. Cette démarche permet, en outre, de réaliser des économies. En effet, plus les changements sont effectués en aval et plus il sera couteux de modifier le projet. Le modèle SAM se base sur des étapes plus simple que le modèle ADDIE (où chaque étape doit être réalisée avec le plus de précision possible) ce qui permet d'effectuer des ajustements rapidement.

L'élément important dans ce modèle est le prototype. Le prototype est souvent développé avec peu de graphismes. Cependant, l'intérêt principal est de pouvoir matérialiser et donc communiquer le contenu de formation aux parties prenantes (apprenants, commanditaire) leur permettant de comprendre la formation, de poser des questions et faire des commentaires.

Ce modèle est assez récent et a donc peu de critique (Avril 2016) pour le moment).

4 Bibliographie

Livre à consulter :

  • Allen, M., Sites, R. Leaving ADDIE for SAM: An Agile Model for Developing the Best Learning Experiences. Alexandria, VA: ASTD Press. ISBN: 978-1-56286-711-9. 208 pages.

Autres pages wiki sur ce sujet :