Fil à broder

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Guide de tutoriels de broderie machine
◀▬▬▶
à améliorer débutant
2021/06/05 ⚒⚒ 2021/01/18
Objectifs
  • Identifier les types de fils et épaisseur
  • choisir le bon type de fil
  • choisir les bonnes aiguilles
  • adapter les densités
  • adapter les designs
  • maîtriser la tension du fil
Voir aussi
Catégorie: Broderie machine

Objectifs

  • Identifier les types de fils et épaisseur
  • choisir le bon type de fil
  • choisir les bonnes aiguilles
  • adapter les densités
  • adapter les designs
  • maîtriser la tension du fil

Voir aussi/suites

  • Qualité: à améliorer
  • Difficulté: débutant

1 Introduction

Cet article introduit d'abord les types de fils à broder. Une 2e section aborde les mesures de poids et les densités à envisager dans un design. Ensuite, on aborde le choix d'aiguilles en fonction du type et de la taille. On finit par décrire quelques essais. Certaines informations nécessitent plus de vérification...

Voir aussi:

2 Mises en garde et précautions

Le système de broderie "familiale" semble tourner autour du fil de taille 40 (polyester et rayon/viscose) et la taille 30 pour le fil métallique. Cela pourrait s'expliquer par trois raisons:

  • Les motifs vendus devraient être offerts en plus de variétés pour accommoder d'autres tailles et types de fils. Ceci dit, peu de novices savent qu'il suffit de diminuer ou d'élargir un motif (c.f la table plus loin) pour qu'il sorte bien avec un fil plus mince ou plus gros.
  • Les merceries qui vendent des bobines une par une à la demande des client-e-s n'ont pas l'espace pour stocker d'autres tailles.
  • Les machines ont des limites, notamment en ce qui concerne les fils lourds de taille 12. Cela dit, les limites indiquées dans les manuels traduisent souvent un souci de minimiser l'aide qu'il faudrait apporter aux clients et de limiter des casses éventuelles.

Autrement dit, ce n'est pas parce que votre mercerie ou votre vendeur de machines n'ont pas de fil fin ou du fil gros en stock, qu'on ne peut pas travailler avec. Il existe par contre certaines limites selon le type et modèle de machine qu'il faut respecter. A priori, il n'y a pas de raison que certaines grandes marques comme Madeira ou Gunold/Sulky vendent du fil allant de la taille 60 à la taille 12 aux consommateurs en quatre matières différentes sans qu'il y ait un marché potentiel (gamme Madeira, gamme Gunold/Sulky).

Précautions à prendre

  • Si votre machine a un enfileur automatique, on conseille d'enfiler manuellement le fil lorsque vous utilisez une aiguille fine de taille 60 ou 65. Le crochet qui tire le fil dans l'oeil peut taper contre l'aiguille s'il n'est pas parfaitement aligné, et se tordre encore plus. Il existe des aides pour enfiler dans le commerce (pas chers) qu'on peut utiliser.
  • On donne le même conseil pour le fil 12. Le fait qu'il est plus lourd peut ralentir le mécanisme. Ceci dit, il est déjà impératif de travailler avec une aiguille suffisamment large avec un œil élargi. Pour un fil Coton ou Viscose 12, il faut au moins prendre une aiguille métal 90/14 avec un chas élargi, mais idéalement avec une aiguille de taille 100 "Topstich" (à surpiquer), une aiguille "laine". L'enfileur marche la plupart du temps avec une aiguille Topstich 100.
  • Le gros fil coton ou acrylique laisse pas mal de résidus. Donc il faut plus souvent brosser le casier de la canette.
  • Comme le gros fil a une certaine inertie, on conseille de baisser la vitesse de la machine à 400, en tout cas pour le coton et l'acrylique
  • Pour les gros fils, il faut absolument adapter le design de sorte que le fil ne passe pas trois fois ou plus au même endroit. Donc, penser plus large (écarts de 3mm dans les lignes), diminuer le nombre des points d'arrêts ou les écarter manuellement, etc.
  • Comme des nœuds peuvent se former plus facilement lorsque le design n'est pas approprié, il faudrait rester à côté de la machine et l'arrêter quand on voit qu'elle n'avance plus.

Sinon, il faut expérimenter et observer. J'ai par exemple noté qu'il fallait complètement détendre la tension du fil Coton 12 sur la Brother PRX1050X, sans doute parce que tous les passages sont trop serrés (pour une raison que je n'arrive pas expliquer autre qu'il s'agit d'une superbe machine familiale, mais pas d'une industrielle). J'ai fait la même chose sur la petite Elna et eu tout de suite d'horribles noeuds. La théorie dit qu'il faut serrer le fil dans ce cas. Et effectivement, avec une tension plus élevée que "normale", la machine fonctionne bien.

Les prix et fournisseurs

Travailler avec des fils différents entraîne un coût. Si vous faites du volume et si vous avez une idée précise de quelques couleurs que vous aimez, on conseille de regarder les gammes professionnelles, moins cher au mètre. À l'opposé, il est parfois plus facile de tomber sur de très grandes bobines pour le fil lourd alors qu'il vous faut très peu. Cherchez le même produit sous un autre nom. Par exemple le Cotty12 de Gunold vendu en cônes de 2000m est vendu sous le nom Sulky Cotton Petites 12 (46 m) ou Cotton 12 (270m).

Alors que les prix pour la taille 40 sont assez standardisés, on peut rencontrer de grandes différences pour d'autres tailles. On a vu un même kit Madeira Decora 12 vendu entre 53 et 112 euros...

Comme, en France en tout cas, il semble avoir peu d'intérêt pour certains types de fil, même les importateurs officiels n'offrent pas certaines gammes. Il faut d'abord bien chercher chez un autre fournisseur, puis chercher sur un site allemand pour les grandes marques allemandes, ou en Chine pour des marques correctes comme New Brothread. On trouve des fils spéciaux comme la soie aux USA. Pour finir, dès que vous avez une entreprise, il existe des portails où on peut obtenir des fils différemment emballés (rouleaux plus larges) et à des prix parfois plus intéressants.

Certains producteurs, notamment Madeira, ont des noms différents pour les lignes consommateur et professionnelles. Par exemple le "Lana" (familial) s'appelle "Burmilana" (industriel).

3 Types de fil

Il existe plein de différents types de fil. Globalement, on conseille l'utilisation de fil produit pour la broderie machine. On déconseille l'utilisation de fil à coudre (machine ou main) pour une brodeuse et pour deux raisons: le fil à coudre est moins résistant et casse facilement à haute vitesse, ensuite, ses couleurs résistent moins au lavage, c.-à-d. la plupart ont une tendance à se fondre avec le tissu. Donc achetez du fil pour machine à broder.

Quelques types de fils gris: Polyester no name, 2xMadeira Rayon, Gunold Sulky Rayon, Gunold PolyFlash, Gunold PolyStar

3.1 Survol des matières (fibres)

La Viscose ou rayon ou soie artificielle est probablement le fil le plus répandu dans la broderie familiale. Relativement facile à broder (un peu moins que le polyester), ce fil très joli est assez solide et peut être brodé à haute vitesse. La viscose est faite avec des matériaux naturels comme du coton. Ses couleurs sont brillantes et résistent au lavage. Peu élastique, ce fil déforme un peu moins le textile que le polyester.

La vraie soie a des propriétés similaires au rayon et au polyester haut de gamme, mais coûte plus cher. Disponible en tailles 30 et 50, mais difficile à trouver, car les "grandes marques" populaires n’en vendent pas. Sur Ebay on trouve facilement des sites américains qui vendent par exemple du Kanagawa / YLE #50 ou "Clover Silk 50 ou 75". Enfin, il est plus que difficile de trouver des informations concernant la broderie machine avec de la soie, mais d'après notre expérience, le Kanagawa #50 se comporte presque comme le Rayon 40 et le résultat est beau (à 10 fois le prix).

Le polyester est probablement le fil le plus souvent utilisé, car assez joli, plus résistant et moins cher que la viscose. Le polyester est assez élastique, garde sa forme, effiloche peu et casse peu. C'est donc le fil idéal pour les débutants, mais également pour la production de masse. Il existe plusieurs variantes. Certaines variantes, notamment les variantes "trilobales" ont un look brillant comme la viscose, d'autres sont mattes comme le coton. Par défaut un fil en polyester brille un peu moins qu'un fil rayon. Il existe plein de fabricants qui font du polyester de qualité, mais il faut toutefois se méfier de certaines offres vraiment pas chères en ligne.

Il existe plein de variantes de fil "métallique". Certains sont plus faciles à broder que d'autres.

Huit cônes Cotty 12 de 2000m en action

Le coton est un fil redevenu à la mode, surtout en taille plus épaisse de 30 ou 12. Normalement, on conseille plutôt d'utiliser du fil en polyester ou en viscose (faux satin fait à partir de coton) ou un mélange des deux. Mais il existe du coton suffisamment lisse pour la broderie machine, par exemple le Cotty de Gunold ou le Burmilana CO de Madeira. Le coton a un look "mat" et permet de faire de contrastes intéressants avec les fils habituels en polyester ou rayon.

L'acrylique existe souvent en mélange. Gunold vend le "Filaine 12" en acrylique pur comme fil à broder à l'aspect laineux. Il a un rendu doux et couvrant. Madeira a un produit similaire sous le nom de Burmilana, mais qui contient de la laine. Utilisés pour des points décoratifs, folkloriques, pour donner du relief ou encore - brossé - pour créer du "duvet", ces fils de taille 12 sont à utiliser avec une aiguille 90 avec un chas long et large. À notre avis, il n'existe pas de fil pure laine, mais seulement des mélanges laine / acrylique ou similaire. Il est intéressant de note que YLE offre un fil acrylique/laine de taille 40, le Monet.

Le fil conducteur permet de broder des en:e-textile (Angl.) et ("en:wearables" (Angl.), notamment des "boutons" qu'un utilisateur peut déclencher sur son habit pour envoyer un signal à un circuit électronique comme le Adafruit Circuit Playground Express utilisé dans des cours "making". Madeira vend le HC 12 et HC 40. Selon Madeira, "Une résistance variable est importante pour contrôler la conductivité des fils textiles. On peut y parvenir en faisant varier le nombre de points ou la quantité de fil utilisée. En termes simples, la résistance diminue lorsque l'on utilise un matériau plus conducteur. En broderie, cela peut se faire en cousant plusieurs points de couture ou en combinant des points de couture avec un point de satin superposé. L'utilisation d'un fil de canette conducteur en combinaison avec plusieurs points courants peut réduire la résistance nominale de chaque fil jusqu'à 90 %. La longueur du circuit textile, la tension du fil et la densité du point influencent également la résistance. Pour cette raison, il est fortement recommandé de toujours effectuer vos propres tests et mesures afin de trouver la solution parfaite pour votre application." (notre traduction).

Encore un mot sur la broderie avec un gros fil: Il faut une aiguille avec un œil un peu plus long et plus large comme une aiguille à surpiquer ou une aiguille métal, ralentir la machine et augmenter légèrement la tension. La taille 12 en Cotton est idéale pour faire semblant "broderie à la main", mais plus difficile à manier que le Rayon 12. Il casse plus facilement et crée plus de restes à enlever. Un petit bout de coton coincé quelque part peut déranger le fonctionnement de la machine. D'où l'importance d'acheter un produit de marque créé exprès pour la broderie machine. Ce type de fil peut aussi être brossé avec une brosse métallique pour lui donner un look "fourrure". Pour faire des points décoratifs, considérez plutôt un rayon 12 à la place d'un Coton 12, car plus facile à broder et moins salissant, Madeira en vend. L'acrylique/laine 12 est le plus difficile à broder à notre avis. Toutefois en utilisant une aiguille Schmetz TopStitch 100 (à surpiquer) on a eu de bons résultats avec la Elna 8300. Comme pour le Cotty12 il faut faire attention au design: Éviter les virages serrés, une seule sous-couche centrale pour les satins, largeur des satins > 3mm, distances entre points > 3.

3.2 Comparaison entre modèles de fil

Le tableau suivant résume usage et caractéristiques de différents types de fils à broder. On a mis des prix approximatifs en regardant les prix Madeira et Gunold/Sulky. Puisque Madeira ne vend pas des bobines isolées en ligne, on a aussi regardé les sites pour professionnels. Globalement, il y a peu de différence de prix entre divers types de fil si l'on tient compte de leur poids. Les seules exceptions sont certains fils métalliques ou composites. Les petites bobines coûtent plus cher au km que les grandes, mais pour une faible consommation cela ne vaut pas la peine d'acheter des bobines à 5000m.

Type de fil Tailles Usage Solidité lustre (éclat/brillance) Prix 100m (petites bobines, marques) Prix 1000m (grandes bobines, marques) Lavage etc.
Viscose / Rayon 60 à 12 Fil standard pour la plupart des broderies machine Solide, moins élastique que le polyester, donc résultat moins "tiré". Beaucoup de lustre, mais les couleurs s'effacent plus que le polyester à la longue. 0.50-0.60 € (Nm 40) 2.50 - 3.50 € (Nm 40) 95
Polyester 75 à 40 Fil standard pour la plupart des broderies machine Fil le plus solide, assez élastique, marche à haute vitesse, ne rétrécit pas, Pas mal de lustre, un peu moins que le rayon. Il existe des versions trilobées très brillantes ou au contraire des fils assez mats. Un peu moins cher que le rayon pour les variantes classiques

(0.50 € Nm 40)

2.40 € (Nm 40) 95 (garde les couleurs)
Coton 100 à 12 (30 est conseillé aux débutant-e-s) Look rétro Assez solide, mais s'effiloche

(ralentir la vitesse). Les fils fins cassent vite.

Aspect mat, avec parfois un lustre doux, peut être brossé. Similaire au polyester.

(0.40 à 0.60 € Nm 30; 1.10 € Nm 12)

3.10 € (Nm 30)

4.70 à 5.0 € (Nm 12)

95
Acrylique / Laine 12 à 40 Effet laine et (surtout avec un brossage) Difficile à broder, car très laineux. Il faut absolument une aiguille à surpiquer (topstitch) ou laine. Aspect "laine" mat, peut être brossé pour faire du duvet. 1.20 (Nm12) 4.75 à 6.50 € (Nm 12) 60 à 65
Soie 50 à 30 lustre naturel Cher (25$ / 1000 m)
Métallique 50 à 12 Mise en avant de certains composants, lettrage Un peu plus difficile à broder. Il faut utiliser une aiguille métallique (ou similaire) Il existe plein de variantes de fils métalliques. Certains ont un aspect brillant comme le rayon, d'autres sont assez lisses métal, d'autres sont composés de petits éclats (glitter), certains sont scintillants... Le prix dépend beaucoup du type (simple, glitter, irisé, multi-color, etc.) 4.25 à 11 € 65 (la plupart)
Conducteur 40 à 12 Créer des textiles "weareables" et/ou e-textile Assez brillant
Divers résistants au feu, fluo, invisible, conduisant (détails à ajouter).... (à développer ...)

4 Épaisseurs de fil - poids

Il existe plusieurs métriques d'épaisseur (grosseur/largeur) de fil et aucune n'est vraiment intuitive à comprendre (à l'image de l'épaisseur des fils des cordes d'escalade).

4.1 Le système Wt/Nm utilisé en broderie

Les tailles de fil sont des poids standardisés et non pas des diamètres. Dans le système de numérotation métrique le plus populaire (Wt/Nm), un numéro plus élevé veut dire plus fin et un numéro plus bas signifie une épaisseur plus importante. Wt est mesuré en nombre d'unités de 1000 mètres par kilo. Exemple: 40 km d'un fil qui pesant 1kg a la "taille" 40. Un fil 30 est plus lourd puisqu'il faut seulement 30 km pour 1 kg.

Quelques tailles (poids!) standards :

  • 75 = très fin, par exemple pour des monogrammes sur des cravates en soie,
  • 60 = fin, par exemple pour les tissus délicats et les petites lettres,
  • 50 = moyennement fin, pour les tissus de poids moyen,
  • 40 = pour tissu standard, le poids le plus populaire,
  • 30 = légèrement épais, pour remplir des plus grandes surfaces, des courtepointes, des points de croix,
  • 12 = épais, ressemble à de la broderie faite main
  • 6 = très épais (ne convient pas pour une machine à broder).

Comme l’épaisseur d'un fil n'est pas mesurée par le diamètre, les tailles de différents types de fil ne sont pas comparables. Par exemple, un fil coton 30 n'aura pas le même diamètre qu'un fil polyester 30. En plus, les numéros sur les différents modèles de fils ne correspondent pas exactement au vrai poids. Il faut regarder la valeur "Nm" indiquée par le constructeur pour pouvoir comparer. Donc si l’on a bien compris, on vit dans la subtilité suivante: la taille du fil, par exemple 30, correspond seulement à peu près à la vraie valeur Nm de 30.

Bien comprendre la notion de poids (w.t./Nm): avec un 1kg de fil de 60 on peut faire 60km, avec un kg de taille 12 on ne fait que 12 km. Voici, pourquoi les tailles fines ont un numéro plus élevé.

4.2 Mesures professionnelles

Comme le système de poids utilisé sur les bobines et les catalogues est assez peu précis, il existe des mesures plus précises, notamment les systèmes denier et tex (utilisés aussi pour les collants). Ils sont aussi basés sur le poids du fil:

  • Denier est le poids en grammes de 9000 mètres de fil. Donc, par exemple, 9000 mètres de fil qui pèsent 120 grammes est un den 120. Subtilité: on ne pèse pas le fil, mais les plis enroulés, typiquement entre 2 ou 3. 120/2, par exemple veut dire 240g pour 9000 mètres assez équivalents au fil 40 (40'000/9'000*240 = 1kg).
  • Tex (g/km, ou denier tex ou tex denier) est le poids en grammes de 1000 mètres de fil. Donc un fil de 1000m qui pèse 25 grammes est un tex 25, équivalent à un fil de 40 (car 40 x 25 = 1kg).
  • Dtex (ou deci-tex) est une variante basée sur 10'000 mètres.
  • Nm est une mesure dérivée du denier ou du tex qui donne un chiffre plus précis que le poids habituel, mais souvent les deux sont confondus....
  • Le système Gunze (No., #) est similaire "Wt". Ce standard est utilisé en couture. Donc plus le chiffre est haut, plus le fil est mince. On ne sait pas comment il est calculé.

Conversions

En règle générale, il suffit de connaître le poids d'un fil (donc très fin = 75 et très lourd = 12), mais comme certains fabricants ou manuels peuvent travailler avec d'autres chiffres, on donne un tableau de conversion (tiré de Wikipedia)

Tableau de conversion
tex dtex den Nm métrique
tex dtex / 10 den / 9 1000 / Nm grammes par 1 km
dtex tex × 10 den / 0.9 10,000 / Nm grammes par 10 km
den tex × 9 dtex × 0.9 9,000 / Nm grammes par 9000 m
Nm 1000 / tex 10,000 / dtex 9000 / den 1000 m per kg

Exemple de poids de quelques fils. On voit que le poids réel est assez approximatif chez certains. En outre, on ne sait rien sur le diamètre d'un fil, information qu'il faudrait en principe avoir pour choisir une aiguille.

Dtex, Nm et den pour des fils choisis (chiffres arrondis)
Produit de fil dtex (10000/Nm) Nm (10'000/dtex) den
Gunold Cotty 12 (Cotton) 333*2 = 666 30/2 = 15
Madeira Burmilana 12 (Acrylique/Merino) 330x2 = 660 30/2 = 15 300x2 = 600
Maderia HC 12 (conductible) 235x2=470 43/2 = 21
Gunold Polystar 30 (Polyester/Polyamid) 210*3= 630 47/3 = 16
Gunold Mety 5/2 206*2= 412 49/2 = 24
Gunold Cotty 30 (Cotton) 200*2 = 400 50/2 = 25
Gunold Poly 40 (Polyester) 125*2 = 250 80/2 = 40 2*112.5= 225
Madeira Polyneon 40 (Polyester) 135x3 = 270 74/2 = 37 2*120 = 240
Gunold Sulky 40 (Viscose) 134*2 = 268 70/2 = 35 2*121=241
Madeira Rayon Classic 40 (Viscose) 135*2 = 270 74/2 = 37 2*120 = 240
Madeira HC 40 117x2 = 234 85/2 = 43
Gunold Mety 7/2 152x2 = 304 66/2 = 33
Kanagawa 50 (Soie) 135x2= 270 74/2 = 37 243
Gunold Poly 60 (Polyester) 80*2 = 160 125/2 = 63
Madeira Polyneon 60 (Polyester) 84x2 = 168 119/2 = 60 75*2 = 150
Madeira Polyneon 75 (Polyester) 55 x 2 = 110 182/2 = 91 50*2 = 100
Gunold Bobby Fil 110 (Polyester) 77 * 2 = 144 130/2 = 65
Madeira Bobbins (Polyester) 75 x 2 = 150 133/2 = 67
Différence entre fil Decora 12 utilisé pour le bord et la guitare et Poly 60 utilisé pour l'écriture

4.3 Largeur de fils

Il est très difficile de trouver de l'information sur le diamètre des fils à broder. Cela peut s'expliquer par le fait que la largeur sur le rouleau n'est pas la même que celle que l'on observe brodé, par exemple dans un satin qui couvre le tissu dessous.

Méthodes pour trouver soi-même:

  • Enrouler du fil autour d'un centimètre de façon serrée, pendant 0.5 cm par exemple, ensuite calculer.
  • Compter 10 fils (si vos yeux le permettent) sur un rouleau, puis mesurer avec un calibre électronique.
  • Mesurer un seul fil avec un calibre électronique de très bonne qualité. Cette mesure comprime le fil. Elle nous dit peut-être combien on peut serrer (beaucoup pour les fils fins!).
  • On regarde les recommandations du vendeur concernant la densité pour le satin ou le tatami. Par exemple, pour le Classic 40 en satin, Madeira donne 51/cm. Cela veut dire qu'il faut 5/mm, donc 1mm/5 = 0.2.

Mesures de largeur (vraiment "à la louche")

Fil mesure: 10 fils sur rouleau

(à vérifier)

mesure: 1 fil

(fil comprimé !)

conseils Madeira(p.34)

satins/mm

Poly 75 9.4 (Polyneon) = 0.1
Poly 60 0.25 (difficile à voir) 0.05 5.7 (Polyneon) = 0.175 (étrange...)
Poly 40 0.27 0.08 5.1 (Polyneon) = 0.2
Rayon 30 4.1 (Classic) = 0.24
Cotton 30 0.3mm 0.16
Acrylique 12 2.3 (Burmilana) = 0.43
Coton 12 0.4mm 0.2
Rayon 12 2.5 (Classic) = 0.4

4.4 Tableau densités à broder en fonction du fil

La densité à broder (écart entre les fils) dépend d'abord du pois du fil, mais également du type de tissu et du motif à broder et dont le tableau suivant ne tient pas compte.

Le tableau suivant donne des indications. Les réglages indiqués sont faits pour du fil standard en polyester ou rayon, pour un tissu "normal" et un motif normal en satin ou tatami. Les valeurs dans le tableau concernent d'abord les densités à paramétrer dans les logiciels de conception. On peut aussi l'utiliser pour adapter la taille des motifs que l'on peut acheter. Ainsi, un fil 60 nécessite une augmentation de la densité par rapport au 40 "normal", et un fil 30 une diminution. Il n'est pas exclu de broder des colonnes satins avec une double densité, notamment pour la Broderie 3D ou au contraire de la diminuer pour des motifs plus aérés. Sachez que dépasser la densité "normale" renforce les effets "pull" et "push", mais rien ne vous empêche de doubler la densité d'un satin par exemple.

Il existe trois façons d'exprimer une densité. Personnellement, je préfère penser en "lignes/mm" comme dans le logiciel Stitch Era, car cela me parle en termes de "couverture" (plus le chiffre est élevé, plus la densité est forte). La plupart des logiciels, y compris InkStitch adoptent comme mesure la distance entre les fils ou encore entre tous les 2 fils (crêtes) pour le satin (plus le chiffre est élevé, plus la densité est faible).

Taille de fils de broderie et densités conseillés pour tissus et fils normaux
Taille

wt. (poids)

Largeur (diamètre) en mm (très approximative) Densité en lignes par mm Augmentation / diminution

des lignes/mm par rapport au fil 40

Densité en distance entre les fils

en mm

Densité en distance entre les crêtes satins ou toutes les 2 lignes

(mesure populaire)

Changement de taille pour designs non modifiables Champ d'application

(exemples)

100 ? ? Lettrages extra fins.
75 0.1mm 10

9

200% 0.1 0.2 50% lettrages fins, détails logos
60 0.15mm 10

8

7

6.5

5.7

130-150% (0.1)

0.125

0.143

0.153

0.175

(0.2)

0.25

0.28

0.31

0.35

65-70% (moins pour les satins) Petit lettrage, logos, motifs fins, monogrammes, tissus délicats. Madeira conseille 5.7.
40 0.2mm 5

4.5

(4)

100% 0.2

0.22

0.25

0.4

0.45

0.5

100% Presque tout (sauf lettrages fins et motifs très fins)
35
30 0.3 (3.8)

3.5

70 % 0.26

0.285

0.52

0.57

130 à 150% (Cotty 30) Motifs larges, arrière plans, habits enfants.
20 3 0.33 0.66
12 0.4mm 3

2.5

2

50 % 0.35

0.4

0.5

0.7

0.8

1.0

200% (mais attention aux noeuds dus à la sous-couche et points d'arrêt) Effet "fait main", points décoratifs. Plages très larges....

Les densités indiquées dans le tableau ci-dessus sont des conseils. On peut parfaitement les ignorer et broder avec beaucoup moins de densité. Dans ce cas on obtient un résultat très aéré et on voit le tissu à travers.

Remarques pour le fils 12: Si on brode plus densément (distance de fil à fil), on a intérêt a suffisamment étaler les points. Il est possible par exemple de créer une bordure de patch avec du fil 12 et une densité de 6 (le double). Il n'est pas possible par contre de broder du petit lettrage de 5-6 mm avec ce type de fil 12. Ce type de fil lourd ne supporte pas les superpositions. On peut broder un tatami avec une légère sous-couche, mais rien par-dessus ensuite, autrement dit, avec un fil de taille 12 il faut éviter de broder plus que deux couches et de préférence qu'une seule, donc même pas de sous-couche ! Le pire danger à éviter est les points d'arrêt trop denses et trop fréquents.

Le fil 60, au contraire, semble être plus tolérant en ce qui concerne la variation de densités. Toutefois, on estime que les satins larges (2mm et plus) nécessite une certaine densité pour bien couvrir, c-a-d 7 ou 8 lignes / mm.

Voici un exemple qui montre que la taille d'un fichier machine doit être adaptée à la taille du fil. Sinon il faut reprendre le fichier design et régénérer les points, bien entendu. L'image représente le symbole Dongba "famille" (dessiné par une enseignante en Chine pour un projet MOOC).

  • Original - dessin vert clair en haut à droite: On a créé le fichier design de broderie pour un fil Coton 12. Pour obtenir un effet "brodé main, on a utilisé une densité moyenne pour ce type de fil (2.5 lignes/mm) ". Aiguille 80/12 MET (faute de mieux sous la main). Enregistré au format machine *.DST.
  • Dessin jaune en bas à droite: 36% de l’Original, fil Polyester 60 avec une aiguille 60/8 H
  • Dessin brun en haut à gauche: 70% de l'Original, fil Coton 30, aiguille 90/14 H-E
  • Dessin métal jaune en bas à gauche: 50% de l'Original, fil Polystar 30, aiguille 80/12 MET
De haut à droite au sens de la montre: 100% (Cotty 12), 36% (Poly 60), 50% (Cotty 30), 70% (Cotty 30)

Donc, on répète pour être clair: les quatre variantes contiennent les mêmes points de broderie, on a juste changé la taille du fichier machine *.DST.

5 Conseils pour choisir l'aiguille et la tension

Voir aussi le chapitre sur nos essais, les densités à broder en fonction du fil et le tableau types, tailles, aiguilles et tension.

5.1 Généralités

Etant donné que la plupart des consignes sur la broderie concerne les fils standards (Polyester 40 ou Rayon 40) nous n'allons pas en ajouter ici et juste rappeler que l’on conseille d'utiliser une aiguille de broderie 75/11 H-E (ou une aiguille 75/11 H universelle), et de laisser la tension au point indiqué par le manuel de votre brodeuse.

Si le tissu peut être tiré (la plupart), il est vivement conseillé d'ajouter un stabilisateur derrière (léger déchirable pour un tissu normal ou moyen découpable pour un tissu élastique). Lorsque que tissu a des poils on ajoute un stabilisateur solvable devant. Alternativement, on peut broder avec une densité plus élevée ou un fil plus large.

5.1.1 Gros fil

Il faut faire attention aux points suivants lorsqu'on brode avec du gros fil. Voici quelques recommandations inspirées des conseils de Madeira

  • Il faut suivre les recommandations sur les aiguilles lorsque vous utilisez des fils épais. L'aiguille doit toujours être assez grande pour que le fil puisse glisser, mais aussi petite que possible pour éviter la création de trous larges. Il est fortement conseillé d'utiliser un chas d'aiguille élargi (au moins une aiguille à broder plus grande, mais de préférence une aiguille à surpiquer, métal ou laine). Pour la taille 30 il faut utiliser une aiguille 90 (ou alors une 75 topstitch) et pour la taille 12 une aiguille 100 topstitch. On peut broder du fil 12 avec une 90 à broder ou métallique, mais le fil cassera plus souvent et l'enfileur va coincer.
  • Augmentez les écarts entre les points lors de la numérisation en fonction du poids du fil, donc 150 à 200% pour du fil 12. Cela correspond à une diminution de la densité de 60 à 50% environ.
  • Évitez les points courts (moins de 2-2,5 mm). Faites maximum deux répétitions (jamais trois) pour des distances > 3mm. Pour des distances courtes, pas de répétitions.
  • Lorsque vous utilisez des fils poilus (surtout de type "filaine" ou "lana 12" mais également le coton), la boîte à canette doit être nettoyée régulièrement, car l'abrasion du fil laisse des peluches
  • Pour des broderies serrées, utilisez un stabilisateur à découper, car les supports déchirables ont tendance à se perforer plus rapidement
  • La tension des fils plus épais doit toujours être augmentée par rapport au poids standard des fils (sauf si la machine freine le fil comme dans la gamme PR1050 de Brother, pour cette machine je détends tout).
  • Baisser la vitesse, surtout pour les cotons et acryliques 12.
  • Il est impératif de nettoyer la canette avec soins avant de remettre un fil fin. Pour la pr1050 il faut notamment glisser une carte de visite dans le passage serré entre le ressort et la paroi de la cartouche, car si du débris est coincé à cet endroit cela ne freine plus assez et le fil blanc remonte dans la broderie...

5.1.2 Fils métalliques

  • Ces fils sont souvent vendus en taille 30, et il faut donc choisir une aiguille métallique de taille supérieure à 75, donc 80 ou 90. Une aiguille topstich est presque équivalente au niveau du chas et va aussi, mais elle glisse un peu moins. Sur les machines professionnelles, une Organe SES standard suffit normalement.
  • Puisque ces fils sont souvent un peu rugueux (et peuvent donc s’accrocher), les conduits doivent être bien nettoyés. On peut aussi mettre du silicone ou similaire sur le fil
  • Baisser la vitesse et éviter de petits points. On conseille aussi de mettre un filet sur les bobines et de les mettre debout.

5.1.3 Fils fins

  • Pour du fil 60, il faut utiliser une aiguille 60 ou 65, sinon on n'en profite pas assez. Une aiguille 75 a un diamètre de 0.75mm et il ne reste plus beaucoup de tissu si vous densifiez votre design. Le fil 75 exige absolument une aiguille 60.
  • Il faut augmenter la densité (150 à 160% pour le 60 et 200% pour le 75).
  • Il faut plutôt baisser la tension.

5.2 Tableau types, tailles, aiguilles et tension

Globalement, la taille de l'aiguille doit être 40% plus large que le diamètre du fil. Le diamètre ne dépend pas que du poids. Par exemple un 40 métallique peut-être plus large qu'un 40 "normal" à cause des débris.

Les exemples dans le tableau ne sont pas forcément représentatifs et reflètent plus notre expérience avec certaines marques. Sachez aussi qu'il vaut mieux acheter du matériel professionnel (moins cher au mètre) si vous brodez beaucoup de volume. En plus, il est plus facile d'acheter des bobines une par une en ligne. Les magasins ont souvent peu de choix en dehors de la taille 40. Voir aussi l'article "aiguille pour machines à broder et à coudre".

Le choix des aiguilles est indicatif. Suivant le tissu, il faut choisir une aiguille avec une pointe soit plus aiguë soit plus ronde. L'aiguille à broder (type H-E) est un compromis avec un chas légèrement plus large.

Type de fil Taille Usage Exemples Type et taille d’aiguille

(à adapter au tissu!)

Tension en haut & vitesse Fil de canette (en règle générale, juste le fil "normal" 60)
5.2.1 Viscose / Rayon
60
  • Madeira Classic 60
  • À broder, 60 à 65 H-E
  • universelle 60 à 65
40 Fil standard pour la plupart des broderies machine
  • Madeira Rayon N° 40
  • Sulky 40 Rayon (uni ou ombré)
  • à broder, 75 H-E
  • universelle 75
  • Jersey 75
Légèrement détendre
30
  • Madeira Classic 30
  • À broder, 80 H-E
  • Universelle 80 à 90
12
  • Madeira Decora 12
  • Madeira Classic 12 (pro)
  • À broder 100/16 H-E
  • 100 TopStitch
Tendre un peu plus
5.2.2 Soie
50 Équivalent au rayon 40. Comme il est cher: motifs avec des satins Kanagawa 50

YLE 50

Aiguille à broder 75 H-E ou équivalent. Probablement baisser un peu la vitesse et alléger la tension un tout petit peu (à vérifier)
5.2.3 Polyester
75
  • Maderia PolyNeon 75
  • Universelle 60
  • À broder, 60 H-E
60 Petites lettres et autres motifs délicats
  • Gunold Poly 60
  • Maderia PolyNeon 60
  • Sulky  60 wt. PolyLite
  • À broder, 60 à 65 H-E
  • Universelle 60 H
Légèrement détendre
40 Fil standard pour la plupart des broderies machine
  • Gunold Polystar
  • Gunold Polyflash (brillant)
  • Gunold Poly 40 (pas cher)
  • Gunold Poly Fire (antifeu)
  • Isacord 40
  • Madeira Polyneon 40
  • Madeira Rheingold
  • Madeira Spectra
  • Mettler Polysheen
  • Sulky  40 wt.
  • Sulky Poly Deco
  • À broder (H-E) 75 à 80
  • Universelle 75
  • Jersey 75
  • EBBR (Brother 1050X)
Légèrement détendre
5.2.4 Coton
50 et 60
  • Mettler Silk Finish
  • Madeira Cotona 50 et 80
  • YLI Soft touch 60
75/11 Universelle ?
30 Mise en valeur de lignes.
  • Gunold Cotty 30
  • Güterman Sulky
  • Sulky 30 wt. Cotton (identique au Cotty 30?) uni ou multicolore
  • Madeira Cotona 30
  • TopStitch 90
  • Metallic 90
  • Denim 90 (moins bien)
  • Organ 75/11 SES
Légèrement détendre ?

Ralentir à 500 ou 600

12 Mise en valeur de lignes. Simulation « fait à la main »
  • Gunold Cotty 12
  • Sulky 12 wt. Cotton (identique au Cotty 12?) uni ou multicouleurs
  • Madeira Burmilana CO (pro) (acrylique/coton)
  • TopStitch 100
  • Metallic 100
  • Jeans 100 (moins bien)
  • Broderie 90/14 H-E (moins bien)
  • Organ 90/14 SES (machines pro)
Tendre plus (2.5 au lieu de 2 pour la Elna 8300)

(détendre sur une Brother PR). Ralentir à 400

  • Standard (par ex. Bobby fil 110L)
  • Coton 30 (si on veut broder avec la même couleur)
5.2.5 Acrylique / Laine
40 "Dessins"
  • YLI Monet (40%laine/60% Acrylique)
?
12 Effet laine et (surtout avec un brossage) relief
  • Gunold Filaine (acrylique)
  • Madeira Burmilana (pro) (acrylique/mérinos)
  • Maderia Lana 12 (=Burmilana?)
  • Topstitch 100 (testé!) ou 110
  • Broderie 110/18 H-E (éviter)
  • Madeira MXK5M 100 spécial "Brother PR" (=Groz-Beckert H-FG 100)
  • Madeira 110/18 "Wool Lana" pour Lana12.
  • Organ 90/14 SES (machine pro)
Tendre un peu plus (2.5 au lieu de 2 sur la Elna). Détendre sur la Brother PR.
5.2.6 Mélanges / autres divers
  • Maderia Frosted (96% Polyester + 4% céramique)
  • Sulky cotton + Steel 50 wt. Cotton
  • Madeira Monolon (transparent)
  • Sulky Polyester Invisible
  • Kanagawa/YLI 50 Silk Thread (soie)
Sauf contre-indications: Broderie ou universelle 75 à 110 selon la taille et la lisseur. Légèrement détendre
5.2.7 Métallique (à mieux trier et à développer)
50 Petits lettrages
40
  • Madeira Brillant ou Smooth Metallic 40
  • Madeira Spectra
  • Gunold Mety 7/2
  • Gunold Glitter
  • 75 métallique ou 90 à broder pour du fil pas trop abrasif
  • Organ SES 75 (pour les machines pro)
  • Métallique 80/12 ou 90/14 pour la Madeira Metallic 40
Détendre selon la quantité de métal
30 taille typique
  • Gunold Mety 5/2
  • Gunold Polystar 30
  • Madeira Heavy Metal
  • Madeira Supertwist
  • Anchor Metallic Viscose
  • Schmetz 80/12 "metallic needle"ou Bernina Metafil 80/12 pour les fils plutôt lisses
  • Organ ou Schmetz Metal 90/14 pour des fils plus abrasifs comme le Supertwist.
Détendre selon la quantité de métal
12
  • Madeira FS 12
  • Madeira Glamour 12
  • Aiguille métallique 100/16 à 110/18 pour la FS2
  • aiguille 100/16 standard ou métallique pour la Glamour
A trier:
  • Fil-tec Glisten (80 MET)
  • Sulky Original Metallic
  • Sulky Sliver
  • Sulky Holoshimmer
Conductible
12 resistance < 100 Ohm/m.
  • Madeira HC 12
100/16 A surpiquer, métallique ou à broder ?
40 resistance of <300 Ohm/m
  • Madeira HC 40
75/11 à 80/12 métallique ou a surpiquer ?
5.2.8 Canette (il est conseillé d'acheter du pré bobiné si votre machine le permet)
80
  • Madeira Bobbinfil 80 en coton
70
  • Madeira Bobbinfil 70 en Polyester
60
  • Sulky 60 wt. Polyester
  • Madeira Bobbinfil 60
  • Madeira Bobbins type L (pré-boniné)
  • Sulky Bobbinfil L
  • Gunold Bobby Fil 110
N/A N/A

6 Couleurs et palettes

Pour indiquer les couleurs d'un fil de broderie ou de couture, on utilise des systèmes avec des numéros propriétaires par fabricants et lignes de produits.

Chaque marque a son propre système de numérotation des couleurs et cela complique considérablement la gestion des designs de broderie. Certaines marques fournissent toutefois des tableaux d'équivalence avec le nuancier Pantone, populaire chez les graphistes et dans les industries du textile et du plastique. Toutefois, le système Pantone inclut des milliers de couleurs alors que les fabricants de fils ont en seulement des centaines. Pour finir, il est presque impossible de trouver des tableaux de correspondance entre couleurs numériques (RGB, HSL, etc.) et couleurs de fils.

Exemple :

Nom RGB Pantone Madeira Rayon 40 Sulky Durak
Rouge ff0000 (255,0,0) 54029 inconnu (1146, 1485 sont proches) 942-1317 "POPPY" et 942-1246 "ORANGE FLAME"(?) inconnu (527, 3016, 700, 3094 sont proches)
Orange ffa500 (255,165,0) 165 inconnu (1021 est proche) 942-1065 "ORANGE YELLOW" -

En résumé, il est presque impossible de savoir à quoi ressemble la couleur d'une marque sans avoir le fil sous les yeux. Et sans nuancier Pantone il est difficile de l'identifier. Les nuanciers trouvables en ligne n'étant pas fiables en raison des différences de calibrage des écrans, il faut commander des versions imprimées de bonne qualité. Référez-vous à la section Liens à la fin de cet article pour quelques tableaux de conversion RGB/Pantone.

Pour plus de détails, voir palette de fil à broder

7 Essais

Ici nous rapportons quelques essais avec des fils ou des techniques non standards.

7.1 Gros fils coton et acrylique 12 - Cotty 12 et Filaine 12

Schmetz à surpiquer (chas large)

Nos premiers tests montrent que le Cotty 12 est brodable sur notre Elna 8300 et la Brother PR1050X. On a utilisé des aiguilles diverses. Sur la petite Elna, pour les coeurs, on a utilisé une aiguille métallique 80/12. La bonne solution est d'acheter des aiguilles à surpiquer 100/16 "topstitch", mais on ne les avait pas encore pour ces tests.

Conseil pour le design:

  • Le fil Cotty 12 à au moins 50% de densité en plus par rapport à un fil Coton 40.
  • Points satins normaux: 0.6 de distance entre les crêtes, 0.8 pour faire "broderie à la main"
  • Longueur de points: au moins 2.5 à 3mm
  • Distance tatami: environ 0.4 à 0.5 entre les lignes, 2.5 à 3mm pour la longueur
  • Distance entre des lignes faites avec un point triple, afin de couvrir: environ 0.6mm

Exemples:

  • Le Samurai pris de OpenClipArt a été brodé avec du Cotty 12. On utilisé l'image presque tel quel, on a juste ôté les remplissages et mis un trait, paramétré à 3mm dans InkStitch. À cause de la proximité des traits simples, on obtient presque un point bourdon.
  • Le maïs a été fait avec un remplissage de 0.6.
  • Les coeurs et les lèvres: En haut à gauche: Satin avec sous-couche "bordures" et espacement 0.6. En haut à droite: espacement 0.8 sans sous-couche. En bas à gauche: espacement 0.2 (il fallait oser, mais cela passe, la machine ralentie, trop de tension en bas à gauche). En bas à droite des lèvres pulpeuses (régulières et irrégulières) avec sous-couche centrale et bordure, espacement 0.4 (joli petit effet 3D).
  • Le patch avec les "montagnes" et le soleil rouge a été inspiré par le "punch needle art". Le résultat est bien réussi sur le plan technique. Paramétrage: Environ 0.8mm de distance entre les lignes, points triples simples avec 2.5mm de distance. Une version avec le fil Cotty 30 est montrée plus loin.

Effets brossage

On peut brosser le Cotty 12 et le Filaine 12 avec une brosse métallique. On a essayé plusieurs sortes et une brosse en laiton semble donner le meilleur résultat. Brosser le Cotty 30 ne donnait pas de résultat très convaincant.

Le filaine 12 a un aspect plus "laine" et l'effet brossage est encore plus fort.

Réglages machines

On peut utiliser du fil de Canette Polyester normal. Par exemple, pour le Filaine et le Cotty, Gunold suggère du Bobby Syn 100 ou ou Bobby FIL 120 L, mais ils disent aussi qu'on peut mettre un Cotty 30 dans la canette avec la Cotty 12. Ceci dit, il faut aussi vérifier les instructions de votre constructeur de machines. Par exemple, Brother insiste qu'on utilise du Bobby Fil 110 cartonné pour la PR1050X ou similaire et il marche bien. Comme pistes de départ, on suggère:

  • Augmenter la tension sur une machine familiale (2.25 à 2.5 au lieu de 1.75 à 2 sur la petite Elna). Sur la Brother PR1050 j'ai baissé la tension de deux tours complets, car le fil avait l'air un peu coincé, le fil de la canette remontait et j'ai eu des ruptures, mais il faut vérifier la tension idéale avec des tests comparatifs.
  • Baisser la vitesse à 400
  • Il faut un chas (oeil) plus long et plus large, idéalement une aiguille à surpiquer ou "laine". Pour le Cotty, on peut prendre aussi une aiguille "métal", une H-E plus grande (90 au moins), une SES 90, ou ou encore une 110/16 H standard en titane. On n'a pas observé de grandes différences. Dans tous les cas, la Brother PR1050X a parfois des difficultés à enfiler ou à changer de fil et c'est pour cela que l’on conseille vivement d'acheter des aiguilles à surpiquer. À notre avis, pour broder du Filaine 12 sur une familiale (et par déduction pour le Burmilana/Lana 12), il faut absolument une aiguille à surpiquer 100 (ou équivalent).

Paramètres de design pour le Cotty 12

  • Allonger les points à 3 (ou plus), densité satin = 2.5 à 3.0 /mm donc distance des crêtes = 0.8 à 0.6. 0.8 fait broderie légère à la main et 0.6 couvre assez bien. Mais il est également possible de broder avec 0.4 (effet 3D fort) ou 0.25 (effet 3D très fort et très dense).
  • Évitez les points d'arrêt (trim) ou espacez-les manuellement si votre logiciel de broderie ne permet pas de les configurer.
Scène de la tapisserie de Bayeux en train de broder).

7.2 Test d'endurance pour le Cotty 12

On s'attaque à l'Angleterre. Un premier test sert à voir :

  • si la machine veut bien broder des tableaux larges (oui, on a eu une seule rupture)
  • comment broder des contours
  • Densités et distance de points.
  • Traits doublés ou non

La numérisation a été faite rapidement avec Stitch Era. On a utilisé la numérisation automatique et on a juste corrigé quelques décisions (lignes au lieu de satins) et on a ajouté une bordure aux personnages. Paramètres (automatiques) du premier test:

  • 2.5 lignes/mm, donc 1.0 entre les crêtes
  • 3mm de distance entre les points (tatami et lignes)
  • Tous les traits ont été brodés trois fois (décision de Stitch Era, car on a mis des traits de 0.5mm dans le dessin).

Les triples lignes pour les traits vont bien pour les grandes surfaces et les "lignes", mais donnent un résultat mauvais pour les petits détails. Il faudrait broder les mains par exemple avec un trait simple, ou même un fil 30 plus mince.

Les satins rendent bien globalement. Il faudrait élargir certains et densifier le gouvernail.

Il faudrait remplacer les textures par qc. qui fait plus "moyen âge".

Bien entendu, il y a plein de détails à peaufiner, à la fois au niveau du dessin et du paramétrage. Il faudrait aussi acheter des beiges, gris et bruns. Mais en conclusion, on peut dire qu'il est possible de broder des scènes de type Bayeux larges avec du fil coton 12.

7.3 Satins Filaine 12 sur du jeans

L'exemple suivant montre un design "satins" avec le fil acrylique Filaine 12 de Gunold, brodé puis brossé sur un jean (de jardinage). Le dessin a été repéré dans Koch 1955 (p. 9)[1] et représente une famille. On a créé un modèle pour InkStitch et un autre pour Stitch Era. Dans les deux cas, il fallait diviser le symbole en plusieurs parties et ensuite arranger dans un ordre à broder. Le fichier media:koch-family-man-woman-children-2.svg contient les chemins bruts qu'on a transformés "tel quels" avec Stitch Era (il fallait juste corriger deux lignes de direction). Pour Inkstitch, il fallait briser des nœuds et ajouter des lignes de direction.

Topstitch 100 (en haut), vs. 80 Métal, 100 Titanium, 110 Universal - inutilisables

La seule aiguille qui nous a permis de broder ce fil avec la Elna 8300 était une aiguille à surpiquer Schmetz TopStitch 100. Dans l'image, on voit que le chas de cette aiguille (en haut de l'image) n'est non seulement long comme une aiguille à Métal (en 2e position), mais également plus large (ceci dit, on n'a pas d'aiguille Métal de taille 100). Préalablement, on avait essayé avec les aiguilles suivantes que l'on retrouve dans l'image: Bernina Metal 80, Schmetz 100/16 Titan, Schmetz 110/18 Universal. La Brother PR1050X, par contre, a réussi avec une métallique de taille 80.

Brosses pour fils acryliques et coton

Réglages du design:

  • Satins larges
  • Distance 0.65 (crête à crête), donc environ 3 fils/mm.

Réglages de la machine

  • Aiguille Topstich( à surpiquer)
  • Pas de stabilisateur (par flemme)
  • Vitesse max = 400
  • Tensions: légèrement plus forte. Dès qu'il y a des nœuds il faut serrer en haut ! Si le fil casse il faut d'abord vérifier le design, puis de-serrer.
  • Canette = fil normal (Polyester 60 probablement), tension normale (donc on n’y touche pas)

Brossage

Pour brosser le résultat, on a testé deux brosses métalliques achetées chez Bricomarché pour environ 2.50 euros chacune. La brosse dure crée un effet plus "duvet" donc déchire plus le fil, la brosse plus douce en laiton crée des poils plus longs. On a fini par utiliser les deux, d'abord la dure, puis la molle. On aime bien l'effet.

7.4 Fil coton 30 - Cotty 30

Le cotty 30 semble être plus facile à manier et on a réussi à broder de doubles triples points (bean stitches) de 3mm à une distance de 0.6mm environ.

L'exemple discuté ici s'inspire du punch needle art. On a dessiné quelques formes qui ressemblent à des montagnes ou des sapins (votre choix), et on les a rempli avec des lignes connectées utilisant l'extension Eggbot qu'on conseille d'installer manuellement (comme InkStitch). Pour avoir des lignes droites, on décoche "Crosshatch", on règle l'espacement à 2.8px (environ 0.7mm), on choisit un angle (ici 45 vers la droite) et on minimise la distance vers le bord (0.1).

Hatch fill avec l'extension Eggbot

Paramètres:

  • 2 répétitions de points triples pour le remplissage des "montagnes"
  • Un simple triple point pour leurs bordures et pour le cercle bleu foncé
  • Le soleil orange est du Cotty 12 et on utilise un point triple pour les lignes à l'extérieur.
  • La bordure satin a été fait avec un fil poly 40 ordinaire.

Le résultat du premier test est assez prometteur. Il faudrait encore ajuster quelques bordures.

7.5 Fil rayon 12

Le Rayon/Decora 12 de Madeira est sans doute le gros fil le plus facile à broder. On a brodé un patch de 10 x 10cm avec un 😱 ("face screaming in fear", Version Google / Noto). On a fait une numérisation automatique avec Stitch Era du fichier SVG corrigé, plus apporté quelques corrections mineures aux objets de broderie et paramétré un dégradé pour le visage. Plus de détails sont expliqués dans l'article Stitch Era - broder un emoji. On a juste repris un modèle fait pour du fil 40 standard et adapté un peu surtout au niveau de la taille et des densités.

  • Remplissage 2 à 2.5lignes/mm, donc densité 0.8 à 1 (donc toujours la moitié moins que d'habitude).
  • Longueur des points: 3.5
  • Aiguilles: Schmetz 100/16 Topstitch (à surpiquer). On aussi utilisé des 90/14, car je n'en ai pas eu assez de 100. La Brother PR1050X a un peu plus de peine à enfiler avec du 90. Donc, pour n'importe quel fil de taille 12, on recommande toujours 100/16 pour une machine avec enfileur automatique.
  • Fil de canette: Normal (donc un polyester 60)
  • Vitesse: 600 points / minute
  • Deux stabilisateurs pour éviter que le patch soit arraché. Pour une production finale, on conseille d'utiliser un soluble lourd et de coller le patch dessus. Lire Stitch Era - créer des patchs pour vêtements pour savoir comment créer des patchs avec Stitch Era ou InkStitch - broder des patchs pour ce logiciel gratuit.

Le résultat est bien, modulo quelques corrections à apporter au design sur le plan esthétique. Pourquoi le texte "I forgot" ? Justement ....

Il faut absolument évider de broder trop densément des patchs, ils risquent de ce déformer. Donc il faut aussi adapter le dessin. Ci-dessous un exemple d'un patch trop dense.

7.6 Fil métallique Polystar 30

Pour broder avec un fil métallisé, on choisit de préférence une aiguille avec un chas (oeil) plus long et plus large. Ces aiguilles H-MET sont vendues sous l'appellation "Metallic", "Metal", "Metafil" etc. Ceci dit, si le fil ne contient pas trop de fragments on peut utiliser aussi une aiguille de broderie normale 75/11 H-E ou peut-être un peu large (80/12 ou 90/14), ou une Organ SES si on a un système "rond".

Réglages (à ajuster à chaque type d'aiguille métallique):

  • Il est conseillé de baisser un peu la tension, car les fragments peuvent ajouter du frein.
  • Il faut envisager d'alléger la densité, car la plupart de ces fils sont de taille 30 (donc plus épais que les fils 40 typiquement utilisés pour la broderie).
  • Ne pas dépasser une vitesse de 600 points/ minute.

Pour un fil de type POLYSTAR de Gunold (environ taille 30), on a utilisé une aiguille H-MET taille 80/12. Sur une machine industrielle, on pourrait aussi prendre une aiguille universelle (Organ 75/11 SES, pas testé. Voici des tests qui montrent que le résultat est légèrement meilleur quand on utilise une aiguille métallique.

À retester: Résultats avec une densité plus faible et résultats avec une aiguille universelle.

7.7 Ours de St-Gall en filaine noir, polyester et métal

Blason officiel de la ville de St-Gall (importé de Wikipedia Commons).

Voici l'ours de ma ville natale, une capitale de la broderie.

On a réalisé le design avec Stitch Era depuis le SVG importé de Wikipédia Commons. On a travaillé avec deux densités différentes: 3 lignes/mm pour le corps noir de l'ours et les satins noirs de ses pattes. 5.2 lignes/mm pour le rouge et le jaune, brodés avec du fil 40.

  • Agrandir le fichier SVG pris de Wikimedia Commons à 20 cm de haut
  • Importer dans Stitch Era et agrandir à 19cm
  • Enlever tous les traits et mettre des remplissages appropriés s'il en manque (noir, jaune ou rouge).
  • Numériser avec "art-to-stitch"
    • Tout sélectionner.
    • Option éliminer les superpositions importantes (process major overlaps)
    • Paramètres (partout, aussi dans les options avancées !!): 3 lignes/mm, une seule ligne pour les sous-couches, etc. Le design doit être léger, car le filaine couvre bien sans sous-couche "sérieuse".
  • Cacher auxiliary
  • Dans le gestionnaire d'objets, tuer les objets de broderie jaunes et rouges, car ils ont une densité trop faible.
  • Afficher auxiliary, cacher embroidery
  • Numériser de nouveau, mais juste les objets jaunes et rouges en utilisant cette fois-ci avec des paramètres plus denses: 5.2 lignes/mm. Le plus simple est de choisir "Wovens" (tissés) dans les paramètres de base.

Le résultat est relativement joli (vu le temps très court consacré à la numérisation). En tout cas, il fait joli contraste avec la broderie typique de St-Gall destinée à un autre public.

7.8 Une stratocaster en mélange de fils

La plus fameuse guitare électrique est probablement la Fender Stratocaster, donc il existe de très nombreuses variantes. On aurait voulu broder la grise de Eric Clapton, mais comme il nous manquait de la filaine grise on s'est inspiré de celle de Mark Knopfler (regardez-le jouer Sailing to Philadelphia (Youtube). Ce modèle à un moment donné a été vendu comme "signature model". On est partie d'un Fichier SVG trouvé sur Wikipedia. Puisque la guitare contient plusieurs éléments assez fins, on a utilisé du fil très fin, du polyester 60. Comme on pense que des plages larges sortent mieux avec du gros fil (à confirmer encore), on utilise du 12 en acrylique. La manche a été faite avec du coton 30. Sinon, c'est pour changer aussi un peu les visuels, il y a trop de broderies avec du 40. Les cordes ont été réalisées avec du Polyflash, un métallique 30 hybride. Pour chaque type de fil, on a utilisé une aiguille appropriée.

Le tableau suivant donne un résumé des fils utilisés avec la densité et l'aiguille. Notez qu'il faut absolument utiliser des aiguilles à surpiquer (topstitch) pour les gros fils 12 en acrylique, laine ou coton ! Ensuite vous avez intérêt à utiliser une 60 universelle pour des points fins (une 70 peut faire l'affaire). Notez que la dernière variante est la plus simple. Il manque les grands contours noirs, soit éliminés soit remplacés par des lignes ayant la même couleur. On a aussi décidé de broder tous les éléments gris avec du Poly 60 pour bobine (car nos gris ne sortaient pas assez).

Éléments Fil Marque et Modèle Densité (lignes/mm) Espace entre les points Aiguille
Corps rouge et jaune (brossé dans la 2ème version) Acrylique 12 Gunold Filaine 2.5 2.5 à 4mm Schmetz 100/16 topstitch
Manche brune et tête blanche Coton 30 New brothread 30 3.5 - 4 3 à 4 mm (pour la manche) Schmetz 90/14 topstitch
Quelques éléments gris et qqs. contours noirs (dans certaines variantes seulement) Polyester 40 Gunold Poly 40 5 2-3mm Organ SES 75/11
Cordes Mélange Polyester/Métal Gunold PolyFlash 30 5 2mm Schmetz 80/12 metal
Ronds blancs et contours noirs fins, et dans certains modèles tout ce qui est gris (sauf les cordes) Polyester 60 Madeira Bobbyfil,

Gunold Poly 60

7 1mm Schmetz 70/8 universal

Fil de canette: Normal (donc un polyester 60)

7.9 Broder un design commercial avec du fil 12

Pour réussir de belles broderies à porter, on a tout intérêt à acheter un motif. Vendus autour de 5-6 euros on ne paye pas cher pour quelque chose qui prend beaucoup de temps (ou jamais si vous avez mes compétences en dessin). Les bons professionnels vendent en ligne des motifs qui sont testés, mais uniquement pour du fil 40.

Donc la question est de savoir si on peut broder avec du fil 12 un design acheté qui a été conçu pour du fil 40. La réponse est oui et non. Oui pour un dessin aéré, car il suffit de l'agrandir de 100% (donc 200% de la taille d'origine sans faire recalculer les points), mais voir le point suivant. Pour agrandir un motif, il ne faut donc pas utiliser un outil de visualisation comme MyEditor ou Truesizer qui va recalculer les points, mais un bon logiciel de broderie. Le gratuit Inkstitch fait parfaitement l'affaire si on a quelques notions du dessin numérique: Ouvrir le fichier, CTRL-A, dans la barre de menu verrouiller les dimensions et doubler longueur (L) ou la hauteur (H), pour finir, enregistrer une copie au format machine.

Le gros fil de poids 12 est deux fois plus large qu'un fil 40 environ. Cela veut aussi dire qu'il est 2 fois plus haut. On peut donc partir de l'idée qu'il fait 4 fois le volume en hauteur/largeur. Cela va avoir un impact sur les points d'arrêt et les superpositions de fil. Si on place plusieurs points à proximité, non seulement va l'endroit s'épaissir donc devenir dur, mais le fait de passer plusieurs fois dans un même trou avec une aiguille qui fait 1mm de diamètre (une 100/16 topstitch) favorise la constitution de nœuds et peut même entraîner la constitution d'un nid.

Ci-dessous une belle broderie "envol" de Mireille Bayet, Mamilafe. Elle été agrandie à 200% (sans faire recalculer les points!) et brodée sur un t-shirt avec du fil Cotty12 de Gunold, donc un fil assez "difficile". Le résultat est bien réussi. À un seul endroit (à côté de la cabane) il y avait un nœud trop large et un nid s'est formé dans la canette. Sans doute, le fait qu'on a brodé sur un t-shirt n'a pas aidé. La broderie de la partie "fille qui s'envole" s'est un peu moins bien passée, car il y eut quelques déformations à cause des sous-couches légères et surtout des superpositions conseillées pour une broderie avec fil 40, mais déconseillées pour un fil 12.

Rappel pour le lecteur non attentionné: ici, on discute ce qui se passe quand on brode un dessin conçu pour du fil 40 avec un fil 12. Donc, brodé "normalement", ce design marche parfaitement bien.

À retenir:

  • On peut broder des designs commerciaux aérés sans concentrations (noeuds d'arrêt rapprochés et multiples superpositions/sous-couches)
  • On peut broder des designs un peu plus denses, mais en les grandissant plus qu'à 200% (ou évidemment en éditant les points, dans ce cas je conseille d'écarter les nœuds d'arrêt trop denses par exemple)

7.10 Broder avec 3 fils en même temps

On peut broder facilement avec 3 fils polyester 40 en même temps. Il suffit d'utiliser un même type de design que pour un fil 12:

  • 2.5 lignes/mm
  • pas trop de concentration de points
  • On peut utiliser une sous-couche par contre, mais pas trop lourde, je pense.
  • Il faut utiliser une aiguille avec un chas large, probablement une 90 topstitch pour du fil 40 (à confirmer)
  • Ralentir la vitesse

Nous l'avons testé avec un petit trèfle de la police emoji de Google Noto. Dans les photos on voit quelques irrégularités, mais qui ne devraient pas trop gêner sur un pull. Par prudence, j'ai mis une aiguille 100 "top stitch" (à surpiquer) en me disant que 3 fils 40 pèsent à peu près 1 fil 12. Comme j'ai dû serrer la tension en haut plus que d'hab, il faudrait probablement mieux prendre une 80 ou 90 topstitch (à la limite une 80 ou 90 métal ou une 100 à broder). Bref, le chas doit être large pour que 3 fils 40 glissent.

3 variantes: gris/vert clair/vert (pas assez de tension); vert clair/vert/ver foncé et vert clair/vert/bleu Densités: Moité moins que normal, donc 2.5 lignes/mm = 0.4 de distance

7.11 Fil de soie Kanagawa #50

La vraie soie est peut-être ce qui a de plus joli à broder, à confirmer après plus d'expérience. La soie "YLE" ou "Kanagawa" #50 a des propriétés similaires aux fils #40 ordinaires: Son NM est de 37 (dtex=270), donc ils ont le même poids que le Rayon de Madeira. Le fil a l'air assez solide pour la broderie machine, enfin on a eu une rupture dans notre 2è test. Peut-être il est un peu plus irrégulier et nécessiterait une aiguille avec un chas un peu plus large (à voir). Par contre, il doit moins bien résister au lavage, donc il faut le broder sur des matières que l'on lave avec un peu de douceur.

Le prix pour la véritable soie haut de gamme Japonais est assez élevé, aussi parce-qu’il semble impossible de trouver un importateur Européen. Chez Clickerflicker (USA), nous avons payé 18 rouleaux de 100m à 6.85 USD = $123.3 USD + 13.93 USD transport = 137.23 USD. A cela s’ajoutent 30.90 pour les taxes et frais de douane. Donc environ un total de 154.40 CHF. Cela fait CHF 8.60 ou 7.80 Euros pour un rouleau de 100m, donc environ 10 foix le prix du Rayon chez Madeira (780m pour 4.5 Euros + transport). Les rouleaux sont arrivés super bien emballés et on recommande ce vendeur.

Notre premier test était de broder un symbole anime/manga "colère" et qui fait partie du jeu emoji Unicode. On a pris la Variante Noto (Licence Apache 2.0). Design:

  • Bordure: Brodé avec du Decora 12 et une aiguille TopStitch 100 avec une densité de 2.75 lignes/mm plus une ligner pour fixer le satin
  • Satins: Kanagawa #50 (rouge No. 4), densité de 6 lignes/mm. Aiguille "normale" (une 75 à broder EBBR de Organ).

Comme deuxième test on brodé le même motif sur un pull, mais avec un rond irrégulier à la fois verticalement (densité) et horizontalement (franges).

8 Les marques

Il existe plusieurs grandes marques connues, ainsi que des moins connues. Il existe aussi des marques de piètre qualité à éviter à tout prix, car il n'y a rien de plus énervant qu'un fil qui casse tout le temps. Certaines marques comme Madeira et Gunold ont des lignes différentes pour les marchés industriels et consommateurs. Mais il nous semble que la plupart des fils vendus soit à l'industrie, soit aux consommateurs sont les mêmes, mais si les noms peuvent changer (par exemple Burmilana vs. Lana 12 chez Madeira). Par contre, il existe bien entendu des différences entre fabricants et lignes de produits aussi.

Marque Propriétaire Sites Origine Catalogue Marchés principaux
Brother Japon
Durak https://www.durak.com Turquie Industriel et consommateur
Floriani RNK USA
Gunold https://www.gunold.de/

https://www.lefildevosidees.com/

Allemagne Rayon, Polyester, Coton, Métallique, etc. Industriel et consommateur
Gütermann https://www.guetermann.com/en Allemagne
Isacord https://www.isacordthread.com/ USA Industriel et consommateur
Janome
Kanagawa http://www.kanagawa-net.co.jp/english/

https://kanagawa-online.shop-pro.jp/

Japon Soie, et tous les autres Industriel et consommateur
Madeira https://www.madeira.com/ https://garne.madeira.de/

https://bgadiffusion.fr/

Allemagne Rayon, Polyester, Coton, Métallique, etc. Industriel et consommateur
Mettler Amann / Hanns A. Pielenz Foundation https://www.amann-mettler.com/ Allemagne
New brothread HK/Chine
Robison-Anton http://www.ra-embroidery.com/ USA ?
Simthread http://www.simthread.com/en/ Chine Consommateur (?)
Sulky Gunold https://sulky-shop.de/

https://www.lefildevosidees.com/

Allemagne Consommateur
YLI https://ylicorp.com/ Japon Cotton, Métallique, Polyester, Soie

9 Liens

Voir aussi: Palette de fil à broder

9.1 Résumés divers

9.2 Listes et conversions de couleurs fils

9.3 Tableaux et guides de constructeurs

9.4 Bibliographie Normes

9.5 Références

  1. Koch, R. (1955). The book of signs: which contains all manner of symbols used from the earliest times to the Middle Ages by primitive peoples and early Christians. New York: Dover.