InkStitch - broder avec du gros fil

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

1 Introduction

Guide de tutoriels de broderie machine
Module: InkStitch
brouillon débutant
2023/06/05
Prérequis
Objectifs
  • Créer des broderies avec du fil lourd
Autres pages du module
Catégorie: InkStitch


Broder avec du gros fil est comme passer, en peinture, de aquarelle à l'acrylique ou a l'huile. Il faut repenser le design du motif de la broderie et il faut utiliser un paramétrage très différent, notamment au niveau de la densité, de la sous-couche et de la densité des points.

L'intérêt des gros fil est de faire des broderies plus proches de la broderie main. On peut aussi l'utiliser pour remplir plus rapidement des surfaces larges, bordures satins, etc.

Cet article discute quelques principes de design, basés sur des essais faits avec Ink/Stitch

2 Les gros fil

Rappelons d'abord quelques principes détaillés dans les articles Fil à broder et Aiguille pour machines à broder et à coudre. Comme un gros fil est plus large, il fait des nœuds beaucoup plus volumineux. Ainsi, des problèmes comme rupture de fil, aiguille cassée, constitution de nids arrivent nettement plus rapidement.

Retenez cette règle simple: Avec du gros fil, ne placez pas deux ou plusieurs nœuds au même endroit. Évitez aussi à piquer trop souvent au même endroit.

2.1 Tailles de "gros fils"

Il existe deux tailles "commerciales":

  1. wt 30 (mi-gros )
  2. wt 12 (gros).

Rappelons que la taille d'un fil n'est pas mesurée en diamètre, mais en poids. "12" veut dire qu'on peut dérouler un kg de fil 12 pendant 12 km, un fil "30" pendant 30 kilomètres, le fil standard "40" pendant 40km et le fil mince "60" pendant 60km. "wt" est une abréviation de weight, poids en français. Le fil standard en broderie de poids 40 et a environ 0.2mm de diamètre, alors que le fil 12 fait environ le double. Diamètres et poids peuvent varier selon le constructeur et le type de fil. Il varie aussi selon la tension, le type de tissu, etc. Listez l'article fil à broder pour apprendre plus sur les mesures, y compris les systèmes industriels Nm et Dtex plus précis

Un fil 12 est plus que 3 fois plus volumineux qu'un fil 40. Pour illustrer ce principe, on peut broder un design fait pour un fil de poids 12 avec trois fils de poids 40 enfilés simultanément.

2.2 Types de fil

Dans le commerce on trouve trois grandes catégories de gros fils

  1. Rayon /Viscose, notamment le Decora 12 de Madeira. Ce fil ne permet pas d'obtenir un effet "broderie à la main".
  2. Coton, notamment le Cotty de Gunold, en tailles 30 et 12. C'est un fil assez lisse qui passe bien dans la machine à condition de bien régler la tensions.
  3. Aspect laine, notamment la Filaine de Gunold (100% acrylique) et le Lana / Burmilana de Madeira (50% laine / 50% acrylique). Plus difficile à broder car moins régulier et pleins de "poils".

Ces trois types de fils ont des propriétés différentes:

  • Le rayon est surtout utilisé pour couvrir des plages larges, des bordures épaisses en satin ou encore pour faire des points décoratifs. C'est le fil le plus facile à broder puisqu'il glisse bien.
  • Le coton ou un mélange coton/laine (comme le burmilana CO) est le plus proche de la broderie main, puisqu'on utilise en règle générale ce type de fil. On peut aussi l'utiliser comme le rayon, par exemple pour créer les bordures d'écusson.
  • La laine (acrylique ou mélange) donne un aspect "poils" et se prête donc bien pour broder des motifs d'animaux.

Les trois peuvent être brossés avec une brosse en métal pour obtenir un aspect doux et feutré à la broderie. La laine donne le meilleur résultat, suivi du coton.

2.3 Test comparatif des fils wt 12 majeurs

5 Fils wt 12: Burmilana co, Burmilana, Filaine, Cotty 12 et Decora 12

Voici une simple test comparatif: Tout d'abord, tous les fils ont été bien brodés. Le Decora est trop lâche, ce qui est normal puisque nous n'avons pas augmenté la tension (mais nous aurions dû). Les fils suivants ont été utilisés :

(1) Madeira Burmilana Co 12, 50 % laine / 50 % coton

(2) Madeira Burmilana, 50 % laine / 50 % acrylique

(3) Gunold Filaine 12, 100 % acrylique

(4) Gunold Cotty 12, 100 % coton

(5) Madeira Decora 12, 100 % viscose

Le test :

  • Le motif de la ligne supérieure teste les points triples, y compris quelques pointes une peu serrés
  • La ligne suivante contient d'abord des objets vont bien avec un fil épais : larges colonnes de satin, point triple de 4 mm, tatami sans support (densités 50 % plus faibles qu'avec un fil de 40). Ensuite, j'ai ajouté quelques objets qui vont moins bien : des satins étroits et quelques points courts (par exemple la tête). En fait, le fil blanc de canette remonte un peu et il y a un peu plus de points manqués.
  • Brodé sur une serviette en coton/lin d'épaisseur moyenne
  • Aiguille : Topstitch 100
  • Filmoplast (vert) extra lourd à l'arrière (car je ne voulais pas me retrouver avec des points manqués, il faudrait refaire un test avec un stabilisateur léger/moyen).
  • Tout est détendu sur la PR et en plus sans le premier frein (attention : sur une machine grand public, il faut plutôt serrer ! !!).
  • Les densités ont été ajustés: 0.45 entre les lignes pour le tatami du corps, 0.8 pour le satin, 4mm pour le point droit.
  • Je n'ai pas testé d'objets qui ne conviennent pas aux fils de 12 (tatami dense, concentration de nœuds, etc.).
Comparaison de fils à broder de poids 12
Test Burmilana 12

Résultat: Globalement tous ces fils brodent bien les objets qui sont censés bien broder.

  • Le Decora n'a pas assez de tension (ma faute, il glisse mieux que les autres)
  • Les satins minces (les trois pattes des moustiques qui font 1.5mm ) sont mal brodés, surtout pour le coton et le coton/laine: on voit du blanc qui remonte et des irrégularités.
  • Les points cours des têtes de la 2ème ligne ont les mêmes problèmes

J'ai utilisé la même aiguille et les même réglages pour ces 5 fils. Évidemment avant de broder un travail sérieux il faudrait faire un test rapide pour la tension, par exemple broder une colonne satin de 5mm.

Fichier test au format SVG/InkStitch:

2.4 Règles générales d'utilisation de gros fil

Les règles pour broder avec ces fils sont plus ou moins les mêmes:

  1. Vitesse: Réduire, ces fils (à part le Décora) sont un peu plus fragiles.
  2. Aiguille:
    • Pour le fil de taille 12, on conseille une aiguille Topstitch 100.
    • Une 110 universelle ou une 80 ou 90 Topstitch ou métal vont aussi, mais le fil risque de casser plus et surtout de se coincer dans les enfileurs. Il ne faut surtout pas utiliser une aiguille de broderie (type H-E) plus petite que 100 ! Un fil 12 (on se répète) est 3.5 fois plus volumineux et il faudrait logiquement une aiguille 150. Mais comme elle ferait des trous énormes, on utilise une aiguille avec un chas allongé.
  3. Densités:
    • Il faut diviser les densités des tatami par 2 environ, donc environ 2 à 2.5 fils/mm (= 0.45 dans Ink/Stitch).
    • Le satin aura une densité 2.5 lignes/mm (donc 0.8 dans Ink/Stitch), mais comme pour le fil 40 on le densifier.
  4. Remplissage: Évitez le tatami, sinon il faut vérifier que les points soient allongés. Il n'y a pas besoin de sous-couche en principe si on brode plutôt densément (2.5 linges/mm). A la place, on peut juxtaposer des lignes comme en broderie main, c.f. l'exemple carotte ci-dessous.
  5. Longueur des points: Il faut allonger les points de 50% au moins, donc broder avec des points de 4 à 6mm d'écart.
  6. Design: Évitez les broderies qui ont trop de détails (petites surfaces, changement de fils, etc.) Un nœud à huit fois le volume d'un noeud pour un fil 40!! Donc si vous prenez par exemple un motif fait pour du 40, il ne faut pas juste l'agrandir, mais aussi écarter les points d'arrêt. C'est exactement le contraire du fil 60 qui permet de broder des choses super serrées....

Types de motifs qui vont bien à mon avis:

  • Satins irréguliers superposés en longueur (comme remplissate)
  • Superposition de colonnes satins (pour donne du volume)
  • Lignes juxtaposés
  • Points triples (4mm au moins)
  • Remplissage circulaire avec des points suffisamment longs
  • Tatami allégé (pas ou peu de sous-couche), bords légers

Dans les sections suivantes, on discutera quelques cas pratiques.

3 Broder des motifs en lignes

Pour faire un design qui ressemble à une broderie main:

L'exemple présenté plus bas du motif Calavera nous donne les principes à adopter:

  • Design lisse avec un minimum de noeuds d'arrêt
  • Lignes en points triples, répétés deux fois. Autrement dit, on répète entre les points, puis la ligne elle même.
  • Distance entre les points = 6mm
  • Fil: Coton 12 et aiguille topstitch 100.

Alternativement, on peut aussi utiliser du coton 30, plus mince.

  • On conseille de tripler les points triples,
  • et d'avoir une distance de 4mm au moins
  • Une aiguille topstitch 100 marche, mais pour plus de précision une 90 est encore très confortable.

4 Remplir une carotte avec le Cotty 12 avec un motif hachuré

Cet exemple simple montre comment un peu obtenir un effet brodé main avec une forme simple. Les images suivantes montrent qu'un remplissage tatami par défaut n'est pas intéressant et pour deux raisons: d'abord il y a des imperfections (on voit les lignes des bordures) et ensuite cela ne donne pas vraiment un effet "broderie main". On obtient un meilleur résultat avec un remplissage haché (des lignes en parallèle) ou encore avec du tatami modifié ou un satin avec découpe irrégulier (c.f. l'image du patch à la fin de cette section).

Détails du design.

  • Lignes crées avec un hatch fill (fr: remplissage hachuré). Pour cela il faut installer l'extension. Alternativement on aurait aussi pu utiliser le remplissage de InkStitch pour créer le tapis (ne pas mettre de sous-couche), ensuite générer le plan de broderie et copier/coller le résultat. Depuis ce test, la version 2.2 a introduit remplissage selon contour et la broderie ondulée. La version 3 ajoute le remplissage circulaire.
  • Distance entre les lignes = 1mm
  • Paramétrage: points quintuples pour la partie rouge, points triples pour le vert (donne un peu moins de volume).

4.1 Utilisation de l'extension hatch fill

Ci-dessous on explique comment utiliser l'extension "hatch fill", on montre une alternative "Ink/stitch" plus bas.

Choix et installation du hatch fill

Le hatch fill peut se faire soit avec une extension de InkScape, soit un détournant le remplissage Tatami. Le "hatch fill" original fait partie de l'extension Eggbot disponible chez Evil Mad Scientist. Les explications pour l'installation sont sur la page Installing software. Toutefois, nous conseillons à la place d'installer la version de hatch fill de Mightyspace, une super large collection d'extension utile dans un contexte de fabrication.

Dossier de téléchargement de l'extension (Février 2022, le dossier peut changer)

  • mightyscape-1.X-zipmirror (attention il faut d'abord cliquer sur le fichier voulu, puis utiliser le bouton download, comme ci-dessous).
  • download (il faut cliquer sur le bouton download)

Il faut dézipper le fichier hatch_fill.zip dans le dossier extensions de InkScape.

L'installation complète de toutes les fonctionnalités de ce paquet demande quelques compétences, mais le "hatch" fonctionnera aussi avec une installation moitié complétée. Si cela vous intéresse, voici la page officielle. Vous devez aussi consulter cette page si le lien ci-dessus ne fonctionne plus.

Le hatch fill se trouvera dans Extensions->FabLab Chemnitz->Shape/Patterns from existing Path

Paramétrage dans Hatch fill

  • Sélectionnez un remplissage à remplir avec des lignes hachurées
  • Lancez l'extension
  • Hatch spacing = 1
  • Crosshatch = décoché

Le résultat va se trouver un groupe: d'abord le "hatch fill", ensuite l'original que vous pouvez utiliser pour créer une bordure (enlever le fond, définir un contour, élargir un peu et mettre aussi en pointillés).

Hatch fill de InkScape: remplissage en lignes

Paramétrage dans InkStitch

Dans une version de Ink/Stitch <3 faut mettre la ligne de remplissage en pointillés de votre choix, une convention pour définir un point droit (répété ou non). On conseille de visualiser la largeur approximative du fil lorsqu'on définit les pointillés des lignes (contours). Puisqu'un point quintuple, donc un double point triple prendra pas mal de largeur on a choisi 08.mm un compromis qui nous permet de toujours voir les lignes.

Visualisation du remplissage en lignes

Ensuite on utilise les paramètres suivants pour des lignes qui ont 1mm de distance

  • 2 répétitions pour le point triple
  • Longueur des points = 4mm (peut être augmentée)
Paramétrage du remplissage en lignes

Fichier SVG/InkStitch à télécharger:

4.2 Comparaison avec d'autres version

Le patch suivant montre 3 autres variantes:

  1. Un remplissage tatami avec des réglages "spéciaux" (à gauche)
    • sous-couche "custom" avec un 2è tatami "érodé" avec 1mm de distance, lignes dans la même direction
    • espacement 0.45
    • longueur des points = 4.5mm
    • 3 lignes répétées
    • Bords allégés
  2. Un remplissage satin (à droite)
    • découpage aléatoire 6mm
    • sous-couche satin (par défaut)
    • distance = 0.76
  3. Un remplissage ondulé simple
    • distance entre les lignes = 0.4 (le résultat ne correspond pas, un bug à notre avis)

Toutes les variantes ont en principe des points d'ancrage et d'arrêt allongés (!)

Carottes brodées avec du fil wt12 Burmilana. Quatre versions différentes

Téléchargement du patch 10.4 cm et carottes diverses pour fil 12

5 Satins bombés

Comme pour n'importe quel autre type de fil, on peut faire bomber le satin en brodant plusieurs satins par dessus les uns et les autres. L'exemple suivant contient trois satins superposés.

Pour créer le satin on prend une forme pas plus large que 10mm et on crée deux versions plus minces:

  • Dupliquer la colonne
  • Eroder le duplicata au moins 3mm (1.5mm de chaque côté)
  • Dupliquer
  • Eroder ce nouveau duplicata au moins 3mm (1.5mm de chaque côté)

Voilà un serpent (dessin Emoji "Fluent" de Microsoft) avec un corps inspiré de la broderie main. Il est fait avec trois doubles sous-couches zig-zag et 2 sous-couches satin légers. Le corps est brodé avec un fil coton 12 (donc 2x plus large et 3 fois plus volumineux qu'un fil 40). Comme le satin ne pique pas au milieu (à part la sous-couche zigzag) on peut empiler pas mal. Le satin imbriqué est une technique alternative au puffy pour ajouter un peu de relief.

  • 1e couche: double zig-zag 3mm et satin 2mm
  • 2e couche: pareil
  • 3e couche: sous-couche double zigzag 3mm et satin 0.76mm
Architecture Ink/Stitch d'un satin bombé

A télécharger ici. Fichier "fluent-snake"

6 Broder des fleurs avec du satin irrégulier

Broder des fleurs suit une logique un peu différente de celles qu'on a utilisé pour les carottes et les serpents. En résumé, il nous semble qu'il faut profiter du satin irrégulier pour des pétales et feuilles et du remplissage circulaire (disponible depuis la version 3) pour les "ronds".

Détails à vérifier et à documenter avec plus de détails. On trouvera les fichiers SVG/Ink/Stitch et PES dans le dossier web

Le principe est simple :

  • Configurer un point de satin avec un découpage irrégulier (réglé entre 6 et 10mm),
  • des distances légèrement irrégulières et,
  • selon le design: des bords irréguliers (à gauche, à droite ou les deux).

Ci-dessous on voit une comparaison entre les différents points de remplissage que l'on trouve dans la version 3 de Ink/Stitch. Nous préférons le satin (bords réguliers en haut à gauche et et bords irréguliers à droite).

Les réglages pour le très long satin dans l'extrait ci-dessous est le suivant:

  • Distance = 0.8 (= 2.5 lignes / mm)
  • Longueur max = 10mm
  • Longueur aléatoire: 20 50
  • Espacement aléatoire: 15%
  • Zig-zag aléatoire = 25%

Satins pétales avec volume
L'exemple ci-dessus donne déjà un peu de volume, mais on peut en ajouter. Dans les images ci-dessous on voit que la partie rouge construit un satin sur un satin. Cela donne un peu plus de volume.

Les points intermédiaires randomisés Un bon effet de "point à la main" peut être obtenu avec des points intermédiaires randomisés. Pour l'obtenir, il faut régler la longueur maximale du point, puis définir un tremblement aléatoire pour les points intermédiaires et cliquer sur points intermédiaires randomisés. Voir la capture d'écran ci-dessous.

Points aléatoires avec découpe aléatoire pour les points > 1cm

Patch à télécharger:

7 Franges - Satins défaits

En attachant une colonne satin, on peut couper le fil de cannette et ensuite tirer les fils du satin. Voici un exemple:

Cette fleur a été conçue avec l'architecture suivante:

  • du fil de poids 12 (donc deux fois plus large qu'un fil normal "40"), sauf pour les lignes qui tiennent le satin.
  • Un satin à découper selon le principe suivant: On brode un satin assez large, ensuite on le fixe d'un côté. Après on peut couper le fil de cannette et tirer sur les fils qui vont resté attachés

Paramétrage des objets

  • des points d'arrêts écartés de 200% afin d'éviter la formation de nœuds volumineux
  • Un ligne triple point répétée trois fois pour créer la tige
  • Des feuilles en satin, sous-couche zigzag et densité = 0.6 (distance de crête à crête), donc environ 3 lignes/mm.
  • Les pétales jaunes en satins, sous-couche zigzag et densité = 0.5 = 4 lignes /mm ce qui est très dense pour un fil 12 et va donner du volume.
  • Les pétales rouges à couper ont une densité de 0.38, donc très très dense, mais sans sous-couche.
  • Le bouton au centre est fait avec un point manuel croisé et produit également un effet 3D.
  • La broderie ondulée (7 lignes) qui tient le satin rouge à l'intérieur est brodée avec du fil 40 et la longueur des points est de 2.3
  • la colline a été généré par la fonction "hatch" de l'extension Eggbot. Ces lignes distribuent les points de façon moins régulière que la broderie ondulée. Donc il s'agit de lignes juxtaposées reliées. Il faut éviter le tatami avec du fil 12 (enfin cela brode, surtout si on ne met pas de sous-couche).

Pour broder ce motif, il faut

  • un tissu stable et épais,
  • du fil Decora 12,
  • une aiguille topstitch 90 (ou 100 pour un enfileur automatique)
  • vitesse minimale,
  • que votre machine autorise des points très larges, il faut 14mm pour le bouton au centre de la fleur.

Pour le satin défait:

  • Assurez-vous qu'il est bien attaché (j'ai mis 7 lignes avec un fil 40)
  • On coupe d'abord le fil de cannette en faisant attention à ne couper d'autres fils !
Satin en fil 12 pas encore défait
  • Ensuite on tire délicatement le fil du coté recto.
Satin en fil 12 en train d'être tiré
  • Voici le résultat de près d'une version test, satin pas encore assez dense:
Satin en fil 12 défait, version test

Fichiers:

  • flower-wt12-4.svg (ce fichier a été fait avec une version provisoire de Ink/Stitch et il va falloir reparamétrer les points d'arrêt une fois que la nouvelle version sera distribuée).
  • flower-wt12-4.pdf

8 Broderie ondulée, selon contour et circulaire

(Section à développer, exemples à faire)

En résumé, il faudrait plus explorer les broderies avec du gros fil avec les fonctions de InkStitch - broderie ondulée disponibles à partir de la version 2.2. Il faut veiller à garder une certaines distance entre les fils et surveiller les concentrations de points, notamment pour la broderie ondulée.

La broderie selon contour, brièvement introduite dans InkStitch - utilisation de base est une autre option intéressante. N'oubliez pas d'enlever la sous-couche.

La broderie circulaire, c.f. un exemple avec des fleurs ci-dessus marche bien, à condition de bien allonger les points (on suggère 4mm par défaut) et de minimiser les petites distances.

9 Réutilisation de motifs faits pour taille 40

Il existe deux situations:

  1. Adapter un fichier design
  2. Adapter un fichier machine

9.1 Exemple adapter un fichier design

Selon les principes évoqués au début, il faut dans la plupart des cas:

  • simplifier le dessin, éliminer les petits objets pas nécessaires
  • écarter si possible les points d'arrêt (inkstitch ne s'adapte pas à la taille du fil)
  • penser à remplacer certains remplissages ou alternativement supprimer les sous-couches
  • Changer la densité de tous les objets et allonger la longueur des points.

9.2 Exemple: Fichier machine Calavera

Ce design fait par Laure Segarra de l'association Les marottes (qui mérite votre soutien !) a une hauteur de 10cm. Il peut être facilement agrandi et diminué. On l'a brode sans aucune modification au niveau des points, car le fichier contient très peu de nœuds d'arrêt et aucune concentration de points comme le montre la simulation faite avec le logiciel Truesizer 2016/e3. On vous présente plusieurs variantes dont certaines sont intéressantes.

Simulation du fichier PES original

Résumé: Les variantes (50%, 66%, 100%, 200%) mettent à peu-près le même temps à broder puisque le nombre de points est identique. Environ 14 à 15 min à une faible vitesse de 600 (cela réduit de beaucoup le bruit). La version 300% met environ 37 minutes car elle est large et contient le double nombre de poins. La version 169% met encore plus de temps car on a triplé les lignes. Pour avoir un effet intéressant avec un gros fil de type Decora, il faudrait le broder sur un tissu un peu rugueux, par exemple du jean ou un sac en jute. Notez qu'on a également réduit la broderie à 5cm et à 6.6cm. La dernière version sort bien avec un fil 60 comme on peut le voir sur une des photos ci-dessus. La version réduite à 50% est un peu serrée, comme il fallait s'attendre selon notre tableau des densités.

Survol des expériences. En haut à gauche on voit deux variantes de la taille originale

9.2.1 Principes pour modifier du line art

Dans Ink/Stich, il faut donc juste changer les dimensions: multiplier par X les dimensions de l'original, puis re-enregistrer le PES.

Procédure pour agrandir (ou diminuer) un fichier machine, pas par pas dans Inkscape:

  • Ouvrir le fichier machine (par exemple tete_10.pes)
  • Mettre les unités en mm
  • Déplacer les symboles de coupe (Angl. trim) à l'intérieur (sinon il est difficile de connaître la taille exacte)
  • Pour agrandir : tout sélectionner (cliquer sur la racine dans le panneau calque et objets) et entrer la bonne valeur la barre de menu (pas avec la souris) !
  • Ajuster la taille du document et centrer le dessin (à option, mais c'est plus propre)
  • Ensuite, simplement enregistrer le fichier (restez en format PES !)
Modifications à faire dans l'original

9.2.2 Version 200% simple avec du Decora 12

Dans un premier essai on a agrandi le motif à 200%. Les résultats sont tout a fait corrects, notamment parce que le dessin a été numérisé par une professionnelle (peu de coupes, pas de "nids", etc.)

Voici quelques images qui comprennent aussi des comparaison avec la taille originale (environ 7x10cm) et une version réduite à 50%.

9.2.3 Version 300% en coton w.t. 12 avec des lignes doublées

Dans un deuxième essai nous avons crée un design plus attirant. On amplifie l’aspect "broderie main" qui est caractérisé par des points visibles et du volume avec les éléments suivants:

  • Agrandissement à 300%, ce qui crée des longues distances entre les points (souvent 6mm)
  • Utilisation de Cotty 12 de Gunold, un fil en coton lisse qui ressemble au coton utilisé par la broderie main
  • Dédoublement des lignes pour créer du volume: Dans Ink/Scape il faut choisir chaque bloc de broderie, CTRL-D pour les dupliquer, ensuite dans le gestionnaire d'objets bouger les duplicata à côté de l'original
Blocs de broderie dupliqués (facile avec InkScape - CTRL-D puis arranger l'ordre à 2 par 2
  • Aiguille 100 TopStitch, vitesse 600, tension détendu sur la PR1010X (ce qui est bizzare)

Voici une gallérie de résultats. Cette broderie est nettement plus intéressante que la version 200% faite avec du Decora présentée ci-dessus.

9.2.4 Version 169% avec en coton w.t. 30 avec des lignes triplées

Dans version, on obtient le même effet qu'avec le Cotty 12. Utile si on veut broder sur une moindre surface ou si on n'a pas de grand cadre. Donc si vous avez un cadre 17x13, vous pouvez prendre un motif 10x10 et le broder avec du coton à condition de l'agrandir à au moins 130. A 165% vous pouvez tripler la broderie.

Voici quelques images.

Résumé: on peut agrandir facilement du "line art" aux conditions suivantes:

  • Le design est bien optimisé (peu de noeuds)
  • Il faut tenir compte de l'effet multiplicateur des poids de fils. Pour un fil 30 il faut agrandir au moins à 130%, pour un fil 12 au moins à 200%. Si on agrandit plus, vous pouvez dédoubler, voir tripler les sections de broderie (donc répéter 2 ou trois fois).

9.3 Adapter un fichier machine avec des tatami

Il est possible broder certains designs commerciaux. Il faut qu'ils ne contiennent ni trop de détails ni beaucoup changements de fils (noeuds d'arrêt rapprochés) ni multiples superpositions/sous-couches.

Pour un motif réutilisable pour un fil 12 on conseille les opérations suivantes

  • Il faut agrandir le design de 200% environ (sans faire recalculer les points). Donc, ouvrez le fichier machine (par exemple *.PES) dans InkScape / InkStitch, verrouillez les dimensions dans la barre de menu et doublez la largeur. Ensuite de nouveau enregistrer en tant que fichier machine.
  • Ouvrez le panneau objets. Supprimez toutes (ou presque) toutes les coupes de fils. Il restera quand même les points de verrou au début et à la fin d'une section, mais les noeuds seront moins larges.
  • Vérifiez qu'il n'ait pas trop de couches superposées, sinon essayez de les éliminer.

Un exemple "envol" était discuté dans l'article Fil à broder. Ci-dessous on montre des photos de nœuds qui sont créées lors de points d'arrêt et de coupe. On comprend pourquoi il faut faire très attention à leur concentration !