Broderie 3D

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Guide de tutoriels de broderie machine
brouillon intermédiaire
2021/01/20 ⚒⚒ 2018/03/02
Prérequis
Objectifs
  • Mettre des colonnes satins en 3D
  • Choisir la bonne mousse et le bon fil
  • Choisir la densité du satin (doublée)
  • Remédier aux problèmes de mousse qui sort et de torsions
Voir aussi
Catégorie: Broderie machine

Objectifs

  • Mettre des colonnes satins en 3D
  • Choisir la bonne mousse et le bon fil
  • Choisir la densité du satin (doublée)
  • Remédier aux problèmes de mousse qui sort et de torsions

Prérequis

Voir aussi/suites

  • Qualité: brouillon
  • Difficulté: intermédiaire

1 Introduction

La broderie 3D se réfère à des formes de broderie qui ont un relief prononcé. Le plus souvent il s'agit de la broderie avec la mousse "puffy" que l'on recouvre avec des points satins sans sous-couche.

2 Broderie avec la mousse puffy

La broderie à mousse ("puff" ou "puffy" en Anglais) consiste à créer des reliefs importants en brodant avec des points satins sur de la mousse spécialement conçue pour cela.

2.1 Principes

Smile, c'est de la 3D !
  • Typiquement, on utilise la broderie 3D à mousse pour faire des lettrages entre 15 et 40mm de haut. Les fabricants des logiciels de broderie vendent des fontes spécialement conçues pour la 3D. Ceci dit, on peut mettre en relief n'importe quelle type de colonne satin comme vous allez le voir dans les exemples crées pour explorer cette technique.
  • On utilise une mousse spéciale, mais déchirable une fois le satin sera brodé. Idéalement, la mousse aura la même couleur que le fil. Cette mousse a une épaisseur de 2 à 4mm et sa dureté varie selon l'usage (mou pour des tissues, plus dur pour des casquettes de baseball). Elle résiste au lavage, mais commence à ramollir, puis à fondre, au-delà de 100 degrés.
  • On recouvre les parties 3D avec un satin très dense, environ le double de lignes par mm par rapport à une situation normale. Utiliser du remplissage est déconseillé car il écrase trop la mousse
  • On peut utiliser une aiguille un peu plus pointue (par exemple une aiguille jeans ou une aiguille métal). Cela permet de déchirer la mousse plus facilement. Notez que certain-e-s prétendent le contraire: une aiguille à bille déchire plus de mousse.
  • A option: broder un satin sur les contours de l'objet 3D, mais dessous/avant. Cela met les formes encore plus en valeur (voir l'exemple "DKS" plus loin)
  • Selon le design (colonnes satins dessous ou non), il faut écarter les lettres un peu plus que d'habitude.
  • Il faut broder sur un tissu plutôt rigide car le satin serré va déformer le tissu. En complément, il faut bien cercler.
  • il faut mettre moins de tension en haut, car le chemin à couvrir est un peu plus long qu'à plat.

Paramétrage du satin qui couvre la mousse:

  • Pas de sous-couche (sauf une ligne centrale légère si vous ne pouvez pas attacher la mousse autrement)
  • Dense (!): Donc pour un fil de taille 40: 8-12 lignes/par mm ~ 0.16-0.22mm d’espacement entre les crêtes dans InkStitch (il y 2 lignes/crête).
  • Diminuer la tension du fil du haut

2.2 Résumé de la procédure

L'excès de mousse s'enlève facilement
  • D'abord plutôt tout broder, sauf les éléments 3d. Il faut surtout broder d'éventuels bordures satin qui vont se mettre sous la broderie 3D. Sinon, il est possible de broder d'abord la 3D, mais il faut enlever la mousse avant de continuer.
  • Si votre design est compliqué et contient d'autres éléments: broder un contour décalé soit à l'intérieur (invisible) soit à l'extérieur sous forme de point triple ou satin (visible) (comme pour un appliqué). Insérer un "STOP" après (donc au début de la broderie "puffy"). Cela permet de bien placer la mousse.
  • Coller la mousse avec un spray de fixation: Découper une surface de mousse qui couvre la zone 3D, donc il ne faut pas découper préalablement les objets, la mousse se déchire très facilement.
  • Baisser la vitesse de la machine à 500 ou moins
  • Faire des points satins de fixation à certains endroits (par exemple broder les bouts ou qqs. coins d'abord). Cela permet de consolider la position car une colle de fixation ne tient pas super bien.
  • Broder le satin dense par dessus la mousse en vérifiant la tension. (Il faudrait aussi tester si broder deux fois chaque satin est une autre solution intéressante, en tout cas c'est faisable sans danger si par hasard vous découvrez qu'une partie est mal couverte, on a essayé).
  • Ensuite arracher la mousse inutilisée. Faire fondre des touts petits bouts avec un pistolet à air chaud (à environ 20-30 Euros) ou un sèche cheveux (à la température max.). Attention à la température du pistolet à air chaud !

2.3 Gérer les bouts

Alors qu'il est facile de broder un "O" par exemple, d'autres formes sont plus difficiles. Le point satin doit tout couvrir, sinon on voit la mousse sortir des colonnes, comme dans l'image suivante:

Broderie 3D "mousse", ouvertures pas fermées (exemple fait pour montrer le challenge)

A notre avis il existe 3 techniques pour fermer les bouts de colonnes satin que l'on peut utiliser et qui sont reliée au design de la forme.

Bouts avec satin qui tourne

Si vous travaillez avec une fonte, vous pouvez partir d'une font arrondie ("rounded") par exemple, c-a-d la colonne satin va soit se retressir comme pour les bouts pointus, soit vous pouvez la faire tourner.

Bouts pointus

Faire des bouts pointus comme la bouche du emoji avec les lunettes de soleil (c.f. plus loin) marche aussi évidemment, puis qu'il n'y a qu'une pointe aux bouts de la colonne...

broderie 3D avec pointes

Bouts avec chapeau

Si la fonte a des bouts larges, comme par exemple la Bauhaus, on peut broder des "chapeaux" (Angl. Caps) ou des points triples pour les fermer.

Dans l'exemple suivant "DKS", on a utilisé des carrés satin de la même densité (8 lignes/mm), mais on pense qu'on aurait pu la diminuer, puisque on voit à peine ces "caps" pour des lettres qui font 2cm de haut. Alternativement, un point bourdon aurait aussi pu faire l'affaire.

Seller les bouts d'une colonne satin en broderie 3 (rectangles en jaune). Le satin violet que l'on voit va au-dessous, le satin 3D est en rouge.

Bouts qui transitent vers la 2D

(à faire)

2.4 Fontes conseillées

A notre avis il existe deux challenges pour choisir une fonte:

  • Comment broder les bouts. Est-ce simple ou plus compliqué ?)
  • Broder les joints des lettres qu'on ne peut pas faire avec une seule colonne, par exemple la lettre "K", décomposé en trois parties.

Ainsi, il faut bien réfléchir au choix d'une fonte et aussi adapter le design des pointes (chapeau, satin tournant ou glissement vers la 2D).

Option commerciales

Certains vendeurs comme Hatch vendent des fontes numérisés "puffy". Évidemment ces fontes ne marchent qu'avec un logiciel précis. On conseille leur achat si vous avec les fonds...

Fontes pour pointes qui tournent

A notre avis (pas encore très solide), on a avantage a prendre des fontes avec des petits sérifs un peu arrondis pour cette technique, donc par exemple un Latin Modern Mono

FACLAB (Latin modern mono, fallback = courir)

Fontes pour pointes avec des chapeaux

  • Des fontes avec des lignes simples comme Bauhaus 93(sous copyright) ou des fontes "carrés" comme Dejavu Sans se prêtent bien à cette technique et on l'a utilisé dans nos exemples
FACLAB (Dejavu Sans)

A éviter

  • Petites fontes avec des lignes étroites
FACLAB (Dejavu Serif)

2.5 Exemple emoji avec InkStitch

On va broder un simple emoji sans bouts de colonnes à boucher avec InkStitch.

  • On part SVG du twemoji-smiling-face-with-sunglasses.
  • Enlever le rectangle noir (déjà fait) et agrandir un peu
  • Enlever le fonds du rond et des lunettes et mettre un trait épais (3 - 4mm) à la place
  • Transformer en satin (couper des nœuds et utiliser l'outil satin)
  • Ajuster un peu les lunettes
  • Transformer le bouche en satin (tuer le remplissage, faire des traits fins, couper aux boutes et ajouter trois lignes de direction)
  • Paramétrer les trois satins: 0.22 de densité (oui c'est dense), pas de sous-couche. Enfin je conseille de laisser une légère ligne centrale pour le rond jaune pour fixer la mousse.

Le premier résultat n'était pas 100% convaincant car la mousse sort un peu à 2 endroits, c-a-d aux joints du satin. Les faire superposer est la solution adoptée pour la 2è version et qu'on a incorporé dans un patch. Ensuite, diminuer la tension et augmenter la densité pourrait encore ajouter de la qualité. Sinon il faudrait transformer le design: couper le rond jaune avant et après les lunettes. Un autre modèle mieux réussi (c.f. plus loin), fait avec Stitch Era, a une densité de 8 lignes/mm (donc similaire), mais le modèle est plus large.

2.6 Exemple patch avec cœur et Lego fait avec InkStitch

L'exemple suivant montre comment on peut juxtaposer des formes 3D dans un coeur et aussi comment utiliser des points triples pour seller des bouts.

Le coeur a été construit avec en copiant deux fois le petit cœur twemoji en les agrandissant. Une fois obtenu trois coeurs de taille croissante, nous avons fait des soustractions: une copie du cœur moyen du cœur grand, et une copie du petit coeur du coeur moyen. Il fallait aussi diviser le petit coeur en deux moitiés, sinon avec InkStitch on aurait pas pu faire le satin. Les bouts gauche et droits des faces LEGO et des boutons ont été sellés avec un point triple simple. Pour apprendre plus sur les techniques utilisées pour broder des emojis, lire InkStitch - broder un emoji.

Le fil rouge est un peu abîmé parce-que j'ai mis trop de chaleur avec le pistolet à air chaud, sinon le résultat est potable. Aussi, le relief est un peu plus plat qu'à la sortie de la broderie parce-que j'ai collé le patch avec une presse à chaleur. On va également une petite distorsion, sans doute le résultat d'un collage un peu brutal....

2.7 Exemple avec Stitch Era

L'exemple suivant montre comment créer un monogramme 3D avec trois lettres avec le logiciel Stitch Era, un logiciel semi-professionnel qui offre le meilleur rapport qualité/prix à notre avis.

DKS, première tentative

Procédure:

  • Utiliser la fonte true type "Bauhaus 93"
  • créer le texte (au moins 15mm de hauteur),
  • dupliquer ce texte et positionner l'un sur l'autre. On utilisera un pour créer la bordure et l'autre pour créer le satin,
  • ouvrir le gestionnaire / inspecteur d'objets.
  • Paramétrer le 1er texte sans remplissage, mais soit avec une bordure légère (pour positionner et fixer un peu le tissu), soit en satin suffisamment large pour fait "fond".
  • Paramétrer le 2ème avec des satins bien denses (8mm par exemple)
  • Ajouter des "chapeaux" (rectangles) au bout de chaque lettre, un point bourdon aurait été une autre solution.
  • Réordonner les objets de broderie: D'abord le satin qui va dessous, ensuite les caps qui servent aussi à stabiliser la mousse, puis le satin 3D.

Le résultat, après passage au sèche cheveux, est affiché ci-dessous ("DKS" avec un fil métallique). On peut sans doute l'améliorer encore. Il faudrait déjà écarter un peu lettres et déplacer un peu vers l'extérieur le satin gris qui est censé faire contraste...

DKS, première tentative, traitée au sèche cheveux

2.8 Difficultés et remèdes avec la broderie "puffy" 3D

Voici notre 2ème broderie puffy. L'image à gauche montre deux défauts: un léger voilage et des endroits où la mousse sort. Ce problème était du au fait les deux colonnes satin n'était pas totalement joints. Le résultat à droite à été numérisé automatiquement par Stitch Era, mais on a aussi crée une meilleure version InkStitch, déjà montrée ci-dessus.

Remèdes contre un résultat voilé

Dû à la densité du satin, le résultat peut être trop voilé. Remèdes:

  • Diminuer la tension en haut (1 tour sur une Brother PR1050X, probablement 1 cran sur 4 avec la Elna 8300 (à tester)
  • Broder sur un tissu dur qui "ne bouge pas ou peu", sinon ajouter 1 stabilisateur lourd ou 2 stabilisateurs déchirants et cercler serré. Un test avec le "clamp frame" et stabilisateur autocollant à déchirer (donc cerclage faible) n'était pas concluant. Donc, on suggère d'utiliser du plastic solvable "lourd" pour créer des patchs.
  • Acheter de la mousse de la même couleur que le fil. Ainsi, on peut diminuer la densité.

Remèdes contre la mousse qui sort à des endroits

A notre avis, les stratégies suivantes sont utiles:

  • Vérifier d'abord qu'il n'y ait pas de "fossé" dans le design, donc 2 colonnes séparés par un petit espace. Si oui, il faut les faire superposer.
  • Faire fondre la mousse avec un pistolet à air chaud (heat gun), aussi appelé soufflerie d'air chaud (environ 20-50 Euros). Sinon, prenez un sèche cheveux (température et soufflerie au max).
  • Éviter les croisements de deux satins 3D
  • Arrondir les coins ou les diviser en deux.
  • Prendre une aiguille plus fine (75 au lieu de 90, 60 au lieu de 75) et éventuellement un fil plus fin que le 40.
  • Élargir les satins
  • Ajuster les directions aux endroits où satins se rencontrent

3 Mousse volume

La mousse ou ouate volume sert à faire des appliqués 3D et la technique utilisée est la même:

  • Broder un contour
  • Poser la mousse ou ouate, ensuite tissu d'appliqué par dessus
  • Broder une ligne de fixation
  • Couper
  • Faire un contour en satin suffisamment large pour couvrir la découpe un peu irrégulière.

On peut utiliser la mousse puffy (c.f. ci-dessus) ou une mousse plus "douce" comme une ouatte molleton.

4 Liens

4.1 Tutoriels 3D avec mousse puffy et similaire

4.2 Appliqués 3D

4.3 Matériel mousse puffy

En Allemand: "Stickschaum", en Anglais "embrodery foam" ou 3"D embroidery foam")

4.4 Matériel mousse EVA

EVA (ethylene-vinyl acetate copolymer) est une mousse à usage multiple, comme sandales, jouets d'enfants, tapis de jardin d'enfants, appliqués, rideaux de douche etc. (What is an EVA foam and its common uses). A notre avis (à confirmer) il faut le laver à basse température.

  • Sulky Puffy, une marque de Gunold. Il s'agit d'une mousse EVA en multiples couleurs spécialement conçue pour la broderie (seulement aux USA ?). Revendeur Allemand

On se demande si on ne peut utiliser du EVA vendu pour bricolage (on en trouve plain en ligne, par exemple chez Amazon). Il faudrait (1) faire un test et (2) savoir comment il résiste au lavage à moyennes et hautes températures.

4.5 Matériel mousse/toile/tissu de volume

En français, on n'a pas trouvé le mot pour la "mousse" qu'on utilise en couture, mais plusieurs: "Molleton ouate", "tissue ouate", "ouate de quette", "ouate au mètre".

En Allemand: "Volumenvlies", en Anglais "volume fleece"

Pour faire des appliqués avec une mousse "volume", on peut utiliser une des matières utilisées en couture (par exemple pour faire des sacs ou des vestes) ou pour du quilting. Cet matériel est souvent fait en laine et/ou coton mais il existent aussi en polyestre.

4.6 Fontes pour logiciels de broderie spécifiques

  • Hatch font pack 3D puffy. On image que les chapeaux sont déjà digitalisés.
  • On n'a pas trouvé des fontes spécifiques pour Stitch Era

4.7 Autres effets 3D