Cerceaux et stabilisateurs en broderie machine

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Guide de tutoriels de broderie machine
◀▬▬▶
à finaliser débutant
2018/06/25
Prérequis
Objectifs
  • Savoir faire un cerclage,
  • Différencier les stabilisateurs pertinents selon l'usage
Catégorie: Broderie machine

Objectifs

  • Savoir faire un cerclage,
  • Différencier les stabilisateurs pertinents selon l'usage

Prérequis

  • Qualité: à finaliser
  • Difficulté: débutant

1 Introduction

Dans le cadre de la conception de broderies à l'aide d'une machine, il est important de maîtriser les bases du "cerclage" et de l'utilisation de stabilisateurs. Le cerclage, tout d'abord, consiste à insérer un tissu dans un cerceau (aussi appelé tambour ou cadre de broderie) pour le maintenir à plat. Le stabilisateur (aussi appelé renfort ou support ou entoilage) a quant à lui pour effet de fixer le tissu, qui est autrement sujet à de multiples déformations lors du processus de broderie. Ces procédés interviennent avant la réalisation de la broderie et permettent par conséquent d'améliorer la qualité du résultat obtenu, en le rendant plus proche de son modèle digital. En fonction des matériaux utilisés, de la taille des objets brodés et du résultat souhaité, il est possible de recourir à une multitude de cerceaux et de stabilisateurs différents.

2 Cerclage et cadres de broderie

Faire un bon cerclage (en anglais "hooping") est un facteur important pour créer une broderie le plus à plat possible et ressemblant au modèle que l'on voit sur l'écran de l'ordinateur. Tout comme au niveau de la conception, il faut à cet effet prendre en compte des contraintes matérielles, en particulier la nature du tissu, la densité du design, la densité des points et les types de motifs.

Image 1. Cadre à broder PRH-100 à vis pour la Brother PR1050X permettant de broder une zone de 10x10cm

Le cerclage se fait à l'aide d'un cerceau ("hoop", en anglais), également appelé tambour ou cadre de broderie. Généralement en plastique, cette pièce peut être de grandeur variable, selon la taille du morceau de tissu qu'elle accueille. Dans le cas de la broderie machine, cette taille peut cependant être limitée par celle de la machine ; par exemple, la Brother PR1050X possède des cadres de 8 x 6 cm à 39,5 x 22 cm, ce dernier nécessitant un support externe de stabilisation. On trouve essentiellement des cadres de formes ronde/ovale ou rectangulaire (cf. image 1). Comme vous le verrez dans les différents tutoriels, il convient de créer des broderies de taille modeste pour débuter.

Les cerceaux sont dotés d'un système dit "d'ajustement", permettant de tendre le tissu inséré. Le plus commun est un système en deux parties avec vis pour le cadre extérieur (image 1) : le resserrement de la vis augmente la tension exercée sur le tissu.

Il existe aussi des systèmes à clip qu'on utilise surtout pour des tissus lourds comme les chaussures ou les pochettes à jeans. Enfin, dans le cas des casques, les cadres sont cylindriques et peuvent opérer une rotation sur l'axe x.

2.1 Méthodes de cerclage

On distingue deux façons de faire un cerclage :

(1) Fixer un stabilisateur (également appelé renfort ou support de broderie, voir section suivante) avec le tissu dans le cerceau.

(2) Cercler uniquement le stabilisateur et placer simplement le tissu sur le dessus, par exemple en utilisant de la colle de fixation ou un stabilisateur auto-adhésif. Cette dernière méthode, montrée dans l'image suivante, est utilisée pour créer des écussons ou des appliqués, mais peut également être utilisée dans certaines situations "normales", par exemple avec des tissus délicats.

Tissu pour écusson posé sur un stabilisateur cerclé.

La méthode la plus connue est la première. Elle consiste à serrer le cerceau avec juste assez d'espace pour que le tissu et le cerceau puissent être pressés dedans.

Cadre à broder "Hoop A" pour Elna 8300. Le cadre est attaché au pantographe avec une seul point

Voici une méthode du cerclage "traditionnel" en quelques étapes :

  • Identifiez l'anneau "inférieur" et "supérieur" du cadre à broder. Normalement on peut glisser l'anneau intérieur dans l'anneau à vis extérieur posé sur la table. C'est le cas du "Hoop A" pour la Elna 8300 et du PRH100 pour la Brother PR1050X affiché au début de l'article.
  • Testez avec un vieux tissu similaire si le cercle extérieur est suffisamment serré pour coincer le tissu.
  • Poser l'anneau extérieur/inférieur du cerceau sur une surface plane.
  • Fixer le stabilisateur sur le tissu,
  • Poser le tissu avec le stabilisateur en bas sur la partie inférieure du cerceau et veiller à ce que le tissu soit droit et bien aligné.
  • Posez l'anneau intérieur/supérieur du cerceau par-dessus, et appuyez jusqu'à ce que les 2 anneaux soient complètement imbriqués. A la fin, vous pouvez éventuellement reserrer encore un peu la vis.
  • Attention, sur certaines machines on peut insérer un cadre de broderie dans les deux sens. Dans ce cas, il faut veiller à ce que le stabilisateur soit face vers le bas et non face vers l'aiguille lors de l'insertion dans la machine.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de tirer des coins du tissu. Pour ce faire, vous devrez desserrer la vis de l'anneau extérieur. En règle générale, on conseille plutôt de recommencer la procédure ci-dessus car tirer le tissu risque de le déchirer. Dans ce cas, on conseille aussi de dé-serrer la vis, mais n'oubliez pas de la resserrer.

Une technique alternative consiste à déserrer la vis, poser le tissu avec le stabilisateur sur l'anneau extérieur, glisser l'anneau intérieur dessus, tirer les coins, serrer, encore tirer si nécessaire en faisant attention à ne rien déchirer, puis serrer fortement.

Dans le cas où vous réalisez un cerclage pour plusieurs broderies comme dans le cas de patchs pour vêtements (Stitch Era - créer des patchs pour vêtements), pensez à réaliser une marque (petit dessin) vous indiquant le sens d'insertion du support de cadre si le support peut s'insérer dans les deux sens comme pour la Brother PR1050X. Cela évite que le design suivant ne soit pas correctement positionné.

2.2 Test de la tension

Comme expliqué plus haut, il est important que le tissu, une fois cerclé, doit être convenablement serré pour assurer un résultat optimal. Procédez à l'un des rapides tests ci-dessous pour vous en assurer.

Le test de déneigement

Glissez votre doigt sur le tissu cerclé. Il ne doit pas plisser.

Le test de batterie

Frappez avec les doigts sur le textile. S'il sonne sonne comme un tambour, cela signifie qu'il est suffisamment tendu. Ceci ne s'applique qu'aux tissus non-élastiques sans utiliser de stabilisateur, et aux tissus élastiques qui ont été stabilisés.

3 Utilisation de stabilisateurs

Le stabilisateur (aussi appelé renfort ou support ou entoilage) est un matériau appliqué sur un tissu pour le fixer avant le processus de broderie, afin d'éviter de possibles déformations. On distingue les stabilisateurs de fonds des stabilisateurs de surface. En règle générale, la grand majorité des tissus nécessite l'usage d'un stabilisateur de fond. Comme son nom l'indique, il rend le tissu stable pendant la broderie, ou même après. Il est presque toujours encerclé, sans ou avec le tissu à broder. Le stabilisateur de surface, quant à lui, sert à aplatir le tissu à broder. Il est notamment utilisé pour faire des lettrages sur des serviettes de bain ou des pulls épais.

Il existe plusieurs matériaux de stabilisation, notamment :

  • Soluble dans l'eau : utilisé pour la dentelle "auto-stable" (FSL) et comme stabilisateur de surface (donc par-dessus) pour certains tissus, par ex. les serviettes.
  • Auto-adhésif déchirable : le stabilisateur le plus facile à utiliser. Privilégié pour les tissus lourds, mais aussi utilisable avec des textiles plus légers et plus doux, bien que cela ne fournisse pas d'aussi bons résultats.
  • Déchirable : à privilégier pour tissus tissés moyens et lourds ou tissus robustes. Le stabilisateur doit être repassé ou collé au tissu selon la marque.
  • A découper, léger (mailles de polyester à découper) : utilisé pour les t-shirts et assimilés
  • A découper, lourd : utilisé pour les pulls et autres textiles épais

3.1 Quel stabilisateur pour quel tissu ?

Le Manuel d'utilisation de la brother PR1050X (page 254) recommande des combinaisons tissu / stabilisateur dont nous faisons ici une synthèse :

Tissu / vêtement Nombre de pièces de soutien (stabilisateur) Nombre de pièces

de garniture (stabilisateur de surface)

Commentaires
Chapeau Facultatif Facultatif Attention à l'usure des aiguilles sur le support. Un stabilisateur léger permet de réduire les cassures du fil et de réguler sa tension
Chemise de golf 1 découpable Facultatif -
Chemises tissées fines 1 déchirable Aucun Pour les conceptions haute densité ou très détaillées, utilisez deux supports légers
Lingerie ou soie 1 ou 2 déchirables légers Facultatif Baisser la vitesse de la machine en cas de problème
Sweat-shirt 1 déchirable cutanée ou adhésive Facultatif Réalisez deux couches pour les conceptions détaillées
T-shirt 1 découpable léger ou adhésif déchirable Facultatif Évitez les conceptions trop lourdes et réduisez la tension
Tissu éponge (serviettes de bain) 1 déchirable 1 soluble dans l'eau Augmentez la densité de la broderie et évitez les petits caractères
Toile/jean 1 déchirable Aucun Baisser la vitesse de la machine en cas de problème
Tricot (chandail) 1 déchirable cutanée ou adhésive 1 soluble dans l'eau Utilisez un tissu d'organza ou de rideau tissé serré dans une couleur assortie si les tricots ont des trous
Velours côtelé 1 déchirable 1 soluble dans l'eau Utilisez une agrafeuse plus dense ou plus sous-réticulaire
Veste polaire 1 découpable ou 1 déchirable lourd 1 soluble dans l'eau Les détails dépendent du degré d'élasticité

En règle générale :

  • Presque tous les tissus ont besoin d'un stabilisateur. Même dans les cas les plus rudimentaires, il faudrait au moins utiliser un stabilisateur auto-adhésif léger. Dans le cas des écussons, il est possible d'utiliser du tissu spécial qui ne nécessite pas de renfort. Vérifiez simplement que le tissu reste stable.
  • Pour obtenir de bons résultats avec un très petit lettrage, il faut toujours ajouter un stabilisateur de surface soluble.
  • Les tissus fins doivent utiliser des stabilisateurs à découper. Ceux-ci sont plus lourds, mais plus agréables à porter et offrent une stabilité supplémentaire.

3.2 Expériences avec des stabilisateurs

Ci-dessous nous rapportons notre expérience avec quelques "films" pour broderie.

Nom et fabricant Usage Type de textile Spécifications techniques Commentaire Prix indicatifs
Filmoplast by Gunold Ce tissu auto-adhésif non tissé peut être utilisé de 2 façons : on peut simplement encercler le stabilisateur, partie collante vers le haut et poser le textile par dessus. Il est cependant plutôt conseillé d'encercler le Filmoplast avec le papier détachable et ensuite enlever celui-ci. Au lieu d'arracher le tout après la broderie, on peut alors retirer la partie brodée et colmater le trou avec un bout de stabilisateur, et donc réutiliser le stabilisateur en grande partie. cette opération est répétable plusieurs fois, car les aiguilles traversent facilement cette matière.

Utilisation principale (selon le constructeur) :

  • Fixation à froid des tissus avant la broderie
  • Pour tissus extensibles comme r-shirts, polos, vêtements contenant de l'élasthane
  • Pour broder contours et lettres
  • Pour tissus délicats comme le velours
  • Pour tissus difficiles à encercler (par exemple des cols de chemises)
tous 75% cellulose, 25% fibres synthétiques

50g/m2

Globalement le stabilisateur le plus utile. 50cm x 25m - CHF 159

50cm x 3m - CHF 24

Soluvlies 321 (ou Solufleece) Ce stabilisateur lavable à l'eau froide est normalement appliqué au le tissu avec un spray.

Utilisation principale:

  • Badges (écussons)
  • Dentelle FSL
  • Pour faire des collages et des appliqués
Tissus très délicats (comme stabilisateur)

Tissus "poilus" (comme stabilisateur de surface, si vous n'avez pas de stabilisateur soluble dans l'eau)

100% Vinylal

38 g/m²

On peut directement broder dessus (écussons, dentelle, etc.)

Ne jamais repasser avant de laver.

90cm x 1m - CHF 7

Polymesh

Ce stabilisateur a découper possède une grand stabilité, pour une épaisseur moyenne. Il faut l'encercler avec le tissu (en utilisant de la colle si nécessaire). Après la broderie, il faut délicatement couper le long des bordures.

Utilisation principale:

  • Broder des logos "lourds" sur des tT-shirts et autres tissus élastiques.
T-shirts et pulls Ce stabilisateur a un toucher relativement agréable. Supporte bien des lavages répétés. 50cm x 1m - 5CHF
Coton non tissé thermocollant Cet type de stabilisateur thermocollant et déchirable était il y peu de temps la solution par défaut. A TECFA, nous l'avons remplacé par le Filmoplast. Toutefois, sont utilisation est toujours conseillée pour des broderies larges sur des tissus élastiques (à condition de savoir repasser correctement).

Utilisation principale:

  • Stabilisation de la plupart de tissus
Tissus peu ou très élastiques repassables 90cm x 1m - 1.45 €
Aquafilm Ultra 90 Ce stabilisateur soluble à eau chaude est idéale pour créer de la dentelle (FSL) car il est très résistant. Il est également utilisé pour la broderie Richelieu

On l'utilise également comme stabilisateur de surface.

Sans (dentelle, écussons)

Coton (Richelieu)

Tissus poilus (devant)

100% PVAI

0.09 mm d'épaisseur

Il faut le laver à l'eau chaude. 30x5m - 14.50 €
Super film Ce stabilisateur est soluble à la chaleur, donc par exemple un fer à repasser (température moyenne, 110°C ) ou une presse à chaud pendant quelques secondes.

Utilisation principale:

  • Idéal pour broder directement des écussons, insignes, logos, etc. car il est très stable.
Sans 100% polyoléfine

0.1 mm

Produit similaire à Thermo film et MadeirAS Film
Heat N Bond Lite Cette voile thermocollante double face permet de coller des tissus (comme des écussons) sur d'autres tissus. Il remplace simplement l'usage de colle.

Avec un fer à repasser, il faut l'utiliser en 4 étapes :

  • Placer d'abord le stabilisateur sur l'écusson retourné (papier vers le haut). Le fixer pendant 2 secondes avec un fer.
  • Découper la forme (si nécessaire) et décoller le papier.
  • Placer l'écusson (adhésif vers le bas) sur le tissu et appliquer le fer à repasser pendant 6 secondes.
  • Il faudrait coudre les bords avant de laver le tout.
Tout Il existe d'autres variantes de ce film. Il faudrait laver les tissus sans assouplissant.

Ne pas utiliser la vapeur avec le fer ou mieux, utiliser une presse à chaleur. Ne pas toucher directement le film avec le fer.

43cm x 1m - 6 €

4 Liens

Source du tutoriel

Tutoriels de cerclage en Anglais

Sélection des stabilisateurs

Introductions variées