Glossaire de la broderie

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Guide de tutoriels de broderie machine
Module: Broderie machine
◀▬▬▶
à finaliser débutant
2018/04/04 ⚒⚒ 2018/04/01
Objectifs
  • Définir les principaux termes de broderie
Catégorie: Broderie machine

Objectifs

  • Définir les principaux termes de broderie


  • Qualité: à finaliser
  • Difficulté: débutant

1 Introduction

Cette page a été créée notamment sur la base du glossaire Abcoln et complétée avec des vidéos de YouTube, des images de Pixabay et d'autres sources (mentionnées dans la description de chaque photo). Les explications textuelles enrichies par une représentation visuelle augmentent la capacité de mémorisation de la terminologie.

2 Terminologies utilisées en broderie

2.1 A-B

Terminologie Description Image/Vidéo
Aetzing Processus utilisé pour créer des dentelles brodées avec une machine Schiffli. Le tissu de base est dissout, laissant les fils qui ont été cousus ensemble pour former la dentelle. Voir aussi: dentelle autoportante
Dentelle Schiffli brodée
Dentelle Schiffli brodée
Aiguille Petit morceau d'acier très fin avec un trou pour passer le fil (appelé "chas") et un "point" pour le tissu de couture. Une aiguille de machine diffère d'une aiguille manuelle car l'oeil de l'aiguille de la machine se trouve à son extrémité pointue contrairement à une aiguille manuelle. Il existe plusieurs types d'aiguilles pour les machines à broder. Le choix d'une aiguille est guidée par le choix du tissu et du fil.
Aiguilles machine à broder

Plus d'informations dans le tutoriel Textiles, fils et aiguilles en broderie machine

Anti-boulochage Traitement appliqué sur le vêtement pour éviter le boulochage ou la formation de petites boules de tissu dues à l'usure.
Appliqué
Bouloches
Traitement anti-boulochage

(en anglais, avec sous-titres - possibilité d'activer la traduction automatique via les paramètres du lecteur Youtube)

Appliqué Appliqué a deux significations :

1) Pièce de tissu décorative cousue sur un autre pour apporter de la dimension et de la texture.

2) Dans la dentelle brodée schiffli, il s'agit d'un motif brodé sur un tissu qui se dissout pour laisser apparaître les fils de la broderie.

Appliqué
Appliqué

Comment broder un appliqué avec une machine à broder

Appliqué réversible Un processus dans lequel le tissu est placé puis cousu sur la face intérieure du vêtement. Le tissu est ensuite coupé le long du point d'abaissement afin que le matériau transparaisse à travers.
Appliqué reversible
Appliqué reversible
Blending Technique de digitalisation qui fait cohabiter différentes couleurs de fil d'une manière plus agréable. Cette technique joue beaucoup sur les densités, donc on crée l'équivalent de dégradés qui donnent au design un aspect 3D plus réaliste. Blending (en anglais)
Boucles Défauts sur la surface de la broderie, elles sont généralement causées par un manque de tension du fil.
Broderie Coutures décoratives sur tissu. Généralement, il s'agit de dessins non-lettrés mais les broderies peuvent inclure des lettres et/ou des monogrammes. La broderie existe depuis le règne des pharaons égyptiens, elle est citée dans les écrits d'Homère et des Croisés du XIIe siècle. Elle a évoluée pour passer de la broderie manuelle à la broderie assistée par ordinateur.
Broderie
Broderie

Vidéo d'une broderie réalisée avec une machine à broder assistée par ordinateur dans le cadre du projet Embroidery for change du Master Maltt

Broderie 3D mousse Ce type de broderie obtient son apparence 3D à partir de la mousse qui est placée sur la zone à broder. Lorsque le motif est brodé, l'aiguille enserre la mousse entre deux points. Une fois terminée, la mousse inutilisée est retirée. La mousse est disponible dans plusieurs couleurs et épaisseurs.
Broderie 3D mousse
Broderie 3D mousse

Voir aussi 3D Puff Embroidery (en anglais)
Broderie cristal appliquée avec la chaleur Technique qui utilise des goujons métalliques ou cristaux "hotfix" pour former un design que l'on peut combiner avec de la broderie. La procédure est la suivante : on utilise un logiciel pour créer un design qui est rempli de pierres et ensuite transféré sur le textile. Le textile est ensuite placé sous une presse à chaleur pour faire adhérer les cristaux. A noter qu'il est possible de découper le design de base à la laser.
Gilet avec des hotfix

Hotfix (en anglais)
Broderie de gonflage Technique populaire au début des années 90 et qui semble revenir au goût du jour. Un support épais spécial est placé dans le cerceau puis l'on brode par dessus; cela apporte un effet "gonflé" à la broderie.Technique qui fonctionne bien pour broder des lettres ou des chiffres 3D Puff Embroidery

(en anglais)

Broderie à oeillets Broderie composée de motifs avec des trous ronds ou ovales appelés œillets brodés, habituellement trouvés dans la nuque des vêtements.
La broderie d'oeillets
Broderie à oeillets
Broderie suisse 1) Broderie avec des points satin. 2) La broderie Suisse rappelle également les origines d'une machine à broder automatisée qui a été développée dans les années 1800 par Isaak Groebli. La broderie demeure aujourd'hui une industrie soutenue par le gouvernement en Suisse.
Broderie suisse
Broderie suisse

2.2 C-L

Terminologie Description Image/Vidéo
Cerceau Dispositif en bois, en plastique ou en acier dans lequel le tissu est serré entre une bague intérieure et une bague extérieure. Dans la broderie machine, le cerceau est attaché au pantographe de la machine (un dispositif qui le fait bouger). Les cerceaux sont conçus pour maintenir le tissu afin de le broder.
Cerceau
Cerceau à vis pour la Brother PR1050X
Chenille Forme de broderie dans laquelle un point de boucle (mousse) est formé sur le côté supérieur du tissu. Les fils utilisés sont des fils de laine, de coton ou d'acrylique. Ce type de broderie est créée par une machine à point de chaînette qui a été ajustée pour former ce type de point. Historiquement, le point chenille a eu de nombreux usages dans la mode et l'ameublement, la chenille est une forme de broderie que la plupart d'entre nous connaissent.
Chenille
Chenille (capture d'écran youtube)
Une vidéo avec une broderie machine réalisant une combinaison chenille à échelle industrielle.
Compensation de traction Introduction d'un degré de distorsion dans un design pour compenser la traction sur le tissu causée par les points de broderie. Cette compensation peut se faire de différentes manières : augmenter la couture dans le sens de la traction, utiliser des points plus larges, utiliser un contour large. Principes de l'effet pull/push
Couleurs Les couleurs dans l'art de la broderie peuvent être choisies au début du travail ou ajustées avec la machine à broder. Comment choisir une couleur adéquate pour une personne ?
Coupe-fils Petit ustensile de coupe, avec une action de ressort, qui est actionné par le pouce. Utile pour la coupe rapide du fil, mais inapproprié pour la coupe de détails ou le retrait du support (stabilisateur).
Coupe-fils
Coupe-fils
Débossage Marque créée par une machine qui presse un colorant dans la surface du tissu ou du matériau. Populaire dans la décoration en cuir.
Débossage / Embossage
Dentelle La dentelle est créée à partir de l'utilisation de fils uniquement afin de produire un motif préétabli. Le plus souvent, elle est utilisée pour embellir les vêtements féminins et les linges de maison.
Dentelle de Calais
Dentelle de Calais
Dentelle autoportante Le design de ce type de broderie est numérisé pour que les fils soient entrelacés. Pour réaliser ce type de dentelle, il faut un support soluble. Le motif en dentelle est brodé sur le produit soluble, qui est ensuite rincé, laissant seulement le fil en place. Beaucoup de motifs de dentelle nécessitent un travail supplémentaire pour les enlacer autour d'éléments tels que des paniers, des ornements ou des napperons.
Dentelle autonome
Dentelle autoportante
Emblème Logo ou design avec un bord fini. Communément un insigne d'identification, généralement portée sur les vêtements extérieurs. Historiquement, un emblème portait une devise, un verset ou suggérait une leçon morale. Si l'emblème est brodé sur un tissu à coller ou à broder sur un vêtement, il connu sous le nom de patch ou d'écusson.
Logo AEMALTT

Page de proposition de logos pour l'Association des étudiants du Master MALTT

Embossage ou gaufrage L'embossage est une technique permettant de créer un effet de relief sur le tissu en le faisant passer à travers à travers une série de rouleaux gravés qui donnent des figures ou des dessins à sa surface. Les rouleaux marquent le tissu par chaleur et pression.
Débossage / Embossage

Une machine à embosser des tissus
Fil Fine corde de fibres naturelles ou synthétiques, faite de deux ou plusieurs filaments torsadés ensemble et utilisé pour la couture. Il existe une multitude de variétés de fils à broder comme la rayonne, le polyester, le coton, l'acrylique et les métalliques.
Fils à broder en coton
Finitions Processus qui permettent de terminer un ouvrage. Ceci comprend la coupe des fils inutiles, la coupe ou le retrait du support (stabilisateur), le nettoyage des taches, le pressage ou la vaporisation pour éliminer les plis, etc.
Repasser sa broderie

Par exemple, voir ce tutoriel sur [Comment repasser sa broderie?]

Impression au tampon Technique qui utilise un tampon en caoutchouc pour absorber une fine couche d'encre à partir d'une plaque d'impression photo-gravée et le transfère sur un élément. L'impression au tampon est habituellement utilisée pour les articles en trois dimensions.
Pad-print-FR
Impression au tampon

Impression au tampon.
Lettrage Type de broderie composé de lettres ou de mots. Le lettrage peut être créé à partir d'un logiciel de broderie assistée par ordinateur ou de cartes de circuits imprimés qui permettent une variété de styles de lettres, de tailles, de hauteurs, de densités, etc.
Broderie pour une association utilisant un lettrage

Consulter le tutoriel Lettrage pour Stitch Era.

(en anglais)

Longueur de point La longueur de points correspond à la distance entre deux points.

2.3 M-P

Terminologie Description Image/Vidéo
Machine à zigzag Machine qui comporte une aiguille qui passe de gauche à droite, réalisant des points du style zigzag. Elle déploie une couture à haute vitesse. Idéal pour les monogrammes et la personnalisation de vêtements.
Différents types de points zigzag
Comment broder un point zigzag
Machine à broder Schiffli Machine à broder commerciale qui utilise la combinaison de l'aiguille et un système de navette pour former les points. Elle est assez "massive" en taille mais excellente pour la production d'emblèmes, de dentelle, de broderies sur des articles surdimensionnés et pour répondre aux besoins des commandes de très grandes quantités. machine Schiffli en action
Monogramme Conception brodée composée d'une ou plusieurs lettres, généralement les initiales d'un nom.
Monogramme
Monogramme
Motif Le motif correspond au dessin de la broderie. Ce motif est ensuite digitalisé pour être transformé en broderie. Habituellement, la taille du motif est six fois plus grande que la taille de conception finale.
Motif pour broderie
Motif de broderie
Papier d'aluminium Les couleurs de papier aluminium les plus connues pour la broderie sont le rouge, l'or et l'argent. Pour utiliser du papier d'aluminium, sérigraphiez le vêtement puis placez le papier d'aluminium sur l'encre humide. Retirez ensuite le vêtement et faites-le durcir avec une presse à chaud.
Un élément avec du papier d'aluminium
Tee-shirt brodé avec du papier d'aluminium
Parure Pièce de tissu supplémentaire cousue soit sur le bord de votre vêtement, l'ouverture du vêtement, les poignets ou les bras pour embellir le vêtement.
Parure
Parure
Patch Un patch pour vêtements (ou écusson) est une "petite pièce de tissu cousue sur un vêtement, un uniforme, et qui porte des signes distinctifs d'une arme, le numéro du régiment, le symbole d'une école, d'un mouvement, etc." (Dictionnaire Larousse en ligne).
Exemple de patch

Voir aussi le tutoriel Stitch Era - créer des patchs pour vêtements.
Photo Stitch Design Technique consistant à transformer une photo en une série de points avant et de remplissage. Une photo numérique ayant des bons contrastes peut être importée dans un logiciel de numérisation et après quelques manipulations, une conception numérisée basée sur cet élément sera prête à coudre. Les possibilités d'utilisation sont infinies, allant des portraits de personnes aux photos de bâtiments.
Exemple de photo-stitching sur l'ancien logo TECFA
Piqué Un tissu de coton ou de rayonne filé tissé dans le sens de la longueur avec des cordes surélevées.
Point avant Connu également sous le nom de point de marche, ce point se réalise de droite à gauche et doit être régulier. Il est utilisé pour effectuer des contours et des détails fins. Aussi connu comme point de marche.
Point avant
Point avant
Point Balboa Une technique utilisée pour produire une broderie ton sur ton. Ce type de points donnent une apparence en relief. Balboa Stitch (en anglais)
Point court Technique de numérisation qui réalise des points plus courts dans les angles et les coins pour éviter une accumulation de points inutilement encombrants.
Point de croix Mouvements réguliers de points en avant formant des "x" pour former des conceptions géométriques.
Point de croix
Point de croix

Comment transformer une broderie en point de croix en un marque-pages

Point de satin (ou point de damassé) Formé par des points zigzag étroitement agencés. Le point satin peut être utilisé pour les contours ou pour les remplissages. En particulier, il convient très bien aux contours épais ou aux formes étroites.
Point satin
Point de satin
Point de verrouillage Communément appelé point de verrouillage ou d'abaissement, il est formé par trois ou quatre points consécutifs d'au moins un mouvement de 10 points. Il devrait être utilisé à la fin de votre conception où les points de saut suivront, tels que le changement de couleur ou à la fin d'un design. Il peut être cousu en triangle, en étoile ou en ligne droite. C'est également le nom du point formé par le crochet et l'aiguille des machines à coudre domestiques, ainsi que des machines à broder informatisées. Lock stitches

(en anglais)

Point d'épine Point connu également sous le nom de "point d'arête" en raison de sa forme. Ce point se réalise avec des points avant. On l'utilise principalement pour les bordures et les ourlets décoratifs.
Point d'épine
Point d'épine
Point zigzag Les points qui vont d'un côté à l'autre d'une zone à coudre, avec un mouvement en diagonal. Lorsque les diagonales sont rapprochées, elles peuvent former un point de satin.
Zig-zag
Zig-zag

2.4 Q-Z

Terminologie Description Image/Vidéo
Remplissage avec des modèles Une fonction de digitalisation qui incorpore automatiquement des modèles de motifs ou des textures dans les zones de remplissage. Fancy fill_Part 1
Fancy fill_Part 2

(en anglais)

Remplissage spécial Un remplissage qui réalise un "relief" ou un motif dans la zone de remplissage sélectionnée.
Remplissage spécial
Remplissage spécial
Renfort de broderie Également connu sous le nom de support ou stabilisateur, c'est un matériau utilisé sous le tissu à broder pour fournir soutien et stabilité. Il en existe plusieurs types : soluble dans l'eau, auto-adhésif déchirable, déchirable, à découper.
Renfort pour la broderie
Renfort pour la broderie

Cerceaux et stabilisateurs

Utilisation d'un renfort en plastique lors de la broderie sur un serre-poignet

Support de cadre Dispositif qui accueille le cadre de la broderie. Ce support est fixé sur le pantographe de la machine à broder.
Tablette de digitalisation Dispositif de conception assistée par ordinateur utilisé pour tracer des pénétrations d'aiguille pour des motifs de broderie. Typiquement, un dessin au crayon de la conception est agrandi puis collé sur cette tablette. Le numériseur utilise ensuite un dispositif connu sous le nom de rondelle pour indiquer les types de points, les formes, la sous-couche et les pénétrations d'aiguille réelles.
Tablette de digitalisation
Tablette de digitalisation
Taille variable Possibilité d'adapter une conception à différentes tailles.
Tissu Pièce d'étoffe sur laquelle il est possible de broder. Le tissu a un impact sur le résultat. En particulier, certains types de tissus sont plus extensibles et nécessitent donc d'être stabilisés (voir "renfort de broderie"). Parmi les types de tissu les plus courants, nous pouvons citer le canevas, coton, jean, cuir, nylon, lycra, laine.
Tissu type denim
Toile de jute Tissu grossier, tissé et endurci avec de la colle, utilisé pour stabiliser le tissu lors de la couture. Généralement utilisé dans les casquettes pour maintenir la visière avant droite.
Toile de jute
Toile de jute
Topping Matériau cerclé ou placé sur des tissus composés tels le velours côtelé et le tissu éponge. La garniture compacte la masse fibreuse et maintient les points au-dessus. Il existe une variété de matériaux comme des pellicules de plastique, des matières plastiques hydrosolubles, des feuilles d'aluminium et des tissus ayant été traités chimiquement pour se désintégrer sous l'effet de la chaleur. Aussi connu sous le nom de parure. Voir aussi Parure
Trapunto (ou technique du boutis) Une forme de broderie 3D. Une zone est cousue pour créer une poche entre le tissu et le verso. Cette poche est ensuite remplie depuis l'arrière avec un remplissage moelleux.
Trapunto
Trapunto
Trimming Opération dans le processus de finition qui consiste à rogner les côtés arrière et supérieur de la broderie, y compris les points de saut et le support (renfort).
Tulle Un filet fin d'acétate, de nylon, de rayonne ou de soie utilisé pour la broderie des dentelle d'imitation.
Tulle
Tulle
Underlay Ensemble de points brodés avant les autres éléments de conception pour aider à stabiliser les tissus extensibles. Ces points décrivent le design final qui sera recouvert par des points plus denses. Les points underlay peuvent également être utilisés pour créer des effets tels que des zones couronnées, plates ou surélevées dans la broderie, en fonction de la façon dont elles sont posées.
Point underlay dans un logiciel de broderie

Underlay Stitch sur Youtube.

Welt pocket Une bande de matériau ressemblant à une poche intégrée, avec un dispositif servant autant comme ouverture que comme renforcement. Il peut s'agir d'une corde ou une bande décorative cousue sur une bordure ou le long d'une couture.
Welt
Welt pocket
Wickability/perméabilité La capacité d'une fibre ou d'un tissu à disperser l'humidité et à lui permettre de passer à la surface du tissu, de sorte que l'évaporation puisse avoir lieu.
Yoke Back Morceau de tissu qui relie au dos d'un vêtement les épaules entre elles. Cela permet au vêtement de rester plat.
Yoke back
Yoke back

3 Liens

Glossaire

Pages spéciales points de broderie

4 Ressources

Toutes les images proviennent de la banque d'images gratuites Pixabay, sauf indication contraire dans la page de la photo (sous la description de la photo).