Emoji Embroidery Project

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Emoji Embroidery Project
débutant
2024/03/07
Objectifs
  • Améliorer la durabilité avec un surcyclage facile et ludique
  • Populariser la formation à la broderie numérique (les emoji sont relativement faciles à numériser)
  • Propager la broderie numérique comme médium pour développer des compétences numériques
  • Introduire la broderie dans les milieux du making et de l'éducation
Voir aussi
Autres pages du module
Zombie pour débutants

Introduction

English Version: Emoji Embroidery Project

Pulls pour tester de prototypes

Le Emoji Embroidery Project vise à construire une capacité pour créer des broderies emoji. Il comprend:

Objectifs

  • Amener la broderie à un public plus large et notamment les communautés du "making". La broderie reste dans un univers séparé du "making", on constate par exemple que les brodeuses des fablabs sont souvent sous-utilisées.
  • Contribuer à la durabilité en créant une méthode facile pour le surcyclage (upcycling): un emoji permet de boucher la plupart des trous dans les vêtements.
  • Contribuer à la formation à la broderie numérique: Certains emoji sont relativement faciles à numériser et conviennent aux débutants, d'autres sont difficiles ou compliqués et permettent d'introduire des techniques plus avancées.
  • Introduire la notion de réutilisation et d'adaptation (Angl. mix & remix) en broderie machine. Pour le moment il n'y pas pratiquement aucun partage de fichiers de conception en broderie, contrairement à l'impression 3D par exemple. Cela la rend extrêmement inefficace:
  • Propager l'idée que la broderie numérique est un médium intéressant pour développer des compétences numériques, des compétences "making" et certains "soft skills": repenser l'éducation numérique avec des médias plus créatifs que les robots (par exemple)
  • Revaloriser les petits motifs. Il existe actuellement une tendance de broder de plus en plus large et de peu broder peu sur les vêtements (car les machines familiales modernes ne le permettent pas). Si plusieurs personnes utilisent une même machine, comme dans l'enseignement au numérique ou dans un fablab, on préfère des temps de fabrication courts.

Ce projet met en œuvre quelques principes de synergie et permet d'apprendre des principes de design de systèmes.

Travailler autour des emoji crée un "espace" qui favorise le jaillissement de nouvelles idées et pratiques, dans la logique des objets constructivistes qui forment un micromonde. Par exemple, on a constaté que les emoji peuvent embellir les chaussettes et que cette idée plaît aux gens. Étant donné que les machines familiales modernes ne permettent pas de broder sur des textiles fermés comme les manches, pochettes, gants, etc., nous avons inventé un petit outil qui rend cela possible. Il a été diffusé sur des sites de partage. On a constaté que les gens l'ont très peu utilisé même s'ils trouvaient l'idée intéressante. Il a fallu qu'une personne extérieure que l'on peut quantifier d'influenceuse le fasse.

On avait standardisé la taille des numérisations à 4.5cm avec l'idée qu'ils doivent rentrer dans un petit cadre de broderie 5x5cm qui est standard sur les machines semi-professionnelles et qui permet d'ajuster encore un peu la position du motif une fois dans la machine. Mais cette taille permet également de réutiliser nos écussons de 6.2mm que nous avons standardisés pour un autre projet. Finalement il s'est aussi avéré qu'une 2è taille de 3cm facilitait le brodage sur de petites chaussettes ou encore la composition de motifs plus larges. Donc cela amène à toute une réflexion autour de "clipart" pour la broderie. Comment construire des motifs qui peuvent être facilement agrandis ou diminués.

En résumé, ces exemples montrent que travailler dans un paradigme permet d'identifier des problèmes intéressants et de développer des solutions.

Utilisation de la bibliothèque du Emoji Embroidery Project

Rappelons d'abord que les fichiers sont disponibles sous licence by-sa: Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions non transposé. Vous pouvez donc les utiliser à des fins commerciales, mais vous devez répliquer la même licence lorsque vous redistribuez un fichier ou un dérivé d'un fichier.

Type de fichiers

  • *.clipart.SVG ou simplement .SVG Fichier source SVG, parfais légèrement adapté (à ignorer pour la plupart)
  • *-inkstitch*.SVG Fichier de conception InkStitch. Permet de modifier un design. Vous pouvez l'utiliser tel quel, changer juste des paramètres (notamment la densité et les compensations), ou l'adapter
  • .DSG Fichier de conception Stitch Era, logiciel semi-professionnel avec un très bon rapport qualité/prix
  • .EMB Fichier de conception Hatch Embroidery 3 logiciel semi-professionnel populaire.
  • .PES Fichier de broderie machine pour les brodeuses Brother (Vous pouvez utiliser un logiciel de conversion pour le traduire en format compatible avec une autre marque)
  • .DST Fichier de broderie machine pour les brodeuses Tajima. Format le plus fiable, mais sans information sur les couleurs
  • .PNG En règle générale, une simulation créée avec le logiciel TrueSizer
  • .JPG En règle générale, une photo d'une broderie

Nom de fichiers

Le nom du fichier commence par le nom officiel d'UniCode (Emoji List, v14.0, unicode.org). Ensuite viennent d'autres informations, comme le nom de la police (surtout Noto et Twemoji), "inkstitch" (si fait avec InkStitch), la taille (si différente) etc.

À peu près comme ça :

 Uni-code-name - Fontname - (inkstitch) - Extras - Taille 

Exemples:

scientist-twemoji-inkstitch.svg
avocado-twemoji-inkstitch-3cm.svg
backhand-index-pointing-left-twemoji-inkstitch.svg

Dimensions par défaut des emoji

Par défaut un motif a une hauteur ou largeur maximale de 4.5cm. Cela permet de le broder avec un petit cadre 5x5cm et de couvrir un petit trou. Certains motifs simples sont également mis à disposition en format 3x3cm ou dans un format plus large.

Il est possible d'agrandir ou de diminuer la plupart des emoji en modifiant le fichier design (SVG, EMB, DSG, etc.), mais il faut veiller aux principes suivants:

Diminuer un emoji

  • Les satins devraient en principe avoir une largeur plus que 1.5mm et il faut les remplacer par des lignes si leur taille est inférieure à 1mm
  • Les multiples lignes doivent être réduites pour garder une distance de 0.4mm entre les lignes.
  • Les lignes répétées (tout le long ou encore en points triples) ne doivent pas être répétées plus que 2 fois

Agrandir un emoji

  • On peut augmenter le nombre de répétitions des lignes (points quintuples au lieu de triples, ou répéter deux fois un point triple).
  • Il faut faire attention aux effets d'étirement plus prononcés. Ceci dit, nous utilisons la plupart du temps des superpositions assez larges et il ne faut donc pas forcément agir.
  • Il faut ajouter un paramètre qui "split" des satins plus larges que 6-10mm (à vous de décider)

Qualité

La qualité des emoji distribués est variable. Certains sont testés et révisés, d'autres non.

Donc:

  • Il faut tester
  • Si le résultat nécessite une révision, vous pouvez réviser vous-même le code source ou alors nous contacter avec une photo pour qu'on le révise.

Usage

Surcyclage et embellissement

La plupart des motifs sont paramétrés avec une densité forte (5 lignes/mm = 0.2mm de distance entre les fils). Ceci pour bien couvrir un trou. Les satins et les remplissages ont souvent une compensation forte. Nous superposons aussi les objets de broderie.

Vous pouvez broder ces motifs directement sur un vêtement, mais on conseille de faire un test, car (1) certains motifs n'ont pas été testés et (2) les designs sont optimisés pour un tissu instable comme les pulls.

On conseille aussi de broder sur des chaussettes (une vieille chaussette est parfaite pour un test). Si votre machine manque de bras libre, utilisez nos conseils pour broder sur une chaussette

Appliqués et Patch

Le dossier AA_PATCH_APPLIQUE inclut des modèles pour créer des patchs et des appliqués, notamment les suivants.

Bordures de patch
Nom des fichiers InkStitch Type taille taille du tissu taille emoji
patch-100mm-Inkstitch.svg Patch rond 100mm 99mm (sinon pour 100mm, ajouter une compensation) plusieurs ...
patch-62mm-inkstitch.svg Patch rond 62mm 62mm 4.5cm (standard) + petit lettrage très court
applique-64mm-for-tissue-62mm-inkstitch.svg Appliqué rond 64mm 62mm 4.5cm (standard)
patch-62mm-square-inkstitch.svg Patch carré 62mm 62mm 4.5 (standard) + petit lettrage
patch-46mm-inkstitch.svg Patch rond 46mm 46mm 3cm
applique-48mm-for-tissue46mm-inkstitch.svg Appliqué rond 48mm 46mm 3cm
A gauche: appliqués 48mm (bordure plus large). A droite: patch 46mm (écussons, bordure plus fine)

Formation à la numérisation

Certains objets démontrent des principes de la numérisation. Vous les retrouverez d'abord dans les articles InkStitch - broder un emoji et Stitch Era - broder un emoji, mais également dans la documentation sur InkStitch ou encore dans les notes de cours pour nos formations au FacLab UniGE

Do it yourself

Lisez InkStitch - broder un emoji !

Copyright

Embroidery designs (both design and machine files) created within the emoji embroidery project © 2021+ by Daniel K. Schneider (Faclab, University of Geneva / Arbores TECH SARL & Lydie Boufflers (TECFA, University of Geneva) is licensed under Attribution-ShareAlike 4.0 International (CC BY-SA 4.0)

. Voir emoji embroidery project copyrights pour des détails.

Participants

Ce projet est porté par Daniel K. Schneider (FacLab Université de Genève et Arbores Tech SARL) et Lydie Boufflers (TECFA) et on espère pouvoir recruter d'autres personnes. Il est soutenu par le FacLab Université de Genève et son infrastructure.

Exemples

Voici des images composites qui montrent quelques grandes catégories (fin juin 2023), consultez la liste des emojis à broder pour les télécharger.