ADID1 : Les productions des étudiant-es Aegir

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Cette page est dédiée aux productions des étudiant-es Aegir dans le cours ADID1 (Semestre d'automne 2020).

1 Période 1 (septembre-octobre 2020)

Une production (individuelle) libre est attendue dont l'objectif est de faire des liens entre les 3 lectures suivantes : (1) le texte de Tricot sur la charge cognitive (Quels apports de la théorie de la charge cognitive à la différenciation pédagogique?), (2) le texte de Cosnefroy sur l'apprentissage autorégulé (L'apprentissage autorégulé : Perspectives en formation d'adultes), et (3) le texte de Dillenbourg sur l'apprentissage collaboratif (The evolution of research on collaborative learning). Les étudiant-es sont libres de choisir - dans les 3 lectures - les concepts qu'ils ont envie de décrire et de mettre en lien.

2 Période 2 (novembre-décembre 2020)

2.1 Production individuelle

Cette production consistera à rédiger une note de synthèse dont la visée est de mettre en relation les trois vidéos issues du MOOC d'introduction à la recherche en EIAH (la vidéo sur la recherche orientée par la conception, la vidéo sur les objectifs de traçage et la vidéo sur le processus d'appropriation d'une technologie) ainsi que les lectures de cette période (par exemple, l'article sur les environnements informatiques et les apprentissages humains de Tchounikine et Tricot et l'article sur les effets des technologies numériques sur les apprentissages scolaires de Leroux).

2.2 Production de groupe

Le travail de groupe proposé aux étudiant-es consiste à concevoir une technologie numérique pour soutenir l'apprentissage et l'enseignement. Le modèle de conception qui est utilisé est le modèle SAM (Successive Approximation Model ; Allen & Sites, 2012, voir également Jung, Kim, Lee, & Shin, 2019) qui repose sur une approche "agile". Comme "source théorique d'inspiration" pour la conception, nous avons présenté aux étudiant.e.s les différentes fonctions d'étayage telles que décrites par Bruner (1977). Ainsi, la technologie à concevoir peut proposer du soutien cognitif, du soutien affectif (émotionnel, motivationnel) et/ou du soutien régulatif.

  • Nom de votre groupe : titre de votre technologie (rattaché à la page de la description de cette technologie).
  • Grégory et Sandra 🍿 : Popcorn VPL
  • Jérôme, Ariadna, Lylia: Opti-time
  • Marie, Tiffany, Elias : CollabCup
  • Tom et Franck : Spikit
  • Anne-Lise, Guillaume et Arthur : e-JDB
  • Elodie, Florent et Marta: JEREMIE

3 Période 3 (décembre 2020 - février 2021)

Le travail de groupe proposé aux étudiant.e.s a un double objectif. D'une part, concevoir le design pédagogique d'une action de formation hybride (de type classe inversée avec trois phases : une phase à distance suivie d'un cours en présence suivi d'une phase à distance) intégrant successivement et/ou simultanément (a) une ou plusieurs vidéos, et (b) différentes catégories d'usage que ce soit avec la même vidéo ou plusieurs vidéos. Pour les différents usages des vidéos pédagogiques, nous avons proposé aux étudiant.e.s de lire l'article de conférence de Laduron et Rappe (2019). D'autre part, les étudiant.e.s doivent produire une des vidéos utilisées dans leur action de formation, accompagnée de son storyboard. Les ressources proposées pour les accompagner sont le travail réalisé par Emilie Lettry (Volée Yoshi) dans le cadre du stage MALTT qu'elle a réalisé en lien avec le Video Learning Lab : (a) recommandations en création de vidéos pédagogiques et (b) exemple de scénarisation d'une vidéo pédagogique.