STIC:STIC III (2020)/Activités Wiki

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Introduction

Cette page sert à coordonner les activités wiki. Chaque étudiant-e doit faire une contribution honorable de 1500 à 2000 mots pour le semestre. Vous avez le choix de réaliser une page de 1500/2000 mots ou plusieurs pages pour parvenir à un total de 1500/2000 mots.

2 Consignes

Chaque étudiant-e choisit la ou les page(s) qu'il/elle souhaite rédiger. Une liste de pages vous est proposée ci-dessous. Il y en aura pour tous les goûts!

Remarques importantes

  • Si vous traduisez de l'anglais, faites vous-même avec vos propres fichiers, ne pas prendre les mêmes fichiers (captures d'écran, fichiers démo etc... )
  • Si vous créez une page, citez vos sources pour le texte et indiquez les droits d'auteur-es pour les images (à indiquer lorsque vous uploadez une image: en commentaire et en sélectionnant la licence correcte dans la liste déroulante).
  • Insérez SVP :
    • Des [[catégorie:]] dans vos pages. Le wiki a une structure à plat (VS arborescence des sites classiques). Sans catégorie, certaines pages peuvent se perdre à tout jamais (ou presque...)
    • Des liens dans les guides de chaque technologie comme par exemple le Guide découpe et gravure laser. Ces guides sont regroupés dans la page CFAO.
    • Des liens vers les guides de chaque technologie depuis votre contribution, s'il y en a pas

3 Suivi des activités wiki

Inscription et indication de l'état d'avancement requis

Dans le tableau de suivi, chaque étudiant-e doit indiquer son état d'avancement AVANT chaque présentielle (P5, P6) puis son état d'avancement final lors de la restitution des travaux en fin de semestre (terminé/ non terminé + ce qu'il reste à terminer dans ce dernier cas). Ce tableau nous permet de suivre votre progression au fur et à mesure, de vous guider dans la rédaction de vos contributions mais aussi d'assurer un suivi des pages afin de garder une cohérence dans les futures contributions.

4 Listes de contributions proposées

4.1 Traceur de découpe

Pour cette catégorie, nous n'avons qu'une ébauche dans l'article Traceur de découpe. L'objectif premier serait de :

4.2 Découpe laser

  • Page Trotec Speedy 100R
    • Compléter le plan de maintenance (point 3) avec le manuel constructeur.
    • Ajouter une section sur le pilote de la laser : réglage de base, interface etc. avec le manuel constructeur
  • Vérifier les pages Illustrator pour la découpe et la gravure laser, Inkscape pour la découpe et la gravure laser, LibreOffice Draw pour la découpe et la gravure laser, Powerpoint pour la découpe et la gravure laser. Procédure : 1) réalisez votre propre design en suivant le tutoriel et en réalisant des copies d'écran que vous trouvez utiles, 2) indiquez les éléments que vous n'êtes pas parvenu à faire dans la page discussion de chacun de ces tutoriels (ainsi que la solution si vous l'avez trouvé). Uploadez également les copies d'écran dans la page discussion ou dans la page principale si vous trouvez que cela est pertinent.
  • Page Inkscape - édition des chemins. Une page existe aussi dans le Edutechwiki anglais Inkscape - path editing mais elle est incomplète. Vous pouvez travailler à deux : l'un sur le wiki français et l'autre sur l'anglais. Chacun-e fait sa page mais vous pouvez par exemple vous mettre d'accord sur un plan commun, faire une relecture croisée ... . L'objectif de ces pages est d'expliquer le menu "path" de Inkscape, les opérations sur les noeuds (déplacement des nœuds et des poignées de Bézier, joindre ou casser des segments, ajouter des points, tuer des points ...). . Vous pouvez vous aider du guide officiel, à la page paths plus Inkscape tutorial: Advanced ou encore du guide Initiation Inkscape (plusieurs pages sont concernées - voir menu de gauche -  : modifier un chemin, l'outil noeud, les différents types de noeuds...).
  • Créer une page sur la manipulation de chemins (briser, joindre, géométrie soustractive), en gros expliquer les fonctionnalités dans le menu "chemins/paths".
  • Créer une page sur le traitement d'image raster pour la gravure découpe laser.

4.3 Impression 3D

  • Compléter les pages BlockSCAD sur Edutechwiki Anglais en:BlocksCAD et Français BlocksCAD. A faire dans un premier temps (mais vous pouvez faire plus) : survol des différents types de blocs (ressources : les liens des pages Wiki BlocksCAD et documentation BlocksCAD). Vous pouvez travailler à deux : chacun-e fait sa page mais vous pouvez par exemple vous mettre d'accord sur un plan commun, faire une relecture croisée etc.
  • Création d'une page sur les objets lego-compatible avec BlocksCAD : tutoriel de A à Z (sujet destiné aux étudiant-es qui ont fait STIC 3 ou 4 avec les lego-compatibles).
  • Compléter la page Meshlab pour impression 3D: des éléments sont encore en anglais et il faudrait passer en revue le processus du début à la fin : examiner, préparer, corriger les fichiers STL pour l'impression 3D. Des didacticiels existent sur Internet ainsi que des vidéos tutorielles mais ne prenez pas tout pour argent comptant et essayez!
  • Revoir la page Netfabb. Il faudrait décrire le produit Netfabb online, l'application ne fonctionnant plus.

4.4 Broderie machine

Globalement, les tutoriels Inkstitch sur le EdutechWiki anglais sont bien documentés: voir en:InkStitch. Les tutoriels sur Edutech Wiki français progressent mais il reste encore du travail à faire.

  • en:InkStitch - installation; un résumé peut être inséré dans la page InkStitch (il y a déjà quelque chose de sommaire). Il faudrait également vérifier la procédure d'installation sur Mac et sur diverses versions Mac.
  • Faire une page sur la présentation de l'extension InkStitch. Cela comprend deux choses : une explication de l'interface et une explication des différentes fonctionnalités présentes dans le menu déroulant (génération de PDF, simulation etc.)
  • InkStitch - lettrage Discuter la nécessité de respecter les tailles proposées. Pour cette section, il vous appartient de réaliser des tests en réel avec des différentes tailles sur la brodeuse afin d'appréhender la limite acceptable par la machine. Si cela vous intéresse, vous pouvez également faire des tests de torsions.
  • Glossaire de la broderie. Ce glossaire est très orienté broderie traditionnelle. Il s'agirait ici d'ajouter des entrées Broderie numérique. Vous trouverez ces entrées en lisant les différents tutoriels.
  • Fonctionnalités "auto-satin" : créer une page sur la fonctionnalité auto-satin.
  • InkStitch - colonnes satin : il s'agit de refaire la procédure avec vos propres captures d'écran. Modifier la page si une erreur s'est glissée ou alors postez des éléments dans la discussion de la page si vous avez un doute.
  • Relire et corriger au niveau orthographe / syntaxe les derniers tutoriels de Daniel K. Schneider :
  • Réaliser une introduction conceptuelle à la broderie machine avec un accent sur la broderie machine dans l'éducation.

4.5 Électronique et Technologie portable

Nous avons commencé à documenter les en:E-textile sur EdutechWiki anglais et Français. La documentation sur les technologies portables est à poursuivre en élargissant le scope sur l'électronique au sens large.

Pour organiser les choses, nous proposons de développer les pages sous 4 catégories (que vous insérerez dans vos pages) [[Catégorie:Electronique]] [[Catégorie:Technologies portables]] [[Categorie:E-textile]] [[Catégorie:Programmation]]

Électronique
  • Introduction conceptuelle à l'électronique, orienté électronique dans l'éducation - faites vos propositions que nous en discutions.
  • Arduino : tout est à faire, un étudiant avait fait un projet Aide à la concentration avec un Arduino mais nous n'avons aucun tutoriel.
  • Documentation de cartes électroniques (attention, certaines cartes ont été documentées donc regardez dans les catégories et faites une recherche avant de commencer).
  • Documentation de matériaux, tissus et composants électroniques utilisés pour créer des sensors et exemples d'usage [1], [2], [3], [4]
Technologie portable
  • Étoffer les pages en:Wearable technology et Technologie portable (ce sont les mêmes pages sur les deux wiki). Vous pouvez choisir une page et l'étoffer OU ajouter des éléments dans les deux wikis.
  • Traduire et étoffer la page en:E-Textile sous E-textile (merci d'utiliser cette syntaxe de page pour être raccord avec les catégories créées)
  • Traduire les pages de la catégorie en:Category:E-textile, au choix.
  • Revoir les pages de la catégorie [[Catégorie:E-textile]] sur Edutech Wiki FR et les étoffer.

5 Inscription

Qui Quoi Etat d'avancement P5 Etat d'avancement P6 Etat d'avancement final
Martina Compléter la page Inkscape - édition des chemins (français), ajouter une partie "manipulation de chemins" (briser, joindre, géométrie soustractive), et expliquer les fonctionnalités du menu "chemins/paths" Etat d'avancement P5 : Réflexion sur les éléments à ajouter, consultation de diverses sources intéressantes : Tutoriel inkscape, Manuel : Path editing et opérations sur les chemins, FlossManual : Opérations sur les chemins, Freenambule : opération sur les chemins Etat d'avancement P6 : Ajout des opérations sur les chemins et sur les nœuds (raccourcis + description), et modification de la structure de la page. À venir : illustrations et exemples État d'avancement final : J'ai complété la page Inkscape - édition des chemins avec des illustrations et des exemples, et j'ai également ajouté une partie sur l'alignement et la distribution des noeuds.
Djamileh Tutoriel Arduino : création de la page, avec tutoriel premiers pas et exemples de réalisations État d'avancement P5 :
  • Création de la page, de la structure générale et consolidation des sources d'information (net et livret de mon starter kit Arduino! <3)
État d'avancement P6 :
  • Rédaction du contenu Premiers pas, types de carte et projet de base

État d'avancement final :

  • Finalisation du contenu, nettoyage de la page
Anne Page Wearable technology en anglais: étoffer/compléter la page
Simon Compléter les pages BlockSCAD sur Edutechwiki Anglais en:BlocksCAD et Français BlocksCAD État d'avancement P5 :
  • Sur EDTWiki Anglais en:BlocksCAD, premières traductions des éléments déjà présents sur la page de l'EDTWiki en Français (soit ~ 430 mots ou ~ 3250 octets).
  • Réflexion sur quels éléments à ajouter/modifier sur la page en Anglais : + de captures d'écrans de l'interface et des différents blocs, vérification des hyperliens, etc.
  • Réflexion sur quels éléments à ajouter sur la page en Français.

État d'avancement P6 :

  • Sur EDTWiki Anglais en:BlocksCAD, suite des traductions des éléments déjà présents sur la page de l'EDTWiki en Français : Rendering window, Horizontal menu, Creating a project, Combining blocks, Import a project, Examples, Registration, export
  • Réalisation de nouvelles captures d'écrans de l'interface et des différents blocs (pas encore disponibles sur le Wiki).
État d'avancement final :
  • Sur EDTWiki Anglais en:BlocksCAD, fin des traductions des éléments déjà présents sur la page de l'EDTWiki en Français.
  • Ajout de nouvelles captures d'écrans de l'interface et des différents blocs.
  • Relecture des pages anglaises et françaises et nettoyage dans certaines sections.
  • Vérification des hyperliens sur les deux pages.
Aurélie Création de la page Senseurs Adafruit qui détaille les différents senseurs disponibles, leurs caractéristiques et leurs utilisations pratiques possibles selon la liste des sensors Adafruit Etat d'avancement P5: création de la page ainsi que des différents types de senseurs. Début du développement de chaque senseur. Etat d'avancement P6: suite du développement des différents types de senseurs. Etat d'avancement final: finalisation de la description des différents types de senseurs + ajouts des inputs MakeCode pour les différents senseurs intégrés dans l'Adafruit + insertions d'images et de références supplémentaires pour aller plus loin.
Orfelis Page sur les technologies portables. Compléter la page État d'avancement P5 :

Choix du sujet. Pas d’avance car le temps était implémenté dans la correction des activités d’initiation.

État d'avancement P6 :

Lecture des sources sur internet.

État d'avancement final

Création de la sous-titre Technologies portables sur la page Technologie portable.

Ajout du contenu, explication du sujet et des images d'exemple des types de technologies.

Lylia Compléter la page Traceur de découpe État d'avancement P5 :
  • Recherches en lien avec le Traceur de découpe possédé par Tecfa (notes sur document hors wiki). Possibilités d'étendre sur les extensions (ex. inkscape)
État d'avancement P6 :
  • Avancement dans la rédaction (document hors wiki). Nouvelles idées après avoir discuté de la machine lors de la séance en présentielle.
État d'avancement final
  • Traceur de découpe: Ajout d'une section "modèles de machine" avec une description des modèles/fabricants les plus courants. Rédaction de la section "en éducation" (~900 mots).
  • Silhouette Cameo: Création de la page (pour la séparer de la page plus générale sur les traceurs de découpe). Rédaction du contenu de la page et liens vers ressources. (~1200 mots)
Jérôme Traduction de Adafruit Wearables et de MakeCode en complétant MakeCode. Ajout dans la page Imprimante 3D Felix Tec 4 d'explications concernant la configuration de l'imprimante sans que celle-ci soit connectée ainsi que de l'importation et l'exportation des profils de configuration d'imprimante. État d'avancement P5 :
  • Récupération du code de la page Adafruit Wearable
  • Début de traduction de la page (partie introduction) sur un fichier word (discuter de la page où mettre la traduction)
État d'avancement P6 :
  • Traduction complète de adafruit wearable (Soit 1229 mots)
  • Traduction et ajout de quelques sections dans MakeCode (Soit 282 mots)
  • Ajout des explications sur la page Felix Tec 4 (Soit 76 mots)
Elias Impression 3D : Revoir la page Netfabb. État d'avancement P5 :

Test de la plateforme et début de la rédaction (hors wiki)

État d'avancement P6 :

Description du produit Netfabb Online Service sur la page Netfabb et suppression des informations sur l'application qui ne fonctionne plus.

État d'avancement final :

Description du produit Netfabb Online Service sur la page Netfabb et suppression des informations sur l'application qui ne fonctionne plus.

Tiffany Réflexion sur le thème à choisir, puis se décider sur de la traduction pour être plus certaine de la validité du contenu.
  • Création et traduction d'une partie de la page (324 mots).
  • Ajout de liens dans la section Matériel et Logiciel (36 mots).
  • Ajout hyperliens dans Inkscape pour la découpe et la gravure laser.
  • De nombreuses corrections orthographiques et de ponctuation à travers différentes pages.
  • Création et traduction d'une partie de la page (324 mots).
  • Ajout de liens dans la section Matériel et Logiciel (36 mots).
  • Ajout hyperliens dans Inkscape pour la découpe et la gravure laser.
  • De nombreuses corrections orthographiques et de ponctuation à travers différentes pages.

6 Références

  1. Liste exhaustive des sensors Arduino et leurs librairies
  2. Liste et descriptifs des sensors Adafruit
  3. Liste de composants compatibles avec CPX
  4. Liste de cartes électroniques portables Adafruit