E-textile

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.

1 Introduction

“Les textiles intelligents, de l'anglais smart textiles, également trouvés sous l'appellation e-textiles pour electronic textiles, sont des textiles capables de capter et d'analyser un signal afin d'y répondre d'une manière adaptée[1]. Ils peuvent donc être décrits comme des textiles capables de réagir « par eux-mêmes » en s'adaptant à leur environnement. Ces textiles peuvent pour cela incorporer des composants informatiques, numériques ou électroniques, mais également des matériaux polymères innovants comme des polymères à mémoire de forme ou des matériaux chromiques aux propriétés de changement de couleur, ainsi que des fibres et matériaux. Les applications des textiles intelligents se trouvent dans les domaines de l'habillement, de l'ameublement aussi bien que des textiles techniques. Les textiles intelligents destinés à l'habillement ou « vêtements intelligents » font partie du large domaine des « wearable technologies » (Technologies portables). Les vêtements intelligents sont dotés d'une fonction supplémentaire à celle de vêtir.” (Wikipedia, Mars 2021)

2 Domaine d'application

Selon Wikipedia (Août, 2019), il existe plusieurs domaines d'application :

  • Le suivi des paramètres vitaux tels que la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire, la température et la posture.
  • L'acquisition des données dans les entrainements sportifs.
  • Le suivi personnel de la manipulation de matières dangereuses.
  • La localisation de la position des soldats en action, par exemple si le gilet pare-balles du soldat reçoit un tir, alors le matériel ressent l'impact de la balle et envoie un message radio à la base.
  • Le suivi de la fatigue d'un pilot ou d'un conducteur poids-lourd.
  • Diagnostiquer le sentiment d'inconfort auprès des personnes amputées.
  • La mode innovante (technologie portable).
  • Retrouver une perception sensorielle perdue à cause d'un accident ou de naissance.

3 En éducation

(A-faire)

4 Matériel et logiciel

4.1 Kits E-textile

Il existe de nombreux tutoriels en ce qui concerne les technologies ci-dessous.

4.2 Logiciel E-textile

5 Bibliographie

(A-faire)

6 Liens

7 Références

  1. O. L. Shanmugasundaram, Smart and intelligent textiles [archive], The Indiant Textile Journal, février 2008.