Inkscape pour la découpe et la gravure laser

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Introduction à Inkscape

Inkscape est un logiciel FLOSS de dessin vectoriel sous licence GNU/GPL. C'est un logiciel libre, ce qui signifie que chacun est libre de l'utiliser, le modifier, le distribuer, avec la condition de donner accès au code source si on y apporte des modifications. Il a pour but de devenir un puissant outil d’édition graphique tout en étant entièrement conforme avec les standards XML, SVG et CSS du W3C. Il s’agit d’un logiciel multiplate-forme, disponible notamment sous Windows, Mac OS X (sous X11), GNU/Linux et FreeBSD. Il a des fonctionnalités assez similaires au logiciel propriétaire Adobe Illustrator. Ce logiciel est conseillé à utiliser avec la découpeuse laser et les découpeuses vinyle.

2 Fonctionnalités

Inkscape utilise le format SVG (Scalable Vector Graphics) comme format natif. Il permet de :

  • Manipuler des formes, chemins, texte, marqueurs, des motifs et des groupements.
  • Éditer des nœuds, gérer des couches, des opérations de chemins complexes, vectoriser des bitmaps, le texte suivant des chemins, le texte contournant des objets.
  • Importer depuis de nombreux formats (Postscript, AI, EPS, JPEG, PNG, TIFF)
  • Exporter en PNG, PDF, ainsi que de nombreux formats vectoriels.

Pour plus d'explications sur les fonctionnalités de Inkscape, référez-vous à Initialisation Inkscape

3 Sites sources

4 Préparation du fichier dans Inkscape pour la découpe laser:

4.1 Préparer ou ajuster son document dans Inkscape

Vous pouvez créer ou importer ( Fichier --> Importer) un document dans Inkscape.

Ce logiciel vous permet de personnaliser et ajuster un grand nombre de caractéristiques: unités, taille de page, grille, épaisseur du trait,... ce qui est très pratique lors de la préparation de votre fichier pour la découpe laser.

4.2 Choisir les unités

Ouvrir les Propriétés du Document: Fichier --> Propriétés. Dans Général, en cliquant sur l'onglet Page, vous pouvez choisir les Unités par défaut. Utilisez plutôt les mm pour plus de compréhension. Cela fixera les règles d'Inkscape en millimètres, ce qui facilite la vérification des tailles des éléments et l'utilisation des guides de construction.

4.3 Choisir la taille de la page

Pour ce qui est de la zone de dessin lorsque vous dessinez, il existe principalement deux approches :

  • définir la taille de la page au maximum de la découpeuse laser (605 x 305) et l’unité en mm ;
  • adapter la taille d'impression à la taille du dessin et laisser une marge de 1mm.

La première solution est plus pratique et visible si vous voulez imprimer un modèle avec plusieurs composants que vous voulez arranger dans l'espace pour optimiser l'utilisation du matériel. La deuxième solution vous permet par contre d'imprimer plusieurs objets à partir d'un même fichier source.

Vous pouvez choisir portrait ou paysage pour l'orientation de votre plan de travail, tout dépend de votre préférence lors de la production.

4.4 Ajuster l’épaisseur des contours et notion de Kerf sur Inkscape

En bas à droite de votre document, en sélectionnant l'élément à retravailler, deux options doivent être visibles: Fond et Contour. Contour doit avoir un nombre à côté de ses cases de couleurs, qui indique l'épaisseur des traits de contour. Avec un clic droit sur un nombre, vous pouvez voir la liste des épaisseurs disponibles. Sélectionnez l'unité en mm pour que les contours soient mesurés en mm.

Un kerf représente l'épaisseur de la marque laissée par le laser lors de la découpe laser. Il doit être très fin, car il a un impact important sur des designs sensibles et de petites dimensions. La de nouveau, on doit choisir le mm comme unité de mesure. Cliquez sur une des lignes de votre découpe que vous voulez vérifier ou changer. Dans la fenêtre en bas à gauche double cliquez sur Contour, afin d'obtenir le tableau intitulé : Fond et Contour. Allez dans Style de contour et choisissez comme épaisseur de contour l’épaisseur du kerf pour le matériau que vous avez choisi. Par exemple: 0.01 mm.

Lorsque vous travaillez avec certains produits "haut de gamme" comme les machines Trotec, vous devez de toutes les façon utiliser un épaisseur "hairline" (0.01mm ou plus petit) pour indiquer les coupes. Si vous désirez obtenir un "kerf" large, vous devez définir 2 lignes de coupe. Pour obtenir un kerf un peu plus large que le défaut, vous pouvez défocaliser la lentille, c-a-d rapprocher ou éloigner la lentille de son emplacement idéal.

4.5 La conception de dessins pour la découpe

La découpe laser utilise un fichier.svg pour déterminer les traits de coupe. Inkscape permet la création des fichiers appropriés. Par défaut, les traits rouges (255;0;0) seront découpés, alors que les traits noirs (0;0;0) seront gravés.

Vous avez trois possibilités:

(1) Réaliser votre propre dessin vectoriel. Dans ce dessin les objets sont représentés par des coordonnées à l'inverse des fichiers image où les objets sont représentés par des pixels. Par la suite vous pouvez retravailler ces dessins vectoriels, les agrandir ou réduire sans aucune déformation et ils indiquent à la machine de découpe laser un chemin exact à suivre.

(2) Importer des dessins / clip art vectoriel. Par exemple de Openclipart.

(3) Importer et préparer vos éléments pour la découpe à partir d'une image. Dans ce cas, vous pouvez soit la vectoriser à l'aide de Inkscape, soit graver en mode "half tone" (un algorithme qui convertit des images grises ou couleurs en noire et blanc gradué).

La vectorisation permet de mieux contrôler le résultat et peut se faire de la manière suivante :

  • créez votre fichier de travail dans Inkscape ;
  • importez une image au format .png, .jpeg, etc. ;
  • sélectionnez l'image dans Inkscape et vectorisez le bitmap ;
  • sélectionnez l'image dans Inkscape et dégroupez tous les éléments la contenant. Cette étape doit parfois se faire à plusieurs reprises, car une image peut contenir plusieurs éléments groupés ensemble ;
  • gardez les éléments souhaités et leur attribuer la couleur correspondante selon l'effet souhaité (découpe, gravure).

A titre d'exemple, vous allez apprendre comment préparer son fichier pour la création d'un badge. Une fois le fichier de travail créé dans Inkscape et sauvegardé dans votre espace personnel sous l'extension .svg, vous pouvez soit dessiner les éléments de votre badge, soit utilisé une image importée dans Inkscape.

Afin de donner à votre badge les dimensions souhaitées, allez dans: Fichier -> Propriétés du document -> Page et redimensionnez votre plan de travail : dimensions personnalisées : Unités : mettre en mm, car par défaut elle sont en pixels. Donnez la largeur et la hauteur nécessaire. Dans l'exemple de badge, la largeur et la hauteur sont de 80.000 mm.
Palette Trotec
  • Créez vos éléments pour la découpe. Tous les éléments comme : cercles, ellipses, quadrilatères, courbes de bézier, lignes, texte vectorisé sont acceptés. La couleur attribuée aux découpes est le rouge. La largeur de vos chemins de découpe toit être inférieur à 0.01mm. Dans l'exemple présenté ici, nous avons créé un cercle qui est utilisé comme forme pour notre badge. Le cercle doit être colorié en rouge, avec une épaisseur de trait fine de 0.01 mm qui servira de marquage pour la découpe.

Pour modifier la couleur des traits, ouvrez l'outil de modification des traits et des formes, tel que montré dans l'image ci-dessous.

Pour les traits qui doivent être découpés, enlevez le remplissage Fill en cliquant sur le x (petite croix). Cette étape est importante, car sans elle la découpeuse laser interprète mal le fichier ou ajoute des traits non-désirés. Dans l'onglet des traits, mettez un trait uni Flat color et changez la valeur des couleurs en rouge RGB : (255;0;0)

Pour les traits de gravure, le format est inverse, il faut ajouter un remplissage et enlever les traits. Le remplissage cette fois doit être noir selon la convention, en RGB:(0;0;0). Si vous désirez varier l'intensité de gravure à certains endroits, vous pouvez choisir une autre couleur parmi la palette des couleurs disponibles dans le pilote d'impression de la découpeuse et ensuite configurer les paramètres de gravure dans le logiciel de contrôle.

Pour changer ou vérifier la dimension de trait dans Inkscape sélectionnez le cercle. Avec un clic droit, allez dans remplissage et contour. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira, en vous permettant plusieurs options:

  • Changer le contour et le style:
Contour cercle.JPG
Style cercle.JPG
Dessinez vos éléments ou importez une image à utiliser pour la gravure sur le badge. Si vous optez pour une image, placez-la au centre de votre badge, redimensionnez-la à l'aide des flèches. Vous devez ensuite vectoriser votre image :
  • 1: Sélectionnez l'image.
  • 2: Allez dans: Chemin -> Vectoriser le bitmap. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira, en vous proposant de vectoriser votre image.
  • 3: Appuyez sur Valider.
  • 4: Dans l'aperçu vous devez obtenir le rendu de votre image vectorisé.
Creation bitmap.JPG

Lorsque vous faites de la découpe il est recommandé de dessiner les formes à marquer en rouge #FF0000, les formes intérieures (trous) en bleu #0000FF, et les formes extérieur de vos pièces en vert #00FF00. Cela limitera les risque de mouvement de vos pièces durant le travail. Si vous souhaitez faire quelque chose de plus complexe vous pouvez utiliser tout le panel des couleurs de découpe.

L’épaisseur du trait doit rester inférieur à 0.01mm, la machine coupera “au milieu” du trait. Dans le cas d'un trait plus grand, la machine interprétera cela comme une mini zone de gravure.

Il est recommandé d'utiliser des formes jointes (poly-lignes) plutôt que des trais séparés, cela permettra d'avoir de meilleures découpes au niveau des angles et d'optimiser le temps de découpe.

Attention à ne pas avoir de ligne de coupes superposées, le laser passerait alors plusieurs fois même endroit occasionnant une découpe de mauvaise qualité, risquant même de mettre le feu à votre matériel.

5 Génération des contours d'une image à découper dans Inkscape

Lorsque l'on travaille avec une découpeuse laser, il peut être utile de pouvoir détourer une image, afin de découper son contour. Dans Inkscape nous avons besoin d'une image sur un fond uni.

5.1 La procédure

  • Importez dans le document Inkscape une image à détourer (fichier .jpg ou .png) ;
  • sélectionnez l'image , ensuite allez dans Chemin --> Vectoriser le bitmap ou Maj+Alt+B ;
  • sélectionnez ensuite Couleurs, passez le nombre de passes à 16 ou plus, cocher les 3 cases Adoucir, Retirer l'arrière-plan, Empiler les passes ;
  • cliquez sur Valider, afin de valider votre travail et vectoriser l'image ;
  • vérifiez si l’arrière-plan est transparent. Pour ce faire, sélectionnez et déplacez votre image hors du plan de dessin. Si l'arrière-plan est transparent, c'est que c'est le cas, replacez l'image à sa position avec Annuler ou Ctrl+Z ;
  • dégroupez l'image vectorisée avec Objet --> Dégrouper ou Maj+Ctrl+G ;
  • fusionnez les formes dégroupées avec Chemin --> Union ou Ctrl+ +. Cela permettra d'obtenir une forme unie de l'image ;
  • vous pouvez aussi avoir besoin de séparer les différents chemins de la forme, dans le cas des trous ou de la présence d'une couleur très claire dans votre image. Pour le faire aller dans Chemin --> Séparer ou Maj+Ctrl+K ;
  • fusionnez les formes séparées afin d'obtenir une seule forme avec Chemin --> Union ;
  • modifiez le contour de la forme obtenue, afin de lui donner la couleur souhaitée, en effectuant Ctrl+clic sur la couleur dans le nuancier de couleurs ;
  • supprimez la couleur de fond de la forme en effectuent un clic sur la croix du nuancier ;
  • vous obtenez ainsi le contour de découpe de votre image.

6 Imprimer avec JobControl

Ici on présente un bref aperçu de la procédure. Veuillez lire Découpe et gravure laser et Trotec Speedy 100R pour plus de détails.

  • Sous Inkscape, choisir "imprimer" et sélectionner la découpeuse laser comme imprimante (A TECFA: Trotec Engraver) ;
  • allez sous préférences et vérifiez que les propriétés correspondent à ce que l'on souhaite (Sous le logiciel JobControl vous pouvez modifier les paramètres de matériel, les paramètres de découpe, etc. mas pas tout. Le mode "half-tone" doit être réglé avant l’impression !) ;
  • une fois les propriétés souhaitées sélectionnées, appuyez sur le logo de JobControl puis encore une fois sur "imprimer" ;
  • une fenêtre de JobControl devrait s'ouvrir avec votre document sur la droite de votre écran, à glisser-déposer dans la partie centrale.

6.1 JobControl ne voit pas mon dessin

Si votre dessin s'affiche en gris dans JobControl, la partie en gris ne sera pas prise en compte dans le processus et ne sera pas gravée. Afin de réparer ceci, il faut suivre la démarche suivante pour chaque objet concerné :

  • sélectionnez l'objet et dégroupez les éléments qui le composent ;
  • sélectionnez les chemins concernés (ou tous, mais toujours dégroupés !) ;
  • allez dans Chemin >> Contour en chemin (Stroke to path) ;
  • vérifiez en bas à gauche de la fenêtre que le remplissage des éléments incriminés (fill) est défini comme noir et le contour (stroke) comme indéfini (none) ;
  • réajustez le dessin si besoin ;
  • relancez l'impression avec JobControl ;
  • si le problème persiste, vérifiez que tout a bien été dégroupé avant l'étape "Contour en chemin".

Alternativement, vous pouvez simplement imprimer en "half-tone", mais le résultat ne sera pas le même...

7 Ressources

Détourage rapide d'une image dans Inkscape

Inkscape, logiciel de dessin vectoriel utilisant le format SVG

Introduction à la découpe laser

Découpe laser avec Inkscape

1 Idée cadeau à réaliser par vous même

2 Idée cadeau à réaliser par vous même