MakeCode

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Introduction

Microsoft MakeCode est une plateforme gratuite et basé sur le projet open source Microsoft Programming Experience Toolkit (PXT) pour l'apprentissage de la programmation qui a pour but de rendre l'informatique attractive pour tous les apprenants en proposant des programmes amusants, des résultats immédiats ainsi que des unités et des éditeurs de texte pour des apprenants de tout niveaux.

Il permet de créer du JavaScript/Blocks à l'aide d'éditeurs en ligne.

Logiciels similaires

MakeCode, Snap! (voir Wiki anglais Snap!) et Scratch ont en commun cette volonté de rendre visuel le langage de programmation et, ensuite, de travailler avec le code JavaScript.

MakeCode possède 3 outils principaux
  • le simulateur,
  • le Block Editor et
  • l'éditeur JavaScript.

1.1 Simulateur

Ce simulateur interactif permet aux apprenants d'avoir un feedback immédiat sur la manière dont fonctionne le programme et rend facile le test et la correction de leur code.

1.2 Éditeur à l'aide de blocs

Les nouveaux apprenants codeurs peuvent commencer avec des blocs colorés qu'ils peuvent glisser et déposer dans l'espace de travail afin de construire leurs propres programmes.

1.3 Éditeur JavaScript

Une fois que les apprenants se sentent à l'aise avec les autres outils proposés, ils peuvent passer au codage JavaScript grâce à un éditeur complet avec des aides ou encore des détections d'erreurs pour les aider.

2 Comment créer ses propres blocs?

Pour décrire l'essentiel de l'éditeur MakeCode, il s'agit d'une combinaison de: un éditeur de blocs, un éditeur de langage, un simulateur cible et un générateur de code cible. L'éditeur de blocs permet à l'utilisateur de créer de manière interactive en «faisant glisser» des blocs vers l'espace de travail de l'éditeur.

Les blocs représentent des actions de codage et des structures de programmation qui sont traditionnellement écrites en langage de programmation. Les éléments de codage tels que les boucles, les instructions conditionnelles et les événements contiennent des blocs avec d'autres blocs à l'intérieur.

3 Environnements qui peuvent être programmés avec MakeCode

Plusieurs environnements peuvent être programmés avec MakeCode:

3.1 microbit

micro:bit est un micro-ordinateur de poche programmable, conçu pour l’enseignement et l’apprentissage permettant de créer de nombreuses choses comme par exemple des robots ou encore des instruments de musique.

L'éditeur MakeCode fourni par Microsoft permet de faciliter la programmation de micro:bit avec des blocs et JavaScript.

Lien pour accéder à l'éditeur en ligne

MakeCode micro:bit

3.1.1 Python Editor

Python Editor permet de pousser les compétences de codage plus loin. L'éditeur met à disposition des extraits ainsi que des images et de la musique afin de faciliter le codage.

Lien pour accéder à l'éditeur en ligne

micro:bit Python Editor

3.2 Circuit Playground Express

Circuit Playgroung Express est utilisé pour programmer Adafruit Circuit Playground Express ou Adafruit GEMMA.

3.2.1 Adafruit

L'éditeur MakeCode en ligne pour Playground Express est Adafruit. Le site inclut des tutoriels pas à pas et quelques exemples. La plateforme inclut des éléments de programmation, un espace de travail pour le programme et un simulateur.

3.2.2 Aperçu de l'environnement Makecode

Makecode est un environnement en ligne composé de trois parties (voir image ci-dessous)

  • Le simulateur qui permet de tester votre code en cliquant sur "play".
  • La boîte à outils des blocs qui vous donne des "blocs" pour coder.
    • Les blocs de base (entrée, lumière, boucles ...)
    • Blocs avancés en cliquant sur Advanced. Vous aurez 1) des blocs supplémentaires comme les pins, les fonctions et ainsi de suite et 2) des extensions qui vous donneront accès à des librairies spéciales comme les servos, gamepad, souris...
  • L'espace de travail de codage où vous glissez et déposez les blocs de la boîte à outils.

Sur l'image ci-dessous, vous trouverez une présentation rapide de l'environnement :

Environnement MakeCode Adafruit.jpg


Exemples de projets

Exemples de projets Adafruit

3.2.3 Adafruit GEMMA

Adafruit GEMMA est une version miniature de l'Adafruit.

Introduction à GEMMA

3.3 Minecraft

"Minecraft est un jeu vidéo de type « bac à sable » (construction complètement libre) développé par le Suédois Markus Persson, alias Notch, puis par le studio de développement Mojang. Il s'agit d'un univers composé de voxels et généré aléatoirement, qui intègre un système d'artisanat axé sur l'exploitation puis la transformation de ressources naturelles (minéralogiques, fossiles, animales et végétales)". Source: Wikipedia Minecraft

Lien pour accéder à l'éditeur en ligne

Minecraft MakeCode

3.4 LEGO MINDSTORMS Education EV3

Mindstorms fait partie de la gamme "robotique programmable" de Lego. Il s'agit d'une brique intelligente qui permet, via des lignes de code, de créer des routines et des interactions avec les différentes briques connectées telles que se déplacer, attraper des objets, voir des objets etc. Source Wikipedia Lego Mindstorms

Lien pour accéder à l'éditeur en ligne

Mindstorms MakeCode

3.5 Cue

Cue est un robot pour les enfants qui s'intéressent au codage. Cue les aide à faire la transition entre le codage à l'aide des blocs pour démarrer et la programmation.

Les différentes étapes pour la programmation du robot sont décrites sur le site Makewonder.com.

Lien pour accéder à l'éditeur en ligne

Cue

Lien pour télécharger l'éditeur

3.6 Arcade

L'éditeur en ligne pour PyGamer et PyBadge est Arcade Makecode, c'est-à-dire l'environnement générique de programmation Microsoft Arcade.

Lien pour accéder à l'éditeur en ligne

Arcade MakeCode

3.7 Chibi Chip

Chibitronics fabrique des autocollants de circuits et d'autres outils pour les circuits en papier, qui mélangent la construction de circuits et la programmation avec les arts et l'artisanat. C'est une façon conviviale d'apprendre, de concevoir et de créer votre propre électronique. Source: Site de Chibitronics

Lien pour accéder à l'éditeur en ligne

Chibi Chip MakeCode

4 Substrat technique

Microsoft MakeCode est un cadre open source pour la création d'éditeurs en ligne JavaScript/Blocks.

Selon la page du projet Github [1], "Microsoft MakeCode est basé sur le projet open source Microsoft Programming Experience Toolkit (PXT). Microsoft MakeCode est le nom utilisé dans les éditeurs destinés aux utilisateurs, PXT est utilisé dans toutes les sources GitHub. PXT est un cadre pour la création d'expériences de programmation à usage spécifique pour les débutants, particulièrement axé sur l'enseignement de l'informatique. Le langage de programmation sous-jacent de PXT est un sous-ensemble de TypeScript (sans les fonctionnalités dynamiques de JavaScript). Les principales caractéristiques de PXT sont :

  • un éditeur de code basé sur Blockly ainsi qu'un convertisseur au format texte.
  • un éditeur de code Monaco qui alimente VS Code, les caractéristiques de l'éditeur sont listées ici.
  • un support d'extensibilité pour définir de nouveaux blocs en TypeScript
  • un émetteur de code machine ARM Thumb
  • un gestionnaire de paquets en ligne de commande"

5 Sources et informations supplémentaires

5.1 Sites officiels de Microsoft et MakeCode

5.2 Éditeurs en ligne

Informations additionnelles

5.3 micro:bit

5.4 Adafruit

Tutoriels

5.5 Minecraft

5.6 Lego

5.7 cue

5.8 Arcade

5.9 Chibi Chip