Traceur de découpe

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.

1 Introduction

Un traceur de découpe permet de découper des matériaux fins (vinyl, transferts themriques, textile (stabilisé), papier, cartons, papier aimants, etc.).

Autres appellations: découpe vinyl, traceur découpe, plotter découpe, plotter de vinyl

A l'origine, ces machine étaient surtout utilisées pour découper du vinyl et pour créer des lettrages à coller sur des vitres (d'où le nom). Leur utilisation a beaucoup évoluée. On découpe toutes sortes de dessins qui peuvent ou non se coller sur toutes sortes de matériaux. Ces machines sont également populaire dans la communauté du "scrapbooking".

Selon [ Wikipedia] “Un découpe vinyle est une machine, contrôlée par ordinateur, qui découpe différentes formes et lettres dans de fines feuilles plastifiées autocollantes (les vinyles), selon une image vectorielle du résultat attendu. Les plus petits découpes vinyles rappellent les imprimantes de bureau.”

2 En éducation

Vu son faible prix, un traceur de découpe est la machine d'entrée pour enseigner le design et fabrication numérique. Elle permet également le prototypages pour la découpe laser.

Silhouette Cameo, acheté à TECFA en 2012

3 Technologie

Le découpe vinyle est muni d'une fine lame permettant une découpe précise. La lame se déplace de droite à gauche tandis que le vinyle glisse sous la lame. Ce déplacement selon les deux axes d'un plan autorise toutes les découpes possibles. L'image est alors découpée à partir de la matière du support (feuille, vinyle). (Wikipédia, 8/2/2018)

La plupart des logiciels fournissent un logiciel de dessin, de manipulation d'images (détection de contours), de configuration et de pilotage de découpe. Des versions avancées peuvent être payants.

Types de machines:

  • Un traceur de découpe de base coûte entre 150 et 200 Euros.
  • Un modèle qui permet de scanner environ 300 Euros
  • Un modèle professionnel pour découpe des bannières large entre 300 et 1000 Euros.

On peut compléter un traceur de découpe avec une presse à chaud (angl. heat press) comme le modèle acheté pour le micro-fablab de TECFA. Elle permet de coller des dessins et lettrage découpés sur des T-shirts et autres supports.