Scénario pédagogique

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Bases psychopédagogiques des technologies éducatives
Module: Introduction aux théories, modèles et méthodes pédagogiques
▬▶
brouillon intermédiaire
2020/06/30
Sous-pages et productions:




Amélioré par Varuna Mossier


Introduction

Tel le processus d'écriture d'un scénario de film, le scénario pédagogique doit respecter plusieurs étapes d'écriture et plusieurs règles. Le parralèle avec l'écriture cinématographie a été développé dans cet article Processus d'écriture et niveaux d'organisation du scénario et du film à lire en guise d'introduction.

Nous présentons par la suite les différentes variétés de scénarios pédagogiques.

Définitions

Parmi les nombreuses définitions, voici quelques citations tirés de la thèse de Emmanuelle Villiot-Leclercq:

«Un scénario se définit comme une description effectuée a priori et a posteriori, du déroulement d’une situation d’apprentissage visant l’appropriation d’un ensemble précis de connaissances, en précisant les rôles, les activités ainsi que les ressources de manipulation des connaissances, outils, services et résultats associés à la mise en œuvre des activités» (Pernin et Lejeune, 2004a)

«Un scénario pédagogique est le déroulement d’une activité d’apprentissage, la définition des objectifs, la planification des tâches, la description des tâches des apprenants et des modalités d’évaluation» (Lando, 2003)

«Le scénario a un triple rôle : il définit précisément l'activité proposée aux apprenants sur l’OPI (Objet Pédagogique Interactif) ; il spécifie également le contrôle qui sera fait de la progression de l'apprenant durant cette activité ; il détermine enfin l'assistance pédagogique qui lui sera fournie automatiquement en fonction de sa progression. Notre concept de scénario est (a priori) distinct du concept de "scénario d'enchaînement pédagogique" souvent présent dans les plates-formes de Formation Ouverte et à Distance. Un scénario d'enchaînement permet de spécifier comment vont s'enchaîner les différentes activités pédagogiques alors que notre scénario concerne une activité (exploitant un OPI) et permet de suivre la progression d'un apprenant vers l’objectif fixé par celle-ci. » (Guéraud, 2006).

Objectif

Initié par un enseignant ou une équipe de conception dans le but d'encadrer les activités des apprenants (identifier l'(es) objectif(s), planifier le déroulement d'une activité, étudier la faisabilité, assurer la cohérence, identifier le matériel, définir les modalités d'apprentissage et de d'évaluation). Un scénario pédagogique décrit une séquence d’apprentissage, des objectifs pédagogiques et des moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs définis (comme, par exemple, l’identification des ressources didactiques nécessaires). Généralement, le scénario pédagogique donne lieu à un projet, une activité particulière d'apprentissage, dont la réalisation permettra à l’enseignant de vérifier l’acquisition des connaissances et/ou compétences recherchées chez l’étudiant.

Scénario d’apprentissage et scénario d’encadrement (et autres)

Plusieurs auteurs distinguent scénario d’apprentissage et scénario d’encadrement.

Selon Paquette et al (1997), le scénario pédagogique se compose de deux autres scénarios [scénario d'apprentissage et scénario d'assistance] et consiste « à décrire l'activité ou les activités propres à l'apprentissage et à l'assistance, les ressources requises pour réaliser les activités et les productions qui devraient en résulter. [...] Un scénario d'apprentissage est l'« ensemble des activités destinées aux apprenants et organisées en un tout cohérent ; à ces activités, on greffe les instruments offerts comme supports aux activités (instruments-intrants) et les instruments à être réalisés par les apprenants (produits) »

Plus tard, Quintin et al. (2005) considèrent le scénario pédagogique comme un ensemble structuré et cohérent constitué de deux parties:

  • Le scénario d’apprentissage dont le rôle revient à décrire les activités d’apprentissage qui seront proposées et de définir leur articulation dans le dispositif pédagogique, ainsi que les productions qui sont attendues de la part des apprenants.
  • Le scénario d’encadrement qui précise le rôle des enseignants (notamment en matière de tutorat) et les modalités des interventions destinées à soutenir le scénario d’apprentissage.

Selon ces auteurs, l’existence d’un scénario d’encadrement distinct permet d’attirer l’attention du ou des concepteurs sur l’importance de spécifier les interventions des acteurs en charge du soutien des apprenants dans leur formation.

Il existe également d'autres scénarios (Villiot-Leclerq & David) à savoir

  • le scénario d'observation
  • le scénario d’évaluation
  • le scénario de suivi et de régulation
  • ...

Un scénario pédagogique peut proposer des séquences d'apprentissages en présentiel, à distance ou mixer les deux (scénario pédagogique hybride). Le processus méthodologique (l’ingénierie pédagogique) est commun aux différentes modalités. Toutefois, il existe des particularités propres aux modalités d'apprentissages à distance et aux outils dont nous ferons état ci dessous.

Conception de scénarios, méthodologies et outils

Il existe plusieurs méthodologies et outils associés visant à créer des scénarios. Voir aussi: langage de modélisation pédagogique, Scénarisation pédagogique

La méthode ADDIE

La méthode ADDIE (Analyse, Design Développement, Implémentation et Evaluation) est un processus de mise en place d'un design pédagogique.

Dans un contexte industrialisé, on aura souvent recours à des outils de type ADDIE qui est un instrument de planification inspiré par les modèles classiques de conception en informatique.

La méthode MISA

La méthode MISA (Méthode d'Ingénierie d'un Système d'Apprentissage) conçue par Gilbert Paquette (2002) et reprise par Josiane Basque (2007) est présentée dans cette vidéographie. C'est une méthode qui tend à appliquer les principes des sciences cognitives au design pédagogique. Elle est basée sur quatre modèles:

  • Un modèle de connaissances qui est basé sur une modélisation des connaissances visées sous la forme de graphique mettant en évidence les différents types de connaissances (cognitives, affectives, procédurales, sociales,...)
  • Un modèle pédagogique qui est composé de deux scénarios pédagogiques: le scénario d'apprentissage et de formation. Le premier comprend les activités liées à l'apprentissage (productions écrites des étudiants par exemple) ainsi que les instruments nécessaires. Le deuxième comprend les activités du formateur (par exemple les productions sous forme de présentation PowerPoint).
  • Un modèle médiatique décrit les outils et les technologies utilisées pour supporter le modèle pédagogique.
  • La planification qui expose le plan de mise en place du système d'apprentissage.

Face à la complexité liée à l'ingénierie d'un système d'apprentissage, la méthode MISA permet de s'appuyer sur des modèles invariants sur lesquels se baser pour construire un cours, une formation ou un module de formation. La méthode est adaptative en fonction de la formation en question, par exemple une formation basée sur la transmission de savoirs, la granularité du modèle pédagogique et médiatique s'en verra fortement réduite. Ainsi, la méthode s'adapte donc aux approches pédagogiques choisies par l'enseignant comme l'illustre la carte conceptuelle ci-dessous.

Comment concevoir un scénario pédagogique grâce à la méthodologie MISA? - créée par Geneviève Donnet

Cet exemple de scénarisation préconise 5 étapes pour concevoir le système d'apprentissage:

  • La définition des stratégies pédagogiques qui tiennent compte des différents acteurs
  • Le choix de la structure en fonction du contenu et des activités pédagogiques
  • L'élaboration d'un graphe du scénario de l'apprenant
  • L'élaboration d'un graphe du scénario du formateur
  • L'élaboration d'un tableau de synthèse des deux graphes

Comme exposé sur cette carte ci-dessous, le découpage en étapes permet de définir des tâches spécifiques dans un espace temps défini lui aussi.

Un exemple d'outils d'aide à la scénarisation, Compendium LD

Compendium LD est un outil de design en "Learning Design". Il s'agit d'un logiciel de design pour aider les concepteurs de matériels et de supports à l'enseignement. Pour plus de détails sur le sujet: CompendiumLD.

Dans un contexte universitaire, on conseille l'utilisation d'outils de conception de type learning design(en) comme CompendiumLD, sinon un lesson planner (en).

Dix-sept dimensions pour concevoir un scénario pédagogique

Pour Brassard et al. (2003), la conception d'un scénario pédagogique apparaît comme un processus systématique (donc relatif à l'ensemble d'une séquence) permettant d'assurer une certaine qualité de l'enseignement en tenant compte de divers facteurs agissant sur l'apprentissage. Les auteurs définissent ainsi 17 dimensions pour concevoir un scénario pédagogique, qui se présentent sous la forme d'un continuum sur lequel l'enseignant est invité à positionner l'activité pédagogique qu'il veut mettre en oeuvre en questionnant ses intentions, les objectifs de son cours et le contexte dans lequel ce dernier prend place:

  • Orientation et choix pédagogiques de départ
1 - Conception de l'enseignement ou de l'apprentissage (instructiviste <---> constructiviste)
2 - Orientation des buts (centrés <---> liés au domaine d'étude)
3 - Prise en considération des erreurs (apprentissage sans erreur <---> apprentissage par l'expérience)
4 - Flexibilité du dispositif (fixe <---> ouvert)
  • Acteurs et rôles
5 - Rôle de l'enseignant (didactique <---> facilitateur)
6 - Source de motivation (extrinsèque <---> intrinsèque)
7 - Prise en compte des différences individuelles (uniformité <---> individualisation)
8 - Sensibilité aux différences culturelles (pas de prise en compte <---> intégré)
9 - Communauté de pratique (non intégré <---> intégration)
  • Activités
10 - Orientation de la tâche (académique <---> authentique)
11 - Activité de l'apprenant (accès au contenu <---> création)
12 - Apprentissage collaboratif (non intégré <---> intégral)
13 - Evaluation des apprentissages (traditionnelle <---> participative)
  • Outils et processus
14 - Contrôle par l'apprenant (absent <---> implication)
15 - Soutien à la métacognition (non intégré <---> intégré dans l'activité)
16 - Gestion des connaissances (accès <---> communauté, réseau)
17 - Régulation et évaluation du scénario (pas de prise en compte <---> participative)

Concrètement, cet outil de conception de scénario pédagogique proposé par Brassard et al. (2003) doit être utilisé comme une liste de questions à se poser, que l'on soit enseignant ou designer pédagogique, lorsqu'on désire mettre en place un scénario intégrant les TIC.

Quels éléments sont constitutifs d'un scénario ?

Suivant le type de "langage" ou de "méthodologie" utilisé, les ingrédients utilisés pour décrire un scénario ne sont pas les mêmes et ils n'ont pas forcément le même nom (!).

Depuis quelques années, il semble toutefois qu'un consensus se dégage au moins dans la communauté pour décrire les scénarios dans la formation supérieure avec à peu près les éléments suivants:

  • Objectifs pédagogiques
  • Tâches (activités d'apprenants et d'enseignants)
  • Rôles (qui exécute une tâche, rôle des apprenants et des enseignants)
  • Environnement: Ressources , Productions, Outils, etc.
  • Évaluation

E-learning et scénario hybride

L'hybridation consiste à mixer des modalités d'apprentissage en présentiel et en distanciel grâce notamment aux outils numériques. Avec l'avènement des formations à distance, il est indispensable d'adapter le travail de scénarisation. Dans ce type de scénario on mettra l'accent sur l'environnement médiatisé et le rôle et la fonction du tuteur. Voir aussi Scénario TIC, Scenarios pédagogiques basés sur des moyens électroniques

La conception d'un scénario hybride comporte 5 phases :

  1. Identification d'un problème d'apprentissage
  2. Élaboration d'une réponse adéquate
  3. Mise en place d'un outil spécifique
  4. Transmission des consignes et critères d'évaluation
  5. Feedback.

Le scénarisation pédagogique hybride part d'une situation d'apprentissage donné. En fonction des objectifs visés et des difficultés rencontrés pour les atteindre, l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) comme un outil pédagogique permet d'atteindre les objectifs visés et d'évaluer le dispositif.

Lien vers la vidéo Comment un scénario pédagogique hybride est-il construit?

Comment un scénario pédagogique hybride est-il construit - créée par Kim Schmidt

Ainsi le processus de conception diffère essentiellement sur les trois dernières étapes.

Dans un premier temps, il est à rappeler que l'outil doit être utilisé pour sa pertinence pédagogique. Ainsi, c'est bien pour résoudre une difficulté d'apprentissage qu'un outil doit être choisi. Nous sommes donc dans une approche centrée sur l'utilisateur et non sur la technologie. Mayer (2010) rappelle d'ailleurs à ce propos: " Les méthodes centrées sur la technologie mettent l’accent sur la technologie dans l’enseignement, alors que les méthodes centrées sur l’apprenant visent à adapter la technologie pour en faire un outil cognitif à la disposition de l’apprenant." Cependant, l'option de l'utilisation d'un tuteur numérique est soumis aux contraintes suivantes :

  • la formation initiale des enseignants (aisance ou non de l'enseignant avec les outils numériques)
  • les ressources nécessaires
  • l'infrastructure technologique
  • la pérennité du projet ( le projet peut il être réutilisable?)

Dans la phase de conception, la phase "de transmission des instructions" aux apprenants doit être pensée. Cette phase doit notamment préciser la procédure (pour l'utilisation d'un outil numérique) et les modalités de suivi et d'évaluation du travail par l'enseignant (à distance).

Enfin, une dernière étape de feedback doit être obligatoirement prévue et peut s'organiser en présence à ou distance.

L'intégration des TIC dans un scénario

Dans le cadre des scénarios hybridés, le processus gravite autour d'un environnement médiatisé et de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC). Cet environnement médiatisé (choisi par l'enseignant) doit être adapté aux objectifs, au contexte d’apprentissage, aux ressources ainsi qu'aux compétences techniques des apprenants.

Les TIC peuvent être utilisés dans le contenu (vidéos, images, pages web, documents numérisés...) et nécessitent l'utilisation d'outils permettant l'apprentissage à distance. On parle alors de tuteurs informatisés. Ils doivent répondre aux différents besoins de l'apprentissage à distance : partager des informations, communiquer entre apprenants, collaborer, produire, publier, évaluer.

Ces ressources (contenu + outils) sont mises à disposition sur des plateformes en ligne et permettent ainsi l'organisation d'activités dans lesquelles l'apprenant peut analyser, créer, s'exercer, explorer, contribuer, travailler en groupe. Une des composantes de l'organisation des activités est la notion de temporalité. Aussi, les tuteurs informatisés sont pensés par l'enseignement pour permettre un soutien synchrone (comme par exemple un contact skype avec l'enseignement) ou asynchrone comme la réponse sur un forum de questions.

L'utilisation des TIC transforme également le rôle de l'enseignant. Selon Quintin (2003), les formations à distance (FOAD) utilisant les TIC comme moyens pour accompagner l’apprenant impliquent un changement de rôle du formateur. D’une position d’expert qui se contente de transmettre son savoir, il devient un tuteur, un guide, une personne qui accompagne les apprenants dans leur processus d’apprentissage. Pour remplir ce rôle, il doit prendre en compte toutes les dimensions de l’apprentissage (taxonomie de Bloom). Dans une formation hybride, il doit assumer des rôles différents en fonction de la période (présentiel et à distance). En ce sens, comme le mentionne Depover, Decamps & Quintin (2004), “les tuteurs constituent généralement une ressource rare étant donné qu’ils doivent disposer d’une compétence reconnue dans le domaine concerné par le cours mais aussi de la capacité à gérer à distance un processus d’apprentissage par rapport auquel il constitue un maillon essentiel”. Sa palette de compétences est donc plus développée qu’un formateur exerçant uniquement en formation classique. Comme son rôle varie, il doit en tenir compte dans la relation pédagogique qu’il construit.

Enfin, la phase d'évaluation (sommative ou formative) peut s'envisager à distance et dans cet environnement médiatisé en proposant des quizz, tests, travaux, projets, rapport, visant à évaluer les connaissances, la participation, la réflexion,...

Comment scénariser un apprentissage à distance en intégrant les TIC - créée par Azmira Bajra
Comment scénariser un apprentissage à distance en intégrant les TIC - créée par Azmira Bajra

La scénarisation d'un dispositif à distance, l'exemple du MOOC

Le Massive open online course (MOOC) est un dispositif d'apprentissage/ formation en ligne et à distance qui inclut en règle générale un outil auteur.

Quelques généralités sur le concept du MOOC au moyen de la vidéo d'introduction La scénarisation du MOOC doit tenir compte d'un aspect spécifique lié à l'hétérogénéité du public cible. En effet, comme il s'agit de cours ouverts, il n'y a pas de prérequis. Une des modalités pédagogiques qui va permettre de tirer profit de cette spécificité est l'exploitation du conflit socio-cognitif au travers des discussions avec les pairs. Un enjeu pour la scénarisation des MOOC tient également au fait d'un public cible avec des backgrounds et des besoins de formation différents. La scénarisation devra donc en tenir compte pour satisfaire non seulement ce public mais également lui permettre d'accéder à la certification lorsque celle-ci est prévue.

En plus d'un ingénieur pédagogique, l'équipe de professionnels se compose d'une équipe de tournage et de techniciens.

Le processus de conception fonctionne sur les mêmes principes qu'un dispositif en présence et sur les mêmes principes qu'une méthodologie de projet (ADDIE Par exemple).

Dans un 1er temps, il s'agit d'identifier le modèle d'apprentissage souhaité

  • l'approche transmissive, il s'agit de l'apprentissage par la pédagogie active ou par projet (xMOOC)
  • l'approche connectiviste basée sur l'apprentissage par la résolution de problème (cMOOC)

Puis on distinguera comme Quintin et al. (2005), le scénario d'apprentissage et le scénario d'encadrement. En effet, dans un MOOC c'est surtout le scénario d'encadrement qui est différent. Ainsi, l'équipe de tournage réalise les vidéos (formations face caméra) et les différentes séquences sont intégrées dans le script par l'équipe des techniciens. L'intégralité des supports (vidéos, séquences, documents, présentation power points,...) est alors assemblée et mis en ligne par l'équipe de techniciens sur différents plateformes.

Le dispositif de formation se compose de différents modules, leçons et séquences (plutôt courtes, entre 5 et 10mn). Les modalités d'évaluations sont variées telles des quizz, des exercices ou du peer feedback.

Les difficultés de la scénarisation dans le cadre de l'apprentissage par projet

Dans le cas d'un apprentissage par projet, le scénario pédagogique est divisé en séquences et sous-séquences comprenant des phases d’apprentissage et des tâches à réaliser de manière autonome individuellement ou en groupe. Chaque tâche à réaliser doit être clairement définie (objectif à atteindre, résultat attendu, agenda et charge de travail, etc.). Pour le formateur, il s’agit de créer un cadre sécurisant qui permette à chaque apprenant de trouver sa place dans le dispositif pédagogique et dans son déroulement. Plus ce cadre sera défini, plus les participants y auront de liberté pour s’exprimer dans les espaces délimités..

Dans un tel dispositif, le formateur a un rôle central. Il s’agit pour lui d’accompagner et de soutenir constamment le processus dans la perspective des objectifs pédagogiques visés, tout en encourageant toute initiative “autonome” chez les apprenants allant dans le sens de ces objectifs (ex.: initiative des apprenants visant la création d’un forum thématique, d’un blog, d’un wiki, d’un glossaire, etc.). C’est un savant dosage de tous les instants: cadrer – laisser du champ – recadrer – etc. Ce rôle d’accompagnant et de facilitateur (souvent identifié comme celui du tuteur ou du mentor) est vital pour que l’apprenant ne se sente ni isolé, ni perdu, dans le dispositif.

Dans cet environnement, le formateur est souvent confronté à des tensions entre contrainte – motivation – autonomie. Dans l’idéal, un formateur rêve de se trouver face à des apprenants motivés et autonomes; mais, force est de constater que, souvent, il a besoin d’une petite dose de contrainte pour mettre au travail les personnes les plus motivées... mais, pas trop, pour ne pas empêcher le développement de l’autonomie chez les apprenants ! Cette dose de contrainte peut être introduite dans le scénario pédagogique au travers des consignes d’utilisation du dispositif et des exigences de validation de l’apprentissage.

L’accompagnement des apprenants est donc un des problèmes que doit résoudre le scénario pédagogique lors d’un apprentissage par projet. Idéalement, il ne faut perdre personne en route ! L’intégration dans le scénario pédagogique du forum comme mode de communication officiel (voire unique) entre participants (apprenants et formateurs) lors des séquences d'apprentissage à distance est un exemple de solution pour y remédier, dans le sens ou cela permet:

  • A l’apprenant, de se sentir moins seul et donc de renforcer chez lui le sentiment d’appartenance à une communauté d’apprentissage et Awareness
  • Au formateur, de lui signaler d’éventuelles tensions ou des problèmes émergeant; ce qui garantit une intervention rapide de sa part.

Ainsi, l’intégration dans le scénario pédagogique de séquences nécessitant l’utilisation d’un outil de communication et de collaboration à distance synchrone ou asynchrone, comme le forum par exemple, peut contribuer à la régulation du groupe et du dispositif d’apprentissage.

Bibliographie

  1. Brassard, C. & Daele, A. (2003). Un outil réflexif pour concevoir un scénario pédagogique intégrant les TIC. EIAH 2003, Avril 2003, Strasbourg, France, http://archiveseiah.univ-lemans.fr/EIAH2003/Pdf/n042-72.pdf.
  • Basque, J. (2007). L’élaboration du scénario pédagogique. Texte tiré du cours EDU 1030 Design pédagogique en formation d’adultes offert en ligne (www.teluq.uqam.ca/edu1030). Montréal : Télé-université.
  • Daele, A., Brassard, C., Esnault, L., Donoghue, M., Uytterbrouk, E., Zeiliger, R. (2002). Conception, mise en œuvre, analyse et évaluation des scénarios pédagogiques recourant à l’usage des TIC. Rapport du projet Recre@sup-WP2 FUNDP.
  • David, J.P, Godinet, H., George, S., Villiot-Leclercq, E. (2007). Scénariser une situation d’apprentissage collectif instrumentée : réalités, méthodes et modèles, quelques pistes. Colloque Scénario’07. Montréal.
  • Depover, C., Quintin, J.-J., Brun, A. & Decamps, S. (2004). D'un modèle présentiel vers un modèle hybride. Etapes et stratégies à mettre en œuvre dans le cadre d une formation destinée à des fonctionnaires locaux. Distances Et Savoirs. 2. 39-52. 10.3166/ds.2.39-52.
  • Ferraris, C., Lejeune, A., Vignollet, L., David, J.P. (2005). Modélisation de scénarios d’apprentissage collaboratif pour la classe : vers une opérationnalisation au sein d’un ENT. Actes de la conférence EIAH 2005, Ed. Pierre Tchounikine, Michelle Joab et Luc Trouche. INRP. Institut Montpellier II.
  • Guéraud, V. (2006). Approche auteur pour les Situations Actives d'Apprentissage : Scénarios, Suivi et Ingénierie. HDR. Université Jose ph Fourier. Grenoble.
  • Léonard, M., Lundgren-Cayrol, K., Marino, O. (2006). Comment intégrer les ressources numériques dans des scénarios pédagogiques de qualité. Les défis reliés à l’intégration pédagogique des ressources numériques, CRÉPUQ, Sherbrooke, mars 2006.
  • Mayer, R. (2010). Apprentissage et technologie. Comment apprend-on ? La recherche au service de la pratique, 191-211
  • Paquette, G., Crevier, F. & Aubin, C. (1997). Méthode d'ingénierie d'un système d'apprentissage (MISA). Revue informations in Cognito. 8.
  • Pernin, J.P., Lejeune A. (2004b). Dispositifs d'apprentissage instrumentes par les technologies: vers une ingénierie centrée sur les scénarios. Actes du colloque TICE 2004 , Compiègne, 407-414.
  • Quintin, J.-J. & Depover, C. & Degache, C. (2005). Le rôle du scénario pédagogique dans l’analyse d’une formation à distance. Analyse d’un scénario pédagogique à partir d’éléments de caractérisation définis. Le cas de la formation Galanet. EIAH 2005, Mai 2005, Montpellier, France.
  • Quintin, J.-J. (2003). Design pédagogique d’un environnement de formation à distance. Lidil. 10.4000/lidil.1603.
  • Villiot-Leclercq, E., David, J.P. (2007). Le formalisme des Pléiades pour la conception et l’adaptation de scénarios pédagogique s. EIAH’07. Lausanne
  • Villiot-Leclercq, E. Modèle de soutien à l’élaboration et à la réutilisation de scénarios pédagogiques, Thèse, Département de didactique, Faculté des Sciences de l’Education, Université de Montréal. PDF

Ressources web

Langage et outils

Créer une nouvelle sous-page production vidéographie

Ajouter une nouvelle production (MAX par promotion = 2)

Sous-pages qui existent déjà et (y compris des productions):