Massive open online course (MOOC)

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Qu'est-ce qu'un MOOC?

À fusionner

Cet article fait partie du « doublon » Massive open online course (MOOC) et Mooc.

Quelqu'un a demandé de les fusionner. Il faudrait éviter de développer ces articles séparément et surtout aider à les fusionner....

Marche à suivre pour organiser un travail de fusion: Après avoir apposé le modèle {{à fusionner}} sur une page, suivez ces étapes :

1. Apposez le bandeau également sur l’autre page du doublon (pour mettre leurs auteurs au courrant):

{{à fusionner|Massive open online course (MOOC)|Mooc}}

2. Pour laisser une trace / permettre une discussion, vous pouvez ajouter une entrée dans EduTech_Wiki:Pages à fusionner:

=== [[Massive open online course (MOOC)]] et [[Mooc]] ===
Votre motivation ..... 

3. Auteurs: Fusionner 2 articles A et B veut dire: choisir une des 2 pages (par ex. A), puis ajouter intélligemment le contenu de B. Un fois que c'est fait, remplacer le contenu B par une rédirection sur A: #REDIRECT [[A]].



Un Massive Open Online Course est un cours en ligne, accessible à travers le web et ouvert à des dizaines ou centaines de milliers de participants. Les premiers MOOCs sont apparus à la fin des années 2000 dans le contexte nord-américain. Ils ont connu un grand essor dès le début des années 2010. La plupart des MOOCs délivrent des certificats qui ne sont pas reconnus par les institutions universitaires; en effet, de nombreux problèmes subsistent par rapport à l'évaluation des MOOCs, qui n'est pas surveillée quand elle est effectuée à domicile.

On peut distinguer différents types de contenu mis en ligne, d'approches pédagogiques et de types de certification proposée:

Types de contenu:

  • Matériel de cours homogène, qui peut être lié à une tradition plus ancienne (par exemple wikiversity, MIT open courseware, etc.)
  • Assemblage de ressources diverses en ligne, semblable à une liste de lecture structurée
  • Construction des matériels au fur et à la mesure que le cours avance

Types d'approche pédagogique:

  • Lire et/ou regarder des vidéos, faire des quiz et des exercices
  • Comme dessus, mais avec de l'interaction entre les participants dans les forums et des autres chaînes
  • Comme dessus, mais avec un suivi individuel léger (par exemple, les questions les plus intéressantes sur les forums reçoivent des réponses d'un enseignant)

Types de certification:

  • Aucune
  • Certificats informels une fois le cours terminé
  • Réutilisation des contenus du MOOC dans l'éducation formelle (celles fournies par des grandes universités pour leurs étudiants).


2 Usage des MOOCs

L'usage des MOOCs est varié. Ils peuvent être mis en place pour promouvoir l'accès aux connaissances et leur démocratisation, comme complément à une formation ex-cathedra. Ils jouent un grand rôle pour accroître la visibilité des institutions qui les mettent en place.

En Suisse, la première haute école à produire des MOOCs a été l'EPFL. Les MOOCs de l'EPFL ont été distribués depuis 2012 via la plateforme Coursera

3 Où trouver des MOOCs?

La plupart des MOOCs sont distribués à travers des plateformes internationales, basées pour la plupart aux USA et fonctionnant aussi bien sur un modèle commercial que non-commercial. Les principales plateformes où trouver des MOOCs sont:

4 Plus d'informations sur les MOOCs