Scénario TIC

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Cette page a pour objectif de donner des pistes pour mettre en place des activités d'apprentissage intégrant les TIC dans le cadre Académique. voici comment s'organise cette page :

  1. En premier lieu, un modèle présente différents aspects d'apprentissage selon les critères de compréhension et de compétences.
  2. Un autre modèle d'Anderson et Krathwohl (2001, Cité par RISET, 2006) présente également une taxonomie des intentions pédagogiques. On pourra aussi se référer aux phases de mise en place de Basque (2004) pour le processus de mise en place du design pédagogique.
  3. Un canevas de scénario pour détailler les différents paramètres dudit scénario
  4. Une série de mécanismes TIC pour modifier les scénarios déjà existants pouvant être enrichis avec les TIC

1 Modèle de caractéristiques de l'enseignement

Le tableau synthétise les aspects d'apprentissage qu'on peut chercher à développer dans un enseignement Académique - traduit librement en français

Les fondements de la compréhension

Compétences fondamentales

  • Termes
  • Concepts et principes
  • Structures
  • Fonctions et processus
  • Champ expérimental et d'investigation
  • Recherche de données et analyse
  • Communication
  • Lectures critiques et compétences bibliographiques
  • Auto-régulation de l'apprentissage et motivation
  • Gestion de groupe et travail collaboratif

La compréhension de haut niveau

Compétences de haut niveau

  • Application aux problèmes du monde réel
  • Compréhension inter-reliée et synoptique
  • Compréhension épistémique
  • Evaluation critique et interprétation des données
  • Argumentation d'un cas
  • Design expérimental et projet de recherche
  • Réflexion et débat sur des connaissances controversées et incertaines

D'après: Wooley, J. C., & Lin, H. S. (2005). Traduction personnelle

Anderson et Krathwohl (2001, Cité par RISET, 2006) présentent une taxonomie des intentions pédagogiques permettant d'illustrer des situations d'apprentissage. Selon les activités, on peut utiliser les six domaines cognitifs, à savoir mémoriser, comprendre, appliquer, analyser, évaluer et créer.

2 Eventail de scénarios d'intégration Académique

2.1 Canevas des caractéristiques de scénarios pédagogiques intégrant les TIC

  1. Titre
  2. Description sommaire
  3. Caractéristiques de l'enseignement que le scénario adresse
  4. Type de pédagogie
  5. Intensité des modifs impliquées (du scénario où il s'intègre)
  6. Implications techniques

Ce canevas est une aide pour structurer les différents scénarios TIC développés.

3 Exemples de scénarii TIC

3.1 Un blog pour favoriser la métaréflexion

(cours UFI 2 - Complexité et gestion de projet)

L'ensemble des étudiants (une centaine) travaille sur un projet qu'ils organisent sur les trois semaines que dure le cours. Le dispositif prévoit une répartition des tâches entre les étudiants. Une partie d'entre eux développent le projet, répartis en groupes de tâches. Ces derniers sont obervés par un groupe d'étudiants endossant un rôle d'observateurs et commentent les étapes d'avancement du projet. Chaque groupe explore une problématique pendant que les observateurs prenent une position en retrait pour anaylser les interactions entre les acteurs, les processus de construction du savoir, les processus de prise de décision, la gestion d'un groupe et le leadership.

Ces observateurs, s'appuyant sur la littérature, commentent par des acticles publiés sur un blog le fonctionnement du groupe afin d'en faire profiter toute la communauté. Il s'agit ici de comprendre les processus en jeu dans la gestion d'un projet et de réaliser une comparaison entre un projet que les étudiants ont mis en place dans une classe avec des élèves et le projet des étudiants, de réfléchir à la dévolution, les relations de pouvoir, etc.

Les observateurs s'approprient les concepts et principes et mettent en évidence les éléments pertinents pouvant faire avancer la réflexion. Ils apprennent des compétences sur la gestion de groupe, la communication et sur le travail collaboratif.

Au niveau des implications techniques, les étudiants devaient être capables de se logger sur un portail, accéder au blog et être capable de publier un article et/ou un commentaire dans le blog.

3.2 Scénario pédagogique intégrant les TIC

(cours EO (Intégration des technologies à l'apprentissage et l'enseignement)

Ce dispositif propose aux étudiants d'élaborer par interactions avec le tuteur et les autres étudiants un scénario pédagogique intégrant des technologies. Fonctionnant par groupes de trois personnes, les étudiants construisent un projet qu'ils vont ensuite tester en partie dans une classe, permettant ainsi une confrontation avec la réalité de la classe. A partir de l'analyse de cette passation, de la confrontation de leurs intentions et des problématiques étudiées ils construisent une réflexion sur l'intégration des TIC dans le cas de leur scénario. Par la confrontation aux autres groupes ils sont amenés à élargir leur vision et commencent la construction d'une réflexion permettant une généralisation de leur scénario à d'autres scénarii d'intégration des TIC. Ils confrontent leur expérience à des apports de la recherche, avec l'aide d'un colloque, pour présenter un site web qui rend final et publique leur réflexion. Ce site sert de support à l'évaluation qui porte surtout sur la capacité métaréflexive et d'analyse. Il a aussi pour but de développer leur réflexion et à élaborer des clés pour l'intégration des TIC de manière plus large.

Au niveau des implications techniques, les étudiants devaient être capables de se logger sur un portail, travailler collaborativement sur un espace wiki, éditer un journal de progression dans un blog, construire des pages HTML à la fin du projet pour finaliser leur scénario et leurs réflexions et les déposer sur un serveur.

4 Une série de mécanismes TIC

4.1 Activité de lecture active

(travail réflexif et collaboratif pour répondre à des questions)

L'enseignant propose une lecture aux étudiants et ensuite pose des questions ouvertes ne pouvant pas être résoluent par une réponse oui/non et demande aux élèves de se regrouper pour discuter la question et tenter d'y répondre. Les questions posées par les étudiants sont mises en relation avec l'objet du cours de l'enseignant.

L'objectif de ce scénario est de développer la compréhension (lecture critique) des concepts du domaine (fondement de la compréhension) et de forcer les étudiants, par le dialogue entre pairs (gestion de groupe et travail collaboratif), à developper des liens entre les concepts (compréhension de haut niveau), et donc d'ancrer plus durablement les apprentissages.

Les implications techniques d'un dispositif de ce type ne sont pas lourdes et peuvent aller à la distribution d'un texte sur papier et aller jusqu'à la mise en place d'une carte conceptuelle réalisée à l'aide d'un collecticiel et/ou la rédaction des réponses dans un document format papier ou électronique de type wiki par exemple.

4.2 Présentation de lectures aux pairs

(travail de compréhension de texte)

Les étudiants doivent lire des textes et préparer un rapport. Ils présentent ensuite devant la classe le résultat de leur réflexion et expliquer ce qu'apporte les textes.

L'enseignant choisi les textes, propose des ressources et rencontre les étudiants en dehors des cours en qualité de consultant et pour contrôler le résultat et rediriger l'étudiant au besoin. L'enseignant prend un rôle de coach.

L'activité ne demande pas nécessairement l'utilisation de ressources technologiques. On peut imaginer néanmoins un suivi du travail des étudiants sur un support de type wiki, laissant la possibilité à l'enseignant de diriger l'étudiant et de commenter le texte de cette manière. Du côté de l'étudiant, le support wiki permet de mettre en forme la réflexion et ce qui sera présenté plus tard en classe. La présentation "au propre" pourrait ensuite s'effectuer sur un support de présentation de type PowerPoint ou plus simplement un traitement de texte pdf-isé.

Les implications techniques du dispositif peuvent être l'utilisation d'un wiki et d'un logiciel de présentation.

4.3 Appropriation de concepts et généralisation

On propose une première phase à l'étudiant consistant en une lecture, un clip vidéo, une question provoquante ou d'autres activités prévue en vue de connecter et peut-être d'organiser les connaissances principales et préparer les nouveaux apprentissages.

Dans une deuxième phase d'exploration et d'apprentissages supplémentaires, les étudiants concentrent leurs tâches sur les concepts et compétences nécessaires pour comprendre les éléments centraux. La troisième phase consiste à expliquer et construire, sur la base de ce qui a été réalisé dans les deux premières phases, des exemples, une occasion pour les étudiants de démontrer leur compréhension de la question.

La quatrième phase d'élaboration consiste à rechercher de nouvelles applications (généralisation et transfert) aux concepts centraux développés et aux processus. La dernière phase prévoit une évaluation.

Ce type de scénario prévoit un travail de coopération entre étudiants et du temps pour la gestion de l'activité. Les concepts et principes (fondement de la compréhension), de même que la compréhension et les liens entre les concepts sont travaillés (compréhension de haut niveau).

Sur le plan technique, le matériel utilisé pour lancer les étudiants dans l'activité peut être varié et dépend fortement du domaine étudié et du matériel à disposition. Il est possible de démarrer l'activité par des lectures critiques et une élaboration de la réflexion où l'outil wiki peut se révéler idéal. L'enseignant peut ainsi suivre l'évolution de la réflexion des étudiants et réagir/réguler.

5 Bibliographie

Allen, D. & Tanner, K. (2005). Infusing Active Learning into the Large-enrollment Biology Class: Seven Strategies, from the Simple to Complex In Cell Biology Education. Vol. 4, 262\u2013268, Winter 2005.

Basque, J. (2004). En quoi les TIC changent-elles les pratiques d'ingénierie pédagogique du professeur d'université ?. "L'ingénierie pédagogique à l'heure des TIC : pratiques et recherches", Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, (Profetic), 1 (3). 7-13. PDF

QAA (2002). Subject Benchmark Statements: Biosciences. Cheltenham: Quality Higher Education.

RISET (2006). Des technologies au service de l'enseignement. UNIL : Lausanne.

Wooley, J. C., & Lin, H. S. (2005). Catalyzing Inquiry at the Interface of Computing and Biology. Committee on Frontiers at the Interface of Computing and Biology, National Research Council: National Academies Presso. Document Number)