Scénarisation pédagogique

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Introduction

La scénarisation pédagogique est devenue un processus incontournable dans l'éducation, en particulier dans le domaine de la formation à distance.

En effet, l'introduction et le développement du numérique nécessitent de mener une réflexion approfondie avant toute construction de la formation elle-même, en particulier dans un contexte où apprenants et enseignants privilégient un mode de communication à distance.

La scénarisation pédagogique est une forme d'activité générique aux pratiques de l'activité pédagogique, visant à séquencer toutes les étapes de la création d'un module de formation, d'un ensemble de corpus à enseigner, ou d'une partie de l'apprentissage proprement dit.

Derrière ce séquencement d'étapes de créations se cache une pensée scientifiquement établie, qui vise à rendre intelligible une fois assemblé l'élément éducatif conçu, dans une optique de facilitation des cheminements et de l'acquisition de cet objet de connaissance sous forme de savoirs.

2 Qu'est-ce que la scénarisation pédagogique ?

La scénarisation vise à construire un déroulement pédagogique exhaustif, assorti des modes de médiatisation retenus. Elle prévoit donc les thèmes qui seront traités en formation, ainsi que les formes sous lesquelles ils seront abordés : texte, son, illustration, vidéo, animation… En résumé, la scénarisation formalise par écrit l’agencement de contenus de formation, les choix d’animation et les modes de navigation dans un parcours d’apprentissage.

Dans le domaine littéraire, un scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être concrètement réalisé. La scénarisation pédagogique consiste donc en un découpage des contenus pédagogiques en séquences selon des objectifs généraux et spécifiques.

C’est un travail de conception de contenu, d’organisation des ressources, de planification de l’activité et des médiations pour induire et accompagner l’apprentissage. C'est également un travail d’orchestration, c’est-à-dire d’intégration des contributions des différents spécialistes qui travaillent à la conception et à la réalisation du scénario dans l’environnement

La scénarisation pédagogique est la planification détaillée d’une séquence de formation. Lors de cet exercice, l’enseignant, ou scénariste, établit les objectifs à atteindre et la démarche à suivre pour que les apprenants atteignent ces objectifs. Il décrit entre autres les activités à réaliser (en individuel ou en groupe), les interactions entre les apprenants, les enseignants et les pairs, les devoirs et l’évaluation.

Un autre aspect important est le choix des ressources didactiques à utiliser. Par exemple, des documents imprimés, des ressources en ligne, des médias comme le son, la vidéo et/ou le multimédia. Tout cela se réalise en tenant compte du public et de ses besoins analysés auparavant.

3 Ses objectifs

L’objectif de la scénarisation pédagogique est tout d’abord d’aider le concepteur pédagogique, afin qu’il puisse faire poser des objectifs relatifs aux besoins de la formation et de l’apprenant selon des étapes pédagogiques définies. La scénarisation pédagogique est pour lui l’organisation des étapes liées aux activités pédagogiques. Comme pour un film, il va prévoir des séquences permettant de découper le cours en plusieurs parties, et y insérer des médias et de l’interactivité. La scénarisation correspond alors à l’organisation dans le temps et dans l’espace de toutes les activités de formation. Elle correspond également à la formalisation des étapes liées aux activités pédagogiques.

La scénarisation vise à décrire et à construire, à partir d'un synopsis, le déroulement d'une situation pédagogique de manière exhaustive. Elle détaille les connaissances et les compétences visées, la stratégie pédagogique retenue, les activités prévues, le rôle des enseignants, celui des apprenants, les médias utilisés. Elle découpe en séquences la formation et prévoit les thèmes qui seront traités, ainsi que les formes sous lesquelles ils seront abordés : texte, son, illustration, vidéo, animation… Il s'agit avant tout d'un travail de conception de contenus, d'organisation des ressources et de planification de l'activité. La réalisation des tâches permettra à l'enseignant de vérifier l'acquisition des connaissances et compétences recherchées chez l'étudiant. La scénarisation formalise, par écrit, l’agencement des contenus de formation, les choix d'animation, les modes de navigation possibles dans le parcours d'apprentissage, les modalités d'évaluation et les possibilités de remédiation.

Un des autres objectifs de la scénarisation pédagogique est la possibilité de diffuser et partager aisément et de manière compréhensible des situations d'apprentissage entre enseignants ou concepteurs pédagogiques.

4 Les étapes de la scénarisation

La conception d'un scénario doit suivre un certain nombre d'étapes incontournables.

4.1 Définir l'(les) objectif(s)

Tel qu'indiqué dans le paragraphe précédent; un scénario doit permettre d'atteindre un objectif. Il est donc indispensable avant de se lancer dans la conception d'un scénario d'en définir le ou plutôt les objectifs pédagogiques à atteindre. Quel public est visé? Quelle(s) compétence(s) souhaite t'on faire atteindre au public ciblé?

4.2 Le séquençage

Une fois le ou les objectifs définis, le concepteur doit déterminer le séquençage. Il s'agit alors de fixer les thèmes, les activités et/ou les ateliers qui seront utilisés pour atteindre l'objectif pédagogique. Chaque séquence à laquelle on associe la notion d'unité pédagogique minimale, ou bien encore de grain pédagogique doit correspondre à un objectif d'apprentissage précis qui contribue à la réalisation de l'objectif général de la formation. Voir aussi E-Learning Dom - eLearning templates (Adobe Captivate et Articulate Storyline)

4.3 Le développement du scénario

Le développement du scénario est l'étape de concrétisation du scénario. Hiérarchisation et cohérence sont de mises pour l'ensemble des séquences utilisées dans un scénario. Il est donc essentiel de bien choisir les contenus, les outils et/ou les médias. Ces outils doivent être adaptés au public cible ce qui nécessite parfois de les modifier, ou de n'en sélectionner qu'une partie, afin de toujours veiller à ce qu'il n'y ait bien qu'un objectif à atteindre par activité. Le but n'étant pas d'introduire une surcharge de travail inutile, ou des éléments n'ayant pas de lien avec l'objectif.

4.3.1 Astuces

Afin de développer un bon scénario il est important de tenir compte de 4 éléments :

  • Personnages

Le personnage principal de votre scénario devrait généralement être quelqu'un de semblable à vos apprenants. Donnez à votre personnage principal un objectif qui s'aligne sur les objectifs d'apprentissage.

  • Contexte

Le contexte n'est pas simplement partagé avec des mots. Lorsque vous ajoutez un arrière-plan de photo pour un scénario, vous indiquez aux apprenants le contexte plutôt que de les décrire. L'environnement de travail de vos apprenants doit correspondre à ce contexte. Il est plus facile de transférer l'apprentissage à une situation similaire à celle qui est radicalement différente.

  • Défi

Les défis sont l'endroit où l'apprentissage se produit. Pensez aux obstacles fréquents: technologie défectueuse, clients impatients ou un budget limité. Les erreurs courantes sont de bons défis à inclure. Les vendeurs ne devront souvent pas faire face à un client tellement en colère qu'ils menacent la violence, mais il est important de savoir comment gérer cette situation instable.

  • Conséquences

Montrer aux apprenants les conséquences de leurs erreurs plutôt que de simplement leur dire. Vous pouvez également fournir des conseils d'entrainement ou d'instruction, en particulier pour les apprentis novices, mais ne négligez pas les conséquences de leurs actions. (e.g. Un client se fâche, un patient refuse de suivre vos recommandations ou vous n'avez plus de budget deux mois avant que votre projet ne soit terminé.)


4.4 L'implémentation

Une fois les outils choisis se pose alors la question de l'espace numérique ou de la plateforme la plus adaptée au projet, et par conséquent au public ciblé. L'application interactive ne doit pas être déficiente, sans quoi elle ne pourrait que démotiver l'utilisateur. De plus, l'application doit pouvoir être mise aisément à jour.

4.5 L'évaluation

L’intérêt d'un scénario est d'atteindre un ou des objectifs. Pour s'assurer que cet objectif a été atteint il est indispensable d'évaluer ce que l'utilisateur a appris et retenu. L'évaluation est importante tant au niveau de l'apprenant que du concepteur. Pour l'apprenant, elle lui permet de se positionner par rapport aux compétences ou non acquises. Pour le concepteur, elle lui permet de contrôler ce que l'apprenant a retenu, donc si l'objectif pédagogique est atteint, mais aussi de contrôler l’efficacité du dispositif de formation, à savoir les outils, médias et espace numérique choisis.


5 Conclusion

La scénarisation est avant tout un travail de conception de contenu, d’organisation des ressources, de planification de l’activité et des médiations, pour induire et accompagner l’apprentissage.

6 Pages similaires

Scénario_pédagogique
E-Learning Dom - eLearning templates, vector icons, interactions & fun characters...

7 Liens

Création d'un scénario pédagogique

8 Ressources

Page web sur les étapes de la scénarisation
Consider 4 Cs in Scenario-based Learning