Forum

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Article en construction: pour plus d'informations, voir la version anglaise d'EduTech Wiki.

1 Définition

Dans la Rome antique, le forum était la place publique où les citoyens se réunissaient pour échanger sur les affaires politiques et économiques de la Cité et commercer. Sur le web, un forum est un espace virtuel d'échanges et de discussions où les participants ont la possibilité de poster, de consulter et de répondre à des messages laissés par d'autres participants. En règle générale, un forum est organisé autour d'un thème ou d'une activité.

Voir l'article à propos du forum dans Wikipedia.

2 Le forum dans une plateforme pédagogique

Dans une plateforme pédagogique (en Anglais Learning Management System ou LMS), le forum est un outil de communication et de collaboration généralement asynchrone. En fonction de la structure de la plateforme et du scénario pédagogique, le forum peut soit se limiter à la diffusion d'informations, soit servir à créer des lignes de discussion sur différents sujets en lien avec le cours.

Selon Henri & al., dans l'ouvrage Apprentissage collaboratif à distance (2001, p. 68), le forum électronique:

  • est un lieu virtuel où se construit le discours d’un groupe, où l’apprenant s’approprie de nouvelles connaissances en conversant avec d’autres.
  • est une agora de collaboration et de socialisation dans laquelle on peut exposer des idées, élaborer sa pensée, construire de nouvelles connaissances, les valider et de les confirmer avec le soutien du groupe.
  • facilite l’apprentissage de connaissances complexes appartenant à des domaines peu ou mal structurés.
  • favorise une attitude réflexive sur l’apprentissage.
  • permet à un groupe de vivre une expérience d’apprentissage motivante et de développer un engagement sociocognitif qui donne encore plus de sens à l’apprentissage.

Pour les auteurs, il convient d’utiliser un forum lorsque:

  • l’apprentissage met en jeu des compétences de haut niveau comme l’analyse, la synthèse et l’évaluation. Le forum est alors conçu comme un environnement de résolution de problèmes et de prise de décision.
  • dans un cadre formel d’apprentissage, les apprenants sentent qu’ils ont besoin des autres pour apprendre, veulent apprendre ensemble avec le soutien d’un formateur et sont disposés à s’entendre pour atteindre un objectif partagé.
  • dans un cadre informel, un nombre suffisant de personnes souhaitent former un groupe et travailler ensemble pour apprendre.

3 Utilisation du forum dans Moodle

La plateforme pédagogique Moodle offre quatre types de forum à choix:

  • Forum standard: ce type de forum est ouvert. Chaque participant peut entamer une nouvelle discussion à tout instant. Il s'agit du type de forum le plus adéquat pour les discussions d'ordre général.
  • Une seule discussion simple: une discussion organisée en un seul fil, sur une page unique. Les participants peuvent répondre au sujet, mais ne peuvent pas créer de nouveau sujet. Utile pour les discussions courtes et ciblées.
  • Chaque personne commence une discussion: un participant ne peut entamer qu'une seule et unique discussion; mais, tous les participants peuvent intervenir dans toutes les discussions. Ce type de forum est utile pour un enseignant lorsqu'il veut que chaque étudiant commence une discussion pour, par exemple, partager ses réflexions sur un sujet précis et que les autres participants puissent réagir.
  • Forum questions/réponses: seul l'enseignant peut entamer une discussion en posant une question initiale à laquelle les étudiants devront réagir. Ce n'est qu'après avoir répondu à cette question initiale qu'un étudiant pourra voir les réponses des autres étudiants et participer pleinement à cette discussion.

4 Charte d’utilisation d’un forum

Pour cadrer l’activité, il peut être utile, voire nécessaire, d’établir une charte d’utilisation du forum. Cette charte, qui accompagnera les consignes quant à l’activité à réaliser, devra préciser les règles d’utilisation du forum (us et coutumes). Il appartiendra alors au formateur (enseignant, tuteur, animateur du forum, etc.), dans son rôle de modérateur, à veiller au respect de la charte en intervenant, par exemple, lors d'éventuelles tensions entre participants.

5 Une utilisation particulière d'un forum dans le cadre d'un stage à l'étranger

Une expérience de suivi en stage axé sur l'analyse d'une pratique a été faite à la HEdS-Genève dans le cadre de la formation des infirmiers. Cette expérience a été faite avec l'outil forum de Moodle et au préalable sur le forum de Lotus Learning Space. Certains étudiants ont la possibilité d'aller faire un stage de 5 à 7 semaines à l'étranger dans un pays de leur choix. Depuis trois ans, il leur est proposé un suivi régulier en lien avec des situations rencontrées dans leur pratique sous forme de forum. Chaque étudiant apporte une situation qui l'interpelle et les autres étudiants la commentent, apportent des pistes de réflexion et la discutent. En parallèle de ce travail réflexif et d'analyse d'une situation, il s'avère que le forum devient un lieu d'échange psycho-émotionnel extrêmement important et joue un rôle essentiel de debriefing pour des personnes souvent seules face à des situations méconnues. Les étudiants rapportent l'importance de pouvoir échanger ensemble et de se sentir en quelque sorte en lien avec l'école, donc plus sécurisés moins isolés. L'enseignant reste à disposition pour répondre ou relancer les discussions, il propose une permanence hebdomadaire d'une heure et peut gérer les situations critiques de manière plus rapide. Le forum devient ici un moyen humain et professionnel de diminuer la distance pour faire évoluer les apprenants dans un processus de formation.

Pour ce paragraphe --BrigitteCh 22 juillet 2007 à 11:02 (MEST)

6 Références

  • Henri, F. & Lundgren-Cayrol, K. (2001). Apprentissage collaboratif à distance. Sainte-Foy: Presses de l'Université du Québec.

7 Ressources web