« Langage de modélisation pédagogique » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
 
(3 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 20 : Ligne 20 :


===L'ingénierie pédagogique===
===L'ingénierie pédagogique===
L'ingénierie pédagogique ([[:en:Instructional design]]) est un domaine concerné pas la recherche et l'application de théories et stratégies d'apprentissage dans le développement de systèmes, processus et approches pour leur réalisation et application. Les représentations explicites de ces derniers sont des modélisations de l'ingénierie pédagogique.
L'ingénierie pédagogique ([[:en:Instructional design]]) est un domaine concerné par la recherche et l'application de théories et stratégies d'apprentissage dans le développement de systèmes, processus et approches pour leur réalisation et application. Les représentations explicites de ces derniers sont des modélisations de l'ingénierie pédagogique.


=== Modèle d'ingénierie pédagogique===
=== Modèle d'ingénierie pédagogique===
Ligne 27 : Ligne 27 :
===Méthodes de conception (design)===  
===Méthodes de conception (design)===  
Une [[méthode de conception]] ou ''design''  définit l'organisation du processus de conception entier. Souvent ces méthodes de conception sont liés à des [[Modèle d'ingénierie pédagogique | modèles d'ingénierie pédagogique]] ([[:en:Instructional design models]]) eux-mêmes liées à des  
Une [[méthode de conception]] ou ''design''  définit l'organisation du processus de conception entier. Souvent ces méthodes de conception sont liés à des [[Modèle d'ingénierie pédagogique | modèles d'ingénierie pédagogique]] ([[:en:Instructional design models]]) eux-mêmes liées à des  
et à des [[Méthode pédagogique |méthodes pédagogiques]] mais peuvent tout-à-fait aussi être neutres (p.ex. [[ADDIE]]).
[[Catégorie:Théories d'apprentissage| théories d'apprentissage]]
[[Catégorie:Théories d'apprentissage| théories d'apprentissage]]
et à des [[Méthode pédagogique | méthodes pédagogiques]] mais peuvent tout-à-fait aussi être neutres (p.ex. [[ADDIE]]).
[[Fichier:Stratégies pédagogiques.svg|none|800px]]


===Scénario pédagogique===
===Scénario pédagogique===
Ligne 160 : Ligne 161 :
* Beaucoup de variantes de [[apprentissage par investigation]], comme par exemple le [[:en:Knowledge-building community model]]
* Beaucoup de variantes de [[apprentissage par investigation]], comme par exemple le [[:en:Knowledge-building community model]]


=== Langages de conception multimédia visuels ===
=== Langages de conception visuel ===
Authorware: Il s’agit d’un langage auteur facile, productif et puissant recommandé pour la création de contenus d'apprentissage centre sur l’apprenant. Il est possible de l’installer sur Mac ou sur Windows. Il s'adresse à un public d'enseignants qui n’ont aucun prérequis en informatique. Pour l’utiliser, le concepteur doit utiliser des icônes sur l’écran qui peut être connecté par des flèches qui dessinent un algorithme.  Donc, il n'est pas nécessaire des connaissances de programmation. Pour paramétrer certains aspects, il faut faire simplement double clic sur les icônes. Le concepteur peut également, passer du mode édition du programme au mode exécution du programme afin de voir les activités en mode étudiant.  La puissance du logiciel est liée à l’analyse de réponse de type texte et la facilité de couper -coller des autres parties des autres activités existantes. (Dillenbourg & Lombard , 2001).
[[:en:Authorware|Authorware]] est un logiciel payant et fabriqué par Macromedia. Actuellement, [https://helpx.adobe.com/x-productkb/policy-pricing/discontinued-products.html Adobe a arrêté de le maintenir] mais il est possible de l’acheter sur internet en CD-ROM. Il existe une communauté Adobe Support Community où vous pouvez encore trouver des informations par rapport sur Authorware.


Vous pouvez trouver un cours de 12 leçons sur la page web: https://tecfa.unige.ch/guides/authorware/authorware-3.htm#pgfId-998564
Il s'agit d'un outil auteur facile, productif et puissant recommandé pour la création de contenus d'apprentissage centré apprenant. Il est possible de l’installer sur Mac ou Windows. Il s'adresse à un public d'enseignants qui n’ont aucun prérequis en informatique. Pour l’utiliser, le concepteur doit utiliser des icônes sur l’écran qui peut être connecté par des flèches qui dessinent un algorithme, il n'est donc pas nécessaire des connaissances de programmation. Pour paramétrer certains aspects, il faut faire simplement double clic sur les icônes. Le concepteur peut également, passer du mode édition du programme au mode exécution du programme afin de voir les activités en mode apprenant.  La puissance du logiciel est liée à l’analyse de réponse de type texte et la facilité de couper -coller des autres parties des autres activités existantes (Dillenbourg & Lombard , 2001). Vous pouvez trouver un cours de 12 leçons sur la page web: https://tecfa.unige.ch/guides/authorware/authorware-3.htm#pgfId-998564


Ce logiciel est payant, et fabriqué par Macromedia. Actuellement, [https://helpx.adobe.com/x-productkb/policy-pricing/discontinued-products.html Adobe a arrêté sa disponibilité].  Mais, il est possible de l’acheter sur internet en CD-ROOM. Il      existe une communauté Adobe Support Community où vous pouvez trouver des informations par rapport à tous les produits Adobe. Il reste quelques-uns sur Authorware. Cependant, Adobe offre l’alternative d’utiliser le logiciel [https://www.adobe.com/fr/products/captivate.html Adobe Captive] pour la création de contenu digital pour l’enseignement. Les formateurs peuvent créer des applications personnalisées pour le contenu de leur cours, de simples présentations de cours aux didacticiels complexes pour étudiants utilisant la vidéo, le son et l'animation. Vous pouvez voir un exemple d’un [https://community-portal-prod-previewdata.s3.us-west-2.amazonaws.com/files/2020/05/e028fdb57ebee186f4b0/index.html quiz interactif] . De même, il est possible de [https://www.adobe.com/fr/products/captivate/certificate.html se certifier] dans la maitrise de ce logiciel.  
Cependant, Adobe offre l’alternative d’utiliser le logiciel [https://www.adobe.com/fr/products/captivate.html Adobe Captive] pour la création de contenu numérique pour l’enseignement. Les formateurs peuvent créer des contenus personnalisés allant de simples présentations de cours aux didacticiels complexes pour étudiants utilisant la vidéo, le son et l'animation. Vous pouvez voir un exemple d’un [https://community-portal-prod-previewdata.s3.us-west-2.amazonaws.com/files/2020/05/e028fdb57ebee186f4b0/index.html quiz interactif]. De même, il est possible de [https://www.adobe.com/fr/products/captivate/certificate.html se certifier] dans la maitrise de ce logiciel.
 
Plus d'information sur [[:en:Authorware]]


=== Dépositoires ===
=== Dépositoires ===

Dernière version du 16 juillet 2021 à 08:30


Définition

Un langage de modélisation sert à décrire un système, standard ou méthodologie, général ou spécifique à un domaine et/ou à un contexte par ses composants et leurs relations.

Un langage de modélisation peut être représenté par des mots standardisés reliés à un domaine de l'activité modélisée ou par des symboles graphiques décrivant les liens entre les composants du modèle représenté.

Un langage de modélisation pédagogiqueLMP – (EML - Educational modeling language en anglais) sert à concevoir, implémenter, décrire, etc. des scénarios pédagogiques. En règle générale, il s'agit de modéliser des activités d'apprentissage.


«Un scénario d'apprentissage représente la description, effectuée a priori ou a posteriori, du déroulement d'une situation d'apprentissage visant l'appropriation d'un ensemble précis de connaissances, en précisant les rôles, les activités ainsi que les ressources de manipulation de connaissances, outils et services nécessaires à la mise en œuvre des activités.»

(Pernin et Lejeune 2004)

La représentation d'une activité d'apprentissage peut modéliser plusieurs perspectives (concepteur, enseignant, administrateur, système informatisé, etc.), dimensions (processus de design, exécution, mise en œuvre, etc.) et niveaux de granularité (curriculum ou plan d'études, module, cours, leçon, activité, interaction, etc.).

Concepts de base reliés aux LMP

Dans son sens général, la modélisation est une représentation explicite de référence d'un concept.

L'ingénierie pédagogique

L'ingénierie pédagogique (en:Instructional design) est un domaine concerné par la recherche et l'application de théories et stratégies d'apprentissage dans le développement de systèmes, processus et approches pour leur réalisation et application. Les représentations explicites de ces derniers sont des modélisations de l'ingénierie pédagogique.

Modèle d'ingénierie pédagogique

Un modèle d'ingénierie pédagogique modélise les composants et leurs articulations dans un scénario pédagogique des méthodes, approches et systèmes utilisés dans sa définition et son exécution (c.à.d. son ingénierie).

Méthodes de conception (design)

Une méthode de conception ou design définit l'organisation du processus de conception entier. Souvent ces méthodes de conception sont liés à des modèles d'ingénierie pédagogique (en:Instructional design models) eux-mêmes liées à des et à des méthodes pédagogiques mais peuvent tout-à-fait aussi être neutres (p.ex. ADDIE).

Stratégies pédagogiques.svg

Scénario pédagogique

Un scénario pédagogique est une séquence d'apprentissage composée par des objectifs d'apprentissage, la conception des démarches et la mise en œuvre des activités et de l'encadrement pour atteindre les objectifs.

Stratégie pédagogique

Une stratégie pédagogique est un ensemble de méthodes et de démarches, qui vont déterminer des choix de techniques, de matériels et de situations pédagogiques, par rapport à l'objet au but de l'apprentissage.

Utilisation des LMP

Un LMP sert à définir ces scénarios pédagogiques et donc à soutenir la stratégie pédagogique suivie. Un LMP est un langage de design. On peut faire une analogie à UML, qui est un langange de modélisation d'un système d'information. Dans la conception d'un système d'information, la modélisation des données est l'analyse et la conception de l'information contenue dans le système. En d'autre termes, la modélisation des données est une représentation abstraite, dans le sens où les valeurs des données individuelles observées sont ignorées au profit de la structure, des relations, des noms et des formats des données pertinentes.

L'utilisation d'un LMP permet, d'une part, est de définir un peu comme à l'image de UML, cette représentation abstraite dont le caractère principal est l'aspect pédagogique.

Objectifs des LMP

  • Définir des scénarios pédagogiques
  • Échanger des unités d’apprentissage
  • Exécuter un objet (scénario) dans une plateforme
  • Esquisser et discuter des scénarios

Classification des LMP

Par typologie d'usage

Ci-dessous trois types de LMP :

  • Simple/transmissif: Content packaging simple

Le content packaging simple sert à diffuser un module d’apprentissage (contenus et activités). Il permet:

  1. La transmission d’un contenu d’une plateforme vers une autre
  2. L'importation d’un contenu (produit ailleurs, acheté, etc.) dans un répositoire ou encore une plateforme e-learning
  3. L'exportation de vos contenus pour les mettre à disposition d’autres
  4. L'assemblage de contenus simples dans un paquet de distribution
  5. La production avec un outil d’édition indépendant de plateforme


  • Instructional design béhavioriste/activités : Learning Design (LD)

Il s'agit de la description du processus éducatif, de l'expérience d'apprentissage et pas uniquement des descriptifs de cours. Le learning Design décrit de manière plus ou moins formelle, le scénario pédagogique sous forme de script ou de stroyboard et suit le modèle de design instructionel.


  • Mastery learning : Simple Sequencing (SS)

Mastery learning se réfère à l'idée que l'enseignement devrait organiser l'apprentissage par des étapes ordonnées. Le Simple Sequencing permet :

  1. de décrire un chemin de navigation pour une collection d’activités d’apprentissage,
  2. de piloter/contrôler les activités d’un étudiant en fonction d’un chemin et ce qu’il a fait.
  3. On peut définir plusieurs séquences pour une même collection (en théorie en tout cas).

Liste de langages, systèmes et approches

Ci-dessous une liste de "systèmes" qui implémentent explicitement ou implicitement un langage de modélisation. Il va falloir organiser autrement un jour ...

IMS Learning Design et outils de base

IMS Learning design est un langage formel (UML et XML) et standardisé. Un concepteur n'est censé utiliser directement ce langage, donc il devra utiliser un éditeur qui permet d'exporter vers IMS LD (voir la catégorie suivante).

Outils de conception qui exportent vers IMS-LD ou un autre formalisme exécutable

Il existe plusieurs variantes. Typiquement il s'agit d'un éditeur graphique et qui permet d'exporter vers IMS-LD, mais il existe aussi des versions à base de "formulaire en ligne" comme DialogPLUS. Il existe aussi des outil génériques comme MOT (un editeur de carte conceptuelles formelles) ou encore des outils très spécialisés comme Collage (qui peut produire des scénarios CSCL). Parfois, ces outils ne peuvent qu'exporter.

Langages graphiques de modélisation

Il existe plusieurs genres. Soit on utilise un langage standard (comme un langage UML), soit on adopte un langage spécifiquement créé pour le "learning design". La plupart de ces langages propres ne sont pas très populaires et il n'existe à ce jour pas toujours d'outils utilisables. Parfois, ces langages sont difficiles à utiliser.

  • en:BPEL (Business Process Execution Language, utilisé avec Model-Driven Learning Design)
  • UML (notamment les diagrammes de classes et d'activités)
  • en:E2ML (langage visuel pour la conception de scénarios)
  • coUML (langage visuel pour la conception de scénarios)
  • en:PALO (langage visuel pour la conception de scénarios)
  • en:poEML (langage visuel pour la conception de scénarios collaboratifs)

Outils de modélisation

Il s'agit du même principe que ci-dessus, sauf que l'outil est opérationnel et facilement téléchargéable. L'outil ne produit pas de code exécutable.

  • CompendiumLD (Editeur de cartes conceptuelles spécialisées pour l'éducation. Il est en principe aussi possible de donner une carte compendium à un apprenant)
  • https://www.modelio.org/ : Modelio est un outil de modélisation UML disponible sur les plates-formes Windows, Linux et Mac. Il intègre également la modélisation BPMN, et le support de la modélisation des exigences, du dictionnaire, des règles métier et des objectifs.
  • https://www.eclipse.org/papyrus/ : C’est un outil UML open-source basé sur Eclipse.

Outils, formalismes et systèmes learning design alternatifs

Il s'agit essentiellement des tentatives pour élargir ou modifier le framework IMS-LD. Ces projets comprennent également un méta-modèle plus un jeu d'outils (souvent encore en développement).

Systèmes auteur/exécution en production

Il s'agit de systèmes opérationnels qui permettent de produire et d'exécuter des scénarios. LAMS comprend un éditeur visuel de conception en ligne.

CSCL research

La communauté du computer-supported collaborative learning (CSCL) a aussi commencé a réfléchir sur une manière de représenter de façon plus structurée ce qu'ils appellent des macro-scripts.

Autres formalismes

IMS SS est un langage développé dans la logique des logiciels EAO / pédagogie de maîtrise. Il fait partie du profil SCORM 2004, une norme qu'on retrouve déjà dans l'industrie, mais pas du tout dans les en:LMS utilisé dans l'éducation universitaire.

Systèmes centrés sur le contenu

Ces formalismes et l'outillage associés permettent de rédiger et de déployer des textes pédagogiques rédigés selon une ou plusieurs "méthodes".

Systèmes légers

Il s'agit ici de ce qu'on appelle souvent "teacher tools", c.a.d des outils qui lui permettent de préparer des leçons, sans trop insister sur la scénarisation.

Alternatives (parfois des anti-modèles

Langages de conception visuel

Authorware est un logiciel payant et fabriqué par Macromedia. Actuellement, Adobe a arrêté de le maintenir mais il est possible de l’acheter sur internet en CD-ROM. Il existe une communauté Adobe Support Community où vous pouvez encore trouver des informations par rapport sur Authorware.

Il s'agit d'un outil auteur facile, productif et puissant recommandé pour la création de contenus d'apprentissage centré apprenant. Il est possible de l’installer sur Mac ou Windows. Il s'adresse à un public d'enseignants qui n’ont aucun prérequis en informatique. Pour l’utiliser, le concepteur doit utiliser des icônes sur l’écran qui peut être connecté par des flèches qui dessinent un algorithme, il n'est donc pas nécessaire des connaissances de programmation. Pour paramétrer certains aspects, il faut faire simplement double clic sur les icônes. Le concepteur peut également, passer du mode édition du programme au mode exécution du programme afin de voir les activités en mode apprenant.  La puissance du logiciel est liée à l’analyse de réponse de type texte et la facilité de couper -coller des autres parties des autres activités existantes (Dillenbourg & Lombard , 2001). Vous pouvez trouver un cours de 12 leçons sur la page web: https://tecfa.unige.ch/guides/authorware/authorware-3.htm#pgfId-998564

Cependant, Adobe offre l’alternative d’utiliser le logiciel Adobe Captive pour la création de contenu numérique pour l’enseignement. Les formateurs peuvent créer des contenus personnalisés allant de simples présentations de cours aux didacticiels complexes pour étudiants utilisant la vidéo, le son et l'animation. Vous pouvez voir un exemple d’un quiz interactif. De même, il est possible de se certifier dans la maitrise de ce logiciel.

Dépositoires

Des sites web qui permettent de mutualiser des scénarios. Certains de ces outils ont un dépositoire associé (c.f. en:learning object repository. Parfois il est même intégré avec l'outil. Voici quelques exemples:

  • en:Cloudworks est un dépositoire
  • Des systèmes comme LAMS ont une community page ou on peut enregistrer et télécharger des paquets LAMS.
  • Dans des systèmes comme en:CeLS, le dépositoire est intégré dans le logiciels

Critères de description

Il s'agit de trouver une liste de critères qui permettra de décrire ces langages au sens large. Un "langage" peut donner du support à plusieurs "niveaux" et ce qui constitue l'essence d'un langage varie selon les auteurs ...

Pour comparer 4 systèmes, MOT, Dialog Plus, ASK-LDT et ACCT, Brady et al. (2008) ont utilisé 6 variables dichotomiques.

  • L'apprenant en tant que designer (oui/non)
  • L'enseignant en tant que designer (oui/non)
  • Production d'objets d'apprentissage (learning objects) individuels
  • Production de cours
  • Guidance pédagogique explicite
  • Support explicite pour des stratégies pédagogiques multiples.

Botturi et al. (2006) ont proposé le schéma de classification suivant pour décrire des langages d'ingénierie pédagogique. Voir aussi le en:Developing design documents (3D) model

  • Stratification: à plat ou des couches. Est-ce qu'il y a une représentation unique ou plusieurs outils pour décrire des objets différents (comme par ex. coUML ?
  • Formalisation: formel ou informel ou les deux. UML et XML sont des langages formels.
  • Elaboration: conceptuel, spécification, implantation. Ce concept est repris du monde "UML" (Fowler, 2003): le niveau conceptuel permet de donner une vue d'ensemble et les raisons d'un design, la spécification comprend tous les détails, et l'implantation inclut une précision suffisante pour le code soit exécutable.
  • Perspective: singulier ou multiple. Plus outils donnent une vue différente sur un même objet. Par exemple, E2ML permet de modéliser à la fois les relations structurelles et temporelles entre les activités.
  • Système de notation: aucun, textuel, visuel. Textuel signifie XML la plupart du temps, Visuel veut dire soit UML, soit un langage de représentation clair comme dans Compendium LD.

Alternativement, ils proposent aussi un schéma plus simple:

  • Communication: réflective ou communicative. Est-ce que le langage est surtout utilisé par un seul concepteur/enseignant pour réfléchir à propos d'un cours. Est-ce le langage sert à mutualiser.
  • Créativité: génératrice ou finaliste. Est-ce langage sert plutôt à conceptualiser un design ou est-ce qu'il sert à formaliser/finaliser.

Voici un exemple qui positionne plusieurs langages de design selon ces deux axes:

Uses of selcted ID languages, Botturi, L., Derntl, M., Boot, E., & Figl, K. (2006)

Liste de critères en vrac avec valeurs/niveaux (surtout Pernin & Lejeune)

  • Type d'activité de modélisation: conception, modélisation, notation
  • Niveau de modélisation/degré de formalisation: Scénarisation informelle, semi-formelle (avec UML par exemple), formelle (avec XML par exemple)
  • Type d'activités du designer/prof: Conception/réalisation d'activité prescrites, observation, capitalisation (et réutilisation/évaluation), régulation
  • Degré de réification: abstrait/très générique, contextualisé, adaptable/paramétrable, concret/effectif
  • Degré de contrainte: contraint, ouvert, adaptable
  • Finalité: prédictif/descriptif
  • Granularité: structuration pédagogique globale, enchaînement d'activités, déroulement d'activité
  • Objets pédagogiques: Activités, rôles, ressources, outils, produits, ...
  • Support du cycle: Concevoir, implémenter, mettre en oeuvre, évaluer, réutiliser,...


Liens et références

Archives et collections

Bibliographie

  • Brabazon, T (2002) Digital Hemlock: Internet Education and the Poisoning of Teaching, Sydney: University of New South Wales Press
  • Abdallah, F., Toffolon, C., and Warin, B. 2008. Models Transformation to Implement a Project-Based Collaborative Learning (PBCL) Scenario: Moodle Case Study. In Proceedings of the 2008 Eighth IEEE international Conference on Advanced Learning Technologies - Volume 00 (July 01 - 05, 2008). ICALT. IEEE Computer Society, Washington, DC, 639-643. DOI= http://dx.doi.org/10.1109/ICALT.2008.174
  • Brady, Aoife; Owen Conlan, Vincent Wade, and Declan Dagger (2008). Personalised Learning Objects, in Nedjl, Wolfgang; Judy Kay, Pearl Pu, Eelco Herder (eds.) Adaptive Hypermedia and Adaptive Web-Based Systems, Proceedings of the 5th International Conference on Adaptive Hypermedia . Springer. ISBN 3540709843
  • Botturi, L. (2005). A Framework for the Evaluation of Visual Languages for Instructional Design: the Case of E2ML. Journal of Interactive Learning Research. 16 (4), pp. 329-351. Norfolk, VA: AACE. Abstract/PDF
  • Botturi, L. (2006). E2ML. A visual language for the design of instruction. Educational Technologies Research & Development, 54(3), 265-293.
  • Botturi, L., Derntl, M., Boot, E., & Figl, K. (2006). A Classification Framework for Educational Modeling Languages in Instructional Design. Proceedings of The 6th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, 1216-1220 PDF (also here).
  • Botturi, L., Stubbs, T. (eds.) (2007). Handbook of Visual Languages in Instructional Design: Theories and Pratices. Hershey, PA: Idea Group. PDF Flyer (plus disponible, consulté le 25 octobre 2019). The best reader currently, but fairly expensive - Daniel K. Schneider 14:48, 28 August 2008 (UTC). ISBN 978-1-59904-729-4
  • Breuker, J., Muntjewerff, A., and Bredewej, B. (1999) "Ontological modeling for designing educational systems" I* PALO n Proceedings of the AIED 99 Workshop on Ontologies for Educational Systems, Le Mans, France. IOS Pressp
  • Burgos, D., Arnaud, M., Neuhauser, P., Koper, R. IMS Learning Design : la flexibilité pédagogique au service des besoins de la e-formation. In La Revue de l'EPI. France: L'association Enseignement Public et Informatique [1]. Available at http://hdl.handle.net/1820/470.
  • Conole, Gráinne and Karen Fill (2005). A learning design toolkit to create pedagogically effective learning activities. Journal of Interactive Media in Education (Advances in Learning Design. Special Issue, eds. Colin Tattersall, Rob Koper), 2005/08. ISSN:1365-893X Abstract (plus disponible, consulté le 25 octobre 2019).
  • Dessus, Philippe et Schneider, Daniel Scénarisation de l'enseignement et contraintes de la situation, In J.-P. Pernin & H. Godinet (2006). (Eds.), Colloque Scénariser l'enseignement et l'apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien ? (pp. 13-18). Lyon : INRP. PDF (plus disponible, consulté le 25 octobre 2019).
  • Dillenbourg , P., & Lombard , F. (Décembre de 2001). Authorware at TECFA. Obtenido de https://tecfa.unige.ch/guides/authorware/
  • Fowler, M., UML distilled: A brief guide to the standard object modeling language. Addison Wesley, Boston, MA, 2003.
  • Friesen, Norm, (2004). A Gentle Introduction to Technical E-learning Standards, Canadian Journal of Learning and Technology Volume 30(3) Fall / automne 2004. HTML (plus disponible, consulté le 25 octobre 2019).
  • Friesen, Norm, (2004). The E-learning Standardization Landscape, HTML, (plus disponible, consulté le 25 octobre 2019).
  • Gibbons, A. S., Nelson, J. & Richards, R. (2000). "The nature and origin of instructional objects" In D. A. Wiley (Ed.)," The Instructional Use of Learning Objects". Bloomington: Association for Educational Communications and Technology.
  • Giesbers, B., van Bruggen, J., Hermans, H., Joosten-ten Brinke, D., Burgers, J., Koper, R., & Latour, I. (2007). Towards a methodology for educational modelling: a case in educational assessment. Educational Technology & Society, 10 (1), 237-247. PDF (plus disponible, consulté le 25 octobre 2019).
  • Griffiths, D. et Blat, J. (2005). The role of teachers in editing and authoring units of learning using IMS learning design. Advanced Technology for Learning, 2(4). PDF and PDF (plus disponible, consulté le 25 octobre 2019).
  • Koper R. (2001) "Modelling Units of Study from a pedagogical perspective: The pedagogical metamodel behind EML" Technical Report OUNL June, 2001. https://www.ou.nl/home (consulté le 25 octobre 2019).
  • Koper, R. (2000) "From change to renewal: Educational technology foundations of electronic learning environments" Technical Report, Open University of the Nederlands (OUNL) https://www.ou.nl/home (consulté le 25 octobre 2019).
  • Koper, R. Educational Modelling Language: adding instructional design to existing specification, unpublished paper (?), PDF (plus disponible, consulté le 25 octobre 2019).
  • Koper, R. and Manderveld, Jocelyn (2004). Educational modelling language: modelling reusable, interoperable, rich and personalised units of learnings, British Journal of Educational Technology, Vol 35 No 5 2004, 537-551.
  • Koper, R., Rodr¡guez-Artacho, M., Rawlings, A., Lefrere, P., van Rosmalen, P. (2002) "Survey of Educational Modeling Languages" Technical Report of the CEN/ISSS Learning Technologies Workshop Available On-Line: HTML (dead link, it's amazing that the european standardization body can't keep URLs online ...)
  • Laforcade, P., Zendagui, B., and Barré, V. 2008. A Domain-Specific-Modeling Approach to Support Scenarios-Based Instructional Design. In Proceedings of the 3rd European Conference on Technology Enhanced Learning: Times of Convergence: Technologies Across Learning Contexts (Maastricht, The Netherlands, September 16 - 19, 2008). P. Dillenbourg and M. Specht, Eds. Lecture Notes In Computer Science, vol. 5192. Springer-Verlag, Berlin, Heidelberg, 185-196. DOI= http://dx.doi.org/10.1007/978-3-540-87605-2_21
  • LittleJohn, Allison (2005), From learning objects to learning design, AsciLite Newsletter. HTML (plus disponible, consulté le 25 octobre 2019).
  • Maglajlic S., Maurer H., and Scherbackov N. (1998) "Separating structure and content, authoring Educational web applications" In Proceedings of the ED-MEDIA & ED-TELECOM 98., pages 880-884, 1998.
  • Martel C., Vignollet L., Ferraris C., David J.P., Lejeune A. (2006), Modeling collaborative learning activities on e-learning platforms, ICALT 06, (PDF) (plus disponible, consulté le 25 octobre 2019).
  • Martel Christian, Laurence Vignollet, Christine Ferraris, Guillaume Durand (2006), LDL: a Language to Model Collaborative Learning Activities, ED-MEDIA 2006 PDF Preprint (plus disponible, consulté le 25 octobre 2019).
  • Merrill, M. D. (2001) "The instructional use of learning objects, chapter "Knowledge objects and mental-models" D. Wiley, Ed. AIT Publishers ISBN: 0-7842-0892-1
  • Nodenot Thierry & Laforcade Pierre CPM: a UML Profile to design Cooperative PBL situations at didactical level, Proceedings of the Sixth International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT'06) 0-7695-2632-2/06 PDF (plus disponible, consulté le 25 octobre 2019).
  • Organización de las Naciones Unidas para la Alimentación y la Agricultura. (2014). Metodologías de E-learning. Una guía para el diseño y el desarrollo de cursos de aprendizaje empleando tecnologías de la información y las comunicaciones. Roma: FAO Proyecto de Fondo Fiduciario
  • Pantano Rokou, F., Rokou, E., & Rokos, Y. (2004). Modeling Web-based Educational Systems: process Design Teaching Model. Educational Technology & Society, 7 (1), 42-50. PDF (plus disponible, consulté le 25 octobre 2019).
  • Paquette, G. (2006). Introduction à la spécification IML-LD d’une perspective d’ingénierie pédagogique. Récupéré le 7 septembre 2007 du site IDLD (Déploiement et implantation de la spécification pour les designs d’apprentissage), http://www.idld.org/Methodology/tabid/174/Default.aspx (plus disponible, consulté le 25 octobre 2019).
  • Pernin, J.-P. et Godinet, H. (2006). Scénariser l’enseignement et l’apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien? Actes du colloque Scénario 2006. INRP
  • Reigeluth, C. M. & Nelson, L. M. (1997). A new paradigm of ISD? In R. C. Branch & B. B. Minor (Eds.), Educational media and technology yearbook (Vol. 22, pp. 24-35). Englewood, CO: Libraries Unlimited.
  • Ritter, S. and Suthers, D. (1997). "Technical Standards for Education" Working Paper, Educational Object Economy site, The EOE Foundation."
  • Robson, R. (2000). "Report on Learning Technology Standards", in J. Bourdeau and R. Heller, Eds., Proceedings of ED-MEDIA'00, the Association for the Advancement of Computing Education, Charlottesville, Virginia.
  • Rodriguez-Artacho, M. (2002) "PALO Language Overview" Technical Report STEED Project (LSI Dept. UNED) February, 2002. HTML
  • Rodr¡guez-Artacho, M. and M.F. Verdejo (2001) "Creating Constructivist Learning Scenarios Using an Educative Modelling Language" in Proceedings of the IEEE Frontiers in Education 2001 Conference, Reno NV Oct 2001. Available on-line at PDF (plus disponible, consulté le 25 octobre 2019).
  • Rodríguez-Artacho, M., & Verdejo Maíllo, M. F. (2004). Modeling Educational Content: The Cognitive Approach of the PALO Language. In Journal of Educational Technology & Society, 7 (3), 124-137. PDF (plus disponible, consulté le 25 octobre 2019).
  • Sampson, D., Karampiperis, P. et Zervas, P. (2005). ASK-LDT: A Web-based learning scenarios authoring environment based on IMS learning design. Advanced Technology for Learning, 2(4), 207-215.
  • Savard, E. (2007). Scénario 2007, le 2e colloque international sur les scénarios pédagogiques. html (Profetic)
  • Teege, Gunnar; Jürgen Koch, Pamela Tröndle, Wolfgang Wörndl, Johann Schlichter (2000). ModuVille: Komponenten für virtuelle WWW-basierte Lehrveranstaltungen, PIK - Praxis der Informationsverarbeitung und Kommunikation, pp. 148-155. (this is a TargeTeam/TeachML publication).
  • Villiot-Leclercq, E., David, J., and Lejeune, A. 2006. Expressing Learning Scenarios with Computer Independent Models. In Proceedings of the Sixth IEEE international Conference on Advanced Learning Technologies (July 05 - 07, 2006). ICALT. IEEE Computer Society, Washington, DC, 520-522.
  • Wilson, S. (2001) "Europe Focuses on EML's" Report from CETIS Research Centre, UK. HTML (plus disponible, consulté le 25 octobre 2019).

Cette entrée a été créée dans le cadre d'une collaboration avec l'équipe EducTice de l'INRP, dans le cadre d'une bourse de prof. invité attribuée à DKS en janvier 2009. Voir aussi le site scénario pédagogique (URL?) qui contiendra des informations plus finalisées.