Recherche par propriété

Aller à : navigation, rechercher

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Mécanique du jeu » avec la valeur « Mix entre visual programming et jeu. ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 26 résultats à partir du n°1.

Voir (50 précédentes | 50 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

  • Nethack  + (Il faut trouver un trésor, mais comme presIl faut trouver un trésor, mais comme presque personne y arrive (même en trichant), l'essentiel est de:</br>* Tuer des monstrers utilisant des moyens très différents</br>* Gagner de l'expérience (strength, dexterity, constitution, intelligence, wisdom ou mana, charisma)</br>* Gagner de l'équipement (armure, armes, potions, scrolls, utilitaires, ....) et de l'argent</br>* Manger (!)</br></br>Pas de sauvegarde. l'argent * Manger (!) Pas de sauvegarde.)
  • Titan Fall  + (Jeu classique de fps multijoueur. GameplaJeu classique de fps multijoueur. </br>Gameplay innovant : on peut jouer à la fois un personnage et prendre le contrôle d'un titan pour combattre les autres joueurs. </br>Le joueur se déplace en sautant, en volant, en courant le long des murs, etc. On voit les autres joueurs. Attaques rodéo possibles. Lors des attaques de titans, le joueur grimpe sur leur dos pour leur arracher leurs fils ou détruire leur moteur.</br>Différents types d'armes sont à disposition qui ont chacune leurs spécificités. Le joueur commence toujours la partie à pied. Il doit attendre qu'un titan soit disponible pour pouvoir se revêtir de l'armure d'un titan. Il y a possibilité de réduire le temps d'apparition des titans selon la manière dont on joue.</br>Chaque session de jeu s'achève par un épilogue qui permet à l'équipe perdante de s'enfuir en vaisseau et à l'équipe gagnante de savourer sa victoire, voire de détruire le vaisseau au moment de sa lancée. </br>Plusieurs modes de jeu sont proposés.ée. Plusieurs modes de jeu sont proposés.)
  • Limbo  + (Jeu d'énigmes. Durée de vie: plus de 3h.)
  • Super Meat Boy  + (Jeu de plateforme; but: en tant que "bout Jeu de plateforme; but: en tant que "bout de viande", sauver la princesse.</br>joystick pour se déplacer; a pour sauter; gachette pour courir. Saut sur les murs.</br></br>A chaque échec, on reprend au début du niveau, sans transition.</br>Trace de sang sur les murs (on est un bout de viande)</br></br>On sauve la princesse, puis elle se refait immédiatement kidnappé.</br></br>Après le succès d'un niveau, chaque tentative est rejouée (replay), en même temps.</br></br>Ensuite, d'autres personnages se débloquent, avec d'autres pouvoirs. On peut rejouer d'anciens niveaux avec.s. On peut rejouer d'anciens niveaux avec.)
  • Firewatch  + (Jeu en 3D. Navigation libre dans l'espace. Interaction avec les objets Interaction avec l'instructeur à distance: liste de choix. Si on n'interagit pas, l'instructeur réagit. Petites missions données par la chef, à distance.)
  • Adventure  + (Jeu texte. Entrée en texte libre en anglais, avec parser: il faut connaître les commandes qui fonctionnent. Navigation, inventaire, application d'items)
  • Might and Magic - Heroes VI  + (Jeu tour par tour: Dans un tour, on est daJeu tour par tour:</br>Dans un tour, on est dans du continu (déplacement et action) et on peut faire plusieurs actions. Au bout d'un certain nombre de déplacements, on doit passer au (t/j)our suivant.</br></br>Histoire globale.</br></br>Différentes races.</br>On adopte un point de vue différent selon les campagnes (une race différente).</br>Le personnage a des capacités (cf jeu de rôle), en combat, magie.</br></br>Combats: </br>On dirige une armée. On construit des villes pour produire des soldats (ou en en trouve parfois). </br>Lors d'une rencontre une armée: micro management de la bataille. On peut gagner, perdre, et perdre plus ou moins de soldats.</br>Mode manuel ou automatique.</br>On peut recommencer une bataille.</br></br>Gestion de ressources: on les trouves en navigant.</br></br>Dialogues: il faut les lire aussi pour le jeu.</br></br>Villes: on peut construire des bâtiments, qui produisent des ressources et créatures/héros (chaque semaine).</br>Il faut aussi protéger sa ville.</br>Il y a plusieurs villes, avec des possibilités de construction variées. des possibilités de construction variées.)
  • XCOM  + (Jeu à double mécanisme: 1) actions par touJeu à double mécanisme:</br>1) actions par tours en mission</br>En mission, vous devez vaincre des extra-terrestre en déplaçant des soldats choisi avant de partir. Pour chaque tour, une zone de déplacement possible est visuellement représentée (tour 1 zone bleue, tour 2 zone orange). Dans chaque tour vous avez deux actions possibles (e.g. mouvement, tir).</br></br>2) gestion de la flotte depuis la base.</br>Gérer la base consiste à lancer de la recherche, de la production, recruter des soldats, choisir les missions.ecruter des soldats, choisir les missions.)
  • L'oeuvre de Jordan Mechner  + (Karateka: jeu de combat avec des duels d'aKarateka: jeu de combat avec des duels d'art-marciaux .</br></br>Prince of Persia: The last express: exploration en "point and clique"</br></br>S'échaper d'un labyrinthe truffé de piège dans un temps limité</br></br>Prince of Persia : Les Sables du temps: déjouer des pièges et combattre des ennemis pour s'échapper d'un palais. Une dague magique permet de remonter le temps et de résoudre des énigmes.onter le temps et de résoudre des énigmes.)
  • Baba is You  + (La mécanique du jeu change en fonctions des blocs qu'on touche.)
  • Shadowverse  + (Le but du jeu est de battre son adversaireLe but du jeu est de battre son adversaire en faisant tomber ses points de vie (20) à zéro.</br></br>Pour ce faire les joueurs vont utiliser les cartes de leur deck respectif composé de 40 cartes.</br></br>Règles:</br></br>*Durant le premier tour, le premier joueur pioche une carte et le deuxième deux, en début de partie.</br></br>*Chaque tour de jeu les joueurs gagnent un point de mana. Ces points permettent aux joueurs de jouer des cartes de leur mains.</br></br>*Il existe trois types de cartes:</br>Les amulettes (qui disparaissent après x tours)</br>Les sorts (qui se jouent une fois)</br>Les serviteurs</br></br>*Ces serviteurs ont 3 caractéristiques: Un coût (en vert), Une attaque et une défense (en bleu)</br></br>*Les serviteurs gardiens protègent les points de vie du joueur auxquels ils appartiennent. Les pouvoirs des serviteurs peuvent permettent différentes action comme attaquer dès qu'ils entrent en jeu ou tuer un serviteur attaqué d'un seul coup.</br></br>*Au bout de 3-4 tours des nouveaux points s'activent, ce sont les points d'évolution. Il y en a 3 par joueurs et ils permettent de faire évoluer les cartes posés sur le terrain. Une fois qu'ils sont utilisés, ils ne reviennent pas de toute la partie. Contrairement aux points de mana, qui se reviennent à chaque tour. de mana, qui se reviennent à chaque tour.)
  • Legend of Grimrock  + (Le jeu est en vue subjective et le déplaceLe jeu est en vue subjective et le déplacement se fait case par case. Les personnages se déplacent dans une unique formation :</br>*Deux personnages devant qui sont directement au corps à corps.</br>*Deux personnages derrière qui ne peuvent attaquer qu'avec des armes à distance ou des sorts. Les monstres ne peuvent les atteindre que s'ils se trouvent sur les côtés ou derrière.</br></br>Le joueur peut changer la formation, même en plein combat.</br></br>La nourriture est un élément important du jeu. Chaque personnage a une barre de nourriture qui descend avec le temps et lorsqu'il attaque, se déplace ou lance un sort. La nourriture peut être trouvée en tuant certains monstres ou en explorant le donjon.</br></br>Chaque personnage ne peut porter qu'un poids maximum d'équipement. La charge maximale dépend de la force du personnage.</br></br>Les personnages progressent et gagnent de l'expérience en éliminant des monstres ou en passant certaines étapes-clés (énigmes). Il est souvent nécessaire de faire preuve d'observation pour trouver des interrupteurs ou des objets cachés.</br></br>Le système de magie ressemble lui aussi à celui de Dungeon Master, un système de runes à combiner permet au mage de lancer les sorts. Les combinaisons de sorts peuvent être trouvées sur des parchemins disséminés. Seuls les mages y ont accès. Il est aussi possible de faire des combinaisons à l'aveugle.ble de faire des combinaisons à l'aveugle.)
  • Phasmophobia  + (Le jeu propose un système de progression dLe jeu propose un système de progression du compte avec un niveau de chasseur. Dans les 15 premiers niveaux, le joueur est limité en équipement et ne débloque que plus tard les difficultés supérieures. Depuis le lobby, on constitue son équipe, de 1 à 4 joueurs, on sélectionne sa mission et son équipement.</br></br>Une mission se passe dans un bâtiment. Il y en a 7, de différentes tailles, allant de la petite maison de voisinage au très grand asile psychiatrique. L'architecture des cartes ne change jamais, mais le fantôme se trouvera toujours dans une pièce différente, définie aléatoirement à chaque nouvelle mission.</br></br>Les chasseurs vont d'abord devoir trouver sans quelle partie du bâtiment se trouve le fantôme, qui est invisible. Plusieurs outils peuvent les aider dans cette enquête : thermomètre pour chercher des températures anormalement basses, une lampe UV pour faire apparaître des empreintes fantomatiques, une radio à très haute fréquence pour communiquer avec les morts ... Mais si les chasseurs passent trop de temps à déranger le fantôme, il peut apparaître et tenter d'attraper les joueurs pour qu'ils le rejoignent dans la tombe !</br></br>Le jeu utilise beaucoup la spatialisation audio, d'abord pour la communication entre les joueurs, qui dépendra de la distance qui les sépare dans le jeu, puis pour entendre les légers bruits que fait le fantôme.dre les légers bruits que fait le fantôme.)
  • Minecraft  + (Le joueur a le choix entre deux modes prinLe joueur a le choix entre deux modes principaux de jeu : mode créatif ou mode survie. </br>Dans le mode créatif, le joueur assemble des blocs dont il dispose en quantité illimitée, sans contrainte de survie. Il ne fabrique pas d'objets car dans son inventaire ceux-ci sont déjà tous présents. Sa vie n'y est pas menacée. </br></br>Dans le mode survie, le joueur doit gérer des ressources, fabriquer des outils et objets et doit se soucier de sa nourriture. Il est attaqué de nuit par des hordes de monstres qui veulent le détruire et dont il doit se défendre sous peine de risquer sa vie. Dans ce mode de jeu, le joueur dispose d'une "redstone" (pierre rouge) qui l'autorise à fabriquer différents mécanismes (ex: ouverture de porte automatique) et des circuits logiques (ex: calculatrice). Il a aussi accès à un monde parallèle, Nether en anglais, dans lequel il peut se procurer des éléments introuvables ailleurs, Ender en anglais c'est un endroit dans lequel tu combat un dragon. </br></br>Le joueur choisit de jouer seul ou en réseau. Dans ce dernier cas, le jeu peut s'allier avec d'autres joueurs pour créer des structures ou, au contraire, se battre contre les autres joueurs.aire, se battre contre les autres joueurs.)
  • Civilization  + (Le joueur doit développer des villes, décoLe joueur doit développer des villes, découvrir des technologies, produire de la culture et de la religion, gagner de l'argent, etc.</br></br>Le jeu peut être gagné de plusieurs façons et chaque version de CIV diffère:</br>* en détruisant toutes les autres civilisations (anciennes versions);</br>* en éliminant toutes les capitales (CIV V);</br>* en étant la première civilisation à atteindre Alpha Centauri (anciennes versions);</br>* En construisant un vaisseau spatial - victoire scientifique (CIV I-V);</br>* Par domination culturelle (CIV V);</br>* Par domination politique (CIV V).</br></br>La guerre reste un des moteur principaux pour gagner, même si d'autres aspects sont présents.</br></br>La technologie est essentielle. Arbre des technologies visible (prérequis)</br>On rencontre d'autres villes, on construit des relations diplomatiques.</br></br>La culture: on adopte une "social policy": Rationalisme, liberté, etc. (pas d'arbre). On peut investir dans des merveilles.</br></br>Possibilité de changer le jeu en fonction du niveau.</br>On choisit:</br>* un grand leader de l'histoire (ex. Alexandre)</br>* un continent: beaucoup d'impact sur la manière de jouer ensuite</br>* un niveau de difficulté</br></br>Une aide par "advisor" est possible, avec accès à une encyclopédie.t possible, avec accès à une encyclopédie.)
  • Crossfire RPG  + (Le joueur doit trouver et utiliser des objLe joueur doit trouver et utiliser des objets qui lui sont proposé dans ses différents quêtes et il doit combattre des monstres. Certains contenus sont donnés ou générés au hasard. </br>En mode multijoueur, les joueurs peuvent soit coopérer ou combattre pour acquérir plus de puissance.combattre pour acquérir plus de puissance.)
  • Crypt of the NecroDancer  + (Le joueur déplace cadence à l'aide de 4 boLe joueur déplace cadence à l'aide de 4 boutons, typiquement les flèches du clavier, mais les boutons de la manettes ou d'autres touches clavier peuvent être configurées.</br>On peut également utiliser un "tapis de danse".</br></br></br>Il faut suivre le rythme de la musique, qui est représenté visuellement au bas de l'écran, avec le coeur de Cadence et des traits verticaux.</br></br>Les actions:</br>- se déplacer dans la Crypte, un étage à la fois</br>- donner des coups</br>- creuser un passage</br>Chaque action se réaliser en déplaçant le personnage dans la direction souhaitée ou en direction de l'obstacle (mur ou monstre).</br></br>Les monstres se déplacent en suivant le même rythme que celui du coeur de Cadence, et suivent des patterns.</br>e.g. 1 en haut, 1 au milieu, 1 en bas.</br>On trouve divers monstres dans les étages, chacun avec son rythme de déplacement.</br>A la fin d'un étage on trouve un boss, et à la fin d'un niveau un big boss.</br></br>Certaines armes nécessite de réaliser une combinaison de touche en simultané pour être activées. Les indication de touches sont données sous les visuels des armes.</br>On trouve les armes supplémentaires dans le magasin de chaque étage.</br>A noter, on peut acheter des armes dans le menu, qui auront ensuite plus de chance d'apparaitre ensuite dans un magasin.</br>Les armes apparaissent au hasard dans les magasins.</br></br>Dans le jeu on peut gagner de l'or en tuant les monstres, et également trouver des diamants. On pourra utiliser l'or dans les magasins, et les diamants dans le magasin principal, depuis le menu.</br>L'or se multiplie automatiquement si l'on respecte les battements du coeur.</br>On a également des coeurs de vie, qui peuvent se trouver dans un étage et parfois s'acheter en magasin.</br>Les étages comportent également des pièges et bonus, qui peuvent aider à tuer un monstres, ou nous projeter directement dans l'antre du boss!</br></br>Depuis le menu on peut:</br>- acquérir de nouveaux personnages avec des capacités ou restrictions différentes</br>e.g. le barde donne son propre rythme, qui est aussi suivi par les monstres!</br>- accéder au magasin principal</br>- tester des armes en salle d'entrainement- tester des armes en salle d'entrainement)
  • Botanicula  + (Le joueur explore son environnement en s'y déplaçant et en cliquant sur les objets qui l'entourent. Seuls certains objets donnent lieu à une réaction et autorisent le joueur à progresser dans le jeu.)
  • Beyond : Two souls  + (Le joueur incarne Jodie, et un 2ème être, Aiden, accroché à Jodie, qui peut être déplacé par le joueur. Il réalise différentes actions en cliquant sur des points bleus interactifs.)
  • Heavy Rain  + (Le joueur incarne à tour de rôle différentLe joueur incarne à tour de rôle différents personnages qui sont sur la piste d'un tueur en série. Chaque personnage se trouve dans des situations diverses qui amènent le joueur à prendre des décisions qui vont avoir un impact sur la scène en cours ou sur le déroulement des situations à venir. Les pensées de chaque personnage apparaissent sous forme de mots-clés que le joueur est invité à sélectionner et qui vont le guider dans ses actions.</br>En fonction des actions menées, des décisions prises (mais dont le joueur ne connaît pas l'impact direct), l'histoire se termine différemment. Une vingtaine de dénouements possibles ont été répertoriés.dénouements possibles ont été répertoriés.)
  • Nier : Automata  + (Le type de jeu des deux androids est différent. Replayability ! Similaire a Final Fantasy, Dark Souls.)
  • Europa Universalis IV  + (Les DLC ajoutent des couches de gestion.)
  • Hidden Agenda  + (Les joueurs votent pour faire avancer l'histoire.)
  • Oniri Islands  + (Les masques donnent des pouvoirs magiques Les masques donnent des pouvoirs magiques aux enfants.</br>En frottant la figurine sur l'écran on peut déterrer des objets et révéler des messages.</br>Les jouets sont les contrôleurs du jeu, peints avec de la peinture conductrice électrique.</br>Technologie par "volumique" une boîte française (conductance, etc.)e" une boîte française (conductance, etc.))
  • Nintendo 3DS  + (Mario Kart : jeu de course de voitures à jMario Kart : jeu de course de voitures à jouer seul ou à plusieurs (multijoueurs); obstacles à éviter, pièces d'argent à récolter; cadeaux à attraper qui peuvent servir ensuite de projectiles contre les autres concurrents. </br></br>Pokémon : jeu de rôle, de combat, de découverte. Le jeu permet de faire évoluer les Pokémon intégrés à son équipe et d'augmenter ses forces lors de combats contre des ennemis.forces lors de combats contre des ennemis.)
  • Northgard  + (Mode histoire: amène les éléments et mécanMode histoire: amène les éléments et mécaniques plus progressivement.</br>mode conquête: directement tous les éléments.</br></br>On choisit un clan et son type.</br>On définit au départ les conditions de victoire (en concurrence avec les autres factions)</br>Critères: domination sagesse, commerce,renommée.</br></br>Objectif: survivre à l'hiver</br></br>Villageois peuvent: </br>- construire des bâtiments (le lieu n'est pas important) - capacité limitée ds bâtiments</br>- les affecter à un bâtiment/rôle</br></br>Ressources:</br>- nourriture</br>- or</br>- bois</br>- roi</br>- pierre</br>- fer</br></br>Ressources créées par les villageois affectés.</br>Les villageois sont créés s'ils sont contents, et s'il y a de la place.</br></br>La nourriture est prise par les villageois, et collectée dans les zones colonisées par des chasseurs.</br>Coloniser a un coût.</br>On peut perdre une zone par attaque d'ennemis (loups, factions)</br></br>Les personnages sont associés à des zones par le joueur.</br></br>Les villageois sont attaqués par des loups, et peuvent mourir.</br>Ils meurent aussi s'ils ne mangent pas assez (maladie).</br></br>La pierre permet d'améliorer les bâtiments.</br></br>Arbre de recherche. </br></br>Déroulement du temps, selon saisons.</br>Hiver: on consomme plus de bois.</br></br>Militaires: pour attaquer les loups, et les clans voisins.</br>Les personnages ont un niveau de santé.</br></br>Ressources dans les épaves.</br></br>On peut construire des héros (avec pierre et fer). </br>Ces deux ressources sont épuisables.</br></br>On peut pauser, mais pas accélérer ou ralentir le jeu.</br></br>Factions neutres, factions IA (ou joueurs en mode multi-joueur).</br></br>Construire des reliques, qui donnent des compétences spéciales</br>Une des reliques s'appelle Aegir ;)</br></br></br></br></br></br>Extension:</br>- diplomatie entre clan;) Extension: - diplomatie entre clan)
  • Interland  + (Monde 1 : Faire courir le personnage avecMonde 1 : </br>Faire courir le personnage avec les flèches pour récupérer les items. </br>Déplacer le personnage de tour à tour avec le clavier pour accéder aux questions.</br>Pour sauter, utiliser la barre espace.</br>Utiliser la souris pour sélectionner les réponses. </br></br>Monde 2 : </br>Déplacer son personnage avec les flèches du clavier. </br>Pour sauter, utiliser la flèche en haut. </br></br>Monde 3 : </br>Traverser la rivière. Choisir où se déplacer selon la réponse choisie à l'aide des flèches du clavier. </br></br>Monde 4 : </br>Trouver le bon chemin à qui envoyer. Déplacer un bloc sur les rails avec les flèches. </br></br>Feedbacks sonores lorsque juste/faux.s. Feedbacks sonores lorsque juste/faux.)
  • Lego Indiana Jones  + (Monde ouvert: collègue Barnett, qui sert dMonde ouvert: collègue Barnett, qui sert de base, hub pour tout le jeu.</br>On peut casser le légo, assembler.</br></br>Indiana a un lasso.</br>La fille saute plus haut.</br>Le petit peut passer par des petits passages.</br>Le mécano bleu peut réparer.</br>(Indiana peut attraper des femmes au lasso pour les embrasser!)</br></br></br></br>Combats: coups, prendre une chaise ou un autre objet pour taper (indication par des flèches). pour taper (indication par des flèches).)
  • Carelife sim  + (Mécanique de choix et mécanique exploratoire But: Expérimenter les métiers de soins Point & Click)
  • Monster Hunter  + (Mécanique des quêtes: Quêtes à choisir parMécanique des quêtes:</br>Quêtes à choisir parmi celles données par un personnage au "comptoir des quêtes" (en ville - plusieurs villages se succèdent). Une seule à la fois.</br>Quête payante.</br>On peut refaire des quêtes.</br>Zones variées où se déroulent les quêtes (hors de la ville)</br>3 essais pour la quête.</br>récompense après la quête (scène de 20 ou 60 secondes)</br>Exemples: tuer, capturer, faire fuir un monstre.</br></br>Les jauges:</br>jauge de vie (verte)</br>Jauge d'endurance (jaune) = fatigue</br>Faim: en mangeant, on augmente la taille de la jauge d'endrance</br>on peut collecter de al viande, de la viande cuite, etc. Prend un peu de temps de manger.</br></br></br>Combats:</br>Jeu d'adresse. Comportement des monstres différents (patterns).</br>On récupère des parties de montres. Ce qu'on récupère dépend de probabilités.</br>On peut marquer les monstres pour les retrouver.</br>On ne voit pas la vie du monstre. On détecte son état (exemple: il boîte)</br></br>Armes:</br>11 corps à corps, 3 à distance</br>Les armes s'améliorent, grâce aux parties des monstres qu'on chasse.</br>Les armes s'usent - il faut des objets pour les aiguiser. (RAZ en fin de quête)</br>On choisit une arme pour toute la quête.</br></br>Armures:</br>5 parties</br>Bonus et malus</br>Talents</br>On change les parties d'armure pour acquérir bonus et malus</br></br>Joyaux:</br>Ajoutent des points aux talents</br></br></br></br></br></br>Objets:</br>- prêtés au départ (dans un coffre bleu en début de quête)</br>- collectés</br>- récupérés chez les monstres</br>- "craftés" (mélange d'objets)</br>- craftés par d'autres (forgeron)</br>Inventaire limité à 24 places. (plus pour les artilleurs)</br>Coffres pour le reste:</br>- sur la quête</br>- en ville</br>- chez soi</br></br>Examples: viande cuite, aiguisoir, herbe, antidote, boisson chaude, marqueurs</br></br>Mécanique d'argent</br>- prime de quête</br>- vente de certains objets (après la quête ou en ville, avec un marchant)</br>- achat chez un marchand</br></br></br>Navigation</br>navigation dans monde 3D</br>on peut tomber sans perdre de vie</br>on peut grimper et se battre en même temps.</br></br>Compagnons:</br>Un chat au départ. On en rencontre et on peut les engager. Spécialisés.ontre et on peut les engager. Spécialisés.)
  • Project Spark  + (Mécanisme de place de marché, et monaie viMécanisme de place de marché, et monaie virtuelle: On peut acheter de la monaie virtuelle à partir de la monaire réelle.</br>On peut:</br>- jouer</br>- regarder et modifier le code (alors sauvegardable en local)</br>- évaluer le niveau</br>- créer un jeu</br></br>Création de jeu:</br>- outil de création de terrains: scultpure de taille variable.</br>- outil pour texturer (pinceau) - gère les surfaces horizontales/vertical (ex.: neige)</br>- outil pour construire arbres, forêts, etc.</br>- construction d'objets (par composition)</br>- Il existe aussi un générateur de monde</br>- variables d'environnement (lumière)</br>- "brain", pour les comportements: programmation visuelle événementielle (when, do). Repris de Kodu: http://www.kodugamelab.com/</br>- large bibliothèque d'actions possibles, mouvements, etc.</br>- moteur physique</br></br></br>possibilité d'utiliser un assistant: </br>- création guidée</br>- on peut jouer et arrêter le jeu pour repasser immédiatement en mode guidage pour faire des modifications</br>- on peut aussi repasser en mode édition classique. aussi repasser en mode édition classique.)
  • TRI: Of Friendship and Madness  + (Navigation classique (wasd/flèches + souriNavigation classique (wasd/flèches + souris, sauts, escalade, accroupir, etc.) dans un univers 3D.</br></br>Pas de vies, quelques sauvegardes.</br></br>Puzzles/enigmes: mécanismes, leviers.</br>On doit récupérer des statuettes.</br>Touche "H": on voit les statuettes dans le champs de vision avec le décor qui s'efface, mais aucune information de distance.</br></br>En plus des statuts à collecter, des statuts "bonus", qui donnent des informations sur comment a été fait le jeu !</br></br>Un objet particulier: le TRI (un triangle lumineux), coeur de la mécanique du jeu:</br>* On crée une plateforme triangulaire à partir de 3 points. Surface maximale du triangle.</br>* Un triangle trop pentu sera rouge, et on ne pourra pas y grimper. Cette pente est calculée par rapport à la position du joueur, donc les triangles changent de couleur et deviennent utilisables.</br>* Ces points peuvent être sur un autre triangle.</br></br>Mécaniques ultérieures: lasers, réflexion. </br>* On peut supprimer un triangle, sauf s'il supporte un autre triangle.</br>* Murs sur lesquels ont ne peut pas accrocher de triangle.els ont ne peut pas accrocher de triangle.)
  • The Binding of Isaac: Rebirth  + (Navigation dans un donjon souterrain. On sNavigation dans un donjon souterrain.</br>On se bat avec ses... larmes.</br>On peut poser des bombes, comme dans Zelda.</br>On trouve des objets qui altèrent notre personnage, sans toujours savoir ce qu'ils font.</br>On trouve d'autres objets qui sont gardés comme outil pouvant être utilisé plus tard.</br>Le personnage se modifie progressivement.</br></br>Mécanisme de vie</br>Consommables: Argent, clef, bombes</br></br>Rogue-like: univers généré + si on meurt, on recommence tout. </br></br>Boss après chaque niveau.</br></br>A la fin: Il faut tuer sa mère !</br></br>Puis, on rejoue et on se trouve dans l'utérus de la mère et on doit détruire l'enfant dedans (ou autre chose).</br></br>Objets spéciaux:</br>- pilules. Effet le même dans une même partie, mais change à chaque partie.</br>- cartes: Effets positifs (fixe pour chaque carte).</br></br>Magasin.</br></br></br>Mode deux joueurs: le 2ème personnage prend une vie au perso du joueur.rsonnage prend une vie au perso du joueur.)
  • Unravel  + (Navigation dans un monde 3D. Plus il avancNavigation dans un monde 3D.</br>Plus il avance, plus il perd de la laine et ne peut plus avancer quand il n'en a plus. Il retrouve sa laine s'il recule. Il peut trouver de la laine pour étendre son champs d'action a chaque niveau passé.</br>Il utilise la laine pour s'accrocher, faire des ponts/trampolines ou pour déplacer des objets.</br>Il peut pousser des objets (pomme...).</br>Il récupère des souvenirs d'une famille.. Il récupère des souvenirs d'une famille.)
  • Myst  + (Navigation dans un monde 3D. Ouverture surNavigation dans un monde 3D. Ouverture sur de nouveaux mondes. Résolution d'énigmes à partir d'indices. Indices dépourvus de signification pour le joueur au début du jeu. Liens qui se tissent progressivement entre les différents indices. L'action est peu présente, l'exploration omniprésente. Importance des livres et donc de la lecture dans le jeu. Nécessité de prendre des notes sur les indices qui vont servir plus tard dans le jeu.ces qui vont servir plus tard dans le jeu.)
  • The Last Of Us  + (Navigation en 3D. On contrôle un seul persNavigation en 3D. On contrôle un seul personnage (la fille au début, puis le père).</br>Plusieurs types de zombies: "normaux", clacers (ne voient rien mais très dangereux), etc.</br></br>Combats contre les zombies: Ils se font à plusieurs (2, 3). Il y a plusieurs stratégies pour s'en sortir. Tirer peut alerter tous les autres et ne pas s'avérer la meilleure tactique. On peut courir, se cacher, détourner l'attention, etc.</br></br>On peut se fabriquer des objets (ex: cocktail Molotov), à la Minecraft. On peut se soigner. On peut s'améliorer pour certaines compétences.</br></br>Vue: souvent juste derrière, mais pas toujours. transition fluide avec les courtes cut-scenes. Caméra "éclaboussée" par l'action pour montrer l'état du perso.</br></br>Mode pour voir ce qu'il y a à prendre/faire dans la scène.e qu'il y a à prendre/faire dans la scène.)
  • Zelda Wind Waker  + (Navigation: - Grand espace d'exploration Navigation:</br>- Grand espace d'exploration</br></br>- il faut se déplacer en bateau, plus rapide dans le sens du vent</br></br>- carte dans la manette de la WiiU</br></br>- baguette du vent. permet d'orienter le vent</br></br>Nombreuses énigmes</br></br>Objets:</br></br>- longue vue</br></br>- grapin pour chercher des trésors</br></br>- bombes</br></br>- cartes aux trésors trouvées dans le monde</br></br>- etc.</br></br></br>Combats contre les méchants (requins, personnages, Boss des donjons, etc.)</br></br>Monnaie dans le jeu pour acheter des objets.nnaie dans le jeu pour acheter des objets.)
  • Dont' Starve  + (Objectif: survivre dans un environnement. On peut "crafter" des objets, à la Minecraft. Gestion des ressources. 3 jauges: faim, vie, santé mantale. Cycles jour/nuit. Mondes générés. Quand on meure, on perd tout ce qu'on a construit.)
  • Antichamber  + (On arrive directement dans une pièce en 3DOn arrive directement dans une pièce en 3D. Monde stylisé. Consignes minimales affichées sur les murs.</br>Navigation avec les touches "wasd". Des messages apparaissent sur les murs (messages énigmatiques, philosophiques): indices ou bien commentaires de l'expérience de jeu.</br></br>Monde non réaliste:</br>- Quand on revient en arrière, le monde a changé;</br>- un cube a un contenu différent selon d'où on le regarde;</br>- quand on regarde une porte, elle se ferme;</br>- quand le champs de vision est tout bleu (en zoomant), la salle devient bleue et le chemin accessible;</br>- des éléments indicatifs n'apparaissent qu'après être passé à un endroit</br>- etc.</br></br></br>ESC: retour au point de départ, avec une carte. Cette carte se construit au fur et à mesure et permet un accès direct à des lieux.</br></br></br>On explore et finit par apprendre une certaine logique du jeu. </br></br></br></br></br>Carte non aléatoire. logique du jeu. Carte non aléatoire.)
  • Age of empires III  + (On choisit le mode, puis la métropole, puiOn choisit le mode, puis la métropole, puis la civilisation, le nombre de "joueurs" (éventuellement contrôlés par l'ordinateur), puis différents paramètres.</br></br>Objectif: dominer les autres civilisations. On a gagné/perdu quand tous les paysans sont tués et que le centre ville est détruit.</br></br>Découpage en 5 âges : âge des découvertes ; âge colonial ; âge des forteresses ; âge industriel ; âge impérial.</br></br></br>Elements de base: </br>- Ressources: bois, viande, or</br>- Bâtiments</br>- personnages classés par type. </br>- Carte qu'on découvre progressivement.</br></br>Actions:</br>- Construire (Les bâtiments permettent de créer des personnages)</br>- Faire travailler un personnage (récupérer ressources)</br>- Entraîner et Améliorer ses personnages</br>- Faire attaquer un personnage (ou un groupe)</br></br></br>Personnage explorateur: il ne meurt jamais mais permet de découvrir la carte.</br></br></br>Mécanique de la métropole:</br>- Chaque métropole a son niveau d'expérience.</br>- avec ces points, je peux choisir des bonus.</br></br>Entre alliés:</br>- Envoi de ressources</br>- Communication d'une coordonnée</br></br>Mécanique de commerce: Dans les populations neutres, on peut installer un comptoir et créer des unités.</br></br>En fin de partie: statistiques détaillées comparatives.tie: statistiques détaillées comparatives.)
  • Okami  + (On contrôle un loup blanc. Interface par lOn contrôle un loup blanc.</br>Interface par le dessin (bouton R):</br>- on dessine un objet pour qu'il apparaisse dans le monde du jeu (pont, bombe);</br>- on coupe un arbre par un trait (longueur variable)</br>- on lance une rafale de vent avec un geste</br>- on lance une attaque avec un geste</br></br>L'encre s'use, et se remplit d'elle-même.</br>Effet réaliste du pinceau d'encre qui dessine.t réaliste du pinceau d'encre qui dessine.)
  • Oxenfree  + (On déplace son personnage dans une vue de On déplace son personnage dans une vue de côté.</br>Les personnages parlent entre eux (audio + sous-titre), on choisit les réponses de son personnage en cliquant sur les bulles, mais les dialogues continuent de toute façon.</br>Quand une relation entre persos est changée, cela est indiquée dans une bulle supplémentaire.</br>Interaction avec les objets</br>Radio: on peut choisir une station à entendre.</br>Carte du monde, directions indiquées.</br>New game plus: quand on rejoue, on n'a pas exactement la même version.ue, on n'a pas exactement la même version.)
  • Hidden in Plain Sight  + (On déplace sont personnage (sans savoir oùOn déplace sont personnage (sans savoir où il est a priori).</br></br>Différents types de jeu (modes):</br></br>Mode 1:</br></br>- On peut tuer les autres personnages.</br>- On peut lancer un écran de fumée, pour tenter de ne plus être repéré (usage limité à une fois).</br></br>Mode 2:</br>- On peut voler des pièces en passant dessus (son émis, mais la pièce disparaît après un temps aléatoire)</br>- sniper: ne se déplacent pas, mais visent et tuent (nb de balles limitées)... peuvent aussi marquer un personnage</br></br>Mode 3: </br></br>Course de gauche à droite: seuls les joueurs peuvent courir.</br>Chaque joueur est à la fois coureur et sniper. </br></br>Mode 4: </br>2 équipes: protecteurs de la reine, assassins.</br>Les protecteurs doivent tuer les assassins. Les PNJ tués se relèvent.</br></br>Mode 5:</br>2 équipes: assassins et snipers.</br>Quand une personne est tuée, bruit émis, mais la victime tombe un peu après.</br>Le snipers ont 3 balles.</br></br></br>Chaque mode est customisable. 3 balles. Chaque mode est customisable.)
  • Swaptales Léon  + (On interchange les éléments du jeu, l'histOn interchange les éléments du jeu, l'histoire change. Quand l'histoire change, il y a probablement les pages d'après et d'avant qui y changent, en changeant le récit du jeu.</br></br>Il faut bien résoudre l'énigme de chaque page, et pour ça il faut faire des aller-retours pour bien avancer dans le jeu. </br></br>Le fait de interchanger les mots donne des résultats très bizarres et marrantes... comme un mirroir en cambémbért par example! </br></br>On peut jouer tout seul mais il y a un mode "multi joueur" aussi. </br></br>Il y a 40 fins possibles pour le jeu!i. Il y a 40 fins possibles pour le jeu!)
  • Galérapagos  + (On joue les cartes quand on veux.)
  • A Bird Story  + (On joue un garçon solitaire, en le déplaçaOn joue un garçon solitaire, en le déplaçant, générallement en vue de dessus (RPG Maker).</br>De nombreuses phases sans interaction.</br></br>Des personnages transparents, avec lesquels on ne peut pas interagir.</br>Il rencontre un oiseau, avec qui il devient ami.</br></br>Parfois non réaliste et onirique.</br>Quelques mini-jeux avec l'oiseau.nirique. Quelques mini-jeux avec l'oiseau.)
  • Boardgamearena  + (On ne détaille pas ici la mécanique de chaOn ne détaille pas ici la mécanique de chaque jeu, mais la mécanique de la plateforme:</br>Système de partie: choisir une partie existante ou créer une nouvelle partie.</br>Multilingue: chacun joue dans sa langue</br>Chat</br>Chaque joueur a un score global sur chaque jeu.</br>Résumé à la fin</br>les points qu'on a gagnés ou perdus au score final sur ce jeu.</br>Ces points dépendent du niveau de ceux contre qui on a joué.</br></br>Différentes "médailles": 20 parties jourées, 10 parties gagnées, bon joueur (sur une échelle)</br></br>Aide: trace d'une partie entière pour apprendre.</br></br>On peut se retirer à tout moment.</br>On peut expulser un joueur. </br>On peut inviter des gens spécifiques (partie fermée), des groupes.</br></br>Recommendation de jeux voisins. groupes. Recommendation de jeux voisins.)
  • The Stanley Parable  + (On ne fait quasiment que se déplacer dans cet univers 3D en interagissant parfois avec les éléments du décor.)
  • Lego Marvel Super Heroes  + (On peut changer de personnage. Au plus 4 dOn peut changer de personnage. Au plus 4 dans la scène. En mode "libre", on peut choisir les 4 personnages (certains imposés).</br></br>On accumule de l'argent en cassant des Legos.</br>Les pièces Lego en argent: il faut des explosifs pour les casser.</br>Certains éléments (en vert) sont cassables que par un perso (Hulk en général).</br>Seul les pièces Lego sont cassables.</br></br>On peut assembler des objets. </br></br>Hulk peut porter et lancer les objets.</br></br>Combats: guidage pour les touches à utiliser.</br></br></br>Quand on perd une vie, on perd de l'argent. On ne meurt pas.</br>En plus de la mission principale du niveau (battre des vilains et le super vilain), on ramasse des artefacts.</br></br>Contrairement aux version précédentes (Indiana Jones, Star Wars...) on trouve des checkpoints, pour sauvegarder en cours de niveau.</br></br>Monde ouvert: vaisseau SHIELD, qui sert de base, hub pour tout le jeu.D, qui sert de base, hub pour tout le jeu.)
  • Hacknet  + (On suit les instructions reçus par e-mail On suit les instructions reçus par e-mail du système de sécurité d'un hacker décédé afin de découvrir le monde obscur et trouble des pirates, la cupidité des entreprises, et la volatilité de la vie privée.</br></br>les commandes et applications utilisées avec le jeu sont réalistes et permettent une initiation au hacking.s et permettent une initiation au hacking.)