STIC:STIC IV (2019)/Badges broderie

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
TECFA possède une Brother PR1050X

1 Introduction

Cette page fait partie du module I du cours STIC:STIC IV (2019). L'objectif de ce premier module est de découvrir les technologies "making" utilisées dans l'éducation. Cette page est consacrée à la Broderie machine.

Vous y trouverez :

  • les consignes pour réaliser l'activité
  • les activités en salle de classe
  • un espace pour y déposer vos productions
  • une série de liens destinés à vous aider dans votre apprentissage.

2 Consignes

Sur la base de la thématique Adressez un message à l'enseignant, vous réaliserez trois badges ayant les contraintes suivantes :

  • diamètre de 6.2 cm (des badges en tissu tissé et non tissé sont disponibles à TECFA)
  • un dessin
  • et (à option) une inscription

Pour le dessin, téléchargez le Inkstitch patch disponible.

Vous pouvez aussi voir des exemples de badges réalisés lors de deux activités outreach :

Enfin, pour concevoir votre objet, merci de prendre RDV dans Calendrier de RDV STIC IV

Quelques conseils:

  • Tenez compte de la résolution. Elle est faible en broderie. Donc éliminez tous les détails pendant la vectorisation.
  • Il faut gérer le "pull" et "push" effect.
  • Utilisez le lettrage broderie built-in. Vous pouvez ajuster les espaces et leur taille (mais avec des limites).
  • Attention aux couches multiples (!!). Cela ne concerne pas juste des zones larges, mais également des petites lignes.
  • Apprenez à jouer avec des espaces. Une borderie ne doit pas forcément couvrir l'espace qu'elle occupe.
  • Changez les paramètres d'un objet de broderie (densité, bordure), sous-couche, lignes de direction, etc.
  • Ajustez l'ordre de brodage. Les objets en bas du panneau "objets" sont brodés d'abord. Le patch doit être brodé en premier car la première fixing line permet de positionner le badge sur le stabilisateur. Pour les autres objets, faites en sorte de faire le remplissage avant le contour donc le contour doit rester au dessus du remplissage dans l'ordre de broderie.

3 Activités en classe : broderie machine avec InkStitch (1h30)

Présentation (par DKS)

La page Broderie machine vous expose les grands principes de la broderie numérique. Pour ce cours, nous allons utiliser l'extension broderie de Inkscape : InkStitch (mieux documenter dans le EdutechWiki anglais à en:InkStitch).

Activité hands-on (par Lydie)
  • Installer Inkstitch. Pour cela, allez dans la page d'installation d'Inkstitch et suivez la procédure.
  • Choisissez une image ci-dessous ou faire un dessin simple avec des lignes séparées et qui ne se croisent pas elles-mêmes.

4 Productions

Déposez vos travaux dans cette partie en créant un sous-paragraphe comme suit :

4.1 Production de NOM

Dans votre paragraphe,

  • insérer votre design et une photo de votre objet brodé,
  • expliquer l'intention de votre message, les étapes de conceptions et vos difficultés

4.2 Production de Nicolas Burau

4.2.1 Tasse de café

fichier format pes: tasse de cafe.pes

Concept

Lorsque l'énergie baisse, il est temps de se changer les idées et de prendre une pause. Le badge de la tasse de café(ou de thé) est là pour indiquer votre nécessité de se reposer. Ce badge est le pendant du STIC:STIC IV (2019)/Jetons laser caféine

Création

La design est très simple, une combinaison d'ellipses, de rectangle arrondi et d'arcs de cercle. La partie supérieure du chemin du rectangle a été supprimée pour éviter que les points de broderie ne se superposent avec ceux de l'ellipse. Une bouche et des yeux ont été ajouté à la tasse pour lui donner un air sympathique selon les principes d'ergonomie (ajouter des yeux et une bouche à un objet le rend plus attrayant).

Difficultés

Pas de difficultés rencontrées

4.2.2 Explosion

fichier format pes: explosion tête.pes

Concept

Il existe deux possibilités d'utilisation du badge.

La première, en se basant sur le constructivisme, lorsque suite à un changement de perspective, vous atteignez un niveau de compréhension supérieur, vous pouvez brandir fièrement ce jeton représentant le tumulte de votre esprit avec l'acquisition d'un schème supérieur.

La seconde possibilité est d'exprimer votre surcharge cognitive et votre totale incompréhension du sujet traité par votre interlocuteur. Indiquez-lui grâce à ce jeton que ses explications sont hors de votre zone proximale de développement et que votre cerveau est "out" (vous pouvez le combiner avec le badge ci-dessus de la tasse de café pour réclamer une pause).

Ce badge est le pendant du STIC:STIC IV (2019)/Jetons laser explosion

Création

L'image initiale est un emoticon disponible libre de droit à l'adresse wikimedia 062-exploding-head.svg. L'image a nécessité une simplification d design et un nettoyage important des chemins pour éviter la superposition de points de broderie.

Difficultés

Lorsque je souhaite enregistrer le fichier de l'image, avec une sous-couche de remplissage, en format pes. Le logiciel freeze. Ce qui n'est pas le cas sans l'option de la sous-couche.

4.2.3 Rage

fichier format pes: rage finale.pes

Concept

Parfois, votre niveau de frustration est élevé et vous avez envie de hurler votre mécontentement (ou jeter votre chaise, renverser la table,...). Le badge de rage est là pour que vous puissiez exprimer votre rage et qu'il est temps pour votre entourage d'effectuer une diversion pour diminuer la pression.

Création

La design est simple, inspiré des emoticons. Il est une combinaison de disques additionnés ou soustraits et de segments de droite pour les sourcils.

Difficultés

Etrangement, le point broderie de l'oeil droit n'apparaissait pas dans les premières versions. J'ai dû éliminé l'oeil et reprendre en miroir l'oeil gauche pour que cela fonctionne. Je n'ai pas trouvé la raison de cette erreur.


4.2.4 Production

Quelques modifications ont été apportées pour réduire la tension des coutures. L'anse de la tasse par exemple a été réduite à une seule ligne de couture. Les badges pouvaient déjà avoir des couleurs de fonds différentes, ce qui a simplifié le remplissage, c'est le cas des badges "rage" et "explosion". Enfin la réorganisation de l'ordre de broderie des fichiers a provoqué le déplacement des objets de l'image svg. C'est malheureusement un bug connu d'inkscape. Le réalignement manuel des objets s'est avéré parfois compliqué pour les formes irrégulières. C'est le cas, par exemple, avec le nuage du badge "explosion". Pour pallier au problème et éviter des coutures qui se superposent (créant plus de tension), la taille des objets pour le remplissage à parfois été réduite (le nuage de "explosion", le café et les yeux pour le badge "tasse de café").

Voici le résultat des badges:


Feedback

Pour la broderie, je vais commenter fichier par fichier :

  • Explosion : (1) Niveau technique : le design se lance donc ok de ce niveau là. Conseils : pour les yeux, je conseillerais juste un remplissage (le stroke ne va pas donné terrible) car les détails ne rendent pas bien en broderie. (2) Il faut importer le badge dans ce design (tu le trouveras dans les consignes) puis redimensionner un peu l'objet car je pense qu'il sera trop grand (toujours délicat car les lignes satin doivent être à 2mm minimum). Sinon, on peut voir pour faire sur des badges de 8 cm (mais je n'ai que blanc ou noir il me semble). (3) Il faudrait faut organiser l'ordre de broderie : 1- patch, 2-remplissage et 3-satin mais d'abord, il faut faire un peu de ménage dans le fichier en ouvrant le menu Object> Objects. En règle générale, il faut éviter les groupes, sous-groupes. La bonne technique est un groupe pour remplissage et un pour contour ou alors mettre tout à plat, (4) Dans propriétés du document, laisser une marge de 2mm.
  • Tasse: (1) OK, ça se lance. Pour la anse, j'aurais mis une seule satin, j'ai peur qu'il y ait beaucoup de pull-push. (2) Il faut importer le badge dans ce design et peut être redimensioner. (3) Il faut organiser l'ordre de broderie et faire un peu de ménage dans le fichier en ouvrant le menu Object> Objects. En règle générale, il faut éviter les groupes, sous-groupes. La bonne technique est un groupe pour remplissage et un pour contour ou alors mettre tout à plat. (4) Il y a un élément intrus qqpart dans le SVG :) et (5) Dans propriétés du document, laisser une marge de 2mm
  • Emotions : (1) Je ne parviens pas à lancer la broderie. Apparemment,c'est au niveau de la bouche que ça ne joue pas. Je réitère mon conseil de ne pas trop aller dans le détail. POur moi un simple remplissage assez dense suffit. Pour le fond rouge, on aurait pu faire un remplissage global puis refaire les yeux par dessus (jusque 3 couches, ça peut jouer). Sinon, mêmes commentaires que ci-dessus pour (2), (3) et (4).

4.3 Production de Rachel

Badges de Rachel Egg

Concept

L’idée est de créer trois patchs envoyant à l’enseignant un message d’évaluation. Il peut s’agir d’une évaluation sur la difficulté de la tâche (simple, moyen, difficile) ou sa réussite (bon, moyen, mauvais). J’ai choisi d’utiliser le code couleur habituel soit vert, orange et rouge.

Création des fichiers

Sur thenounproject.com, j’ai choisi une image avec un « vu » et une « croix ». Afin de créer le « trait », j’ai modifié les nœuds du « vu » et j’ai ensuite tourné l’objet. Dans le but d’avoir un contour et un remplissage, j’ai crée deux documents svg par image : un avec le contour, l’autre avec le fond. J’ai ensuite importé ces deux objets dans le modèle de patch et j’ai transformé les deux objets en chemin. Concernant le contour, j’ai brisé le chemin afin que la machine puisse délimiter le début et la fin du trait. Ensuite, je l’ai changé en satin et j’ai, au besoin, ajouté des lignes perpendiculaires afin d’indiquer la direction du trait. Avant l'étape de paramétrage, j'ai encore vérifié que contour et fond se superposent suffisamment, afin de ne pas laisser de blanc dans ma broderie. Pour finir, j’ai ajouté une sous-couche en zig zag au contour et j’ai vérifié avec la fonction paramètre de l’extension inkstitch si mes objets étaient visualisés correctement.

Production

Pour produire mes trois patchs, j’ai tout d’abord vérifié que mes objets étaient tous classés dans le bon ordre pour la broderie. Ensuite, j’ai enregistré les fichiers en format dst. Sur la machine, j’ai stoppé la broderie à la deuxième étape afin de visualiser le rond du patch et de pouvoir le placer correctement. Pour finir, j’ai sélectionné les couleurs désirées et j’ai lancé la broderie.

Difficultés

Le travail sur le contour a été compliqué. J’ai à ce moment fait appel à M. Schneider pour m’aider à produire le premier fichier. De plus, la première production avec la brodeuse a été réalisée avec M. Schneider qui a détaillé chaque étape de production. J'ai pu finalement facilement réitéré ces étapes pour produire mes deux autres patchs.

Fichiers

Fichiers à télécharger.

Sources

Images libres de droit récupérées sur thenounproject.com.

Feedback OK Rachel, n'hésitez pas à insérer des photos de vos badges ici :)

4.4 Production de Delfine

Concept

Résultats badges brodés

Pour le badge "J'ai pas compris" avec l'ampoule, l'idée est venue avec une amie enseignante qui a des élèves avec d'assez grandes différences de niveau. Comme ses élèves forts finissent les exercices plus rapidement, elle aimerait qu'ils aident ceux en difficulté. Pour cela, elle voulait un badge brodé pour les élèves forts et un jeton en bois pour ceux en difficulté. Porter le badge montre sa disponibilité. Si un élève ayant le badge brodé voit un élève avec le jeton en bois sur le coin de son bureau, il peut aller l'aider. Le message de cette ampoule est repris de « l'idée » comme dans les dessins animés, l'ampoule a la signification "Eclairez moi sur le sujet".

Pour le badge "J'ai faim" avec la fourchette, le concept vient de mon amie enseignante qui autorise les élèves à manger une barre de céréales de temps en temps. L'idée est que si elle porte le badge « J'ai faim », les élèves ont le droit de grignoter afin de gérer leur comportement. Ce badge ira en lien avec le jeton « J'ai faim » en bois. Le jeton en bois se pose sur le coin du bureau et si l'enseignante voit un certain nombre élèves manifestant leur faim. Elle peut mettre le badge brodé pour les autoriser à manger.

Pour le badge "Ne pas déranger" avec la montre, j'ai voulu que l'élève puisse porter ce badge brodé avec une montre qui signifie qu'il aimerait se concentrer pendant un petit moment et ne pas recevoir l'aide de l'enseignante.

Les images des produits finis arrivent bientôt !

Création des fichiers

Pour la conception du badge "J'ai pas compris" de l'ampoule, j'ai ouvert le patch sur Inkscape, puis importer l'image à l'intérieur du cercle vert (sur un nouveau calque).L'image provient du site svgsilh.com. Elle est libre de droit. J'ai ensuite enlever le contour pour ne laisser que le remplissage. Ayant oublié de copier/coller sur place le contour, j'ai décidé de ne pas tout recommencer et donc, sur un autre calque encore, je l'ai fait à l'aide de l'outil « courbes de Bézier » que j'ai adoucit, puis brisé pour qu'il y a un début et une fin à cette ligne de contour. Puis, je l'ai transformé en ligne de satin. Ensuite, j'ai adapté l'espace de travail aux dimension de l'image et transformé chaque élément en « object -> path » et mis les calques dans le bon ordre pour l'imprimante. Puis, je l'ai converti en fichier .pes.

Pour le badge "J'ai faim" avec la fourchette, j'ai ouvert le patch sur Inkscape, puis importer l'image à l'intérieur du cercle vert sur un nouveau calque. L'image provient du site svgsilh.com. Elle est libre de droit. Puis, j'ai modifié la couleur de chaque partie de la fourchette en modifiant le remplissage. Pour ce faire, j'ai créer un calque pour chaque partie et j'en ai modifié la couleur. Je trouvais plus joli d'y faire sans contour car certaines parties sont très petites et un contour les aurait « englouties ». Ensuite, j'ai adapté l'espace de travail aux dimension de l'image sans oublier de transformer chaque élément en « object -> path » et de mettre les calques dans le bon ordre et converti en fichier .pes.

Pour le badge "Ne pas déranger" avec l'horloge, j'ai ouvert le patch sur Inkscape, puis importer l'image à l'intérieur du cercle vert sur un nouveau calque. L'image provient du site thenounproject.com et a été créée par l'utilisateur Aini. J'ai créé un calque pour le fond du tour de l'horloge et un autre pour le fond des aiguilles. J'ai enlevé le contour de ces deux éléments. Puis, dans un calque pour le contour du tour de l'horloge, j'ai dessiné le contour en courbes de Béziers qui ont été adoucies, puis brisées pour lui donner un début et une fin, et puis converti en ligne de satin. J'ai procédé de la même manière pour le contour des aiguilles dans son propre calque. Pour finir, j'ai changer chaque élément en « object -> path » avant de redimensionner la zone de travail aux dimensions du patch et de l'enregistré en fichier .pes. Après avoir vérifié l'ordre de mes calques.

Production

Le badge "J'ai pas compris" a été brodé avec l'aide du Pr. Schneider et les deux autres avec l'aide de Lydie.

Difficultés

J'ai eu quelques difficultés à me souvenir des procédures pour le design, j'ai donc fait appel au Pr. Schneider pour le badge de l'ampoule. Ayant pris le coup de main avec les courbes de Béziers, j'ai trouvé la création du contour en courbe de Béziers de l'horloge plus simple que pour le badge de l'ampoule. La machine à broder a eu quelques problème de fonctionnement à cause des bobines de fils. Le problème a été résolu par Lydie. De plus, les pics de la fourchette sont un peu trop fin pour la machine d'où le tas de fil au bout.

Fichiers SVG

Voilà mes fichier au format .svg.

Fichiers .pes

Fichier:Broderies Delfine.zip

Sources

Feedback:

  • Au niveau technique

OK pour l'horloge et la montre. Vous pouvez toutefois changer l'angle des points pour le remplissage pour une question d'esthétique; l'ensemble est plus joli si les points ne sont pas horizontaux. L'ampoule est déjà imprimée et j'ai mis un angle de 30deg pour le remplissage des aiguilles et du tour de la montre. Pas OK pour la fourchette (provient du même problème que pour la laser). L'intérieur de la fourchette n'est pas brodable (> voir mes commentaires sur STIC:STIC IV (2019)/Jetons laser. Par contre, ici, comme la fourchette est un peu oblique, les points horizontaux vont joués. J'ai fait "object to path" pour les zones manquantes.

Fourchette-delfine.jpg
  • Au niveau conceptuel:

J'ai un doute sur le message avec l'ampoule qui indique plutôt "j'ai une idée" que "je n'ai pas compris": qu'en pensez vous?. En ayant discuté avec d'autres étudiants, ils avaient tous l'idée d'un point d'interrogation pour un message du type "j'ai pas compris". Je voulais quelque chose de différent. Je me suis qu'une ampoule irait aussi dans le style "éclairer le sujet".

4.5 Production de Kim

  • Concepts

Les badges de broderie créés partent de l’idée de permettre à des apprenants - peu importe l’âge - d’intervenir au cours d’une leçon en brandissant celui reflétant au mieux leur « état d’apprentissage ». Dans l’éventualité où les badges seraient intégrés à un scénario pédagogique, on pourrait imaginer que, dans le cadre d’une simulation orale, un jeu de rôle serait créé. Ainsi, chaque apprenant constituant le « public » porterait un vêtement où un des badges serait brodé. Face à eux, une personne s’entraînerait pour une présentation orale importante ; et l’orateur devrait alors identifier le badge porté par chaque membre du public en se fiant à leur type d’intervention. Les trois badges sont : 1.Le badge opinion, ou « j’ai quelque chose à dire » , comportant un point d’exclamation et pouvant être utilisé dans le but de faire part de son point de vue. L’orateur peut ainsi prendre note des parties sa présentation qui divisent le plus. 2. Le badge « détails », ou «  Pourriez-vous détailler davantage ce concept ?», qui comprend trois petits points permettant de signaler qu’il serait utile que l’orateur étaye davantage son propos ; 3. Le badge « questions » : ou « Je m’interroge », permettant aux auditeurs de se manifester lorsqu’une question les taraudent. Le point délicat - il en va de même pour le principe des jetons lasers que j’ai créé - réside dans le fait que l’utilisation des objets serait plus judicieuse dans une classe où le nombre de participants serait limité.

  • Création des fichiers

Pour la création du badge « opinion » , j’ai téléchargé le patch et l’ai ouvert sur Inkscape. J’ai ensuite dessiné la partie carré du point d’interrogation ; en veillant à utiliser l’outil permettant de faire des lignes droites. Pour avoir des fils de couleurs différentes sur la broderie, j’ai veillé à créé deux objets ; à savoir un pour le contour et un pour le remplissage. Pour que la machine puisse trouver les délimitations du traits, j’ai brisé le chemin et l’ai transformé en ligne de satin. Puis, j’ai dessiné des lignes directrices si nécessaire. Pour qu’il n’y ait pas de trous blancs dans le badge, j’ai veillé à bien superposer le remplissage au contour. Pour la partie ronde du point d’exclamation, j’ai aussi fait appel à l’outil permettant de faire des lignes droites / courbes de bezier mais j’ai dû modifié le mode. J’ai pris le parti de ne faire qu’un remplissage et non un contour. Enfin, j’ai ajouté des sous-couches, je me suis assurée que les objets étaient dans le bon ordre pour l’imprimante et ai terminé par transformer le fichier en .dst ou .pes. La procédure pour la création des fichiers a été la même pour les badges « détails » et interrogations, le seul point divergeant étant que les objets sont seulement des remplissages ; et que le badge « question » a nécessité l’utilisation « lettrage » de l’extension d’Inkstitch.

  • Production

Badges produits le lundi 14 octobre & le mardi 22 octobre 2019. Les badges « opinion » et « détails » ont été conçus en présence de Monsieur Schneider, et le badge « question » a été fait avec l’aide de Lydie, qui m’a précisé qu’il valait mieux faire de « gros » dessins sur Inkscape.

  • Difficultés

Les diverses manipulations à effectuer lors de présence d’un contour dans le badge (briser les chemins, ajouter les lignes directrices, etc.) a été difficile à comprendre.

  • Fichiers

Lien vers les fichiers .dst et.pes

  • Sources

Aucune image n’a été utilisé pour ces badges.

  • Feedback

Pour le dernier fichier (nuage), techniquement OK Conceptuellement, il faut se dire que la broderie "plus c'est grossier, mieux c'est". En conséquence, vos petits points d'interrogation ne vont rien rendre à la broderie mais il est intéressant de faire l'exercice pour montrer aux autres :) Vous pouvez refaire une version plus grossière si vous avez le temps, on brode les deux et on compare.

COMPLEMENT FB : nuage. Nous arrivons à 3 couches de points, ce qui un maximum pour une broderie. Nous ferons un badge sur du tissu non tissé (plus fin que le tissu effet point de remplissage) afin de ne pas avoir de souci avec l'aiguille (cassure).

  • Réponse feedback

Merci, j'ai enlevé les petits points d'interrogation.

4.6 Production de Sandra

Intention du message

J'ai repris les messages utilisés pour le laser, mais sans le texte.

Le premier message est une demande pour aller aux toilettes, le dernier une demande pour s'hydrater. Le deuxième patch permet de signifier que la tâche ou l'exercice demandé est terminé ou que l'élève s'ennuie et souhaite faire quelque chose d'autre.

Étape de la conception des fichiers et difficultés

J'ai repris les dessins originaux que j'avais téléchargé pour les jetons laser. Pour tous les dessins, j'ai commencé par importer le patch, enlever les cercles verts et importer l'image sur laquelle j'allais travailler. Ensuite, j'ai sélectionné "brisé les chemins", j'ai enlevé les fonds pour ne garder que les contours et j'ai vérifié que les contours ne contenaient pas de fond. Ensuite, j'ai essayé de transformer les chemins en lignes de satins (c'était la partie la plus délicate et celle qui avait le plus de message d'erreurs, cf les toilettes). Une fois les lignes de satin créées, testées et avec les paramètres que je souhaitais, j'ai travaillé sur les couleurs de fond. Cette partie était en général assez simple avec l'outil de remplissage d'une zone bornée. Pour chaque zone de fond, j'ai fait attention à ce qu'elle n'ait pas de contour et que son calque se trouve bien sous celui qui contenait le point de satin, afin que la couleur ne se retrouve pas sur le point satin au moment de broder. Pour le fond, j'ai choisi de mettre une sous-couche pour que le patch se recroqueville le moins possible avec le temps. Pour terminer, j'ai simulé la création de chaque broderie en vérifiant ces différents points: ordre de couture des différents éléments, sous-couche présente pour les couleurs, rendu final. J'ai repris les différents éléments jusqu'à ce que le résultat me convienne.

Chaque patch a eu sa dose de problèmes à résoudre.

  • Pour les toilettes, le plus difficile a été de convertir les lignes en satin. J'avais sans cesse un message qui me disait que cela n'était pas possible car elles se recoupaient. Finalement, en utilisant le zoom et en observant chaque trait, j'ai vu que que tous n'avaient pas été faits d'un coup et qu'en effet ils se recoupaient. En effaçant les parties en trop, j'ai pu créer les chemin et terminer assez rapidement mon premier badge.
  • Pour l'avion, cela a été plus simple, car j'ai pu suivre le page de l'EduTech wiki se rapportant à l'utilisation d'images issue de thenounproject. Même si mes autres images sont issues du même site, cela n'a pas donné le même résultat. Par contre, j'ai dû redessiner les lignes des plis des ailes avec l'outil pour tracer des courbes de Bézier et je ne sais pas pour quelle raison, mais celle qui est à gauche a une ligne vide en son centre, ce qui n'est pas le cas pour celle de droite. Pour l'instant, je ne sais pas d'où vient cette différence et la seule solution que j'ai trouvée est d'épaissir la ligne.
  • En ce qui concerne le verre, j'ai fait cette version, mais je me demande s'il sera possible de le broder, car il y a beaucoup de couleurs qui ont des tons très proches. Si cela n'est pas possible, j'ai créé une autre version simplifiée. J'avais créé cette deuxième version, car le contour de la paille de ci-dessous n'est pas en points satin et je souhaitais avoir une cohérence dans les techniques de broderie. Au final, comme je trouve cette version plus intéressante, j'ai préféré téléverser celle-ci.

Pour terminer, j'ai vraiment eu beaucoup de peine à avoir des lignes de satin qui fonctionnent du premier coup. Actuellement, en reprenant mes fichiers après la première tentative de broderie qui m'a permis de voir le rendu des paramètres de mes fichiers, j'ai décidé de reprendre les paramètres des colonnes de satin. Voir comment cela est brodé, m'a permis de comprendre les paramètres que je devais changer (espacement des deux lignes et leur épaisseur minimum) pour que le rendu soit propre. Je souhaite pouvoir broder une deuxième fois les patch pour pouvoir les comparer. Pour le message toilettes qui est la broderie la plus réussie, j'ai décidé de le transformer en enlevant le contour noir et en n'utilisant uniquement le remplissage couleur. Les contours apparaissent grâce à la couleur du patch.

Les 3 patchs du premier essai

Photos des productions

Les 3 patchs du 2ème essai
Fichiers
Fichier:Message-toilettes.zip
Fichier:Message-avion.zip
Fichier:Message-verre.zip
Liens vers les fichiers .pes
Toilettes
Avion (daydreaming)
Verre (Besoin de s'hydrater)
Production et correction des fichiers

J'ai rencontrés plusieurs problèmes lors de la production. Du fichier .pes qui n'était pas détecté par la brodeuse au contour du patch qui n'a pas été brodé pour l'avion. Le verre a été brodé, mais les points plus espacé que sur les autres fichiers laissent apparaître le fond du patch. Le fichier toilettes est celui qui donne le meilleur rendu.

J'ai téléversé de nouveaux les fichiers avec les corrections apportées à mes dessins pour qu'ils puissent être brodées en entier et que le rendu soit propre. J'ai principalement retravaillé les colonnes satin qui ne ressortaient pas bien. J'ai téléchargé à nouveau le patch (contour rond) dans le fichier de l'avion, j'ai simplifié le dessin du pliage en enlevant la partie du dessous qui était trop petite pour être correctement brodée et j'ai redessiner tout le contour noir pour que les lignes satin soient propres. Pour le verre, j'ai repris l'espacement des points et refait un contour en ligne satin comme pour l'avion. Pour le fichier toilettes, comme la broderie est plutôt réussi, j'ai décidé de la retravailler pour enlever le contour noir et ne pas mettre de bord, afin de tester un autre rendu. Cette idée m'a été donnée par Lydie lors de la broderie des patchs.

Production deuxième essai

La production s'est bien passée. Il n'y a que le verre qui a un point satin très fin, puisqu'ils ne faisaient pas 2mm et cela se voit. Par contre pour l'avion, même s'ils ne font pas 2 mm, cela ne pose se remarque pas. Nous n'avons pas corrigé le fichier avant la broderie. Par la suite, j'ai corrigé le fichier du verre avec des points satin de 2mm pour les mettre sur le wiki, mais j'ai laissé celui de l'avion tel quel.

Pour le patch "toilettes", comme le premier essai était plutôt réussi, j'en ai brodé un autre sans bord, afin d'essayer un autre rendu.

Sources

En dehors de l'EduTech wiki, j'ai utilisé le site InkStitch pour la broderie satin.

Les images viennent du site thenounproject.com : toilettes, avion, verre (auquel j'ai ajouté une paille).

  • feedback (avant 1er essai): OK pour les toilettes et l'avion. Pour le verre, ça va faire trop de couches de superposition surtout s'il y a un underlay. Je conseille de faire démarrer la paille juste au dessus du liquide (ce serait pas très sympa qu'on casse une aiguille. Réponse au feedback (avant 1er essai): j'ai déposé un nouveau fichier .zip du verre en enlevant les éléments qui créaient des couches trop importantes.
  • FB 2 : SVP mettez les fichiers sources. Pour le verre, j'aurais bien voulu vérifier la ligne de contour : elle me semble trop fine pour être une satin. Idem pour les contours de l'avion et la petite fumée derrière. A vérifier sur place avant de broder.

4.7 Production de Rosaria

Concept

Mon idée était de créer trois patches envoyant à l’enseignant un message sur l’état d’esprit/physique de l’étudiant(e) : je suis fatigué(e)/je m’ennuie, je n’ai rien compris, j’ai besoin d’une pause.

Création des fichiers

J’ai téléchargés trois images sur thenounproject.com(liens et attributions en bas) :

  • Une tasse da café pour indiquer la pause
  • Un point d’interrogation pour indiquer l'incompréhension
  • Un nuage avec des « Z » pour indiquer la fatigue/l’ennui

Pour ce projet, j’ai travaillé avec Inkscape.

Après avoir enlevé les licences en dégroupant les objets, j’ai retravaillé les trois images. Le travail plus élaboré c’était pour l’image du nuage.

Le nuage avec les lettres était une forme où les lettres étaient des « vides » dans le nuage. J’ai donc brisé les chemins et obtenu deux images distinctes, auxquelles j’ai donné un remplissage et un contour. J’ai ensuite crée deux calques, un pour les zones de remplissage et un (le supérieur) pour les contours. Pour obtenir deux images identiques (une sans contour et la même mais sans remplissage), j’ai crée deux copies : une avec seulement le remplissage et l’autre avec seulement le contour. J’ai donc copié le contour sur le niveau supérieur. Pour m’assurer que les deux images se superposaient parfaitement, j’ai utilisé la fonction « copier en place ». J’ai ensuite transformé tous les objets en chemins et j’ai brisé les contours du nuage et des ronds à chaque point d’intersections, afin que la machine puisse délimiter le début et la fin des traits pour les points satin.

J’ai transformé les contours en satin et j’ai paramétré tous les parties de manière à rendre l’ensemble plus agréable.

Pour les images de la tasse et du point d’interrogation j’ai suivi les mêmes démarches mais certaines étapes n’ont pas été nécessaires, car les images de départ étaient plus simples.

Production et correction des fichiers

Lors de la phase de production je me suis aperçue que j'avais paramétré de manière incorrecte (un espace trop petit entre les lignes de zig-zag) et que le contour de mes lettres « Z » et de la anse de la tasse étaient en dessous des 2 mm min. pour la broderie. J’ai donc repris les deux dessins pour vérification et correction et j’ai apporté des changements ultérieurs. J'ai téléversé les nouveaux fichiers avec les corrections apportées.

Production

Objects finalisés le 05-12-2019

Badges broderie Production de Rosaria

Difficultés

Lors de l’élaboration du premier dessin j’ai eu des soucis « techniques » car, quand je lançais la simulation, le contour du nuage (transformé en satin) n’était pas visualisé comme une seule ligne mais deux (une interne et l’autre externe). J’ai modifié plusieurs paramètres sans aucun résultat. J’ai donc recommencé depuis le départ avec un fichier vierge en répétant les mêmes étapes et cette fois-ci je n’ai pas eu de problèmes.

Fichiers .svg

Fichiers .pes

Fichier:Broderie Rosaria.zip

Sources

feedback

  • Tasse : l'intérieur de la anse rend bizarre. Est ce que la base du dessin était la même épaisseur ? Ca peut venir de ça : plus fin, ça ne génère pas bien les satins.

Ok pour les deux autres, bravo:)

Réponse feedback

Merci! Ok pour la tasse, je vais retravailler le fichier avant la séance de demain.

Feedback du 03.12.19

Je me rends compte que je suis déjà passée par ici :) La mémoire me fait défaut, on devait refaire des choses donc ? La tasse ?

4.8 Production de Aurélie

Concept

Le concept est est de créer trois patchs qui montrent à l’enseignant un message sur les émotions ressenties. On trouve d'une part l'appréciation ("Like"), le questionnement ("Question") et enfin la non appréciation ("Dislike").

Création des fichiers

Afin de créer les fichiers, j'ai téléchargé les images au format SVG puis je les ai travaillés avec InkScape. Je me suis assurée que l'ensemble des éléments étaient bien des chemins. J'ai ensuite "séparé" le remplissage du bord puis j'ai ajouté le calque pour le patch. J'ai ajusté la taille de mon dessin. J'ai ensuite utilisé InkStich pour convertir en chemin de satin.

Production

12.11.2019: les fichiers devaient être retouchés et le dessin "dislike" initial n'a pas pu être produit car le design était trop complexe pour la broderie. Les nouveaux fichiers ont été ajoutés à cette page.

Difficultés

J'ai eu des difficultés à trouver une marche à suivre qui regroupe l'ensemble des manipulations à faire. En effet, il y a beaucoup de petites choses à savoir pour la broderie et il y a trop d'endroits différents à aller regarder. À noter que la documentation en français n'est pas encore complète. Concernant la réalisation des fichiers, j'ai eu un problème avec l'antivirus présent par défaut dans mon ordinateur (McAfee) qui considère systématiquement InkStich comme un virus et qui me désinstalle le programme à chaque fois. Impossible donc d'utiliser l'extension sur mon PC malgré de nombreuses désinstallations et réinstallations. Je n'ai donc pas pu réaliser la conversion en ligne de satin et la suite avec mon ordinateur. Grâce à ma camarade (Martina) et surtout avec l'aide de Lydie, j'ai pu terminer l'exercice. Merci à toutes les deux.

Fichiers .svg

Fichiers .pes

Fichier:BroderiesAurélie.zip


Photo des broderies produites

Broderies


Sources

Images libres de droit téléchargées sur The Noun Project.

FEEDBACK de Lydie J'ai regardé vos broderies et voici mon retour :

  • Ce qui est valable pour les 3 broderies (j'ai mis des choses ci dessous mais je n'ai pas forcément toujours répété): mettre un underlay, ajuster l'ordre de broderie (patch puis pour les objets : remplissage puis contour), angle des points (plus joli parfois avec 30°)
  • Coeur : je ne parviens pas à lancer la broderie depuis mon PC (ça vient peut être de chez moi). J'ai essayé de lancer par groupe d'objets : (1) pour le remplissage, vous pouvez mettre un underlay (sous-couche : une cache à cocher dans les paramètres, (2) la ligne remplissage du coeur est pour moi en trop si on prend en compte les deux lignes satin qui sont beaucoup trop rapprochées. Soit vous élargissez un peu cette ligne ou soit vous faites une unique ligne satin plus large pour la barre. (2) pour le satin, le coeur "haut" a un souci car ça ne fait pas une ligne satin (cf. ci dessous). il faut regarder la direction des chemins, compter le nombre de points aussi et voir si le chemin n'est pas sectionné quelque part en trop: tout est expliqué dans les tutoriels. (3) vous pouvez changer l'angle des points (30°) pour une question d'esthétique. (4) Enfin, il faut régler l'ordre de brodage comme indiqué dans les consignes ci dessus (i.e le patch tout en bas).
Coeur-broderie-aurelie.png
  • Point d'interrogation : OK. Juste la ligne satin me semble un peu fine, je ne suis pas sûre que ça va bien rendre, on peut l'élargir un peu. Idem pour les 30° si vous voulez.
  • Pouce : plusieurs choses : (1) redimensionner au design (2 mm de chaque côté), (2) les lignes satin du coeur sont trop fines, ça ne va pas bien rendre. Personnellement, je les retirerais mais pour l'exercice vous pouvez en laissez une pour comparer et voir. (3) la ligne satin du pouce mérite d'être un peu plus large je pense et (4) il faut revoir l'ordre de broderie.

Archives

  • Fichier qui n'a finalement pas été utilisé: Dislike [4]

4.9 Production de Loïc

Concept

Mon idée était de montrer aux enseignants notre évolution par rapport à notre rythme de vie par rapport au MALTT durant les 3 périodes de chaque semestre. L'utilisation des termes " EAT, SLEEP, XXX, REPEAT" est assez répandue et j'ai fait une variante pour chacune des périodes par rapport au travail lors de ces périodes.

Création des fichiers

J'ai téléchargé le fichier "REPEAT" sur The Noun Project. J'avais créé avant l'atelier du 21 octobre un fichier avec l'outils texte standard d'Inkscape, mais sur conseil de Lydie j'ai ensuite utilisé l'outils "Lettrage" d'Ink/Stitch. Les fichiers sont uniquement en noir et blanc et lors de l'impression je mettrais le texte "MALTT" en rouge.

En important l'icône "REPEAT" j'ai du enlever le texte qui allait avec pour garder que l'icône.

Production

L'impression des badges broderie est prévue le 7 novembre vers 14H00 avec Lydie.

Difficultés

J'ai eu le soucis quand je faisais "paramètre" avec l'outil "Texte" de Inkscape mais en utilisant l'outils "Lettrage" d'Ink/Stitch il n'y avait plus le soucis. Le premier fichier SVG que j'ai utilisé pour le "REPEAT" provenait de wikipedia et n'allait pas, en utilisant celui de The Noun Project, il n'y avait plus ce soucis

Fichiers

Fichier PES : Fichier PES

Broderies


Sources

L'icône"REPEAT" provient de The Noun Project.

feedback

Même schéma pour toutes les broderies, on aurait apprécié que vous fassiez une ligne satin pour l'un des badges. Pour ce qui concerne le lettrage, si vous voulez des couleurs différentes, il faudrait modifier les couleurs dans votre fichier. Comme discuté hier en cours, la machine repère les couleurs et non les objets (peu importe la couleur choisie, on choisira définitivement sur la machine). Pour le "fléchage", c'est du remplissage et je pense que ça ne va pas très bien sortir à la broderie (mais on peut en essayer un). A mon avis, il faudrait partir sur une ligne satin pour le fléchage mais assez grand car pour le moment c'est très petit. Peut être mettre une partie de l'icône en haut et une autre en bas. Pour faire la flèche en satin, il va falloir un peu réfléchir :) Vous pouvez vous aider du tutoriel InkStitch - colonnes satin, notamment partie 1 à 4 mais il va falloir un peu ruser.

4.10 Production de Mathilde

Idée

L'idée a été d'utiliser des images d'animaux pour transmettre un message général qui laisse la place à différentes interprétations.

  • Le lapin qui court donne l'idée de quelque chose de trop rapide : l'enseignant/le cours va trop vite, j'ai des difficultés à suivre, je ne comprends pas bien, je me sens dépassé, je ne me sens pas à l'aise etc.
  • L'ours qui dort donne l'idée d'immobilité et de passivité : je m'ennuie, je suis fatigué, ça ne m'intéresse pas, j'ai besoin d'une pause, le cours est mou etc.
  • Le singe qui rit donne l'idée de joie et de dynamisme : c'est passionnant, l'enseignant/le cours est drôle, je me sens plein d'énergie etc.


Production

J'ai dessiné les différents animaux directement sur Inkscape grâce à l'outil "courbe de Béziers". Je me suis aidée de modèles utilisés comme calques que j'ai retravaillés pour les rendre plus simples et plus expressifs. J'ai par conséquent beaucoup travaillé sur les chemins et les noeuds.
Suite au feedback de Lydie, j'ai utilisé une ligne satin pour le contour de l'ours.
Les parties du corps du lapin et du singe sont brodés en remplissage et contour avec une double répétition pour le contour (que j'espère ainsi mieux contraster) et une sous-couche pour le remplissage.
J'ai diminué l'écart entre les rangées à 0,2 mm afin d'avoir un rendu plus dense.


Fichiers

  • Fichiers svg :


Difficultés

La construction des chemins pour créer des formes que l'on puisse facilement remplir m'a posé des difficultés. J'ai commencé par dessiner au crayon puis je me suis rendue compte à l'aide de tutoriels que l'outil "courbes de Béziers" était beaucoup plus efficace.
Mes premiers essais de contours en ligne satin n'ont pas fonctionné à cause de la proximité et du changement de direction des chemins (notamment au niveau des oreilles du lapin). J'ai abandonné la ligne satin pour les contours en raison de l'épaisseur mais je n'ai malgré tout pas résolu ce problème.
Je ne comprends toujours pas pourquoi certains cercles et les ellipses refusent d'être brodées même transformés "en chemins" : d'après DKS ceci est lié à la superposition des points initial et final. Il faut donc supprimer un des deux points pour pouvoir transformer la forme en motif brodable.


Réalisation

L'utilisation de la double répétition pour le contour donne un rendu correct mais on peut voir sur le singe un léger effet push/pull. Le choix des patchs lisses permet de mettre en valeur les animaux. Il y a eu deux fois un décalage entre la position du patch initiée par la brodeuse et la broderie, ce qui a à chaque fois nécessité de recommencer. Nous n'avons pas trouvé d'explication.


Feedback (Lydie)

J'ai compris pourquoi vous n'arrivez pas à faire de colonne satin, c'est que vous n'avez qu'un seul objet sur lequel vous voulez faire un remplissage et un contour. Mais, il vous faut deux objets : regarder le tutoriel InkStitch - colonnes satin, le modèle ACDC ou le modèle lego face.Pour les cercles et ellipses, il peut y avoir plusieurs raisons ; essayer ce qui est conseillé dans la page Inkstitch - détection de problèmes.

Voici les remarques générales pour les fichiers puisque tous ont été fait de la même manière

  • (0) Fichiers : je ne parviens pas à lancer chez moi, mais ce doit être du au fait que vous ayez fait des satins (c'est en tout cas le sens du message). Après corrections ci-dessous, ça devrait fonctionner.
  • (1) avec Inkstitch : pour faire un contour et un remplissage, on doit faire deux objets (cf. InkStitch - colonnes satin). Ici, il n'y en a qu'un donc ça me semble étrange même si en lançant un objet ça fonctionne (mais pas dans le bon ordre de broderie)
  • (2) concernant le contour de chaque objet : à voir mais ça peut jouer la double couche peut faire son effet;
  • (3) Objet trop petit : les yeux, à mon avis ce sera trop fin et on ne va pas voir grand chose.
  • (4) Ordre de broderie : le patch doit être brodé en premier donc doit être placé à la fin dans objets > objets, pour chaque objet ayant un remplissage et un contour, il faut que le contour soit brodé après le remplissage. Si vous lancez la simulation, ce n'est pas le cas et c'est peut être ici que ça se corse avec un seul objet. () Cadrage : laissez juste 2 mm de chaque côté c'est suffisant. Trop large et la machine refuse (comme elle voit le cadrage, elle peut 'penser' que ça va dépasser le cadre de broderie).

=>> A mon avis, il vaut mieux mettre un remplissage pour vos objets (i.e retirer le contour) puis voir à dessiner deux trois lignes avec l'outil de bézier que vous transformez ensuite en satin (dans les espaces laissés blanc). voir ensuite pour agrandir les petits objets : yeux ...

Vous pouvez commencer par en faire un et me l'envoyer demain, lundi.

4.11 Production de Martina

Concept

Le premier patch, représentant des livres, permet de demander à l’enseignant des références bibliographiques pour approfondir le sujet ou mieux comprendre. Le second patch, un document avec un « vu » au-dessus, permet de faire comprendre à l’enseignant que l’élève a rendu le travail demandé. Enfin, le troisième et dernier patch représentant deux bulles de discours, signifie qu’un débat avec le reste de la classe serait le bienvenu concernant la notion abordée.

Création des fichiers

Pour créer les fichiers, j’ai utilisé des images svg provenant de The Noun Project, ainsi que le calque de patch mis à disposition.

J’ai tout d’abord enlevé les mentions des auteurs sur les images svg. Puis, j’ai pris la première image svg et y ai importé le calque de patch. J’ai agrandit l’image des livres et l’ai positionnée au centre des cercles. Ensuite, j’ai ajouté un calque nommé « border », où j’ai copié-collé mon image, et ait enlevé le fond pour garder uniquement le contour. L’image initiale m’a servi de remplissage: j’ai enlevé le contour et ai gardé le fond, puis j’ai renommé le calque en tant que « remplissage ». J’ai ensuite sélectionné l’image de contour, et ait séparer les noeuds pour créer un début et une fin. Enfin, j’ai utilisé la fonction « chemin en satin » pour les contours.

En sélectionnant l’onglet « paramètres » de l’extension InkStitch, j’ai pu visualiser mon patch et y apporter quelques ajustements. Puis, j’ai enregistré mon fichier en .pes.

J’ai procédé ainsi pour mes trois images svg. Pour le second patch, j’ai dû redessiner les éléments à l’intérieur du rectangle représentant la feuille. En mettant les contours à 2mm, j’ai pu utiliser la fonction « chemin en satin ».

Production

La production aura lieu le 21 novembre 2019.

MS patch production.jpg

Difficultés

J’ai eu quelques difficultés à comprendre comment créer un badge décent, et je n’avais pas compris qu’il fallait un début et une fin à chaque contour en satin. Je n’ai pas eu d’autres difficultés ensuite, sauf pou la deuxième image, où j’ai dû redessiner les traits.

Fichiers

Fichier:Patchs Martina Salemma.zip

Sources

Les images svg proviennent de The Nount Projet: "books" by MRK, "homework" by Alfredo @ IconsAlfredo.com, et "debate" by Viktor Vorobyev

Feedback

Je ne peux pas donner de FB, je n'ai pas les fichiers en .svg.

4.12 Production de Sandrine

Concept

Le patch de broderie « œil » transmet à l’enseignant d’être attentif et d’observer ce que l’apprenant est en train de faire pour qu’il puisse lui donner un feedback par la suite. Le patch « pause » permet à l’élève de dire qu’il a envie de prendre une pause pour pouvoir se reposer et ensuite reprendre son activité. Le patch « super » donne la possibilité à l’apprenant de montrer qu’il a compris ce que l’enseignant lui a expliqué. S’il ne comprend pas, il a la possibilité de tourner le patch vers le bas.

Création des fichiers

Les fichiers ont été crée sur inkscape avec l’extension d’inkstich en suivant les instructions sur la page colonnes satin et la page broder une image issue de TheNounProject. Les images proviennent toutes de TheNounProject.

Production

Les patchs ont été réalisé le 7 novembre 2019. Les fichiers ont été modifiés suite au feedback de Lydie.

Difficultés

La colonne en satin m’a posé des difficultés parce que je n’avais pas défini le point de départ et de fin de la ligne à transformer en ligne de satin. Dès que les points étaient définis tout fonctionnait.

Fichiers .svg

Fichiers .pes

Fichier:Broderie-stic-iv-sandrine.zip

Photos

Sources The Nounproject :

feedback

  • Broderie oeil : OK au niveau technique mais on est peut être un peu chargé niveau esthétique. Suggestion : faire une colonne satin pour le contour de l'oeil et cela évite qu'il y ait un micro décalage entre votre bleu et votre noir (et puis ça vous fait faire une ligne satin). Sinon, pour le remplissage, on conseille de mettre un angle à 30° pour une question esthétique. N'oubliez pas de mettre un underlay (sous couche) pour éviter l'effet pull/push sur le tissu (ce sont des coches a sélectionner dans les paramètres)
  • Broderie pause et pouce : OK mais mettre un underlay et peut être un angle à 30

4.13 Production de Simon

Concept

L’idée à travers ces 3 patchs était de passer par 3 états temporels : le passé, le présent et le futur. Le premier patch « Rembobiner » permet de revenir en arrière et de réexpliquer un concept vu précédemment par exemple ; le second patch « Mettre en pause » permet de stopper le moment présent afin de poser une question au professeur par exemple ; enfin, le 3e patch « Bière » permet d’envisager ce qu’il se passe après le cours et propose d’aller boire un verre par exemple.

Création des fichiers

Pour créer les fichiers, j’ai utilisé une image svg provenant de The Noun Project pour la conception de la bière, mais concernant les deux autres patchs, j’ai créé moi-même les dessins.

Pour commencer avec le patch « Bière », dans Inkscape, j’ai enlevé la mention textuelle de l’auteur et modifié quelques éléments qui ne me plaisait pas sur le dessin d’origine (3 barres verticales au milieu du verre retirées, un bord de verre superflu et l’ajout d’une deuxième anse dans la poignée). J’ai ensuite modifié l’épaisseur des traits afin de rendre le dessin plus « léger » visuellement. Enfin, j’ai rempli de couleur le contenu du verre afin que cela ressemble à un verre de bière et non une autre boisson. Après cela, j’ai ajouté le calque du contour du badge transmis sur l’EdutechWiki. J’ai simulé la création du badge grâce à l’extension InkStitch afin de vérifier si tous les traits dessinés allaient être pris en compte et ai exporté le fichier au format .pes.

Concernant le 2e patch, le « rembobinage », toujours sous Inkscape, j’ai créé tout d’abord un premier triangle avec l’outil « Tracer des courbes de Bézier », modifié l’épaisseur du trait puis l’ai rempli de couleur. Je l’ai copié et collé un 2e à côté. J’ai déplacé les formes afin de les positionner pour créer alors le logo de rembobinage. Après cela, j’ai ajouté le calque du contour du badge transmis sur l’EdutechWiki. J’ai simulé la création du badge grâce à l’extension InkStitch afin de vérifier si tous les traits dessinés allaient être pris en compte et ai exporté le fichier au format .pes.

Concernant le 3e patch, la « mise en pause », encore sous Inkscape, j’ai créé tout d’abord un premier rectangle avec l’outil « Rectangles et carrés », modifié l’épaisseur du trait puis l’ai rempli de couleur. Après cela, j’ai utilisé l’outil « Éditer les nœuds » afin d’arrondir les extrémités de mon rectangle et ainsi créer une barre ressemblant à la fonction Pause lors d’une lecture de vidéo ou d’audio. Je l’ai copié et collé un 2e à côté. J’ai déplacé les formes afin de les positionner pour créer alors le logo de mise en pause. Après cela, j’ai ajouté le calque du contour du badge transmis sur l’EdutechWiki. J’ai simulé la création du badge grâce à l’extension InkStitch afin de vérifier si tous les traits dessinés allaient être pris en compte et ai exporté le fichier au format .pes.

Production

La production aura lieu le 21 novembre 2019.

Difficultés

J’ai eu quelques difficultés à dessiner moi-même un verre de bière avec les outils proposés par Inkscape. Du coup, je me suis promené sur « the Noun Project » afin de voir si un dessin existant me plaisait. Concernant les autres dessins, ceux-ci étant plutôt basiques je n’ai pas éprouvé de difficultés particulières.

Fichiers

Broderies Simon
Photo de mes productions

Fichier:Broderies SIMON 3e version.zip


Remarques : les fichiers ont été modifiés suite à la première session de broderie infructueuse. Ils ont été simplifiés. Cependant, il m'a été impossible d'exporter les SVG en format .PES avec Inkscape. A chaque fois, une fenêtre d'erreur s'affichait m'annonçant des erreurs. Ainsi, dans le fichier ZIP, il n'y a que les 3 fichiers SVG modifiés.

Sources

Une image svg provient de The Noun Project : Beer by Andrey Vasiliev from the Noun Project. Les autres ont été créées par moi.

Feedback

  • Pour les objets : avec Inkstitch, on ne peut pas faire un remplissage et un contour pour un même objet. Chez moi, la simulation ne fonctionne pas, je ne sais pas si chez vous ça fonctionne. En tout cas, en l'état, ça ne fera pas une ligne satin pour le contour mais au mieux un zigzag.
  • Pour les lignes satin, voir le tutoriel InkStitch - colonnes satin, prenez un exemple. Par ex. le lego. Il faut partir d'un trait de 2 mm minimum.
  • Bière : il faut retirer le 'contour' pour le liquide. Pour les lignes satin, il faut revoir le tutoriel également.
  • Ordre de broderie : comme je n'ai pas pu tout lancer, vérifier l'ordre de broderie : path puis remplissage puis satin.
  • Underlay : penser à mettre une sous-couche pour vos broderies.

Feedback 2 - 01/12/19

  • Rembobiner: OK, peut être ajouter une sous-couche pour le remplissage et les lignes satin
  • Pause : Je pense qu'il y a un souci pour les lignes satin. Elles ne sont pas correctes sur la terminaison. A mon avis, on aurait intérêt à couper au niveau du milieu des côtés et pas à côté du virage au dessus. Ajouter aussi des sous-couches.
  • Bière : OK, ajouter juste des sous-couches

Réponses aux feedbacks - 01/12/19

  • Rembobiner : OK - sous-couche ajoutée et fichier SVG ré-importé.
  • Pause : OK - J'ai modifié les coupures sur les côtés plutôt que sur les virages. J'ai aussi ajouté des sous-couches. Le fichier SVG a été ré-importé.
  • Bière : OK - sous-couche ajoutée et fichier SVG ré-importé.

Merci Lydie pour tes précédents feedbacks. J'ai simulé les 3 fichiers et cela devrait "jouer". Par contre, de nouveau, il m'a été impossible d'importer ces 3 fichiers en .PES... >:(


4.14 Production de Manon

Concept

Ces trois objets ont pour but d’expliquer à l’enseignant comment je gère mon temps et ma stratégie « d’anti-autorégulation » mise en oeuvre pendant mes études; la procrastination. Le premier dessin montre l’heure idéale à laquelle il faudrait commencer à étudier pendant que les aiguilles indiquent l’heure actuelle à laquelle je commence mes travaux en général. Le deuxième dessin est un diagramme montrant en bleu le temps de travail moyen d’un étudiant modèle et en rouge le mien. Le troisième est aussi un diagramme reflétant mes états émotionnels pendant le semestre.

Création des fichiers

J’ai tout d’abord créé moi-même les trois dessins sur InkScape. Pour le texte, j’ai utilisé l’option « lettrage » de InkStitch. J’ai ensuite importé le patch et ajusté les dessins avec. Pour l’horloge j’ai dû convertir les aiguilles en lignes de satin et j’ai fait pareil pour les axes des deux diagrammes.


Production

Effectuées le 12 Novembre

Résultat final

Difficultés

Les dessins étaient relativement petits ce qui n'est pas vraiment optimal pour la broderie. J'ai utilisé une grande police de l'option lettrage et j'ai modifié la taille manuellement ce que je n'aurais pas dû faire car cela modifie les règlages. J'aurais dû utiliser une plus petite police pour les trois dessins.

Pour le deuxième dessin, j'ai interverti les couleurs du diagramme, les 6 premiers rectangles auraient dû être en vert et le dernier en rouge.

Pour le troisième dessin, j'ai oublié de mettre une sous-couche aux deux rectangles. Le patch n'était pas orienté de la bonne manière ce qui rend l'effet un peu moins bien.

Fichiers

Sources

Les dessins ont été réalisés par moi.

FEEDBACK de Lydie

  • weekly report : (1) Il faut faire apparaître le menu "objets > objets" et faire le ménage en cliquant sur chaque objet pour voir s'il est ou non utile et supprimer ceux qui ne le sont pas. (2) nous n'avons pas d'objets avec remplissage et contour. Dans ce cas, il faut broder les remplissages avant les contours. Dans votre cas, je vous conseille de faire les remplissages, la ligne orthogonal puis les lettrages. (3) pour la ligne satin et les remplissages, mettre une sous-couche (underlay) (4) vérifier à la fin l'ordre de broderie avec les indications notées dans les consignes ci dessus (partie 2 Consignes).
  • montre procastination : (1) idem, ouvrir le menu objets et faire un peu de ménage, il y a des choses inutiles. (2) pour les aiguilles, la ligne satin est trop épaisse, on ne voit pas les colonnes satin. Essayez une fois de prendre une des aiguilles et de réduire l'épaisseur à 0.200 mm, elles apparaîtront. Je pense que ces lignes ont été agrandies après coup mais c'est l'inverse qu'il faudrait faire : faire une ligne de 2 mm puis convertir en satin. (3) vérifier l'ordre de broderie
  • tableau 5 procastination: 1) faire le ménage :), 2) les lignes satin sont trop fines, je crains qu'elles ne rendent pas bien (voir mon conseil ci dessous pour refaire). La satin rouge ne fonctionne pas : ce peut être du à plusieurs choses => voir InkStitch - colonnes satin. A mon avis, il faudrait plutôt faire du remplissage pour les deux rectangles et puis trouver une alternative pour le point d'exclamation. Il faudrait aussi agrandir la ligne satin du repère orthogonal.

En règle générale, il faut travailler avec objets > objets ouvert, éviter d'avoir trop de sous-sous calque et de choses imbriquées, ça peut donner des surprises et on s'y perd un peu. Il faut s'efforcer de faire un design logique et ranger pour pouvoir aussi le comprendre en cas d'erreurs. Ajoutez également un underlay (sous-couche) dans vos designs et pensez à changer l'angle pour les remplissages (30°) pour une question d'esthétique.

4.15 Production de J.-V. Aellen

Concept

Pour cette série de trois badges, j'ai choisi le thème de la compréhension.

  • Le premier badge est un idéogramme chinois qui signifie lumière. L'idée est de dépasser l'expression populaire "je n'y comprend rien c'est du chinois" en invoquant le fait de faire la lumière sur un élément qui n'a pas été compris.
  • Le second badge représente un livre, il transmet la volonté d'avoir des références bibliographiques pour approfondir le sujet.
  • Le troisième et dernier badge représente un panneau de limitation de vitesse. Le chiffre 120 qui y est inséré représente également une tête de personnage, dans un style cubiste, qui manifeste son incompréhension. Le message général véhiculé est que le rythme est trop rapide.


Création des fichiers

Les fichiers ont été réalisés à l'aide de l'extension Inkstitch du logiciel Inkscape. J'ai dessiné ces productions avec des courbes de Bézier directement sur le modèle de patch fourni dans le cadre du cours. J'ai joué avec la disposition des objets dans les différents plans pour que les contours soient au dessus des zone de remplissage. Une fois la technique des colonnes satin plus ou moins maitrisée, je n'ai pas rencontré de difficultés particulières. Je reste néanmoins prudent sur le résultat.

Production

Patches réalisés en broderie mécanique

Difficultés

J'ai eu passablement de difficultés avec la réalisation des colonnes satin. Après avoir suivi le tutoriel à ce sujet sur le Wiki, j'ai rapidement pu m'approcher du résultat escompté. J'ai également eu de la peine à trouver les paramètres corrects pour la broderie. J'ai du mal à interpréter la simulation sur inkstitch. j'ai tenté d'ajuster certains paramètres sur le premier patch. J'ai préféré limiter les rectifications de paramètres sur les dessins suivants. Je dois encore voir le résultat lors de la phase de production.

Fichiers .svg

Fichiers .pes

Fichier:Patches broderie aej.zip

Sources

  • L'idéogramme est inspiré d'une image récupérée sur clearharmony


Feedback

  • Temps : (0) je n'ai que le fichier .pes et pas le .svg. J'ai en fait le .pes dans le .svg donc difficile de vérifier. Toutefois, voici qqs commentaires: (1) vous pouvez ajouter un underlay (sous-couche) à votre ligne satin bleue. (2) Il n'est pas utile de mettre des trim, la machine les fait toutes seules car elle change de couleur. Les trim c'est utile par exemple pour les lettrages rapprochées qui rendent compliqué de couper les fils entre les lettres. (3) Il faudrait aussi redimensionner le design de manière à avoir 2mm de chaque côté (ici, on risque qu'une partie du design soit mordue). (4) Pour les chiffres, avez vous utilisez le lettrage ? Nous conseillons d'utiliser le lettrage avec une font qui "rentre" dans ce cadre (mais ne pas redimensionner la font) (5) Ordre de broderie OK
  • Livre : (1) vous pouvez retirer les lignes vertes, elles ne servent à rien (elles sont présentes comme 'guides' pour tordre du texte donc on supprime. (2) Il y a pleins de chemins inutiles. ouvrez objets > objets et faites le ménage, (3) Ensuite, il faut réfléchir au design car en l'état, tout est trop petit et ça ne va pas bien rendre. Soit vous partez sur ce design et il faut réfléchir à ce que les choses ne soient pas trop petites soit vous partez sur un design de livre autre. Dans tous les cas, il faut vous dire que les détails ne rendent pas bien en broderie. Il faudrait aussi sur vos broderies au moins une ligne satin. Je vous conseille de suivre le tutoriel InkStitch - colonnes satin. Le lego est un bon exemple de ce que vous voulez faire (point 8)
  • Signe : (1) idem pour les lignes vertes. (2) Ensuite, personnellement, j'aurais fait l'inverse : pas de contour mais du remplissage avec un underlay mais c'est vous qui voyez (en tout cas, mettez un underlay). Il faudrait aussi agrandir le design pour que ça rende mieux. Il semble aussi qu'il y ait un remplissage mais je ne vois pas arrive pas à voir comment il a été fait car je n'ai pas le .svg de base.

j'ai modifié le tout en fonction de ma compréhension du feedback. Je n'ai pas compris certaines choses.

4.16 Production de Maïté

Concept

Mes trois patchs permettent à un étudiant de s'exprimer en classe en adressant les messages suivants au professeur: "j'ai un commentaire" représenté par une bulle contenant deux lignes, "j'ai une question" représenté par une bulle contenant un point d'interrogation et "j'ai compris" représenté par le pictogramme "check mark".

Création des fichiers v1

J’ai downloadé le template pour le tour du patch du site STIC_IV et les trois images en SVG du site: thenounproject.com. J'ai édité les trois images dans Inkscape en suivant la même procédure:

  • Créer plusieurs layers et déposer un motif par layer: le cercle du patch, la bulle, le contenu de la bulle, etc
  • Pour chaque layer, appliquer les paramètres Ink/Stitch
  • Transformer le tout en images brodables

Fichiers v1

Sources Le fichier: broderie.zip

Création des fichiers v2

Après feedback, j'ai retravaillé mes trois patchs

  • Download du template pour le tour
  • Pour le patch "j'ai un commentaire", j'ai opté pour des lignes satins comme suggéré par Lydie pour la bulle et les 2 lignes et pour du remplissage pour l'intérieur de la bulle
  • Pour les 2 autres patchs, j'ai repris la bulle du patch "j'ai un commentaire" mais ai dessiné le point d'interrogation et le "vu" car je ne parvenais pas à les convertir en lignes satins
  • Transformer le tout en images brodables

Le fait de réutiliser la même bulle pour les trois badges donne une certaine unité au projet

Fichiers v2

Sources Le fichier: broderie_v2.zip

Production

La production s'est faite en 2 temps: les 3 et 12 décembre 2019.

Les résultats sont satisfaisants mais perfectibles: en effet, quand on regarde de près, les coins de la bulles mériteraient plus de points. Il aurait été possible de les ajouter avec plus d'échelons.

Comme il s'agissait de mes premières réalisations, j'ai voulu testé différentes combinaison de couleurs, mais afin de ne pas noyer le message, un maximum de 3 couleurs par patch a été utilisé. L'idée était d'obtenir un résultat assez flashy.

Difficultés

J'ai eu du mal à maîtriser les options Path et à passer d'Affinity Designer à Inkscape sans que cela redimensionne les dessins

Toutes les images ont été downloadées depuis thenounproject.com. Elles sont libres de droit.

Feedback

  • Comment : on déconseille d'utiliser du remplissage pour des surfaces de 2 mm : vous devriez faire une ligne satin et même agrandir le contour à 3mm. Le tout ne va pas rendre très bien => voir le tutorial Inkstitch - colonnes satin. Il faudrait aussi ajouter une sous-couche et redimensionner correctement les objets (2 mm de chaque côté) dans Propriétés du document. Si le dessin est trop compliqué, on conseille de redessiner dessus.
  • Question : idem que ci-dessus
  • Understand : idem que ci-dessus avec une difficulté supplémentaire qui est que je ne parviens pas à lancer toute la broderie. Fichier à vérifier

4.17 Production de Didier

Concept

L'idée était de se baser sur les panneaux de circulation routière pour exprimer des besoins à l'enseignant. Un rond rouge avec un texte indiquant "slow down" exprime le besoin que le professeur ralentisse ses explications; le triangle contenant un point d'interrogation exprime le besoin d'une explication; finalement l'octogone rouge (basé sur le panneau "stop") exprime le besoin de s'arrêter un moment.

Création des fichiers

J'ai conçu chaque forme avec l'outil "créer des étoiles et des polygones" sur InkScape. J'ai ensuite rajouté les texte. Chaque objet a été dissocié et transformé en chemin.

Production

La production en soi a été relativement facile, mais la modification et la rectification des erreurs que j'avais commises ont été bien plus laborieuses.

Difficultés

J'ai eu globalement beaucoup de difficultés à travailler avec inkstitch.

Fichiers

  • Fichiers .svg
  • Fichiers .pes

Cliquez ici pour accéder aux fichiers au format .pes


Résultat final

Sources

J'ai réalisé les dessins moi-même.

Feedback

  • Fichier pause : (1) mettre un underlay au remplissage et retirer le contour (inutile), (2) remettre en ordre la broderie : le patch en premier puis remplissage puis ligne satin et (3) utiliser les lettrages de Inkstitch (voir le tutoriel lettrage) sinon c'est nettement plus compliqué de broder des lettres.
  • Fichier question : je ne parviens pas à le lancer. Je ne sais pas où vous avez fait une colonne satin mais ça ne fonctionne pas chez moi. Si c'est le triangle, il faut 1) couper la ligne puis 2) la convertir en satin. Voir le tutoriel InkStitch - colonnes satin.
  • Fichier slow down : idem de ce qui a été dit ci-dessus.

4.18 Production de Fatou-Maty

Ces badges servent a communiquer avec les élèves. L'enseignant affiche ce badge sur sa porte ou personne, ou bien dans sa salle pour donner un retours aux élèves sur leurs votes. Voir mes productions de jetons de découpe laser et legos imprimés en 3D pour ce même cours.

Photos des 3 patchs
Projet avec les 3 supports

Production
Les SVG sources n'avaient pas la même épaisseur et il n'était pas possible de changer celle-ci dans le fichier car il s'agissait d'un 'fill'. J'ai pu facilement utiliser l'option Expand dans Embroidery Params > AutoFill > Expand pour donner aux trois fichiers une épaisseur similaire.

Fichiers

Les fichiers SVG sont disponible en cliquant sur les images de la galerie ci-dessous.

Ressources
Toutes les images proviennent du noun project: cercle,triangle et carré.

Feedback

  • STP nous mettre les fichiers en *.svg. Je n'arrive pas à obtenir quoi que ce soit avec l'import... surement un truc MAC / PC qui ne s'aiment pas. Donc si tu peux mettre les *.svg d'ici demain je peux trouver un moment pour jeter un oeil

4.19 Production de Tatiana

Concept Souvent, pendant les cours, les étudiants n'osent pas parler de leurs difficultés devant la classe. Pour leur faciliter la tâche, chaque étudiant reçoit trois jetons, dont un représente une oreille, un représente un mégaphone et un représente un point d'interrogation avec une nuage. Les jetons doivent servir de l'indication à l'enseignant lorsqu'un étudiant a des difficulté avec ce qu'il a entendu, mais n'a pas compris (une oreille), lorsqu'un étudiant rencontre des difficultés à s'exprimer (un mégaphone) et s'il a une question (un point d'interrogation).

Création des fichiers Les fichiers ont été téléchargés du site web Pixabay [5]

Production Après être téléchargé, les fichiers ont été

  • nettoyés
  • redimentionnés dans Inkscape
  • rendus lisibles pour la brodeuse
  • entrés dans la forme exigée
Les 3 messages brodés sur les badges


Difficultés

Comme je ne sais pas dessiné, j'ai dû chercher longtemps des images qui me conviendraient

Fichiers

Fichiers corrigés

Sources https://pixabay.com/

Feedback

  • Concernant tous les fichiers :
    • Pour le patch, il faut reprendre le patch qui est dans les consignes puis Fichier > importer.
    • Dans les propriétés du document, laisser 2 mm de chaque côté.
    • Si vous voulez mettre plusieurs couleurs, il faut les mettre dans le dessin. En l'état, la machine va détecter un seul objet donc une seule couleur.
    • Mettre des sous-couches (underlay)
    • Ordre de broderie : attention à l'ordre de broderie; le patch doit être brodé en premier ce qui signifie qu'il est en dernière position dans le classement des objets (menu object > objects).
  • Fichier question : avez-vous lancer la simulation ? Il y a des problèmes sur certaines lignes satin. A mon avis, vous avez transformer en satin puis dégrouper, ce qui cause des erreurs. Il faudrait refaire ce patch en 1) importer le patch modèle (cf. consignes), 2) refaire les lignes satin en lisant le tutoriel InkStitch - colonnes satin (point 1, 2 et 3 et peut être un exemple).
  • Fichier megaphone : il faut reprendre le badge modèle dans les consignes et, pour le mégaphone, si vous voulez faire un remplissage et un contour, il faut faire deux objets (voir tutoriel en:InkStitch - basic use. Personnellement, je choisirais entre les deux car cela risque d'être trop chargé.
  • Fichier oreille : il faut reprendre le badge modèle dans les consignes et, pour l'oreille, à mon avis, ce type de dessin en remplissage risque d'être trop léger. J'essaierais personnellement de faire le dessin un peu plus épais.
  • Enfin, n'oubliez pas de vérifier les éléments pour tous les badges

4.20 Production de Katrine

Concept

Mon idée est de disposer de trois badges pour transmettre trois messages à l'enseignant. Chaque élève peut ainsi émettre trois demandes: aller aux toilettes, faire une pause, prendre la parole pour poser une question ou faire une remarque.

Création des fichiers

J'ai téléchargé deux des trois fichiers depuis The Noun Project. Je les ai modifié sur inskape puis grâce à l'extension inkstitch. Le fichier "pause" a été créé directement dans inskape.

En important les icônes, j'ai du enlever le texte qui allait avec pour ne garder que l'icône.

Production

Mes réalisations

L'impression des badges broderie a été réalisée le 7 novembre dans l'après-midi avec Daniel et Lydie.

Difficultés

Pour le badge "pause", les lignes étaient faites de remplissage. DKS m'a conseillé de transformer toutes les lignes de mon dessin en ligne "satin". J'ai ainsi appris à les réaliser de manière correcte grâce à ses explications.

Pour le badge "toilettes", j'avais réalisé une ligne satin pour la séparation, mais pas pour le reste. Afin de tester la différence entre les deux (satin et remplissage), j'ai décidé de laisser les autres lignes en mode "remplissage", et contre toutes attentes, le résultat final n'est pas si vilain que prévu.

Enfin, alors que le badge "speak" promettait de poser le moins de problèmes à l'impression, c'est celui au final qui rend le moins bien: il a été conçu de manière bien trop dense, notamment la sous-couche, et le résultat est décevant. Le tissu a été tiré par la densité des point et le badge est légèrement gondolé.

Fichiers

Fichier PES : Fichier PES

Sources

Les icônes "speak" et "toilettes" proviennent de The Noun Project

5 Liens

A noter que nous avons également le logiciel Stitch Era - logiciel de broderie machine et de hotfix pour celles et ceux qui souhaitent apprendre en plus ce logiciel. Une série de tutoriels a été réalisée et a fait l'objet de 3 livres virtuels: