STIC:STIC IV (2019)/Jetons laser

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
TECFA possède une Trotec Speedy 100R

1 Introduction

Cette page fait partie du module I du cours STIC:STIC IV (2019). L'objectif de ce premier module est de découvrir les technologies "making" utilisées dans l'éducation. Cette page est consacrée à la Découpe et gravure laser.

Vous y trouverez :

  • les consignes pour réaliser l'activité
  • les activités en salle de classe
  • un espace pour y déposer vos productions
  • une série de liens destinés à vous aider dans votre apprentissage.

2 Consignes

Sur la base de la thématique Adressez un message à l'enseignant, vous réaliserez 3 jetons en bois ayant les contraintes suivantes :

  • diamètre de 8 cm
  • comportant un dessin vectoriel
  • et/ou comportant une inscription

Pour concevoir votre objet, merci de prendre RDV dans Calendrier de RDV STIC IV

3 Activité en salle de classe: gravure - Découpe laser avec Inkscape (1h30)

Présentation (par DKS)

La page Découpe et gravure laser présente les grands principes de cette technologie. Pour ce cours, nous conseillons l'utilisation du logiciel de dessin vectoriel Inkscape (vous pouvez utiliser un autre logiciel que vous maîtrisez mais nous aurons besoin de Inkscape pour la broderie machine).

3.1 Activité conception Hands-on

(par Lydie)

  • Installer Inkscape en cliquant Inskcape download et choisissez la version correspondant à votre machine.
  • Choisissez une image ci-dessous (attention, téléchargez les *.svg et non les *.png).
  • Tâche : modéliser l'image pour avoir un animal découpé avec votre prénom ou initiales inscrit dessus (taille max. 8 cm).

Voici une marche à suivre :

Image Prénom ou initiales

1. Ouvrir Inkscape,

2. Importer votre image ("fichier" >"importer"), la nettoyer (retirer les inscriptions du propriétaire en dégroupant si besoin) et enregistrer votre dessin.

3. Cliquer ensuite dans la barre d'outils de gauche sur le sélecteur d'objet pour sélectionner l'image,

4. Modifier la taille de votre image. Pour cela, déplacer une poignée tout en appuyant sur CTRL pour maintenir ses proportions jusqu'à ce que votre objet ait une taille allant de 6 à 8 cm.

5. Dans "fill & strokes" (fond et contour), retirez le remplissage et mettez un contour rouge: rgb(255,0,0) avec une taille de 0,01 mm dans "style de contour" (contrainte de la découpe laser). Pour pouvoir visualiser l'objet, il est possible de laisser l'épaisseur un peu grande (ex: 0,2 mm) pour le moment,

1. A gauche, dans la barre d'outils à gauche, cliquer sur le lettrage,

2. Se positionner dans la zone de travail et écrivez votre prénom (ou initiales selon la taille de l'objet car l'objectif est de graver les lettres du prénom dans la forme),

3. Cliquer ensuite, dans la barre d'outils de gauche sur le sélecteur d'objet puis sélectionner le texte de votre prénom,

4. Cliquer sur l'onglet "path" puis sélectionner "object to path". Ceci transforme les lettres en images vectorielles,

5. Modifier la taille de votre objet. Pour cela, déplacer une poignée tout en appuyant sur CTRL pour maintenir ses proportions jusqu'à ce que le texte ait une taille 3 cm de hauteur (environ).

6. Dans "remplissage et contour", vérifiez qu'il n'y a pas de contour (en théorie ça ne devrait pas être le cas) puis que le remplissage est noir pur soit rgb(0,0,0) (contrainte de la gravure laser).

7. Positionner le prénom (ou initiales) réalisé sur votre forme, ajustez la taille si besoin.

Finalisation:

  • n'oubliez pas de remettre le contour à 0,01 mm le cas échéant.
  • Sélectionner les deux images (CTRL +A), puis "fichier" > "propriétés du document" > "redimensionner la page au contenu" en laissant une marge de 1 mm de contour.

3.2 Activité découpe hands-on

(par Lydie)

4 Productions

Déposez vos travaux dans cette partie en créant un sous-paragraphe comme suit :

4.1 Production de NOM

Dans votre paragraphe,

  • insérer votre dessin vectoriel et une photo de votre objet gravé-découpé,
  • expliquer l'intention de votre message, les étapes de conceptions et vos difficultés

4.2 Production de Nicolas Burau

4.2.1 molécule

Concept

Lorsque l'énergie baisse, il est temps de se changer les idées et de prendre une pause. Le jeton de la molécule de méthylthéobromine plus connue sous le nom de caféine ou théine est là pour réclamer une pause dans l'activité. Au lieu de réclamer à corps et à cri sa dose de café, faites-le avec panache en brandissant ce jeton.

Création

La molécule est assez aisée à représenter. Il s'agit d'une combinaison de polygones, de barres et de lettres.

Difficultés

Dans la première version, lorsque l'on regardait le fichier image avec un browser, les lettres n'apparaissaient pas à l'exception du "N" de l'azote. J'ai converti les lettres avec "objet en chemin" pour régler le problème.

4.2.2 explosion

Concept

Il existe deux possibilités d'utilisation du jeton.

La première, en se basant sur le constructivisme, lorsque suite à un changement de perspective, vous atteignez un niveau de compréhension supérieur, vous pouvez brandir fièrement ce jeton représentant le tumulte de votre esprit avec l'acquisition d'un schème supérieur.

La seconde possibilité est d'exprimer votre surcharge cognitive et votre totale incompréhension du sujet traité par votre interlocuteur. Indiquez-lui grâce à ce jeton que ses explications sont hors de votre zone proximale de développement et que votre cerveau est "out" (vous pouvez le combiner avec le jeton ci-dessus de caféine pour réclamer une pause).

Création

L'image initiale est un emoticon disponible libre de droit à l'adresse wikimedia 062-exploding-head.svg. L'image a nécessité un nettoyage en enlevant les objets de remplissage.

Difficultés

Pas de difficultés rencontrées.

4.2.3 victoire

concept

Après la résolution d'un problème ardu, il est temps de renforcer votre sentiment d'efficacité personnelle en brandissant joyeusement, le jeton de victoire, pour partager votre joie avec vos pairs. Ce jeton peut se combiner avec celui d'explosion, si la résolution de votre problème a de surcroit permis d'acquérir un schème supérieur.

Alternativement, vous pouvez donner ce jeton à une personne qui a réussi la résolution d'un problème pour signifier votre reconnaissance de cet exploit et renforcer son sentiment d'efficacité personnelle.

Création

La médaille est la combinaison d'un cercle, d'une ellipse et d'un V applati. La couronne de lauriers est image libre de droit trouvé à l'adresse suivante couronne de lauriers

Difficultés

Pas de difficultés rencontrées.

4.2.4 Productions

La première découpe laser de la molécule n'a pas gravé les polygones et les liaisons entre molécules (qui sont des rectangles sous inkscape). Toute l'image a été convertie en chemin, pour avoir une découpe laser optimale. L'image ci-dessous montre la différence du jeton "caféine".

Voici le fichier svg final des 3 jetons et le résultat obtenu avec la découpeuse laser:


Feedback

OK dans l'ensemble. Quelques petits éléments à revoir STP :

  • Ensemble des fichiers : (1) lignes de contour à revoir : elles sont actuellement à 0.100 mm mais devraient être à 0.01 mm, (2) Cadrage : de coutume on laisse 1 mm entre le bord et le dessin mais comme on a de la place sur la hauteur, c'est OK comme cela,
  • Caféïne : Toutes les lettres sont en chemins sauf les "N" et les "3" n'ont pas été transformés en chemin.

4.3 Production de Didier

Concept

Mon idée était de transmettre trois émotions de base à l'enseignant (une positive: la joie, une négative: la colère, et une plus neutre: la surprise). Mon but était de les exprimer avec le moins d'indicateurs possible. C'est pourquoi j'ai gardé le même avatar en ne changeant que la forme des yeux.

Création des fichiers

J'ai d'abord créé l'avatar sur GIMP; je l'ai ensuite vectorisé sur inkscape. Je l'ai redimensionné. Finalement j'ai rajouté un petit mot pour chaque émotion (pour que le jeton soit moins "vide").

Production

La production n'a pas été très compliquée. Il suffit d'écouter et de suivre les instructions de Lydie.

Difficultés

Je n'ai éprouvé aucune difficulté particulière lors de la création de ces jetons.

Fichiers

Sources

J'ai créé les images moi-même.

Feedback Ok niveau technique pour les dessins. Par contre, pour les lettrages, il faut les transformer en chemin (chemin > objet en chemin) car la machine ne reconnaît pas les fonts.

4.4 Production de Rachel

Production de Rachel Egg

Concept

Pour ce travail, j'ai choisi d'envoyer trois messages proposant une action à l'enseignant dans le but de changer la dynamique du cours. Trop souvent statique et assis sur une chaise, l'idée est de proposer de bouger en classe (let's move), d'aller étudier dehors (let's go out) et de faire une pause pour parler d'autre chose (let's disconnect).

Création des fichiers

J’ai tout d’abord téléchargé les images en SVG. Dans Inkscape, j’ai ensuite :

  • Redimensionné les images selon les exigences de l’exercice
  • Épaissi les contours & supprimé certains traits
  • Créé un rond avec un contour rouge de 0,01mm d’épaisseur
  • Ajouté & placé le texte
  • Aligné les éléments
  • Vérifié l'opacité de objets
  • Changé tous mes objets en chemin

Production

Après un premier essai de production raté (voir difficultés ci-dessous), j'ai retouché l'ensemble de mes fichiers. La découpe s'est déroulée dans les locaux TECFA avec la découpeuse Trotec Speedy 100R. La première étape a été de régler les préférences dans l'onglet impression de inkscape (plywood, 250 dpi). Ensuite, l'envoi de l'impression ouvre le pilote de l'imprimante. Il faut alors glisser le fichier dans la prévisualisation et ajuster l'épaisseur du bois soit, 4mm pour ce projet. A cette étape, le document "movement" ne s'affichait pas correctement. Il a fallu retoucher le dessin, soit dégrouper l'objet et mettre les contours en chemin (cet étape s'est apparemment perdue entre MAC et PC). Avant de commencer la découpe, il a encore été nécessaire de nettoyer la lentille, de régler la distance du plateau grâce à la bruxelle et de positionner les images au bon endroit (prévisualisation) pour effectuer la découpe sur une partie du bois encore non-utilisé. La gravure et la découpe ont pris environ 5 minutes.

Difficultés

Suite à un premier essai de découpe laser, j'ai été confrontée à deux difficultés. Tout d'abord, l'opacité des cercles rouges n'étant pas à 100%, la découpeuse et graveuse laser ne reconnaissait pas les cercles comme lignes de découpe. Il a donc été nécessaire de reprendre chaque fichier pour le corriger. Ensuite, le premier essai a produit des jetons sur lesquels seuls les textes étaient lisibles à l’œil nu. En regardant plus attentivement mes fichiers, j'ai constaté que l'épaisseur des traits n'était fixée qu'à 0.6mm. Épaissir les contours des images choisies n'a pas été concluant car ceci m'obligeait à réduire la taille du texte. J'ai alors décidé de refaire l'ensemble de mes jetons avec des images vectorielles contenant des traits plus épais.

Fichiers

Sources

Toutes les images ont été récupérées sur Pixabay. Elles sont libres de droit. Soleil, mouvement, café

Feedback sur les fichiers

  • FB 2 du 24.11.19 : OK, toute réserve faite de la transposition dans le pilote :)
  • FB 1 : Ok pour les dessins. Concernant les lettrages, 1/ il faut les transformer en chemin (objet > objet en chemin) et 2) éventuellement avant de faire ceci, réfléchir à une police plus épaisse car si c'est un message pour l'enseignant-e il doit être visible d'une certaine distance et à vue de nez, votre police ne sera pas assez épaisse.

4.5 Production de Katrine

Concept

J'ai choisi de créer 3 jetons dont l’image évoque un message à l'enseignant, sous forme d'une demande. Le jeton "micro" demande la parole, soit pour poser une question, soit pour donner un commentaire. Le jeton "toilet" indique à l'enseignant sa volonté de sortir pour assouvir une envie pressante. Le jeton "pause" indique à l'enseignant qu'une pause serait bienvenue.

Création des fichiers

J’ai tout d’abord téléchargé les images en SVG sur thenounproject.com. Dans Inkscape, j’ai ensuite :

  • redimensionné les images selon les exigences de l’exercice.
  • modifié les contours en m'assurant de la bonne couleur (noire).
  • créé un rond avec un contour rouge de 0,01mm d’épaisseur de 8 cm de diamètre

Production

Pour la production, je me suis rendue dans le fablab de Sion. Mes fichiers en format svg n'étant pas compatibles avec le système présent, je les ai converti en format dxf. Je les ai ensuite copié sur une clé USB et l'ai branché sur l'ordinateur relié à la découpeuse laser. Il s'agit d'une Bodor BCL0605MU (puissance: 90W, surface de découpe : 600 x 500 mm, surface du nid d'abeille: 580 x 480 mm). Il a fallu ensuite:

  • redimensionner les objets pour qu'ils aient la bonne taille sur le logiciel lié à la machine, car en changeant d'extension ou lors du transfert, les objets avaient triplé de volume
  • placer une planche dans la machine
  • calibrer la découpeuse à la bonne hauteur
  • vérifier que la machine respecte bien les dimensions des trois objets en faisant un "preview" pour évaluer la surface de découpe
  • déterminer la largeur de la découpe et le "grain" de la gravure
  • allumer la ventilation
  • lancer la découpe
  • attendre la fin puis prélever les trois jetons découpés

Difficultés

Je n’ai pas été confrontée à des difficultés particulières. Les principales difficultés ont été d'ordre techniques lors de la production, puisqu'il a fallu trouver un moyen de changer le format des fichiers puis vérifier que ce changement n'ait pas affecté les trois dessins des jetons.

Fichiers

Sources

Toutes les images ont été récupérées sur thenounproject.com. Elles sont libres de droit.

4.6 Production de Martina

Concept

Mes trois jetons sont des messages directs à l'enseignant. Le premier sert à demander un exemple de ce que l'enseignant est en train d'expliquer, le second à demander un résumé des informations importantes, et le troisième sert à faire comprendre à l'enseignant qu'il est l'heure de la pause.

Création des fichiers

J'ai d'abord créé trois jetons sans images, avec uniquement du texte. Trouvant ces productions trop simplistes, j'ai décidé d'ajouter des petits logos issus de The Noun Project. J'ai donc téléchargé les images svg sur le site the Noun Project, que j'ai ouvert sur Inkscape. Puis j'ai retiré les inscriptions du propriétaire de l'image (image libre de droits). Je me suis assurée que l'image était bien définie en chemin (chemin > objet en chemin) et que le fond était noir et sans contour. J'ai ensuite ajouté un cercle de 8cm de diamètre, sans fond et avec un contour rouge de 0,01mm. Je me suis à nouveau assurée que l'objet était bien en chemin. J'ai ajouté du texte, avec un fond noir et sans contour, je l'ai ajusté pour qu'il entre dans mon cercle et j'ai à nouveau utilisé la fonction chemin > objet en chemin. Enfin, j'ai redimensionné l'image à la taille de mon cercle, en laissant 1 mm de chaque côté.

Production

Production prévue le 22 octobre 2019.

Difficultés

Pas de difficultés particulières rencontrées lors de la création des images svg, ni pendant la production.

Fichiers

Sources

Les images proviennent de The Noun Project et sont libres de droit: "please" By BomSymbols, TH, "Search" par Star and Anchor Design et "Stop" By Adrien Coquet, FR

Feedback Ok technique pour les 3 jetons. Par contre, vous ne pouvez pas réutiliser la même image deux fois. Nous avons autorisé l'utilisation d'une même image mais sur une technologie différente. Il faudrait donc que vous changiez l'une d'elle.

Merci pour votre feedback, j'ai modifié mon deuxième jeton en ajoutant une nouvelle image.

4.7 Production de Delfine

Concept

Résultats jetons laser

Pour le jeton "J'ai pas compris" avec l'ampoule, l'idée est venue avec une amie enseignante qui a des élèves avec d'assez grandes différences de niveau. Comme ses élèves forts finissent les exercices plus rapidement, elle aimerait qu'ils aident ceux en difficulté. Pour cela, elle voulait un badge brodé pour les élèves forts et un jeton en bois pour ceux en difficulté. Si un élève ayant le badge brodé voit un élève avec le jeton en bois sur le coin de son bureau, il peut aller l'aider. Le message de cette ampoule est repris de « l'idée » comme dans les dessins animés. Ce jeton en bois se placerait ainsi sur le bord du pupitre pour signaler une demande d'aide pour un exercice.

Mon amie enseignante autorise les élèves à manger une barre de céréales de temps en temps. Ce jeton irait en lien avec le badge « J'ai faim » en bois. Le jeton en bois se pose sur le coin du bureau et si l'enseignante voit un certain nombre élèves manifestant leur faim. Elle peut mettre le badge brodé pour les autoriser à manger.

Tout comme le badge brodé « Ne pas déranger », ce jeton en bois a la même signification. Il sert à signaler à l'enseignante que l'élève ne veut pas être dérangé pendant un exercice ou une lecture lorsqu'il est placé sur le coin du bureau.

Les images de produits finis arrivent bientôt !

Création des fichiers

j'ai créé un cercle de 8cm de diamètre grâce à l'outil « cercle ». Ensuite, j'ai vidé son remplissage pour ne laisser qu'un contour de 0,01mm. Il est en rouge car il s'agit de la convention couleur pour que la machine découpe la pièce. Ensuite, j'ai mis l'image svg de mon ampoule (libre de droit) au centre. Je l'ai laissé en noir car le code couleur pour graver le bois. J'ai laissé une marge de 0,1mm de chaque coté de l'espace de travail pour que la découpe soit bien ronde. J'ai procédé exactement de la même manière avec le jeton « J'ai faim (fourchette) » et « Ne pas déranger (montre) ».

Production

Produits finis prévus pour jeudi

Difficultés

M'étant basé sur l'activité avec l'image du poulpe faite en classe, je n'ai eu aucune difficulté.

Fichiers

Sources

Feedback sur les fichiers

  • Fourchette: l'intérieur n'est pas vectorisé (i.e les 3 petits traits). D'où vient ce dessin ? En tout cas, il suffit de sélectionner l'objet > path > object to path -> Corrigé
  • Horloge : OK
  • Ampoule : OK

4.8 Production de Sandra

Intention du message

Les trois messages sont très fréquemment utilisés dans une salle de classe. "Je peux aller aux toilettes?" "Je peux aller boire?" et un message corporel "Je m'ennuie... je rêve pour passer le temps."

Ces jetons permettraient d'avoir le moins d'interactions possibles à ce sujet avec les élèves, surtout avec des adolescents, car cela interrompt le cours et n'amène rien d'intéressant à la dynamique de la classe. Les jetons seraient distribués aux élèves au début d'un cours ou pour une période plus longue et ainsi ils apprendraient à gérer leurs sorties toilettes ou leurs déplacements pour boire. Les élèves décident à quel moment ils utilisent et déposent le jeton à un endroit donné, avant de faire l'action. Cela permettrait d'éviter que les demandes soient trop répétitives et cela leur permettrait de gérer leurs besoins. Seul le jeton "Daydreaming" resterait sur leur table, en évidence. Cela permettrait aux élèves qui s'ennuient et qui veulent changer cet état de le manifester (pour les élèves qui ont envie de continuer à rêver, cela serait une mauvaise idée de l'utiliser, il faut laisser l'enseignant s'en apercevoir part lui-même, afin que l'élève puisse rêver en paix).

Etapes de conception et difficultés

En reprenant l'explication pour l'exercice à faire en classe, je n'ai pas eu de problèmes à préparer mes 3 jetons. J'ai poussé un peu plus loin l'exploration de Inkscape en ajoutant un texte qui suive un chemin arrondi. Pour cela, j'ai créé un cercle, j'ai écrit le texte puis j'ai sélectionné les deux objets. En allant dans le menu déroulant TEXTE -> METTRE SUIVANT UN CHEMIN, le texte suit le tour du cercle. Ensuite, il suffit de le positionner autour de son dessin, en jouant avec les poignées de sélection du cercle. La dernière étape consiste à éliminer le contour du cercle.

Production

Il n'y a eu aucun souci pour la découpe et le gravure des messages. L'écriture ressort très bien. Comme les dessins sont suffisamment différents les uns des autres, même si on n'arrive pas à lire les mots de loin, cela ne pose pas de problèmes, puisqu'ils sont facilement reconnaissables. Le texte a surtout été ajouté pour l'intérêt technique. Les différences de couleur de la gravure sont dues à l'ondulation de la planche de bois. Plus elle monte, plus c'est foncé, plus elle est basse, donc loin du laser, plus c'est clair.

Fichiers

Photos

Sources

Images: issue du site The Nous Project

Tutoriel pour écrire en rond

feedback OK niveau technique, pas de souci. Je conseillerais, compte tenu de la taille du jeton et du fait que le message doit être vu de loin, de réduire le nombre de mots quand c'est possible et/ou d'agrandir les lettres ou faire des lettres plus épaisses comme Rosaria (en théorie, ça passe).

Réponse au feedback (faite oralement lors du cours) : Les pictogrammes étant assez explicites, les textes ne sont pas utiles à l'enseignant pour comprendre le message. Ils sont surtout présents pour faire sourire les élèves et leur donner envie d'utiliser les jetons afin de simplifier la gestion de la classe.

4.9 Production de Kim

  • Concept

Pour ce travail, j’ai choisi de créer trois jetons pouvant être utilisés en classe par des enfants apprenant à lire l’heure en anglais. Chaque élève disposerait durant la leçon de trois jetons, avec respectivement les inscriptions « « Time to start », « It’s breaktime », & « Time to finish ». Les jetons se révèleraient être utiles puisqu’ils peuvent soutenir les jeunes élèves dans leur apprentissage et les aider à associer un moment particulier à une heure précise. Ainsi : 1.« Time to start «  : ce badge pourrait être brandit lorsque l’horloge montre 8h ; 2.« It’s breaktime » : celui-ci pourrait être montré à l’enseignant lorsque ce serait l’heure de la récréation ; 3. « Time to finish »: celui-ci serait utilisé afin de signaler à l’enseignant que la leçon prend fin.

  • Création des fichiers

Pour créer les fichiers, j’ai commencé par dessiner un rond de 8cm de diamètre avec un contour rouge de 0,05mm d’épaisseur (ceci était temporaire, ce fût nécessaire pour voir le cercle à l’œil nu). Puis, j’ai ajouté un texte, régler la police, centrer et aligner le tout. J’ai ensuite téléchargé les images au format SVG et les ai copier/coller dans le fichier où j’avais dessiné le cercle, en prenant soin de les placer sous le texte respectif et de centrer l’image. Après la correction de Lydie, j’ai modifié le contour à 0.01mm d’épaisseur, changer tous les objets en chemin et ai redimensionné la page au contenu.

  • Production

Badges découpés le 17.10.2019

  • Difficultés

Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières pour cet exercice, si ce n’est que j’ai initialement copier/coller les images que j’avais téléchargé sur le fichier travaillé ; ce qui a généré des images matricielles et non SVG.

  • Fichiers
  • Photo des jetons
  • Sources

Toutes les images proviennent de Nounproject.

  • Commentaire:

Pour tous les fichiers, lettrages et ligne de contour OK. Par contre, les dessins sont tous des fichiers matriciels, a transformer en vectoriel ou choisir une autre image (et je vous montre comment

  • Réponse au commentaire:

Merci, j'avais copié/collé, mais j'ai compris qu'il fallait importer le fichier.

4.10 Production de Aurélie

Concept

Depuis la reprise de mes études, je remarque que j'ai quelques difficultés à me souvenir des choses que j'ai vu lors de mon bachelor. J'ai donc choisi d'adresser au(x) professeur(s) les trois messages suivants:

  • "Je n'ai pas compris ce concept"
  • "Je suis submergée"
  • "J'ai besoin d'une pause"

Création des fichiers

Les images ont été sélectionnées et téléchargées au format SVG puis importées dans Inkscape.

Traitement des images dans Inkscape:

  • Suppression du texte
  • Redimensionnement des images (entre 6 et 8cm) en conservant les proportions des images
  • Ajout du texte personnalisé et ajustement de la taille du texte
  • Changer les objets en chemin
  • Sélectionner l'ensemble des images (CTRL+A)>"Fichier">"Propriétés du document">"Redimensionner la page au contenu" avec une marge de 1mm de contour
  • Ajout d'un cercle de 7.950 cm
  • Retirer le remplissage et mettre un contour rouge avec une taille de 0.01mm
  • Adaptation de la disposition du texte et de l'image
  • "Fichier">"Propriétés du document">"Redimensionner la page au contenu" avec une marge de 1mm de contour

Production

12.11.2019: La production s'est produite sans encombre. Je trouve le rendu très bien.

Difficultés

Pour la réalisation des fichiers, j'ai eu des difficultés à trouver une marche à suivre complète notamment concernant l'ajout du cercle car il y a trop de pages différentes à consulter pour l'activité. J'ai finalement pu m'en sortir grâce à une camarade de classe (Martina) que je remercie pour son aide et ses explications.

Fichiers

Photo des jetons produits

Sources

Toutes les images ont été téléchargées sur The Noun Project et sont libres de droit.

FEEDBACK : Au niveau technique : OK. Pour les images "submergée" et "pause", je vais les accepter comme cela mais comme discuté en cours, la laser n'est pas faite pour ôter une telle quantité de matière. Il faut utiliser une fraiseuse numérique pour ce genre d'objets.

4.11 Production de Mathilde

Idée

J'ai choisi d'illustrer trois concepts qui me semblaient essentiels dans le cadre d'un cours : le temps, l'humeur/le ressenti et le contenu. Le temps est symbolisé par une horloge, l'humeur par un smiley "réversible" heureux ou malheureux et le contenu par un cahier ouvert surmonté d'une coiffe universitaire.
Ces concepts ont été construits sous forme de pièces de puzzle afin de pouvoir les combiner et adresser des messages plus variés à l'enseignant.


Création des fichiers

Les fichiers ont été créés avec Inkscape.

  • Smiley : Dessin de la pièce de puzzle de largeur 8 cm avec un contour rouge de 0,01 mm. Dessin de la tête de smiley à partir de différentes formes permettant de supprimer les contours.
  • Horloge et cours : Dessin d'une deuxième pièce de puzzle (identique pour les deux objets) de largeur 8 cm avec un contour rouge de 0,01 mm. Importation des fichiers svg : redimensionnement et vérification du remplissage conformément aux consignes.


Fichiers


Sources

Les images de livre, chapeau et horloge ont été créées par Freepik et sont issues du site Flaticon.


Difficultés

Je n'ai pas rencontré de difficulté particulière. Le plus pénible a été de dessiner le double smiley (qui pourrait être amélioré) sans utiliser de contours, aspect que j'avais oublié lors du premier essai.


Production

Le dessin des pièces de puzzle contrevenant strictement à la consigne, j'ai modifié le contour ce qui enlève l'intérêt des combinaisons et donc du concept initial. A cause de ces modifications les dessins semblent un peu petits sur les jetons. La réalisation n'a pas posé de difficultés particulières.


Feedback

  • Réalisation technique : OK
  • ATTN Consignes : il est demandé de réalisé un jeton de 8 cm et votre contour à découper ne correspond pas aux consignes. Il faudrait corriger ceci afin que cela respecte ce qui est demandé (éventuellement, selon le temps, on peut vous graver un objet "puzzle") - A corriger pour le 19/11 matin SVP

4.12 Production de Rosaria

Concept

Mon idée était de créer trois jetons envoyant à l’enseignant un message lié au niveau de compréhension de l’étudiant(e) et sollicitant une action de la part de l’enseignant. Les messages sont inspirés par des combinaisons particulières des touches d’un clavier, en l’occurrence : « Control + Z », «  Control + R » et « Control + Alt + Del ». Messages :

  • Ctrl + Z : revenir en arrière sur un sujet (l’étudiant n’a pas entendu le dernier message)
  • Ctrl + R : Répéter la dernière information (l’étudiant(e) n’a pas compris le dernier concept)
  • Ctrl + Alt + Del : Répéter depuis le départ (l’étudiant(e) n’a rien compris)

Création des fichiers

Pour ce projet, j’ai travaillé sur Adobe Illustrator. J’ai d’abord crée un nouveau document de taille 82x82 mm. J’ai donc crée le contour du badge en dessinant un cercle de 8cm de diamètre sans remplissage et fond rouge (RGB = 0, 0, 255) et épaisseur 0.01 mm, comme requis. Ensuite j’ai crée des rectangles où j’ai inscrit les textes correspondantes à chaque touche. J’ai transformé les textes en chemins (fonction « Expand » pour les textes et « Outline stroke » pour les figures). Pour le texte externe j’ai utilisé la fonction « écriture sur chemin ». J’ai ensuite préparé les fichiers pour InkScape. Avec l’outil « Transforme » j’ai adapté la taille du document en l’agrandissant de 125%, comme décrit dans la page Illustrator pour la découpe et la gravure laser. La dernière étape était d’exporter les fichiers en format .sgv.

Production

Badges découpés le 24 Octobre 2019.

Difficultés

Je n'ai eu aucune difficulté pour la réalisation de cette activité. Cependant, même en suivant les instructions de la page Wikipedia pour l’adaptation de la taille des documents, mes badges ont un diamètre de 7,5 cm. Je vais enquêter pour en comprendre la raison.

Fichiers

Photo des jetons produits

feedback OK niveau technique et conceptuel :)


Sources

J'ai crée les images moi-même.

4.13 Production de Sandrine

Concept

L'idée était de créer trois jetons qui transmettent des messages à l'enseignant.

  • « Le stop » pour demander à l'enseignant d'arrêter quand l'apprenant ressent que la matière donnée par l’enseignant avance trop vite et qu’il a de la peine à suivre.
  • « Les deux personnages en train de jouer » pour informer l’enseignant que l’apprenant souhaite faire une pause pour aller à l’extérieur jouer avec ses camarades de classe..
  • « L’ampoule » pour aviser l’enseignant que l’apprenant a une idée.

Création des fichiers

Les fichiers ont été réalisés avec Inkscape.

J'ai d'abord ajouté le "cercle" rouge pour délimiter la taille du jeton. Ensuite, j'ai ajouté l'image svg choisie sur TheNounProject en l'important sur le même fichier que le "cercle". J'ai modifié les paramètres pour qu'ils correspondent à ceux désirés pour la découpe laser.

Production

Les jetons ont été réalisé le 6 novembre 2019. Avant la production j'ai dû corriger les lignes de contour des objets. Sans cette correction les objets auraient tous été découpés au lieu d'être gravé.

Difficultés

Je n'ai pas eu de difficulté à réaliser les jetons.

Fichiers

Photos

Sources

Les images proviennent de TheNounProject.

Feedback

Tout est ok pour le respect des contraintes (couleur, taille de trait) mais je pense que vous travaillez sur Mac car de mon côté, j'ai les lignes de contour de tous vos objets en rouge (i.e ils vont être coupés). Je ne sais pas si c'est le passage Mac / PC ou si une mauvaise manip'. JE vous laisse donc vérifier le contour de tous vos objets et le retirer si vous le voyez.

4.14 Production de Simon

Concept

Mon idée de départ était de transmettre l’état d’esprit dans lequel je suis durant certaines parties du cours. Au début, l’état d’esprit est relativement joyeux avec l’envie de s’amuser. Puis, plus le cours évolue, plus les difficultés se font ressentir. Enfin, l’esprit ne suit plus et c’est l’explosion, le trop-plein.

Création des fichiers

J’ai commencé par dessiner grossièrement mes idées à la main, sur mon cahier. Une fois que les dessins me plaisaient, j’ai commencé par créer le premier fichier vectoriel (tête qui explose) avec le logiciel « Affinity Designer » (un équivalent d’Inkscape mais payant). J’ai créé une zone de travail aux dimensions demandées par l’exercice (entre 6 et 8cm). A l’aide de l’outil « Double étoile », j’ai créé une première forme assez large que j’ai recopié 3 fois afin de les redimensionner chacune ensuite et les pivoter pour enfin donner cet effet d’explosion. J’ai modifié le remplissage de deux étoiles sur les 4 en blanc pour donner une impression de contour à l’explosion. Une fois ce groupe d’étoiles mis en place, j’ai utilisé l’outil « Segment » afin de créer le buste de mon personnage. Enfin, j’ai écrit mon message dans une zone de texte avec la police « BadaBoom BB » que j’ai ensuite modifié en ne gardant que le contour des lettres, sans remplissage de couleur.

Pour le second fichier (smiley tristounet), j’ai repris les propriétés et réglages de mon premier fichier afin d’avoir les mêmes dimensions. J’ai utilisé plusieurs outils de formes dans le logiciel afin de créer la larme (Outil « larme »), la tête et les yeux (Outil « ellipse »). En ce qui concerne la bouche, j’ai dessiné la forme à la souris avec l’outil « Plume ». Enfin, j’ai écrit mon message dans une zone de texte avec la police « BadaBoom BB » mais cette fois-ci, je n’ai pas modifié le remplissage.

Pour le troisième fichier (PacMan), j’ai de nouveau repris les propriétés et réglages de mon premier fichier afin d’avoir les mêmes dimensions de travail. Comme pour le second fichier, j’ai utilisé deux outils de forme pour créer le petit personnage (outil « ellipse » et outil « circulaire »). J’ai superposé ainsi mes formes afin de reproduire un PacMan. Enfin, j’ai écrit mon message dans une zone de texte avec la police « BadaBoom BB » que j’ai ensuite modifié en ne gardant que le contour des lettres, sans remplissage de couleur.

Une fois que ces 3 fichiers vectoriels ont été créés, je l’ai ai exporté sous Inkscape afin de leur appliquer les réglages affichés sur la page EdutechWiki de découpe laser de jetons. J’ai alors transformé les objets en chemin (fonction que je n’avais pas trouvé sous le logiciel Affinity Designer), ajouté un cercle de contour de 7,950 cm, retiré son remplissage et mis un contour rouge avec une taille de 0,01mm et enfin, redimensionné la page au contenu avec une marge de 1mm de contour.

Production

La production est prévue pour le 19 novembre 2019.

Difficultés

Je n'ai pas éprouvé de difficulté particulière lors de la création des fichiers si ce n’est de ne pas trouver la fonction « transformer les objets en chemin » sous le logiciel Affinity Designer.

Fichiers

Jetons Laser Simon
Photo de mes productions

Sources

Les images ont été créées par moi. La police BadaBoom BB est une police créée par Blambot et disponible au téléchargement ici : https://blambot.com/collections/all-fonts/products/badaboom. Elle est libre d’utilisation dans le cadre d’une création sans but lucratif.

Feedback

Voici deux ou trois choses à régler avant la production SVP:

  • Fichier boom : (1) cadre du dessin, laissez 1mm de chaque côté SVP, (2) pour l'objet 'ovale' et l'objet 'étoile' de l'image ci dessous, il faut unir vos chemins (sélectionner les deux objets puis path > union).
  • Fichier triste : (1) idem pour le cadre du dessin, (2) pour une question de rendu, je ferais la bouche un peu plus épaisse
  • Fichier pacman : (1) idem pour le cadre du dessin sinon OK:)

Remarque : (1) la laser n'est pas faite pour retirer de la matière mais pour graver. En théorie, avec des plages de 'gravure' aussi large, on devrait utiliser une fraiseuse. (2) Il est possible qu'on ait un pb avec le remplissage (n'apparaît pas très bien sur Windows). On verra sur place sinon on peut aussi essayer un PDF pour voir.

4.15 Production de Loïc

Concept

Mon idée était de transmettre au professeur un message à partir de QR code reliant à des vidéos parlant de pédagogie sur Youtube

Création des fichiers

J’ai commencé par aller au FabLab en Valais à Sion pour savoir quelle découpe laser et quel fichier il avait besoin. J'ai reçu l'information de faire des fichiers DXF. Ayant illustrator, j'ai décidé d'utiliser ce logiciel pour créer dans ce format.

J'ai cherché trois vidéos que je trouvais intéressante et j'ai créé trois QR Code avec unitag.io.

Ensuite j'ai créé mes trois fichier SVG/DXF avec illustartor en important les QR Code et les vectorisant

Production

La production est prévue pour le 13 ou 20 novembre 2019 au Fablab de Sion. Ils ont une découpe laser Bodor BCL0605MU (puissance: 90W, surface de découpe : 600 x 500 mm, surface du nid d'abeille: 580 x 480 mm).

Difficultés

Je n'ai pas eu de difficultés, reste à voir lors de l'impression si le QR Code est scannable, sinon je partirais sur une autre idée...

Fichiers

Sources

Les vidéos proviennent de la chaîne Youtube : "Education Québec".

4.16 Production de Manon

Concept

Ces trois dessins représentent la suite de mes états émotionnels après avoir reçu une consigne pour un exercice MALTT.

Le premier illustre ma question typique « il faut faire quoi? ».

Le deuxième montre le moment où je tente de sauver la face malgré la panique intérieure en me persuadant que « ça va aller ».

Le troisième reflète le moment tragique où tous les masques tombent, rien ne marche, ça bug…en deux mots « c’est la panique à bord! ».

Création des fichiers

J’ai tout d’abord téléchargé l’image n°1 sur flaticon les images n°2 et 3 sur publicdomainfiles en SVG.

Sur InkScape, j’ai créé un cercle de 8cm de diamètre avec un contour rouge de 0.01 mm puis j’ai redimensionné les images pour aller à l’intérieur du cercle.

Pour l’image du masque j’ai enlevé plusieurs traits pour simplifier le dessin. J’ai vérifié que les contours étaient de la bonne couleur, noire.


Production

Le contour de chaque dessin n’est pas sorti la première fois. Il a fallu modifier les fichiers et faire « contour en chemin » sur Inkscape  pour que les traits apparaissent sur le pilote.

Difficultés

La plus grande difficulté a été de trouver comment remédier à ce problème de contour qui ne voulait pas être gravé. Lorsque l'on a compris ce qu'il fallait faire, cela a pris un peu de temps pour que le fichier soit "nettoyé" et soit gravé correctement.

Fichiers

Photos premier résultat

Photo résultat final

Sources

Question mark

Smiley XX

Masque tragédie

FEEDBACK Au niveau technique: tout est OK. Pourriez vous juste modifier le fichier "question" et inverser les couleurs : les points d'interrogation gravés et l'intérieur du crâne transparent avec des lignes de contour assez épaisses. Comme discuté en cours, la laser n'est pas faite pour ôter de grandes quantités de matière mais pour graver. Pour ce genre de dessin, il faut normalement se diriger vers une fraiseuse.

4.17 Production de J.-V. Aellen

Concept

Ces trois jetons ont pour thème "l'avancement dans la tâche".

  • Le premier représente un drapeau à damiers, il indique à l'enseignant que l'élève a terminé sa tâche.
  • Le second représente une main tendue, il indique à l'enseignant que l'élève est disponible pour aider un de ses camarades.
  • Le dernier représente une faucille et un marteau, il indique à l'enseignant que l'élève souhaiterait avoir du travail supplémentaire.


Création des fichiers

J'ai dessiné ces trois images vectorielles à l'aide du logiciel Inkscape. J'ai ajouté un contour rouge pour la découpe du jeton. Les pièces ont un diamètre de 8cm. Dans une des pièces, des lignes de découpes ont été ajoutées à l'intérieur. L'épaisseur du trait de découpe est de 0.01 mm.


Production

La phase de production n'a pas posé de problèmes particulier. Il faut cependant rester attentif à ce que les poids destinés à maintenir la planche en bois n'entravent pas le parcours de la tête de découpage. Aussi, pour le jeton fin, j'ai oublié de découper l'intérieur du jeton avant de découper le contour. Il est préférable de procéder dans le sens inverse afin que le jeton ne bouge pas avant que la découpe interne soit réalisée.

Photo des trois jetons en bois et découpés au laser dans le cadre du cour STIC IV / MALTT


Difficultés

Je n'ai pas rencontré de difficultés particulières pour la création des images. Lors de la phase de production, l'encadrement offert par l'enseignante a permis de réaliser aisément ces objets. Je ne pense pas être en mesure de produire une activité de ce type de façon totalement autonome. Dans le cas où je serais amené à réitérer une activité de ce type, il sera alors nécessaire de me replonger dans de la documentation explicative.

Le remplissage des formes avec un fond uni n'est pas conseillé (jeton main). La quantité de matière soumise au traitement laser "gaspille" les consommables de la machine (filtre). Il y a lieu d'utiliser d'autres procédés pour ces réalisations (usinage mécanique).


Fichiers

Sources

Les images ont été réalisées par mes soins.

Feedback

  • Réalisation technique :
    • OK, bravo pour avoir réalisé vos objets vous-même ! Les consignes sont respectées donc tout OK. Remarque : compte tenu de la taille des dessins, on va accepté les objets "noirs" i.e ceux où la laser doit retirer de la matière. Il faut juste garder à l'esprit que ces objets ne sont normalement pas fait avec une laser (elle n'est pas faite pour cela) mais avec une fraiseuse. Merci
    • Cadrage : a refaire SVP. Il ne faut pas trop laissé d'espace pour le cadrage, c'est autant de matière qui ne sera pas exploitée si on met tous vos objets bout à bout. Avec la laser, 1 mm sur chaque bord est très suffisant. Il faut se dire que le laser est précis à 0.01 mm (taille de découpe) donc 1 mm c'est large pour lui. Merci de la précision, cela a été corrigé
  • Réalisation conceptuelle : vraiment, un élève demande du travail en plus ? La fréquence d’apparition de ce phénomène est rare en effet. C'est pour son encouragement que ce jeton a été conçu. et c'est un peu connoté ? :) Nous aborderons ce thème en bilatérale si vous le souhaitez. Sachez seulement que si connotation il y a, elle renvoie plus (d'après la représentation que je m'en fais) à la théorie marxiste que son application stalinienne. Si cela pose problème, je change d’icône.

4.18 Production de Maïté

Concept

Mes trois jetons permettent à un étudiant de s'exprimer en classe en adressant les messages suivants au professeur: "j'ai un commentaire" représenté par une bulle contenant deux lignes, "j'ai une question" représenté par une bulle contenant un point d'interrogation et "j'ai compris" représenté par le pictogramme "check mark".

Création des fichiers

J’ai downloadé les trois images en SVG du site: thenounproject.com et les ai éditées dans Inkscape en suivant la même procédure:

  • j'ai créé le cercle représentant le bord du jeton: rouge, 0,01mm d’épaisseur, 8 cm de diamètre
  • j'ai redimensionné l'image venant de thenounproject.com et l'ai positionnée dans le cercle rouge
  • j'ai redimensionné le résultat final en laissant une marche de 0.1mm sur chaque côté de l'image

Fichiers

Production

Les jetons ont été produits le 3 décembre 2019.

La production a été réalisée très rapidement. Les résultats sont conformes à mes attentes bien que la gravure ne soit pas régulière partout. Ayant maintenant les jetons en main, il est vrai que je regrette un peu de ne pas avoir harmonisé le design des 3 pièces. De plus, le jeton "j'ai compris" est problématique si on le prend en main avec une mauvaise orientation. Sa signification ne saute alors pas aux yeux. Cela aurait pu être évité en réutilisant 3 fois la même bulle par exemple ou en ajoutant une marque signifiant le "bas" du jeton (comme on ajoute parfois un point sous le chiffre 6 afin de signifier qu'il s'agit bien du chiffre 6 et non d'un "9").

Difficultés

Je n'ai pas rencontré de difficultés pour l'édition des images.

Toutes les images ont été downloadées depuis thenounproject.com. Elles sont libres de droit.

Feedback

  • Ok. J'ai juste le contour à 0.05 mm sur mon PC (peut être décalage Mac / Pc, il faudra penser à vérifier le jour de la découpe).

4.19 Production de Fatou-Maty

Concept
Au début du cours, chaque élève reçoit trois jetons de même taille mais avec un trou de forme différente au milieu: un carré, un rond ou un triangle. A la fin du cours, une question est posé a la classe afin d'obtenir un retour sur son déroulement? Pour répondre, un jeton est déposé par chaque élève dans la boîte a retour. Comme ils ont tous la même forme et que la partie engravé est assez discrète, il n'est pas facilement possible de distinguer les jetons de loin. Ceci permet aux élèves de répondre de façon anonyme.

Photos des 3 jetons

La forme forme centrale de chaque jeton permet de les empiler sur des tiges différentes (imprimées en 3D) afin d'obtenir une physicalisation des réponses. L'enseignant peut choisir de poser la même question après chaque cours afin d'obtenir une physicalisation dans le temps.

Projet avec les 3 supports

Production:

J'ai eu un petit soucis avec la gravure que l'ont voit à peine mais cela ne pose pas problème pour l'utilisation prévu car les jetons ne devrait pas être facilement distinguable afin de voter de façon anonyme. Le problème a été résolu en transformant les objets en chemins.

Les consignes voulait que les jetons soit de 8cm de diamètre mais ils seraient idéalement de la taille d'une pièce de 1 CHF.

Fichiers:

Feedback

  • Tout semble parfait :)

4.20 Production de Tatiana

Concept Souvent, pendant les cours, les étudiants n'osent pas parler de leurs difficultés devant la classe. Pour leur faciliter la tâche, chaque étudiant reçoit trois jetons, dont un représente une oreille, un représente un mégaphone et un représente un point d'interrogation avec une nuage. Les jetons doivent servir de l'indication à l'enseignant lorsqu'un étudiant a des difficulté avec ce qu'il a entendu, mais n'a pas compris (une oreille), lorsqu'un étudiant rencontre des difficultés à s'exprimer (un mégaphone) et s'il a une question (un point d'interrogation).

Création des fichiers Les fichiers ont été téléchargés du site web Pixabay [1]

Production Après être téléchargé, les fichiers ont été

  • nettoyés
  • re-dimentionnés dans Inkscape
  • entrés dans la forme ovale

Difficultés Comme je ne sais pas dessiné, j'ai dû chercher longtemps des images qui me conviendraient. Après avoir gravé les images, certaines lignes ne sont pas assez visibles, cela concerne surtout le badge avec le point d'interrogation.

Fichiers

Sources https://pixabay.com/

Feedback

Pour tous les fichiers, vérifier le contour (il est actuellement en noir avec opaciy 20%), il faut le mettre en rouge à 0,01 mm.

5 Liens