STIC:STIC IV (2019)/Lego-compatible 3D

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Imprimante 3D Felix

1 Introduction

Cette page fait partie du module I du cours STIC:STIC IV (2019). L'objectif de ce premier module est de découvrir les technologies "making" utilisées dans l'éducation. Cette page est consacrée à l'Impression 3D.

Vous y trouverez :

  • les consignes pour réaliser l'activité
  • les activités en classe
  • un espace pour y déposer vos productions
  • une série de liens destinés à vous aider dans votre apprentissage.

2 Consignes

Sur la base de la thématique Adressez un message à l'enseignant, vous réaliserez 3 blocs lego-compatible ayant les contraintes suivantes :

  • utiliser BlocksCAD avec le fichier lego-4x4-icon-brick-lattice.stl (plus solide et plus simple à imprimer) ou lego-4x4-icon-brick.stl (forme plus classique) ou OpenSCAD (utiliser DobloFactory/icon-bricks/A_icon_brick.scad) pour créer votre objet
  • ajouter un design (fichier .scad pour la conception fichier .stl pour la production).
  • ajouter une inscription

Vous pouvez voir des exemples de lego-compatible dans cette page représentant le suivi d'un projet de thèse

Enfin, pour concevoir votre objet, merci de prendre RDV dans Calendrier de RDV STIC IV

3 Activités en salle de classe : impression 3D avec en:BlocksCAD et OpenSCAD (1h30)

Présentation (par DKS) - 10'

La Fabrication avec une imprimante 3D propose un un survol de la conception d'objets 3D. Pour ce cours, nous vous proposons de travailler avec le langage de blocs en:BlocksCAD et/ou et OpenSCAD.

Activité hands-on (Lydie + DKS)
  • Activité 3 Impressions 3D - 20'
    • Démonstration de l'export du design en format (*.stl) et de sa préparation dans un trancheur (Cura / Simplify3D).
    • Réalisation de quelques objets de l'activité 2 (selon le temps à disposition).
  • Activité 4 (DKS) - 20'
    • Dezipper DobloFactory-2-4-oct-2019.zip
    • Dans OpenSCAD, Ouvrir le fichier DobloFactory/icon-bricks/A_icon_brick.scad
    • Suivre la procédure Importer et extruder des images 2D à partir d'une image SVG. En résumé:
      1. Ouvrir dans InkScape
      2. Enlever le copyright (si nécessaire)
      3. CTRL-A
      4. Path -> Union
      5. Extension -> Modify Path -> Flatten Béziers (choisir le paramètre 0.2)
      6. Save as (choisir DXF, sans options)
    • S'il reste du temps: Créer et importer un dxf.

4 Productions

Déposez vos travaux dans cette partie en créant un sous-paragraphe comme suit :

  • insérer votre design (reproduisible) et une photo de vos objets imprimés,
  • expliquer l'intention de votre message, les étapes de conceptions et vos difficultés
Liste de blocs conçus (état 12/10/2019)
Nuage de mots
Liens entre les mots

4.1 Production de Rachel

Stic4-lego-re.jpg

Concept

L’idée est d’utiliser l’impression 3D afin de créer un message en braille. En effet, cette technologie se prête particulièrement à cette écriture vu qu’il est facile de maîtriser le relief.

A savoir concernant le braille: chaque lettre de braille est créer sur un ensemble de 6 points (2x3) qui, selon la lettre, sont présents ou non.

Création des fichiers

Avant de commencer la production sur blockscad, j’ai créé un document Excel afin de m’aider à visualiser et placer chaque point de braille sur les axes „x“ et „y“. J’ai commencé par la pièce SOS. J’ai tout d’abord créé 6 cylindres que j’ai placés sur le Lego avec l’outil « translate » puis groupés avec l’outil « union ». J’ai ensuite copié trois fois ce bloc. En ajoutant un « translate », j’ai pu positionner chaque bloc sur le Lego. Pour finir, afin de créer la bonne lettre, j’ai modifié la position z de chaque cylindre. Si le point est absent, le cylindre est dans la pièce Lego. Si il est présent, il en sort. J’ai réitéré cette technique pour les deux autres Lego en explorant également la technique des « loops » qui, toutefois, n’a pas abouti à un code plus concluant. Pour finir, j’ai ajouté une ligne en relief en haut de chaque pièce afin d’indiquer son sens de lecture.

Production

Avant l'étape de production, j'ai paramétré Ultimaker Cura selon les réglages demandés sur la page imprimante 3D Felix Tec4). Il s'agissait notamment de réduire la vitesse d'impression et de définir l'épaisseur des contours. Ensuite, j'ai "slicé" les documents, étape indispensable pour que l'imprimante ait les instructions pour imprimer le modèle. Au moment de l'impression, nous avons encore réduit la vitesse à 60% afin d'assurer la bonne qualité d'impression. La matière utilisée est à base de féculents.

Difficultés

La création et production des Lego n'a pas posé de problème majeur. Une difficulté a été rencontrée lors de la création avec BlocksCAD. En effet, centrer les lettres n'a pas été tâche facile. Le document Excel m'a aidé à me situer sur les axes. Enfin, le paramétrage avec Ultimaker a pris davantage de temps que prévu. J'ai demandé de l'aide à une collègue afin de comprendre où trouver les paramètres et comment modifier les items présents dans ces paramètres. Une fois ces deux élments résolus, le paramètrage n'a plus poser de problème.

Fichiers

Fichier:SOS.stl

Fichier:Bonjour.stl

Fichier:Merci-braille.stl

Les fichiers avec le code sont à télécharger ici.

Feedback:

  • Mettez SVP les fichiers source (copier coller le code openscad depuis Blockscad)
  • Tous les designs: la barre de lecture dépasse un peu. A corriger SVP avant impression
  • Régler ensuite les paramètres lego pour Cura si ce n'est déjà fait (disponible sous Réglages Cura

4.2 Production de Delfine

Lego-comptaible 3D : Résultat final

Concept

Le principe est que l'élève peut exprimer son humeur (content, moyen, triste) avec des smileys au visage soit souriant, soit "neutre", soit "triste".


Création des fichiers

J'ai cherché sur BlocksCad Gallery un smiley simple avec un sourire. Une fois trouvé, j'ai cliqué sur "Create my Own". Ensuite, j'ai importé le lego. Puis, à tâton, j'ai joué avec les coordonnées X, Y et Z pour placer le smiley au centre du lego. Pour le smiley "triste", j'ai déplacé les carrés du bord de la bouche vers le bas du trait droit de la bouche pour lui faire la bouche à l'envers. Pour le smiley "neutre", j'ai simplement enlevé les carrés du bord de la bouche pour faire un trait droit que j'ai remonté vers ses yeux.


Production

Les réglages pour l'impression ont été fait avec le logiciel Ultimaker Cura. L'impression a été faite avec une imprimante 3D Felix Tec4. J'ai paramétré les réglages selon les indications données en présentiel par le Prof. Schneider.

Réglages

Layer Height :

  • Layer Height 0,2mm

Dans Shell :

  • 4 Top Layers
  • 1 Bottom layers

Dans Infill :

  • Infill density 20%

Dans Material :

  • 90-95% de flow (débit de plastique qui sort)

Dans Speed :

  • 60mm/s
  • Inter Layer Speed 20mm/s

Dans Cooling:

  • Cooling activé

Cependant, après impression il a trouvé que la densité (20%) était peut-être un peu trop élevée.

Difficultés

Ce n'est pas vraiment une difficulté mais j'ai bien tâtonné pour trouver les bonnes coordonnées pour déplacer les côtés de la bouche.

Fichiers

Fichier:Happy corrige.stl

Fichier:Neutre corrige.stl

Fichier:Unhappy corrige.stl

Sources

Feedback

  • Pour tous les legos, les reliefs sont assez faibles. Personnellement, j'irais un peu plus franchement :)
  • Ensuite, si ce n'est pas déjà fait, il faut régler Cura pour les legos; voir le point 4 de la pageImprimante 3D Felix Tec 4.

Correction J'ai corrigé mes legos en épaississant les reliefs sur BlocksCad

4.3 Production de Rosaria

Concept

Mon idée d'impression 3D était de créer trois legos envoyant à l’enseignant un message pour solliciter une action de sa part, en l’occurrence : répéter ce qu’il/elle vient de dire, s’arrêter et clarifier le point dont il/elle vient de parler, reprendre le discours depuis le départ.

Création des fichiers

Pour ce projet, j’ai travaillé avec BlocksCAD et j’ai crée les trois images 3D moi même. Pour représenter mes trois messages, j’ai reproduit les symboles « universels » d’un player :

  • STOP
  • Rewind
  • Replay

Les trois images ont en commun un cylindre creux, au centre duquel se placent les symboles du player. Pour réaliser cette forme, j’ai crée deux cylindres de rayons différentes, que j’ai ensuite combiné avec le block « Set Ops : différence ». Pour réaliser le symbole de STOP j’ai crée un cube, pour celui du Rewind j’ai crée deux triangles et un pavé droit. Pour le symbole du Replay, j’ai soustrait un cube du cylindre creux et ajouté un triangle dans l’espace crée par cette soustraction. Je l’ai ensuite fusionné au cylindre creux avec le block « union ». Au milieu, j’ai ajouté un triangle. J’ai ajouté du texte aux trois logos : les mots STOP, Rewind, et Replay, respectivement.

Production

Objects produits le 05-12-2019

Lego 3D Production de Rosaria


Difficultés

La difficulté principale était le positionnement des différents éléments pour qu’ils soient bien centrés autour des axes et entre eux.

Fichiers

Fichier:STOP Lego.stl

Fichier:Rewind Lego.stl

Fichier:Lego Replay.stl

Fichiers en format *gcode


Feedback

  • En import dans Openscad tout semble ok (pour être affirmative, il me manque les fichiers sources).
  • STP, peux tu nous mettre les fichiers sources. Nous en avons besoin pour 1) checker les designs et 2) l'évaluation

4.4 Production de Sandra

Concept

J'ai créé trois visages exprimant chacun une émotion : la joie, la tristesse, et l'excitation. Pour plus de clarté dans les messages, j'y ai ajouté du texte. L'intention est de pouvoir communiquer simplement ses émotions.

Réalisation

J'ai commencé par créer un compte sur BlocksCad3d pour pouvoir conserver une trace des objets que je crée. J'ai réalisé trois visages différents pour exprimer des émotions à l'aide de signes de ponctuation. Pour rendre la démarche de conception plus intéressante, j'ai souhaité qu'une partie soit en relief et qu'un partie soit creusée dans la pièce du lego. L'utilisation des blocs pour créer les reliefs ou les creux est très simples et avec un peu d'expérimentation, je suis parvenue assez rapidement à avoir le rendu que je recherchais.

Difficultés

C'est au moment de téléverser mes fichiers .stl sur le wiki que j'ai rencontré plusieurs problèmes. Lors des premières tentatives, je recevais un message m'informant que mon fichier n'était pas valable. Ensuite que le .stl ne correspondait pas au MIME du fichier. En cherchant ce que cela signifiait, j'en suis arrivée à la conclusion que je devais changer de navigateur. Actuellement, en ayant essayé avec deux autres navigateurs, j'ai réussi à téléverser mes fichiers. Par contre, lors du téléversement des fichiers.stl depuis Blockscad, je perds une partie du contenu, soit le texte, soit une partie du visage. Après plusieurs tentatives, j'ai déposé mes fichiers incomplets et les 3 liens vers mon projet Blockscad3d. J'ai aussi demandé de l'aide dans la discussion de cette page et Lydie, en regardant le code, m'a informée qu'il y avait des {} en trop. En effet, lorsque Blockscad3d générait le fichier .stl, le code n'était pas exact. En important mes fichiers dans OpenSCAD, j'ai pu corriger le code à l'aide de l'exemple fournit pas Lydie et j'ai ainsi pu avoir des fichiers complets à mettre sur le wiki.

Production

Après avoir utilisé Ultimaker Cura pour régler les paramètres d'impression et cliquer sur "slice" pour que l'imprimante aient des instructions qu'elle puisse comprendre, les fichiers ont été importés sur l'imprimante 3d par clé USB. Le temps d'impression de la base du Lego a été fait à 60% puis à 75% d'impression, la vitesse a été remise à 100%. Le premier bloc a pris 1h à être imprimé. Les deux autres pièces Lego seront imprimées par Lydie. L'impression n'a posé aucun problème.

3 messages Lego


Lien vers les projets sur blockscad3d:

Vacances

So cool!!

Sadness

Fichiers

Fichier:Vacances-lego.stl

Fichier:So_cool!!_(1).stl

Fichier:Sadness.stl

Feedback:

  • Ok tout semble jouer.
  • Régler ensuite les paramètres lego pour Cura si ce n'est déjà fait (disponible sous Réglages Cura)

4.5 Production de Kim

  • Concept

L’idée des legos s’inspire du concept créé pour les jetons laser. Il s’agirait toujours d’un cadre où de jeunes élèves apprendraient à lire l’heure en anglais ; mais il ici le principe consiste à les faire jouer et leur faire associer les legos créés à d’autres constructions legos ; en accord avec le moment de la journée que ceux-ci sous-entendent. Les legos créés sont les suivants : 1. « Time to start «  : ce lego devrait être associé à une image associé au début de la journée ; 2. « It’s breaktime » : celui-ci pourrait être lié à un moment indiquant une pause ou un déjeuner ; 3. « Time to finish »: celui-ci serait utilisé pour désigner un lien avec un autre légal moment connotant une fin de journée (un bus ou un train par exemple).

  • Création des fichiers

Pour créer ces fichiers, j’ai commencé par générer un fichier quelconque afin de me familiariser avec le fonctionnement deBblockscad. J’ai fonctionné un peu à tâtons et ai repris ce que j’avais réussi à faire sur mon fichier « brouillon » pour dessiner mon horloge, en utilisant les blocs « translate », « union plus », « translate » et « cylindre ». J’ai aussi importé le fichier sur lequel doit se trouver lelLego créé. Pour être aussi proche que possible de l’heure associé aux messages, j’ai joué avec les axes x et y et ai ajouté un cube que j’ai « aminci « . Enfin, j’ai ajouté du texte avec les blocs « translate » et 3D text. La procédure suivie est la même pour les trois legos, seuls le message de l’heure de l’horloge changent.

  • Production

Productions à venir

  • Difficultés

J’ai peiné à mettre les heures exactes pour chaque moment : les aiguilles ne peuvent pas être trop précises.

  • Fichiers
  • Photo des legos
  • Sources

J'ai utilisé le site BlocksCad pour créer mes legos.

Feedback

  • OK niveau conceptuel. Niveau technique et esthétique, peut être que je mettrais la hauteur des aiguilles (depuis l'horloge) = hauteur du texte (partant du plat du lego).
  • Ensuite, si ce n'est pas déjà fait, il faut régler Cura pour les legos; voir le point 4 de la pageImprimante 3D Felix Tec 4.
  • Pour tous les legos, mettez vos fichiers sources SVP (lien vers vos projets blockscad ou, plus sûr, copier coller le code et l'enregistrer en *.scad).
  • Correction : Les aiguilles et le texte sont maintenant à la même hauteur, et j'ai mis les liens vers les fichiers sources ! Merci.

4.6 Production de Martina

  • Concept

Le premier lego « infos » permet de demander davantage d’informations à l’enseignant concernant une notion abordée en cours ou pour les devoirs. Le second lego « pause » peut être utilisé pour signifier à l’enseignant qu’il est l’heure de la pause, ou qu’il est l’heure de commencer le cours. Le troisième lego « contact » serait utilisé pour demander à l’enseignant comment le contacter en cas de questions.

  • Création des fichiers

Pour créé mes fichiers, j’ai utilisé BlocksCad3D. J’ai utilisé le fichier lego.stl mis à disposition pour ce devoir, que j’ai importé dans un nouveau projet.

Pour le premier lego « infos », j’ai essayé de créer un « + », grâce à deux rectangles (« square »). Le second lego représente une horloge, dont les aiguilles ont été également créées à partir de deux rectangles. Enfin, le troisième lego représente un smartphone, crée à partir d’un rectangle ainsi qu'une intersection avec un cylindre.

Afin d’ajouter les éléments en creux ou en relief, j’ai utilisé la fonction « difference », et j’ai évolué à tâtons pour trouver les bons réglages.

Enfin, j’ai importé le fichier pour OpenScad (.scad), et après quelques ajustements (notamment la police d’écriture, car celle utilisée sur BlocksCad n’est pas reconnue), j’ai enregistré le fichier comme .stl.

  • Production

La production aura lieu prochainement.

  • Difficultés

Avant de créé mes propres design sur BlocksCad, je souhaitais utiliser une image svg convertie en dxf grâce à InkScape. Cependant, un message d’erreur apparaissait et je n’arrivais pas à convertir mon image.

Après plusieurs tentatives infructueuses, même en ayant modifié certaines lignes du code etc, j’ai donc décidé de créer mes propres design directement sur BlocksCad.

Je n’ai eu aucune autre difficulté sur BlocksCad.

  • Fichiers

Fichiers .scad disponibles sur Blockscad (j'ai dû les refaire après avoir tout perdu, en essayant de rester au plus proche des originaux):

Fichiers .gcode : Fichier:MartinaS legos.zip

  • Photo des legos

En construction

  • Sources

J'ai créé mes lego grâce à BlocksCad.

Feedback OK, tout semble correct. Semble car je n'ai pas les fichiers sources - à mettre SVP :)

4.7 Production de Didier

Concept

L’idée était de jouer avec la notion de relief qu’apporte la 3D. C’est pourquoi j’ai fait en sorte que mes objets ne soient pas un objet en 2 dimensions extrudé, mais une forme en 3D à part entière.

J’ai donc opté pour trois demandes à faire à l’enseignant : une pour boire (représentée par un verre), une pour manger (représentée par un donut), et une pour une pause (représentée par un paquet de cigarette)

Création des fichiers

Tout a été créé sur BlocksCAD. J’ai commencé par le lego « drink » : globalement, j’ai soustrait deux cônes renversés (l’un étant plus petit d’une unité).

Ensuite j’ai créé le lego « paquet de cigarettes » : j’ai soustrait un parallélépipède rectangle à un autre (plus petit d’une unité) et j’ai positionné 24 cylindres dans cet espace. L’un des cylindre était plus grand pour symboliser une cigarette déjà sortie du paquet

Finalement, j’ai créé le lego donut. Pour ce faire j’ai créé un tore, et j’ai positionné dessus plusieurs petits cylindre qui ont effectué des rotations différentes sur les axes x y et z

Production

J'ai transformé mes fichiers au format gcode. J'ai ensuite calibré les paramètres de cura pour qu'ils soient cohérents avec la configuration de l'imprimante 3d.

Difficultés

Je n’ai pas éprouvé de difficultés particulières que ce soit lors de la production ou de la conception des fichiers. Cela dit ma méthode était très laborieuse, et j’ai du beaucoup procéder par tâtonnement. Je pense qu’il est possible d’optimiser le processus (via l’utilisation de boucles par exemple).

Fichiers

Pour avoir un accès à ces créations dans les différents formats possibles (i.e. en .scad, .stl et .gcode), veuillez cliquer ici.

Photo des legos

Sources J'ai créé mes lego via le site BlocksCad.

Feedback OK pour les designs. Qqs petits soucis dans le design mais Cura devrait s'en sortir. Il faudrait mettre aussi vos fichiers source (.scad)

4.8 Production de Aurélie

Concept

L'objectif de ces legos est de montrer à l'enseignant des messages divers tels que "Enregistrement" pour avoir le temps nécessaire d'enregistrer les informations, "Stop" s'il va trop vite et qu'il faut revenir sur un concept et "Play" afin de commencer l'apprentissage.

Création des fichiers

Je n'ai pas réussi à importer une image dans BlockCad. Je suppose que le problème provient de mon InkScape. J'ai beaucoup de problèmes avec ce logiciel car mon ordinateur le considère comme une menace et cela bloque à chaque fois. Afin de réaliser mes objets, j'ai donc travaillé directement depuis le logiciel BlockCad en m'inspirant des codes trouvés dans les projets déjà existants. Sur BlocksCAD, j'ai importé le lego 4x4 déjà produit et j'ai ajouté des formes, une fois un rond auquel j'ai enlevé un autre sphère afin de faire un trou au milieu de la forme, une autre avec un carré et le dernier avec un triangle. J'ai fait les dessins en relief en superposant les formes les unes sur les autres. Les formes qui sont insérées dessus ont toutes été réalisées grâce au code. Aucun import externe (mis à part la base du lego) n'a été effectué.

Production

12.11.2019: paramétrages à faire avant l'impression avec le logiciel Ultimaker Cura selon les instructions figurant sur la page Imprimante 3D Felix Tec 4.

Difficultés

Pour importer des images, il faut travailler avec le logiciel Inkscape. J'ai un problème avec ce logiciel et cela est un enfer pour chaque exercice car l'antivirus intégré bloque chacune de mes actions. Je n'ai pas pu créer des images depuis le logiciel puis les exporter pour les travailler avec BlocksCad malgré l'explication fournie. J'ai donc contourné le problème et j'ai créé des figures géométriques.

Fichiers

Photo des legos produits

Productionlegos3daurelie.jpg

Codes sources

  • Lego Rec
//!OpenSCAD
translate([0, 0, 0]){
  // lego-4x4-icon-brick.stl
  // center: (16,16,5)
  import("lego-4x4-icon-brick.stl");
}
translate([16, 16, 10]){
  scale([0.25, 0.25, 0.25]){
    difference() {
      color([0.8,0,0]) {
        cylinder(r1=40, r2=40, h=15, center=true);
      }
      color([0,0,0]) {
        sphere(r=15);
      }
    }
  }
}
  • Lego Stop
//!OpenSCAD
translate([0, 0, 0]){
  // lego-4x4-icon-brick.stl
  // center: (16,16,5)
  import("lego-4x4-icon-brick.stl");
}
translate([16, 16, 10]){
  scale([0.25, 0.25, 0.25]){
    difference() {
      color([0.2,0.2,1]) {
        cube([60, 60, 10], center=true);
      }
    }
  }
}
  • Lego Play
//!OpenSCAD
translate([0, 0, 0]){
  // lego-4x4-icon-brick.stl
  // center: (16,16,5)
  imporEn construction t("lego-4x4-icon-brick.stl");
}
translate([16, 16, 10]){
  scale([0.25, 0.25, 0.25]){
    {
      $fn=3;    //set sides to 3
      difference() {
        color([0.2,0.8,0]) {
          cylinder(r1=45, r2=45, h=10, center=false);
        }
      }
    }
  }
}

Sources

Les legos ont été créés à l'aide de BlocksCad. Pour m'aider à faire le triangle, je me suis insiprée du code suivant Triangle by Aidan

FEEDBACK de Lydie Les fichiers ne fonctionnent pas en l'état car ils comportent des accents. Dans les noms de fichiers: pas d'accents, pas de CamelCase, pas d'espaces. Par chance, j'ai réussi à importer en retirant les accents mais je n'ai pas vu vérifier convenablement car je n'ai pas le code source associé. Après vérification, cela à l'air de jouer, à vérifier mardi quand même. Par contre, ce qu'il faudrait faire, c'est réimporter ces fichiers avec des noms corrects mais aussi mettre les codes sources (openscad : que vous pouvez récupérer en cliquant sur 'code' dans BlocksCAD)

Retour du feedback Merci! J'ai réimporté de nouveaux fichiers (il faudrait supprimer les anciens (ceux avec les accents) mais je n'ai pas les droits pour le faire. J'ai également ajouté le code trouvé dans BlocksCAD.

4.9 Production de Mathilde

Intention

L'intention est de permettre à l'enseignant de suivre l'avancement de ses élèves lorsqu'il propose des exercices en classe. L'élève dispose de 3 briques empilables qui lui permettent d'indiquer s'il est en train de lire la consigne, s'il est en train d'effectuer le travail demandé par la consigne, ou s'il a terminé.

  • la brique "lecture de la consigne" est rouge avec un dessin iconique de lecteur ;
  • la brique "travail en cours" est orange avec un dessin de crayon ;
  • la brique "travail terminé" est verte avec le symbole de cochage.


Etapes de conception

J'ai réalisé les trois briques à l'aide d'OpenScad. J'ai utilisé le tutoriel Doblo_factory d'Edutech Wiki pour bien comprendre comment étaient paramétrées les briques et ajouter les rangées de pastilles supérieures permettant de les emboîter les unes sur les autres.

  • Briques rouge et verte : J'ai utilisé une partie du code Icon_brick pour insérer les icônes du lecteur et du cochage.
    • Icône "lecteur" : j'ai réutilisé un fichier dxf présent dans le zip DobloFactory et j'ai ajusté l'échelle et la position sur la brique ;
    • Icône "cochage" : J'ai dessiné le symbole de cochage sur Inkscape en traçant directement un chemin à l'aide de l'outil courbe de Béziers. J'ai dû recommencer plusieurs fois car mon fichier dxf n'apparaissait pas dans OpenScad. J'ai fini par suivre scrupuleusement les étapes indiquées dans le tutoriel "version longue" et ça a fonctionné sans que je comprenne pourquoi. Il restait ensuite à jouer sur l'échelle et les différentes translations axiales pour bien positionner le dessin sur la brique.
  • Brique orange :

J'ai dessiné directement le crayon dans OpenScad à l'aide de deux cylindres puis je l'ai positionné grâce à une translation et une rotation. J'ai réalisé l'extrusion grâce à la fonction "difference".


Fichiers

Fichier:Lego rouge read gacek.stl
Fichier:Lego orange work gacek.stl
Fichier:Lego vert done gacek.stl

Fichiers .scad disponibles ici


Production

La pièce verte s'est décollée une fois du lit d'impression ce qui a nécessité de recommencer mais je n'ai pas eu d'autres difficultés. Les pièces s'emboîtent bien après avoir été un peu travaillées avec de vrais legos. Je n'ai pu imprimer que deux pièces dans le temps imparti et je remercie la sympathique personne qui s'est occupée de la dernière.


Difficultés

Beaucoup d'informations et de tutoriels sont disponibles sur OpenScad et il n'est pas toujours facile de trouver l'information dont on a besoin.
Je n'ai pas bien compris mes difficultés pour créer le fichier dxf alors que je dessinais moi-même un chemin très simple et rectiligne qui n'aurait pas dû poser de problème.


Feedback

  • D'un point de vue technique : tout semble OK mais difficile d'être 100% affirmative car il manque les fichiers sources.
  • A faire SVP : insérer vos fichiers sources (on en a besoin pour l'évaluation), installer Cura et le configurer pour les legos (voir Félix Tec4, réglages Cura) - à faire avant mardi SVP

4.10 Production de Katrine

Concept L'idée est de créer trois legos envoyant à l’enseignant un message pour donner une information ou solliciter une réaction de sa part : la première brique indique que l'étudiant a une question, la deuxième que l'étudiant n'a pas compris un concept, la troisième brique demande une pause pour se rendre aux toilettes.

Création des fichiers

Pour ce projet, j’ai travaillé avec BlocksCAD. J'ai utilisé le lego de base, puis j'ai intégré des formes, en creux, que j'ai importées de thinkiverse. Pour représenter mes trois messages, j’ai utilisé les symboles suivants :

  • Point d'interrogation
  • Panic
  • Toilette

Les trois images ont en commun le lego de base, puis par une soustraction le symbole a été "imbriqué" dans le lego. J'ai dû effectuer des modifications dans les symboles, mais également de nombreux essais pour les placer correctement sur et dans le lego, pour qu'il ne soit pas trop enfoncé, mais qu'il touche tout de même suffisamment la surface. J'ai également effectué plusieurs essais pour que tout soit au bon endroit, à l'aide des coordonnées x et y de BlocksCAD.

Production

La production s'est déroulée le 7 novembre dans l'après-midi, avec DKS. Après une vérification des trois fichiers, ils ont été importés dans Cura puis copiés sur une carte SD qui a été insérée dans l'imprimante 3D. Il a fallu un peu plus d'une heure pour la fabrication des trois pièces, simultanément.

Legos 3d KB.jpg

Difficultés

Alors que sur BlocksCAD le rendu était bon, l'importation dans Meshmixer m'a montré que mes trois legos présentent des défauts. Ils ont tous un "voile" au-dessus, que je n'arrive pas à supprimer. Ces défauts auraient pu être réparés grâce à un logiciel en ligne, mais il s'est trouvé qu'ils ont été réparés automatiquement par Cura car ils étaient légers.

Par ailleurs, il aurait fallu trouver un moyen de "fixer" les legos: deux sur trois objets ont des bords légèrement arrondis et ont une ou deux arêtes du cube qui sont légèrement courbes.

Fichiers

Code de "panic"

Code de toilet

Code de question

Ressources

Utilisation du logiciel en ligne BlocksCAD et importation des symboles despuis thinkiverse.

4.11 Production de Sandrine

Concept

L'idée est de créer trois legos transmettant un message à l’enseignant.

  • Le lego « couronne » montre à l’enseignant que l’élève a très bien réussi son exercice et qu’il se sent valorisé.
  • Le lego « ballon de foot » donne à l’enseignant le signal que l’élève souhaite jouer au football avec ses camarades de classe.
  • Le lego « tasse » signifie que l’élève désire s’hydrater et par la même occasion faire une pause.

Création des fichiers

J’ai travaillé avec BlocksCAD. J’ai importé des formes de thinkiverse et ai ajouté des modifications sur la taille et sur l’emplacement des formes du lego.

Production

La production s'est déroulée le 7 novembre. Les fichiers ont été importé vers Cura et paramétré en suivant les instructions au point 4 de Imprimante 3D Felix Tec 4. Ensuite ils ont été copiés sur une carte SD. La carte SD a été insérée dans l'imprimante 3D pour démarrer l'impression 3D.

Difficultés

La création du fichier BlocksCAD mettait au minimum 15 minutes pour créer un visuel de lego. C’est pourquoi, chaque modification devait être bien réfléchie avant d’être effectuée.

Fichiers

Fichier:Lego Couronne 3D.stl Fichier:Lego Foot v2.stl Fichier:Tasse lego 3d.stl

Photos

Sources

Thinkiverse


Feedback

  • Couronne : m'a l'air OK. Voir avis de DKS
  • Ballon : me semble un peu trop sur la surface. Je le verrais plus incrusté dans le lego en utilisant la fonction "différence"
  • Tasse : ça devrait jouer. Penser à mettre des supports pour la production (pour la anse)

4.12 Production de Simon

Concept

Dans ce projet, le but premier est d’utiliser la possibilité qu’offre l’impression 3D de créer un message qui ne sera pas « plat » mais bel et bien en relief. A travers mes 3 objets, j’ai voulu créer 3 sortes de « boutons » permettant de modifier l’état d’esprit dans lequel on est.

Pour le premier bouton, il s’agit d’une fonction « On/Off » permettant en quelque sorte de mettre son esprit en marche ou au contraire de l’éteindre et de ne plus suivre ce qui est expliqué par le professeur par exemple.

Pour le second bouton, il s’agit d’une fonction « Next » afin de passer les sujets si ceux-ci ne nous plaisent pas. (Un tel bouton, s’il existait dans la vraie vie, serait tellement utile !)

Pour le troisième bouton, il s’agit d’une bouée de sauvetage afin d’appeler à l’aide si notre esprit est embrouillé et que l’on ne comprend absolument rien.

Création des fichiers

Pour créer mes fichiers, j’ai utilisé le site Internet BlocksCad3D.com. J’ai utilisé le fichier lego.stl mis à disposition pour cette tâche, que j’ai importé dans un nouveau projet.

Pour le premier lego « on/off », j’ai utilisé un rectangle avec la fonction « 3D shapes Cube ». J’ai modifié ses paramètres de taille et effectué une rotation de son axe Y afin qu’il paraisse penché. Je l’ai repositionné et ai ajouté ensuite du texte via la fonction « Text ».

Pour le second lego « next », je n’ai utilisé que la fonction « Text » et cela 3 fois. La première pour y inscrire le signe « > » ; refaire ce même procédé pour le deuxième « > » et enfin le texte « next ». Grace à la fonction « translate », il m’a suffi de les repositionner à l’endroit souhaité.

Pour le dernier logo « A l’aide ! », j’ai utilisé la fonction « 3D shapes torus ». J’ai modifié les paramètres des radius afin d’obtenir une forme ressemblant à peu près à une bouée gonflable.Je l’ai repositionnée et ai ajouté ensuite du texte via la fonction « Text ».

Enfin, j’ai exporté les fichiers pour OpenScad (.scad), et après quelques ajustements notamment sur la police d’écriture, j’ai enregistré le fichier au format .stl.

Production

La production devrait avoir lieu le 22 novembre mais cela reste à confirmer.

Il nous manque le fichier NEXT en .gcode Lydie BOUFFLERS (discussion)

Difficultés

La principale difficulté que j’ai éprouvée était pour bien positionner mes formes créées. En effet, avec la fonction « translate » il m’est arrivé de passer du temps afin que le positionnement des formes me convienne. De plus, lors de la création, comme le rendu n’est pas en temps réel, mes modifications se faisaient au cas par cas. Une donnée était modifiée, je cliquais sur « Render » puis je voyais le résultat. Cela n’était pas une vraie difficulté mais cela rendait le travail plus long.

Fichiers

Photo Legos 3D Simon
Photo de mes productions

Fichiers en .gcode : Fichier:Legosimon.zip

Fichiers en .stl :

Fichier:OnOff.stl

Fichier:Next.stl

Fichier:Alaide.stl

Sources

Les legos ont été créés à l'aide de BlocksCad.

Feedback

  • A l'aide : design OK mais écritures sont petites (à l'aide), peut être à agrandir
  • OnOff : ça ne va pas jouer. vous avez un élément dans le 'vide'. Il faudrait agrandir la brique pour vraiment la planter dans le légo.
  • Next : OK mais idem pour les écritures un peu petites

4.13 Production de Loïc

Concept

Le concept est que grâce à ces 3 objets imprimés en 3D, l'étudiant peut donner une note (entre 1 et 6) en utilisant les 3 objets qu'il aura.

Création des fichiers

Je suis passé au Fab Lab à Sion, et il m'ont demandé de créer un fichier STL via AudioDesk Fusion 360, logiciel gratuit pour les étudiants et avoir un fichier audiodesk et STL.

J'ai cherché sur thingiverse un fichier contenant un dé à six face. Pour créer mes objets, j'ai réutilisé le même mais en lui faisant une rotation pour avoir deux fois chaque face sur mes 3 objets. (Un dé contient 4-3-5-2, un autre 4,3,6,1 et le dernier 5,2,6,1).

J'ai importé le fichier du logo à DKS, ensuite mis le dé dessus et je l'ai redimensionner. Pour les autres objets je ai pivoté le dé et remplacer au centre.

Production

La production devrait avoir lieu le 13 ou 20 novembre.

Difficultés

J'ai eu comme difficulté à bien placer le dé sur l'objets et à me déplacer dans le zone de travail

Fichiers

Fichier:4352 dé.stl

Fichier:4361 dé.stl

Fichier:5261 dé.stl

Impressions

Sources

Les legos ont été créés à l'aide de BlocksCad.

4.14 Production de Manon

Concept

L’idée de ces trois lego est d’envoyer un signal d’appel à l’aide. J’ai d’abord tenté d’appeler Batman mais il était aux abonnés absents. Superman était en vacances alors je me suis tournée vers ma dernière solution, mon unique chance…DKS

Création des fichiers

Pour le signal Batman et Superman j’ai d’abordé téléchargé des images STL sur Thingiverse.

Puis je les ai importé sur Blockscad avec le fichier lego 4X4 pour les mettre ensemble et former un lego. J’ai redimensionné les logo Batman et Superman pour qu’ils soient ajustés au lego, puis j’ai utilisé la fonction rotation pour les remettre correctement.

Pour le signal DKS, cela pris plus de temps car j’ai créé moi-même l’image. Ma première option à été de créer une image SVG sur InkScape que j’ai essayé de mettre en 3D par la suite. J’ai tenté d’utiliser le tutoriel  Importer et extruder des images 2D à partir d'une image SVG mais le logiciel openScad ne fonctionnait pas alors je n’ai pas pu l’extruder.

J’ai ensuite tenté de l’extruder sur Blender, ce qui a marché. J’ai par la suite essayé de faire la même opération que les deux premiers lego sur Blockscad mais dès que j’importais le fichier lego 4X4 cela faisait buguer Blockscad.

J’ai donc laissé tomber cette méthode et j’ai décidé de créer le logo DKS directement sur blockscade en utilisant du texte extrudé et un torus que j’ai mis ensemble puis que j’ai fusionné avec le lego.

Production

Legos-manon.jpg

Difficultés

Ma difficulté comme mentionné plus haut a surtout été de créer le lego DKS car j’ai dû trouver plusieurs alternatives avant que cela ne fonctionne.

Fichiers

Fichier:Batman lego.stl

Fichier:Superman lego.stl

Fichier:Dks lego.stl

Liens des fichiers source

FEEDBACK de Lydie : Je n'ai pas les fichiers sources (qu'il faudra mettre SVP) mais de ce que je vois, ça à l'air correct. Peut être que pour le lego DKS, ça meriterait d'avoir un contour un peu plus haut et ou épais.

4.15 Production de Maïté

Concept

Mes trois legos permettent à un étudiant de s'exprimer en classe en adressant les messages suivants au professeur: "j'ai un commentaire" représenté par une bulle contenant "Comment", "j'ai une question" représenté par une bulle contenant "???" et "j'ai compris" représenté par une bulle contenant "OK!".

Création des fichiers

  • Downloader le légo 4x4 du site STIC_IV
  • Créer une couche sur le légo
  • Soustraire de cette couche la bulle
  • Soustraire de cette couche le contenu de la bulle
  • Convertir les fichiers en *.gcode

Fichiers

Le fichier: 3D.zip

Production

La production a été faite entre le 3 et le 12 décembre 2019 en mon absence car la procédure est longue...

Le résultat est conforme aux attentes. Dans le cas de la brique "j'ai un commentaire", la police était à peine trop petite. On lit le mot facilement mais les lettres ne sont pas bien formées.

Difficultés

Le système de coordonnées XYZ est difficile à maîtriser.

  • Les legos ont été créés à l'aide de BlocksCad.
  • J'ai créé la bulle.

Feedback

  • Remarque générale : mettre les fichiers sources SVP (fichier en *.scad ou lien vers le projet vers blockscad - lien a revérifier après coup)
  • N'ayant pas les fichiers sources, les objets semblent correct
  • Fichiers Gcode : je vois que vous avez mis les fichiers en *.gcode mais avez vous slicer avec les réglages pour légo ? => voir réglages Cura pour legos.

4.16 Production de J.-V. Aellen

Concept

Pour cette série de messages réalisés sous la forme de Lego en 3d, j'ai choisi le thème du divertissement dans le contexte éducatif.

  • Sur la première brique Lego, deux dés on été modélisés. Ils transmettent un message demandant s'il est possible d'interrompre le cours pour réaliser une activité ludique.
  • Sur la deuxième brique Lego, un sablier est "enfoncé" dans le support. Il transmet un message sur la temporalité et indique que le temps de la leçon est écoulé.
  • Sur la dernière brique Lego, une bouteille est posée sur le support. Cette brique transmet le message que l'élève souhaite boire. Pour un public plus jeune, cette bouteille pourrait être modifiée afin d'avoir une forme moins viticole.

Création des fichiers

La brique originale a été modifiée grâce au logiciel Blender. Pour les "dés" je suis parti sur la base d'un cube. J'ai ensuite créé un cylindre avec lequel j'ai appliqué la fonction "boolean difference" qui m'a permis de soustraire le cylindre au cube pour faire les points du dé. J'ai ensuite dupliqué le dé et opéré une rotation pour la création du deuxième.

Pour le "sablier", J'ai créé une demi sphère que j'ai dupliquée. J'ai ensuite relié les deux sphères avec un cylindre. Finalement j'ai extrudé le dessus et le dessous avant de leur donner une face.

La bouteille est composée de deux cylindres et d'une demi sphère. Les trois objets ont été assemblés en joignant les "vetices" puis en générant des faces.

Tout au long du processus, j'ai tenté de garder à l'esprit les contraintes machines pour faciliter la phase de production. C'est pour cette même raison que j'ai volontairement évité de générer des porte-à-faux nécessitant des supports. Pour le sablier et la bouteille, les objets sont suffisamment grossiers pour que le rendu soit correct.

Production

La production est à venir. Mis à jour. Il sera cependant certainement nécessaire de mettre une jupe autour des objets pour faciliter l'adhérence au plateau. Pour les dés, je pense qu'il faudra limiter la vitesse d'impression pour que les détails des trous soient corrects, la rétractation devra aussi être bien paramétrée pour un rendu correct de ces mêmes trous.

Photo des trois Legos en PLA, imprimés en 3d dans le cadre du cour STIC IV / MALTT.

J'ai imprimé moi-même ces trois objets avec mon imprimante, une Anet A8. Les paramètres du profil indiqué en cours ne donnaient pas un rendu satisfaisant sur ma machine. Les pièces se décollaient malgré un réglage du plateau que j'estimais correct. Comme principales adaptation, j'ai rajouté de la distance à la jupe, elle ne servait alors plus de "faux brim" mais avait pour but de s'assurer d'une extrusion optimale du filament dès le début de la pièce. Pour l'adhésion au plateau, j'ai rajouté de la laque à cheveux sur celui-ci.

Difficultés

Absolument aucune sur les dés et la bouteille.

Le sablier m'a pris du temps... La technique utilisée en première intention (spin) entrait en conflit avec la différence booléenne. Impossible de soustraire un cube au sablier. J'ai pourtant généré un autre cube puisque celui donné dans le cadre du cours est un cube modifié en son dessous. J'ai donc du effacer les faces puis nettoyer les arrêtes restantes. Une fois importé dans Cura pour vérification, j'ai clairement constaté des erreurs dans la modélisation. J'ai d'abord cherché à modifier l'objet sablier. J'en ai finalement recommencé un avec la technique décrite dans la partie conception. Je dois encore investiguer pour comprendre ce problème.

Fichiers

En cliquant sur l'image vous accédez à la page de téléchargement du fichier.

Sources

Les volumes ont étés réalisés par mes soins. La brique de base est issue du cours STIC:STIC IV (2019).

Références

  • La technique "Spin" est décrite dans le tutoriel disponible sur Le Site du Zéro

Feedback

  • Niveau technique : OK
  • Description : vous parlez de "deuxième fichier".... nommez les directement. Par ex. "pour le fichier 'dès'", c'est plus clair et ça replace directement le contexte
  • A faire pour mardi : installer Cura et régler les paramètres pour l'impression de lego comme décrit dans la page Félix Tec4, réglages Cura. En théorie, les réglages devraient jouer pour vos objets : la vitesse est ralentie, une jupe est présente ....

4.17 Production de Fatou-Maty

Ces legos servent de support a des jetons circulaires créé pour communiquer avec l'enseignant. Voir mes productions de jetons de découpe laser et badges de broderie pour ce même cours. Les jetons ont un trou carré, circulaire ou triangulaire au milieu qui peuvent être empilé sur les legos. Grâce à ceux-ci l'enseignant a une physicalisation des réponses jetons.

3 pieces de legos
Projet avec les 3 supports

Production
Pour la v1, il y avait deux pièces par object: une base et une tige. La version triangulaire était la plus compliqué à modeler comme je n'avais pas de dimension exacte. En général, je n'ai pas calculé de 'jeu' entre les dimensions des tiges et des supports donc il est possible que celles-ci ne s'emboitent pas. Je comptais imprimer les tiges carré et et triangulaire à plat et la tige circulaire à la verticale pour éviter d'utilisers des supports pendant l'impression.

Pour la v2, j'ai simplifié les objects et ils ne nécessitent plus qu'une pièce.

Fichiers:
Project sur BlocksCAD
Fichier XML et 4x4 lego
Les fichiers STL sont disponible en cliquant sur les images de la galerie ci-dessous.


Ressources
Triangle calculator sur BlocksCAD pour créer un triangle de base car ce n'est pas possible avec BlocksCAD.

Feedback :

  • Niveau technique : me semble OK (me faudrait les fichiers sources pour être affirmative ; Il nous les faudra aussi pour l'évaluation).
  • Support carré + support triangle: peut être des "murs" plus épais. Qu'en penses tu ? J'ai peur que ce soit peut être fragile avec qqun qui y va un peu franchement... :) Reprendre même épaisseur environ que le cercle ? Ca crée en plus une homogénéité

4.18 Production de Tatiana

L'idée de communication avec l'enseignant à l'aide des legos reprend partiellement les créations de mes jetons laser et badges brodés. Mais cette fois-ci, pour faciliter la tâche de communication des difficultés, l'étudiant peut manifester avec un lego - point d'interrogation, s'il y a une question, un lego - microphone, s'il a des difficultés de s'exprimer, et un lego - écouteurs, s'il a des difficultés d'entendre.
Création et production
Les trois fichiers ont été conçus et produits dans BlocksCad. Après avoir visualisé plusieurs tutoriels, la production n'a pas posé de problèmes.

Fichiers Stl

Les messages imprimés en 3D

Fichiers Stl corrigés

Feedback

  • Remarque générale : il nous fait ici les fichiers sources ou les liens vers les projets blockscad (tester que ça fonctionne si vous mettez un lien SVP)
  • Niveau technique (vu DKS et Lydie) : après téléchargement des legos, ceux-ci sont trop petits. Utilisez SVP le fichier dans les consignes.
    • Micro : le micro n'est pas imprimable en l'état car il "dépasse" en dessous
    • Casque : idem que le lego
    • Point d'interrogation : il n'est pas imprimable non plus : les éléments sont trop petits.
  • Préparation fichier : si ce n'est pas fait, avant votre venue, il faut faire les réglages Cura pour les légos. Importer ensuite le fichier *stl et le slicer.


Feedback 2 du 13/12/19

  • OK pour les fichiers. Reste que le mot "prononciation" a moins de relief que les autres.
  • Est ce que vous voulez refaire les legos ?

4.19 Production de Nicolas

Ces legos reprennent le concept des jetons de la découpes laser et des badges. Les legos ont été conçus avec Blockscad. Le nuage du jeton laser "explosion" (ou du badge broderie) s'avérant compliqué à réaliser avec les figures géométrique proposé par blockscad, l'image a été remplacé par un smiley content plus aisé à représenter. De même, la représentation de la molécule de caféine (pour le jeton laser) ou la tasse de café pour le badge broderie a été remplacé par une tasse cylindrique qui donnait un meilleur effet.

Production
Les productions sur blockscad n'ont pas rencontré de difficulté particulière. La tasse a été décentrée du lego pour que sa anse (un demi-tore) se trouve aussi au-dessus du lego. Cela a permis la création de pont partant de la pièce lego pour permettre l'impression de cette anse qui sans cela aurait été impossible.
Voici le code sous blockscad des 3 pièces:

Les fichiers format .stl de chacune des pièces:

Et les résultats de l'impression des 3 pièces legos:

5 Liens

Wiki français 
Wiki anglais (plus complet)