Inkscape

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Introduction

Inkscape est un logiciel libre de dessin vectoriel sous licence GNU/GPL. Il a pour but de devenir un puissant outil d’édition graphique tout en étant entièrement conforme avec les standards XML, SVG et CSS du W3C1. Ce logiciel est disponible pour Windows, Mac OSX et GNU/Linux. Son équivalent payant serait Adobe Illustrator.

A consulter:

Voir aussi:

2 Fonctionnalités

Les fonctionnalités de ce programme sont très variées et nombreuses, mais il est principalement possible de créer des objets (main levée ou outil de forme prédéfinie), manipuler des objets (déplacer un objet, redimensionner un objet, grouper des objets), remplissage et contour (définir une couleur de fond à un objet, définir un contour à un objet), opérations sur les chemins de la courbe de Bézier (modifier la position d'un noeud, modifier l'angle d'une courbe), supporter du texte (traitement de texte), formats de données (possibilité d'importer des fichiers, convertir un fichier svg en format image,...)

2.1 Formes géométriques

Inkscape permet la création de formes géométriques basiques : Cercles, portions de cercles, pavés en trois dimension et polygones. Grâce à des outils de modification (transformation d'objets et éditions de noeuds) les formes peuvent être modifiées à souhait, afin d'en réaliser quelque chose de plus complexe sans avoir à le dessiner points par points.

2.2 Chemins

Les chemins, au sens SVG du termes, peuvent être réalisés à l'aide de trois outils différents :

  • Ligne à main levée, créant beaucoup de point dans le code SVG correspondant.
  • Courbes de Bézier et segments de droites, produisant des chemins moins complexes en terme de SVG.
  • Tracé calligraphié, sorte de chemin stylisé par des paramètres définis par l'utilisateur.

2.3 Calques

Inkscape comprend une fonctionnalité de calques, qui permet de traiter les dessins par couches superposées. Ceci peut permettre de générer un dessin complexe, composé de dessins moins complexes superposés.

3 Astuces

3.1 Ajuster la taille

  • Le problème : comment ajuster la page de dessin proposée par Inkscape à la taille du dessin qu'on crée ?
  • Réponse : il faut aller dans Fichier -> Propriétés du document... -> dans l'encadré 'Dimensions personnalisées', cliquez sur le petit "+" à côté de 'Redimensionner la page au contenu...' -> cliquez sur le gros bouton 'Ajuster la page au dessin ou à la sélection'.

3.2 Produire du SVG standard pour inclusion dans des pages web

  • Si vous travaillez avec Inkscape, vous avez intérêt à sauver le résultat en SVG pur (plain SVG, pas Inkscape SVG). Inkscape ajoute dans son propre namespace des informations utiles pour rééditer (calques, etc.).
Variantes de HTML
  • Utilisez HTML5 c'est plus facile. Il suffit de bien réussir l'entête et la déclaration du namespace SVG dans la balise svg.
  • Une page XHTML page doit avoir une extension *.xhtml. C'est important, car ces fichiers sont servis par notre serveur en tant que XHTML et non pas en tant que HTML.
  • On ne peut pas inclure du code SVG dans du code HTML 4.x.

Plus de détails:

4 Bibliographie

1 http://fr.wikipedia.org/wiki/Inkscape[ Wikipedia] (6/2014)