InkStitch - astuces et problèmes courants
Astuces
Télécharger des documents SVG de ce wiki
La plupart des designs utilisés dans ce tutoriel sont disponibles en fichiers SVG. La meilleure façon de les obtenir est sauvegarder les fichiers depuis le MediaWiki d’EduTechWiki. Un MediaWiki affiche les fichiers SVG en PNG réduits.
Évitez de sélectionner « enregistrer l’image sous » pour obtenir l’image. Pour télécharger le SVG :
- Cliquez sur l'image
- Cliquez à nouveau sur l'image lorsque vous voyez File:XXX.svg dans le titre. Ensuite, le dessin devrait être affiché dans votre navigateur.
- Maintenant, utilisez le menu Fichier du navigateur : Sélectionnez « enregistrer la page sous » ou appuyez sur CTRL-S dans votre navigateur
Version Inkscape et gestion des objets
L'auteur de InkStitch recommande d’installer la version 1.2 ou supérieure. Un des apports des nouvelles version de InkStitch est le panneau "calques et objets" qu'on retrouve dans Objects -> Calques et Objets
. Ce panneau a comme fonction de lister tous vos objets de broderie (plus éventuellement d'autres objets comme du clipart) et de les trier.
Vous pouvez grouper vos objets et/ou les mettre dans des calques (une calque est juste un groupe d'un point de vue technique). Nous, on utilise très peu les calques pour le travail avec des objets peu complexes.
Pour faciliter la sélection des objets se trouvant dans différentes couches vous pouvez ouvrir Edition -> Préférences -> Comportement
(Angl. Edit -> Preferences -> Behavior -> Selecting). Cochez ensuite l’option « sélectionner dans tous les calques » et assurez-vous que les objets cachés et verrouillés soient ignorés. Cette option se trouve dans toutes les options.
Ajout de formes non standardisées
Avec Inkscape vous pouvez ajouter des formes intégrées tel que des rectangles, des ellipses, des étoiles et des spirales. Ces formes peuvent être paramétrées, vous pouvez par exemple créer un rectangle avec des bords arrondis ou une étoile avec 7 pointes. Ensuite vous pouvez les combiner avec des opérations de géométrie soustractive que l'on retrouve dans le menu chemin
Avec l’outil « Bezier » vous pouvez créer les formes de votre choix. Mais souvent il est plus facile de partir de formes intégrées et de les modifier par la suite que d'utiliser l’outil « Bezier ».
En installant des extensions, vous pouvez obtenir des fonctionnalités supplémentaires. Nous allons les aborder dans les sous-chapitres suivants.
Extension des formes
L’extension des formes pour la dernière version officielle « Inkscape 0.92.3 » peut être téléchargée depuis la page officielle d'Inkscape et est datée d’août 2017. Les nouvelles versions sont annoncées sur arakne.es. Pour utiliser cette extension il suffit de :
- télécharger la version 2017-08-10 (inkscape_arakne_shapes_2017_08_10)
- Dézipper le contenu du fichier dans le répertoire d’extension d'Inkscape.
- Redémarrer Inkscape
- L’extension est maintenant disponible. Vous pouvez l’accéder en allant sur le menu :
Extensions -> Generate from paths -> Shapes
.
Dessinez tout d'abord un objet (n'importe) et selectionnez-le. Ceci défini le secteur de modification.
Le prochain fichier a été créée avec le TAB "From corners", selectionnez le losange (rombus) et ajoutez l'espace à 20mm. Si vous souhaitez savoir plus sur les lignes satins vous pouvez lire l'article lignes satins.
- Dessinez d'abord un rectangle pour indiquer les délimations
- Créez le losange
- Copiez / coller en place cet objet pour en avoir deux
- Enlever le trait du 1er objet (à remplir avec un motif de tatami ou une hachure).
- Supprimer le remplissage du 2e (objet de bordure)
- Régler l'épaisseur du trait à 2,5 mm
- Menu Path -> Stroke to Path (Fr: Chemin -> Objet en chemin)
- Inversion un des deux sous-chemins si nécessaire
- Egaliser le nombre de points ou ajouter des échelons
Puzzle
L'extension Jigsaw permet de créer des pièces de puzzle. Pour utiliser cette extension téléchargez-là sous github.com Copiez ensuite les fichiers dans le dossier « extension Inksape ». Pour accéder à l’extension allez sur : Extension > Render > Lasercut Jigsaw
.
Cette extension permet de créer trois types de trajectoires : les « vagues » de bordure, horizontales et verticales.
L'image suivante montre un exemple de Lasercut Jigsaw qui utilise les points zigzag par défaut. T
Tous les traits zig-zag devraient être remplacés par des rails de satin pour rendre cette broderie plus jolie (une future version de Ink/Stitch pourrait créer automatiquement de meilleurs points de satin).
Définir les chevauchements
Dans la plupart des dessins, les chemins différents sont adjacents, alors qu'on broderie on fait souvent de sorte à ce que les objets de broderie soient légèrement superposés afin d'éviter des espaces non brodés.
Depuis la version 1.8.2, vous pouvez définir un paramètre "expansion/élargir" pour les remplissages. Le paramètre de remplissage peut être défini avec un nombre positif ou négatif. Le nombre positif rend l'objet à broder plus grand que le dessin et un nombre négatif plus petit.
Vous pouvez également utiliser Inkscape pour agrandir ou diminuer la taille d'un objet
L'utilisation du paramètre d'expansion ou la modification d'un dessin est une question conceptuelle. Par exemple, si vous souhaitez simplement créer un chevauchement afin de créer une broderie ayant aucun espace utilisez l'élargissement (en Anglais: expand
)
Travailler avec les calques et l'ordre des points
Les objets sont cousus selon l'ordre du premier plan/arrière-plan. Le dernier objet se trouvant sur la liste de l’« object panel » sera cousu en premier parce que il se trouve à l'arrière. Cet ordre peut être modifié. Il existe plusieurs façons de le faire :
- Avec la version 0.92 et celles supérieures d’Inkscape vous pouvez utiliser le panneau des calques et objets » et déplacer les objets
menu Objet -> Calques et objets
(Angl. menu object -> layers and objects) - Vous pouvez également utiliser les touches « page up » et « page down » et vérifier l'ordre avec l’ « object panel ».
- Vous pouvez changer la position avec le XML Editor
- Vous pouvez utiliser des calques. Un calque est une variante du groupe SVG
(g)
. Ainsi, si vous placez un objet dans un calque, sa position sera influencée par la position du calque.
Si vous importez un dessin, par exemple TheNounProject, vous commencez par :
- Créer un nouveau calque (Menu: Layer -> Add Layer) ou ouvrir le « layer panel » (Menu : Layer -> Layers)
- Sélectionner le calque
- Copier/coller l'image depuis la page SVG (ou importer le fichier SVG)
- Dégrouper tous les objets
- Éventuellement disposer les objets dans différentes calques en fonction du type et de l'ordre des points.
- Adapter l’ordre (les traits et les petites surfaces doivent généralement être au-dessus, donc vers le haut de panneau "objets")
Créer un patch
La création de patches est expliquée dans l'article InkStitch - broder des patchs et des appliqués. Ci-dessous vous trouveriez un exemple à utiliser de préférence avec la méthode "precut". Si souhaité, vous pouvez augmenter le rayon de la ligne de coupe.
Effacez les lignes vertes avant de commencer à broder.
Créer des lignes de point
Par défaut, InkStitch traduit les traits pleins en lignes en zigzag.
Si vous avez besoin d'une ligne simple, mettez-la en pointillé. Il se traduira par une simple ligne de points. Vous pouvez ensuite paramétrer un point triple (bean stitch), c-a-d des aller-retours.
Créer un dégradé linéaire
Voir l'exemple emoji 😱 pou un exemple commenté avec trois couleurs.
Sinon, voici un schéma pour créer un dégradé dans un objet rempli avec un tatami. Normalement, on ajouter dégradé pour une copie inversé.
Créer un dégradé radial
Pour le moment (dec. 2020) ce n'est pas possible. Par contre, on peut importer des fichiers de broderie ou du SVG généré ailleurs.
On propose d'utiliser Turtlestich, un environnement de programmation de broderie en ligne gratuit, créer pour enseigner l'informatique et on montre comment créer le dégradé dans Turtlestitch à partir de Gradients V3. Une variante montre une solution linéaire, plus simple
Dans Turtlestitch:
- Ouvrir le projet
- Cliquer sur le drapeau vert (en haut à droite)
- Éventuellement jouer avec les paramètres au départ
- Cliquer sur le drapeau vert (en haut à droite)
- etc.
- Ensuite exporter (sous le dessin il y a les options)
Vous avez le choix entre deux stratégies:
Option SVG / ajuster
- Exporter en SVG
- Importer dans InkScape
- CTRL-A, puis mettre le remplissage à "aucun" (il ne faut pas laisser "non défini", car cela peut s'afficher en noir.
- Ajuster la taille des cercles avec
CTRL-(
etCTRL-)
- Mettre les cercles en pointillés et paramétrer selon vos soushaits.
- Tuer le tatami si vous en avez créer un et remplacer par un fait par InkStitch
Option paresse
- Exporter en DST
- Importer dans InkScape et utilise "tel quel" sans paramétrer (ce sont des points manuels déjà définis)
Prochaine version: Créer les cercles avec la mécanique tortue (demande des compétences en trigo) et varier un peu les points.
Points satins
- Pour définir les points en ligne de satin, vous devez définir un chemin qui inclut au moins deux sous-chemins ayant soit le même nombre de noeuds, soit des échelons de direction.
- Les deux chemins qui définissent le contour du satin doivent être plus long que les échélons.
- Les rails doivent aller dans le même sens et ils doivent commencer à peu près au même endroit !
- Pensez à utiliser les outils d'optimisation et hésitez pas a scinder une colonne satin. On les trouve dans les
Outils:satin
Dans une autre version de ce texte, on ajoutera un exemple.
Optimisation
Par optimisation on entend la plupart du temps la minimisation de sauts. On peut faire pas mal d'optimisation en arrangeant les objets dans le bon ordre et de placer les entrées sorties de façons à ce que le saut passe sous des objets qui vont être brodé par dessus. Pour éviter à ce que l'aiguille se coince, on peut même broder des lignes invisibles (c'est d'ailleurs ce qui se passe dans les sous-chemins des tatami).
Voici un exemple simple: Une fourmi sans nœuds. En règle générale je mets relativement peu de coupes de fil car cela crée des nœuds et rend la broderie désagréable à porter (en plus, trop de nœuds vont tirer le tissu). Du coup je coupe les fils avec des ciseaux (pour assurer les sauts, la machine fait des nœuds plus minces). Alternativement, on peut faire un effort pour enchaîner les éléments de façon à ce que la plupart des connexions soient cachés sous des objets.
Voici un exemple simple pour novices, l'emoji ant-twemoji-inkstitch.svg que vous pouvez télécharger.
- Cette araignée a 6 pattes et 2 antennes en satin "lourd" (sous-couches centrale, zigzag et contour).
- On pointe la direction du satin vers l'intérieur, donc la couture va finir un peu dans le corps de la fourmi.
- Les pattes sont brodés de bas à gauche vers bas à droite vers 2è à gauche etc.
- Pour éviter des sauts visibles qu'il faut couper, on insère entre chaque patte des lignes qui débutent à la fin de chaque satin et vont jusqu'à un endroit qui rend le saut invisible
- On aurait aussi pu arranger l'ordre des pattes autrement, mais j'aime bien basculer de gauche à droite car je pense que cela équilibre mieux la tension.
Voici une simulation:
Il vaut mieux jouer avec le fichier et lancer la simulation pour voir.
Ensuite, il existe des outils pour réarranger les colonnes satin et les traits.
Outils satin
Les outils satin
Ink/Stitch permet de minimiser les sauts d'un ensemble de colonnes satin. Cette opération peut scinder des satins, donc on conseille de faire une sauvegarde avant.
Outils:Satin -> Agencement automatique de colonnes satin
Les autres opérations servent à faire des réparations et ajustements manuels:
Convertir le satin
en trait permet de refaire un dessin qu'on peut ensuite remettre en satin avec la commandeConvertir ligne en satin
Intervertir les rails du satin
a comme fonction d'intervertir le côté de l'arrivée et du départ. Pour invertir le début et la fin au sens propre du terme, il faut intervertir les lignes de direction avec le manu InkScapeChemin -> Intervertir
Scinder colonne satin
permet de couper une colonne satin. Très utile lorsqu'il s'agit de gérer des virages serrés par exemple.
Lisez les explications du manuel officiel !
Outils lignes
Agencement automatique de traits
est un outil très puissant pour arranger du line art. Cela concerne notamment les dessins importés ou vectorisés.
Autres outils
- La fonction "réempliage" permet de trier facilement les objets. On les sélectionne d'abord dans l'ordre, puis on choisit
Ink/Stitch -> Edition -> Réempiler les objets dans l'ordre de leur sélection
- Dans visualiser et exporter on trouve une commande qui montre des densités. Ceci dit, dans la version 2.2 on n'arrive pas voir les couleurs, il faut sélectionner le calque "Densité" et mettre les contours à zéro. Voici un exemple qui montre une densité assez élevé le long de colonnes satin et dans des textures sur la tête du Hear-no-evil-monkey-twemoji-inkstitch.svg.
Ce type de carte permet d'identifier les endroits où on peut alléger le motif. Ici on pourrait soit juxtaposer le satin, soit le l'agrandir un peu.
Préréglages
On peut gagner en efficacité si on utilise des préréglages qui existent par ailleurs dans presque tous les logiciels de broderie.
Surtout en fonction du tissu, on peut utiliser ou définir des préréglages. Voici le menu de Hatch 3: (version Anglaise). Forcément on s'est crée un "style" pour les emoji avec des densités plutôt larges et des bonnes compensation pour que le motifs sortent bien sur des pulls.
Dans InkStitch on peut mémoriser des réglages dans le panneau de paramétrage et on conseille de le faire.
On rappelle également qu'il faut essayer de travailler avec des palettes, car si vous avez 20 variantes du même rouge dans votre dessin, vous allez créer beaucoup de travail pour vous ou une autre personne qui va broder votre motif.
Problèmes
Détection de problèmes
Il existe deux types d'erreurs. Le premier type d’erreur est de moins en moins fréquent. Ce sont des erreurs dans le code Python qui peuvent faire arrêter l'exécution d'une procédure ou même faire planter le programme entier. Un deuxième type de messages d'erreur concerne les erreurs de conception, par exemple les objets qui ne peuvent pas être brodés. Ci-dessous, nous n'énumérons que quelques messages d'erreur. Consultez la liste officielle des messages d’erreurs pour en apprendre plus.
InkStitch permet de détecter certains problèmes. En règle générale il trouve des objets non paramétrables (formes primitives et fontes de SVG ou encore des objets qui ont une topologie trop compliqué, c-a-d des chemins qui se croisent)
Une fois réparé les erreurs, vous pouvez simplement supprimer le calque "Résolution de problèmes"
Le reparamétrage d'un objet ne marche pas
A priori ce problème n'apparaît plus dans les versions plus récentes de Ink/Stitch, mais ne sait-on jamais. La solution la plus simple est de supprimer tous les instructions de broderie. Résolution de problèmes -> Supprimer tous les paramètres de broderie
Si vous désirez faire un peu d'informatique, utilisez l'éditeur XML de InkScape (CTRL-SHIFT-X) ou n'importe quel éditeur de programmation pour supprimer les attributs "inkstitch".
Attention: L'éditeur XML de InkScape est un éditeur d'arbres. Il faut sélectionner l'objet, puis dans le panneau des propriétés, vous pouvez sélectionner une propriété et ensuite la tuer avec un petit bouton en haut.
Si vous ouvrez le fichier dans un éditeur de programmation ou encore dans votre navigateur (view source), il est encore plus facile de tuer tous les attributs "inkstitch:*"...
Voici le code source complet du nez:
<path
fill="#fe6011"
d="M 13.4528 6.14188 C 13.4528 6.14188 13.4565 4.74498 13.3854 4.14578 C 13.303 3.43422 13.157 3.24697 12.8761 3.12713 C 12.5353 2.98108 11.7338 3.12713 11.3781 4.00721 C 11.1197 4.63638 10.6103 5.56889 10.6103 5.56889 C 10.3632 5.85351 9.78643 6.04451 8.95129 6.25423 C 7.95137 6.50514 7.4046 6.60626 7.08627 6.85718 C 6.66308 7.18674 6.41217 7.88331 6.56197 8.35893 C 6.65934 8.66602 7.34842 8.74467 8.2697 8.87949 C 9.24715 9.0218 12.3443 9.62475 12.6514 9.56857 C 12.9585 9.5124 14.0595 8.89822 14.1419 8.09303 C 14.2093 7.49383 13.4715 6.48267 13.4528 6.14188 Z"
id="path739"
style="stroke-width:0.374503;fill:#ff7200"
inkstitch:row_spacing_mm="0.21"
inkstitch:staggers="3" />
path815: erreur : Fill: Shape is not valid. This can happen if the border crosses over itself
Ce message d’erreur signifie que vous avez deux points qui se chevauchent quelque part et que vous ne pouvez pas les voir en mode d'édition de noeud (F2).
Méthode 1
Pour trouver l’endroit visualisez les nœuds. ATTENTION cela modifie le dessin original, il faudra donc ensuite annuler les modifications pour arriver à votre dessin initial. Pour cela :
- Enregistrez le fichier
Extensions -> Visualize Path -> Number Nodes
Méthode 2
Une autre méthode consiste à lisser l'objet: CTRL-L
Cette procédure garantie aucun succès et peut causer des pertes de détails.
Méthode 3
Vous pouvez remplacer une courbe Bézier par des petits traits droits.
Extensions -> Modifier Chemin -> Aplatir Beziers
(Anglais: "Flatten Beziers"). Choisissez une petite valeur, par exemple 0.1 ou 0.2 On utiliser également cette méthode pour créer des points manuel à partir de traits. Lire InkStitch - points manuels.
Méthode 4
Installer des extensions pour nettoyer les chemins. On peut régler 95% des problèmes si on exécute "close path", "purge_duplicate_path_nodes" et "purge_duplicate_path_segments". Lisez nos conseils d'installation.
No embroiderable paths found in document.
Vous avez converti des objets en chemin et cela ne fonctionne toujours pas.
C'est peut-être une couleur manquante. Par défaut, les traits SVG s'affichent en noir lorsqu'aucune couleur n'est définie. Sélectionnez donc les objets et ouvrez "Stroke and Fill". Changez le remplissage et/ou la bordure en couleur, par exemple le noir.
error: satin column: object pathXXXX has a fill (but should not)
Cela signifie probablement qu'il vous reste quelques propriétés " restantes " dans l'objet que vous devriez supprimer.
- Ouvrez l'éditeur XML
- Supprimez toutes les propriétés du InkStitch (en particulier celle du satin). Cliquez sur le bouton "supprimer les propriétés" en haut de la page.
error: satin column: object path3XXX has two paths with an unequal number of points (x and y)
Cela signifie que vous avez des noeuds supplémentaires dans un sous-chemin définissant une ligne de point satin. Il existe deux solutions :
(1) Utiliser des barreaux (plus facile)
(2) Rendre les points égaux (prend plus de temps)
- Identifiez quelle ligne a un point supplémentaire, puis supprimez-le.
- Cliquez sur l'icône Modifier le chemin par nœuds ou appuyez sur F2.
- Sélectionnez le(s) nœud(s) que vous voulez supprimer.
Effacez-les. Cela peut nécessiter d'ajuster les commandes de Bézier des points adjacents.
Remarque: Les points peuvent se cacher sous un autre. Pour les trouver, il y a deux options :
- Déplacez chaque nœud et, si OK, remettez-le en place avec CTRL-Z.
Ou
- Utilisez l'outil de comptage de notes. Copier/coller l'objet en dehors de la zone de dessin (ou travailler avec une copie de fichier). Sélectionnez le menu
Extensions -> Visualiser le chemin -> Nœuds de nombres...
- Ceci remplacera le dessin avec des points et des chiffres (utilisez des petits points et des petites polices. Cochez la case "Prévisualisation" pour afficher les nœuds. Annulez la prévisualisation une fois que vous avez trouvé votre noeud. Vous pouvez maintenant réparer le dessin original avec l'outil « Edit Paths (F2) ». Utilisez TAB ou SHIFT-TAB pour passer au nœud suivant ou précédent une fois que vous êtes en mode Edition. Cependant, cela fonctionne seulement quand les nœuds ne sont précisément superposés.
Lisez InkStitch – colonnes en satin pour plus de détails.
error: One or more rails crosses itself, and this is not allowed. Please split into multiple satin columns.
Ce message peut avoir trois significations
- Cela signifie que les rails se croisent de manière très visible, par exemple un huit. Dans ce cas vous devez couper le dessin en deux.
- Après avoir cassé la ligne et réduit la taille de l'ensemble du chemin (ou dessin), le début et la fin d'un sous-chemin se chevauchent. Dans ce cas, déplacez juste un peu le nœud final.
- qu'un échelon appartenant à un rail s'étend sur un autre rail (à vérifier)
Astuce : Désactivez tout accrochage lors de la manipulation des nœuds.
error: satin column: One or more of the rungs doesn't intersect both rails.
Chaque rail doit croiser les deux échelons une fois.
Cela signifie que vos dessins au point de satin ne sont pas seulement constitués de deux sous-chemins (lignes) et/ou que les lignes de direction (barreaux) sont mal placées.
La gestion des couleurs
Assurez-vous que les couleurs qui se ressemblent sont les mêmes avant de broder. Sinon, vous obtiendrez de nombreuses couleurs de fil différentes. Il existe deux situations où les couleurs doivent être regroupées. Vous avez une machine à coudre avec une seule aiguille ou le nombre d'objets est élevé (quelques centaines d’objets). Le seul moyen existant est de vous assurer que le code SVG source est trié par couleur en suivant les étapes de regroupement.
Le regroupement
Suivez ces instructions pour regrouper les objets de la même couleur :
- Sélectionnez un objet avec la couleur de votre choix (remplissage, bordure ou les deux)
Menu Edition->Select Same -> Fill Color
(ou variante)- Appuyez sur Ctrl-G pour placer ces objets dans un même groupe.
Si vous cousez des objets l'un sur l'autre, vous devrez peut-être définir deux groupes d'une même couleur. Vous devrez peut-être aussi réorganiser les objets si vous voulez optimiser les sauts.
Simulation
1) Lorsque vous paramétrez un objet, vous verrez une simulation des points. Touches de raccourci :
↑ accélérer
↓ ralentir
r redémarrer l'animation
q quitter (et fermer la fenêtre)
(2) Simulation de plusieurs objets différents ou de tous les objets
Vous pouvez également sélectionner les objets que vous souhaitez voir dans un aperçu simulé qui montre le processus d'assemblage. Pour tout voir, sélectionnez tous les objets ou rien.
Utilisez ensuite Menu Ink/Stitch -> Visualiser et Exporter -> Simulateur / Apperçu réaliste
(3) Pour la prévisualisation du résultat pensez à utiliser l'aperçu avant impression
- Menu Ink/Stitch -> -> Visualiser et Exporter -> Export PDF
Vous pouvez également générer un fichier de points et le charger dans un autre programme de visualisation. Plusieurs d'entre eux sont gratuits.
Signaler des bugs ou autres problèmes
Si vous tombez sur un bug, nous vous suggérons de faire ce qui suit :
- Vérifiez s'il y a une nouvelle mise à jour
- Vérifiez les rapports de bugs déposés et peut-être ajouter quelques informations utiles.
- Si votre bug n'a pas encore été signalé, enregistrez-en un nouveau.
Voir aussi la documentation officielle sous la rubrique dépannage
Documenter un dessin ou modèle
Documentation interne
Comme aucun élément autre que les chemins sont inclus dans la broderie, vous pouvez simplement utiliser du texte SVG.
Alternativement, utilisez les balises meta de SVG
Menu Fichier-> Propriétés du document, ONGLETS Métadonnés et License.
- Angl.
Menu document -> Document Properties, MetaData and License TABS.
Impression d'un dessin ou modèle
Il y a plusieurs options :
- Créez un fichier de broderie, ouvrez avec un afficheur de fichier de points gratuit ou commercial, puis imprimez-le.
- Inclure le SVG dans une page HMTL et un document en html. Voir Utilisation de SVG avec le tutoriel HTML5
- Utiliser le menu :
Extensions -> Ink/Stitch -> Imprimer
. Cette fonctionnalité fournit des informations sur l'ensemble de points, par exemple le nombre de points, la couleur et les points de trim/stop etc.
Liens
- Ink/Stitch (page d'accueil)
- Répertoire Ink/Stitch Github
- Vidéo d'introduction Inkstich (Youtube anglais).
- Des motifs de broderie gratuits sur Silver Seams.
Droits et modification
Le contenu de cette page, y compris les images et les fichiers SVG, est également disponible sous les licences GNU Free Documentation License et Attribution 4.0 International (CC BY 4.0).
Le projet Inkstitch peut utiliser n’importe quel élément (fragments de texte, fichiers SVG, images) pour la documentation officielle du projet sans attribution (il suffit de copier et coller).