Rechercher par propriété
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes « ask ».
Liste de résultats
- Psycholinguistique/Qu'est que la psycholinguistique? + (Le sujet de ma carte conceptuelle est "Qu' … Le sujet de ma carte conceptuelle est "Qu'est que la psycholinguistique?" </br></br>Psycholinguistique. (2014, décembre 2). EduTech Wiki. http://edutechwiki.unige.ch/fmediawiki/index.php?title=Psycholinguistique&oldid=41095.</br></br>Psycholinguistique. (2016, janvier 16). Wikipédia, l'encyclopédie libre. http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Psycholinguistique&oldid=122382455..php?title=Psycholinguistique&oldid=122382455.)
- Pédagogie de l´activité (Taurisson)/Organisation de la Pédagogie de l'activité + (Le sujet décrit décrit dans la carte suiva … Le sujet décrit décrit dans la carte suivante présente une organisation d'une pédagogie proposée par Alain Taurisson. Il questionne certaines difficultés présentées dans la pédagogie traditionnelle. Problème comme la grande quantité d'étudiants dans une classe, l'hétérogénéité et la manière de "faire apprendre" aux étudiants, sans savoir si vraiment ils arrivent à intégrer les connaissances et par conséquent les compétences. Alain Taurisson dans sa thèse pour le doctorat de l'Université de Lyon il présente le sujet "La pédagogie de l'activité, un nouveau paradigme?". Il propose ici une nouvelle organisation qui est décrite dans la présente carte à partir de la question : "Comment se présente l'organisation de la pédagogie de l'activité?"</br></br>Pour répondre à cette question les sources utilisées sont: </br></br>- Pédagogie de l'activité. Edutechwiki https://edutechwiki.unige.ch/fr/P%C3%A9dagogie_de_l%C2%B4activit%C3%A9_%28Taurisson%29</br></br>- Une pédagogie de l’activité http://www.irem.unilim.fr/fileadmin/documents/conferences/Activite.pdf</br></br>- La pédagogie de l'activité http://vcampus.uom.ac.mu/pedagogies_activites/index.html</br></br>- Thèse: "La pédagogie de l’activité, un nouveau paradigme ? De l’intention à la réalisation pédagogique" http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2005/taurisson_a#p=0&a=title</br></br>- Images utilisées pour la vidéo: https://pixabay.coms utilisées pour la vidéo: https://pixabay.com)
- Motivation et jeux sérieux/La motivation lors de l'utilisation des serious games - Florian Ribon + (Le sujet porte sur le rôle de la motivatio … Le sujet porte sur le rôle de la motivation dans l'utilisation des Serious Games.</br>Un serious game ou jeu sérieux en français, est une activité mêlant un contenu pédagogique à enseigner aux mécaniques d'un jeu vidéo.</br></br>Le jeu prend une place de plus en plus importante dans la vie, et plus particulièrement chez les jeunes.</br></br>Le jeu, qui à la base, est utilisé et perçu comme un divertissement à population restreinte, devient une source d'intérêt pour les adultes et ces derniers tentent de plus en plus d'intégrer ce média plaisant dans des conditions à plus grande échelle et plus "sérieuse" telles que dans des formations, etc.</br></br>L'apparition de serious game, combine l'envie d'apprendre, de transmettre et diffuser une information et le divertissement en un seul et même média. Cela semble être le combo parfait permettant d'enrichir des connaissances tout en s'amusant.</br></br>L'idée ici est d'illustrer l'importance de la motivation dans ces "Serious Games" et de comprendre comment cette dernière fonctionne. </br>La motivation est un sujet vaste et comprend énormément de facteur. Dans notre carte conceptuelle et vidéographie ci-dessous, nous nous intéressons à la motivation intrinsèque, c'est-à-dire la motivation qui suscite un intérêt direct à la tâche effectuée. Il s'agit donc de faire une activité dans le but de la réaliser(motivation intrinsèque), et non pas de la faire à cause d'une facteur externe ou d'une raison autre que l'envie de faire cette activité (motivation extrinsèque).e cette activité (motivation extrinsèque).)
- Communauté de pratique/Production2 bases1516 + (Le sujet présenté dans cette carte traite … Le sujet présenté dans cette carte traite sur les communautés de pratique, sa manière de fonctionner, ses étapes et comment se produit l'apprentissage à son intérieur. La carte expose la définition d'Etien Wenger, car il a développé le concept de communauté de pratique à partir de son ouvrage "La théorie des communautés de pratique" (2005).</br></br>La carte essaie de répondre à la question: "Dans quelle étape d'une communauté de pratique se developpe l'apprentissage?</br></br>Pour répondre à cette question ont été consultées les ressources suivantes:t été consultées les ressources suivantes:)
- Communauté de pratique/Communauté de pratique et apprentissage + (Le sujet présenté dans cette carte traite … Le sujet présenté dans cette carte traite sur les communautés de pratique, sa manière de fonctionner, ses étapes et comment se produit l'apprentissage à son intérieur. La carte expose la définition d'Etien Wenger, car il a développé le concept de communauté de pratique à partir de son ouvrage "La théorie des communautés de pratique" (2005).</br></br>La carte essaie de répondre à la question: "Dans quelle étape d'une communauté de pratique se developpe l'apprentissage?</br></br>Pour répondre à cette question ont été consultées les ressources suivantes: </br></br>- Page wiki Communauté de Pratique http://edutechwiki.unige.ch/fr/Communaut%C3%A9_de_pratique</br></br>- Communautés virtuelles d’apprentissage: e-jargon ou nouveau paradigme? http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/staf11/textes/Dillenbourg03.pdf</br></br>- Les communautés des pratique https://pedagogieuniversitaire.files.wordpress.com/2013/08/cdp_adaele.pdf</br></br>- Le concept de communauté de pratique selon Wenger http://www.academia.edu/6017457/Le_concept_de_communaut%C3%A9_de_pratique_selon_Wengere_communaut%C3%A9_de_pratique_selon_Wenger)
- Motivation intrinsèque pour l´apprentissage/Impact de la motivation sur le processus d'apprentissage + (Le sujet traité : Cette carte conceptuelle … Le sujet traité :</br>Cette carte conceptuelle traite de la motivation de l'apprentissage. Avec comme question central "est-ce qu'il y a un impact de la motivation sur le processus d'apprentissage ?"</br></br>Les sources :</br>Recherche (s.d.). In Encyclopédie Larousse en ligne. Repéré le 17 janvier 2018 à http://larousse.fr/encyclopedie</br></br>Recherche (s.d.). In Google. Repéré le 17 janvier 2018 à www.google.com</br></br>Recherche (s.d.). In Edutechwiki. Repéré le 17 janvier 2018 à http://edutechwiki.unige.ch/fr/Motivation_intrinsèque_pour_l'apprentissage</br></br>Christophe Michaut et Marine Roche, " L’influence des usages numériques des étudiants sur la réussite universitaire", Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur En ligne, 33-1 / 2017, mis en ligne le 06 mars 2017, consulté le 17 janvier 2018. URL : http:// journals.openedition.org/ripes/1171</br></br>Fenouillet, F., Tomeh, B., & Godquin,. (1999) “ Motivation et informatique en contexte scolaire ”, Pratiques Psychologiques, 3, 81-91.</br></br>Jacques Lecomte, « Les applications du sentiment d'efficacité personnelle », Savoirs 2004/5 (Hors série), p. 59-90. DOI 10.3917/savo.hs01.0059</br></br>Isabelle Faurie et Cécile van de Leemput, « Influence du sentiment d’efficacité informatique sur les usages d’internet des étudiants », L'orientation scolaire et professionnelle [En ligne], 36/4 /2007, mis en ligne le 15 décembre 2010, consulté le 17 janvier 2018. URL : http://journals.openedition.org/ osp/1549 ; DOI : 10.4000/osp.1549edition.org/ osp/1549 ; DOI : 10.4000/osp.1549)
- Apprentissage par projet/Les phases de l'apprentissage par projets + (Le sujet traité dans cette carte conceptue … Le sujet traité dans cette carte conceptuelle est "Quelles sont les phases de l'apprentissage par projets dans le modèle de Grégoire et Laferrière (1998)?" La question est essentielle, car sa réponse permet d'avoir quelques jalons à suivre pour pouvoir se lancer dans la pédagogie active par projets tout en tirant de cette dernière le plus de bénéfices possible.</br></br>Les sources utilisées sont les suivantes:</br></br>*http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/projets/version.html</br></br>*Laferrière, T. (1999). Apprendre à organiser et à gérer la classe, communauté d’apprentissage assistée par l’ordinateur multimédia en réseau. Revue des sciences de l'éducation, 25(3), 571-591.</br></br>*https://edutechwiki.unige.ch/fr/Apprentissage_par_projethwiki.unige.ch/fr/Apprentissage_par_projet)
- Métacognition et apprentissage/Apprentissage métacognitif et apprentissage cognitif + (Le sujet traité dans cette production est … Le sujet traité dans cette production est constater la différence qui existe parmi l’apprentissage de type cognitif et l’apprentissage de type métacognitif. La carte propose une comparaison entre les deux processus de chaque apprentissage.</br></br>Edutechwiki, Métacognition et apprentissage, http://edutechwiki.unige.ch/fr/M%C3%A9tacognition_et_apprentissage</br></br>Romainville, M.M., Noël, B., Wolfs, J., La métacognition : facettes et pertinence du concept en éducation http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/bachelor_74111/ressources_glossaire/romainville_noel_wolfs_1995.pdf</br></br>Département des Sciences et la Technologie de l’Éducation, Quelques concepts clées issus du modèle cognitiviste http://ute.umh.ac.be/dutice/uv6a/module6a-4d.htm</br></br>Bégin, C., Les stratégies d’apprentissage : un cadre de référence simplifié https://www.erudit.org/revue/rse/2008/v34/n1/018989ar.html</br></br>ReEduca, Metacognición: Definición y concepto http://reeduca.com/metacognicion.aspxepto http://reeduca.com/metacognicion.aspx)
- Psychologie sociale/Production J.-V. Aellen + (Le sujet traité est celui de l'expérience … Le sujet traité est celui de l'expérience de la prison de Stanford par Zimbardo (1971). Alors qu'il postule la tyrannie comme émergeant naturellement au sein d'un groupe dominant lorsqu'il interagit avec un groupe de plus bas statut, l'exemple de l'expérience de "la prison de la BBC" est choisi pour mettre en lumière l'aspect plus complexe de ces manifestations comportementales. On remarque que les aspects d'identification au groupe, de conscience de l'existence d'alternatives cognitives et de l'adhésion à des principes autoritaristes, ne sont pas pris en compte dans l'expérience originale.ris en compte dans l'expérience originale.)
- FEASP/Comment l'approche FEASP peut-elle améliorer l'apprentissage + (Le sujet traité est en rapport avec l'appr … Le sujet traité est en rapport avec l'approche FEASP (Fear, Envy, Anger, Sympathy, Pleasure) en psychologie de l'éducation. La question abordée est la suivante : comment l'approche FEASP peut-elle améliorer d'apprentissage ?</br></br>Sources utilisées :</br></br>La page wikipédia sur la psychologie de l'éducation</br>https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_de_l%27%C3%A9ducation</br></br>L'article de journal qui présente l'approche en détails :</br>Astleitner, Hermann. "Designing emotionally sound instruction: The FEASP-approach." Instructional Science 28.3 (2000): 169-198.</br>http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.112.8631&rep=rep1&type=pdf</br></br>L'article qui présente une validation empirique de l'approche FEASP :</br>Astleitner, H. (2001). Designing emotionally sound instruction-An empirical validation of the FEASP-approach. Journal of instructional Psychology, 28(4), 209.</br>http://steinhardtapps.es.its.nyu.edu/create/courses/2015/reading/astleitner.pdfnyu.edu/create/courses/2015/reading/astleitner.pdf)
- Raisonnement/Le Raisonnement + (Le sujet traité est le raisonnement. En d' … Le sujet traité est le raisonnement. En d'autres termes, cette carte ainsi que la vidéographie tentent de mettre en évidence le rôle central du raisonnment dans l'apprentissage des concepts.</br></br>Nous nous sommes basé sur les références de l'article qui se trouvent sur EdutechWiki.l'article qui se trouvent sur EdutechWiki.)
- Dessiner pour apprendre/Dessin dans l'apprentissage des Sciences + (Le sujet traité ici concerne l’intérêt du … Le sujet traité ici concerne l’intérêt du dessin dans l'apprentissage des Sciences. Le dessin est utilisé de tout temps et dès le plus jeune age. </br>Effectivement pour l'enfant le dessin est une activité naturelle et normale, qui lui permet d’exprimer sa créativité, ses représentations du monde avec ses fantasmes et ses angoisses.</br>Le dessin est avant tout un langage symbolique.</br>En Sciences, le dessin à une grande valeur. Pourtant peu reconnu, le dessin permet de rendre le "complexe", "simple" et rendre "l'invisible", "visible".</br>Passer au dessin d'observation pré-suppose d'utiliser le dessin pour passer au réel. Ce passage peut être complexe et de ce fait le rôle de l’enseignant est important dans l'apprentissage du dessin en Sciences.</br>La question principale de ce travail est : "Quelle est l'importance du dessin d'apprentissage en Sciences?" à laquelle nous tentons de répondre en nous appuyant principalement sur les travaux de Quillin et (Quillin and Thomas, 2015). </br>Pour répondre à cette question notre carte conceptuelle est décomposée en principalement 4 parties:</br>1-Etat du dessin actuellement</br>2-Définition et intérêt du dessin</br>3-Les objectifs du dessin en Sciences</br>4-Comment améliorer l'apprentissage du dessin en Sciences , Quelles méthodes pour les instructeurs pour mettre en place l'apprentissage du dessin en Sciences?</br></br>Kim Quillin and Stephen Thomas (2015). Drawing-to-Learn: A Framework for Using Drawings to Promote Model-Based Reasoning in Biology CBE Life Sci Educ March 2, 2015 14:es2; doi:10.1187/cbe.14-08-01282, 2015 14:es2; doi:10.1187/cbe.14-08-0128)
- Script collaboratif (Kaleidoscope)/Comment les scripts collaboratifs favorisent-ils l'apprentissage ? + (Le terme de script est utilisé pour désign … Le terme de script est utilisé pour désigner la manière dont les interactions entre les individus peuvent être structurées pour favoriser les processus cognitif et sociocognitifs liés à l’apprentissage collectif. </br>La question traitée est la suivante : Comment les scripts collaboratifs favorisent-ils l'apprentissage ?</br></br></br>Les sources utilisées sont les suivantes :</br></br>Cours Script collaboratif (Kaleidoscope)</br>http://edutechwiki.unige.ch/fr/Script_collaboratif_%28Kaleidoscope%29</br></br>Définition d'un script collaboratif </br>(en) http://www.tel-thesaurus.net/wiki/index.php/Collaboration_script</br>(fr) http://www.tel-thesaurus.net/wiki/index.php/Collaboration_script/fr</br></br>Kollar, Ingo, Frank Fischer, and Friedrich W. Hesse. "Collaboration scripts–a conceptual analysis." Educational Psychology Review 18.2 (2006): 159-185.</br>https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwizga-tqK7LAhWErxoKHcUyCOIQFgggMAA&url=https%3A%2F%2Fhal.archives-ouvertes.fr%2Fhal-00703937%2Fdocument&usg=AFQjCNGJt7eCteeJqlaJjm577U7zRtR9Kw&cad=rja</br></br>Kobbe, Lars. "Framework on multiple goal dimensions for computer-supported scripts." Kaleidoscope Network of Excellence deliverable D29 2 (2005).</br>https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjX29bCqK7LAhUFPRoKHdf7AzkQFggeMAA&url=https%3A%2F%2Fhal.archives-ouvertes.fr%2Fhal-00190297%2Fdocument&usg=AFQjCNGtiRPNDb5g_iGooAYkIwyHz23MzQ&bvm=bv.116274245,d.d2s</br></br>Kobbe, Lars, et al. "Specifying computer-supported collaboration scripts." International Journal of Computer-Supported Collaborative Learning 2.2-3 (2007): 211-224.</br>https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiDvfLPqK7LAhULVxoKHTXNBf4QFgg7MAM&url=https%3A%2F%2Fepub.ub.uni-muenchen.de%2F12938%2F2%2FSpecifying_Computer-Supported_Collaboration_Scripts.pdf&usg=AFQjCNFEPj4goy8K-ieokzb7P-M9fChqkw&bvm=bv.116274245,d.d2s</br></br>King, Alison. "Scripting collaborative learning processes: A cognitive perspective." Scripting computer-supported collaborative learning. Springer US, 2007. 13-37.</br>http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjc6omnqa7LAhXH1RoKHZv5A-wQFggoMAE&url=http%3A%2F%2Fwww.springer.com%2Fcda%2Fcontent%2Fdocument%2Fcda_downloaddocument%2F9780387369471-c2.pdf%3FSGWID%3D0-0-45-418448-p173670223&usg=AFQjCNGbyOXuA8tuR0An8oBwJJcPBGLnWQoKHZv5A-wQFggoMAE&url=http%3A%2F%2Fwww.springer.com%2Fcda%2Fcontent%2Fdocument%2Fcda_downloaddocument%2F9780387369471-c2.pdf%3FSGWID%3D0-0-45-418448-p173670223&usg=AFQjCNGbyOXuA8tuR0An8oBwJJcPBGLnWQ)
- Métacognition et apprentissage/Croyance épistémique + (Les croyances épistémiques positionnent l' … Les croyances épistémiques positionnent l'individu par rapport à la nature de la connaissance et à l'acte de connaître. Elles possèdent à ce titre une influence importante dans le contexte de l'apprentissage puisqu'elles sont impliquées dans les processus métacognitifs d'évaluation (véracité, validité) des informations. La vidéographie s'appuie sur une carte conceptuelle et vise à répondre à la question suivante : comment les croyances épistémiques interviennent dans l'acquisition de connaissances ? L'objectif principal est de montrer l'influence réciproque des croyances épistémiques et de l'acquisition de connaissances (plus généralement de l'apprentissage) ce qui est effectué à l'aide de trois sous-objectifs :<br></br>- définir la croyance épidémique ;<br></br>- faire le lien entre croyance épistémique et acquisition de connaissances ;<br></br>- présenter l'approche de Hofer et Pintrich qui permet d'intégrer les croyances épistémiques dans l'apprentissage à travers l'épistémologie personnelle. dans l'apprentissage à travers l'épistémologie personnelle.)
- Compréhension de texte/Les inférences dans la compréhension en lecture + (Les inférences dans la compréhension en lecture. Makdissi, H., Boisclair, A., & Sanchez, C. (2006) « Les inferences en lecture : intervenir dès le préscolaire », Québec français, 140, 64-66.)
- Mémoire/Les 3 composants qui régissent la mémoire + (Les productions suivantes proposent de tra … Les productions suivantes proposent de traiter cette question de manière explicite et accessible: "Quels sont les trois composants qui régissent la mémoire? (dans le modèle modal)". En ce qui concerne ma vidéographie, veillez à bien être connecté par VPN au wifi de l'université, car la vidéo se trouve sur les serveurs de TECFA.</br></br>Les sources utilisés sont les suivantes :</br></br>*Atkinson, R. C., & Shiffrin, R. M. (1968). Human memory: A proposed system and its control processes. Psychology of learning and motivation, 2, 89-195.</br>*http://edutechwiki.unige.ch/fr/M%C3%A9moire</br>*https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_(psychologie)</br>*http://www.recall-you.com/comprendre-fonctionnement-memoire/encodage-stockage-rappel.phpionnement-memoire/encodage-stockage-rappel.php)
- Tactique pédagogique/Que sont les tactiques pédagogiques et lesquelles utiliser dans un contexte de e-learning? + (Les tactiques pédagogiques s'organisent en … Les tactiques pédagogiques s'organisent en différents types d'activités. Habituellement, elles ont une fonction dans un scénario d'apprentissage plus large et mettent en oeuvre des actions utilisant des ressources et des outils. Ainsi, il en existe de nombreuses sortes avec des objectifs variés qui ont été recensées de manière non-exhaustive par des auteurs tels que Khan (2001).</br></br>La question que nous nous posons est: Que sont les tactiques pédagogiques et lesquelles utiliser dans un contexte de e-learning?</br></br>Dans un premier temps, nous tâcherons d'apporter des éléments de définition concernant les tactiques pédagogiques, puis, nous nous intéresserons aux tactiques appliquées dans le domaine de l'enseignement à distance par le biais de la technologie web selon Khan (2001). En effet, de nombreuses activités pédagogiques peuvent être appliquées à la technologie web afin de soutenir l'apprentissage, et les particularités technique et structurelles des technologies peuvent venir soutenir ces activités.</br></br>Dans le présent travail, les différentes tactiques proposées par Khan sont organisées selon une taxonomie inspirée de Bloom.</br></br>'''Ressources'''</br>*Khan, B. H. (2001). A framework for web-based learning. Web-based training, 75-98.</br>*Page Wikipédia sur la Taxonomie de Bloom https://fr.wikipedia.org/wiki/Taxonomie_de_Bloom repéré le 08-06-2016.</br>*Carte heuristiquede Brigitte Belzile https://www.mindomo.com/fr/mindmap/strategies-pedagogiques-98ddf11e4cc14eb48b10f3da370d6531 repéré le 08-06-2016.</br>*Page edutechwiki sur les tactiques pédagogiques http://edutechwiki.unige.ch/fr/Tactique_p%C3%A9dagogique repéré le 08-06-2016.que_p%C3%A9dagogique repéré le 08-06-2016.)
- Script collaboratif (Kaleidoscope)/Organisation du groupe + (Les éléments qui constituent un travail de … Les éléments qui constituent un travail de groupe et leur agencement selon le script collaboratif.</br></br>Edutechwiki : Script collaboratif (Kaleidoscope) - https://edutechwiki.unige.ch/fr/Script_collaboratif_(Kaleidoscope)</br>Pinkwart et al. (2002)</br>Pinkwart (2002)</br>Hoppe et al, (2005)(2002) Pinkwart (2002) Hoppe et al, (2005))
- Apprentissage collaboratif/Quelle est l'importance des émotions dans le cadre de l'apprentissage collaboratif(Kim.Le) + (Les émotions nous semblent familières, mai … Les émotions nous semblent familières, mais définir cette notion se révèle être plus complexe. En réalité, il s'avère que leur rôle peut être analysé selon différents contextes. Dès lors, il est pertinent d'analyser en premier lieu ce qu'est une émotion. Nous nous intéresserons ensuite au contexte de l'apprentissage, dans lequel nous incluons l'apprentissage collaboratif. Afin de mieux comprendre l'interaction entre les émotions et l'apprentissage, nous présenterons brièvement la théorie Contrôle-valeur de Pekrun, une des théories qui cible les antécédents et les effets des émotions en contexte d'apprentissage. Nous présenterons ensuite un type précis d'apprentissage : le concept d'apprentissage collaboratif. Enfin, nous nous interrogerons sur l'importance des émotions dans l'apprentissage collaboratif.motions dans l'apprentissage collaboratif.)
- Théorie des conditions d’apprentissage/Les événements d'apprentissage de Gagné + (Les événements d'apprentissage de Gagné. … Les événements d'apprentissage de Gagné.</br></br>Théorie des conditions d'apprentisage : http://edutechwiki.unige.ch/fr/Théorie_des_conditions_d'apprentissage. Consulté le 25/05/2015</br>Hypertext History of Instructional Design : http://faculty.coe.uh.edu/smcneil/cuin6373/idhistory/1960.html. Consulté le 01/06/2015</br></br>Roots and connections of ISD : http://www.nwlink.com/~donclark/history_isd/roots.html. Consulté le 01/06/21015</br>WikiTedia Cognition, apprentissage, enseignement : http://wiki.teluq.ca/TED6210/index.php/Neuf_événements_(Gagné). Consulté le 01/06/2015</br></br>Règles de design dans la recherche design : http://edutechwiki.unige.ch/fr/Règles_de_design_dans_la_recherche_design. Consulté le 03/06/2015a_recherche_design. Consulté le 03/06/2015)
- Apprentissage par projet/Le rôle de l'enseignant se limite-t-il à celui d'animateur? + (Lors de la mise en place d'une pédagogie d … Lors de la mise en place d'une pédagogie de projet, il est intéressant d'étudier le rôle de l'apprenant mais aussi celui de l'enseignant et de décrire les différentes étapes du scénario d'apprentissage.</br></br>La question posée dans la carte conceptuelle est : "L'apprentissage par projet : le rôle de l'enseignant se limite-t-il à celui d'animateur?"</br></br>Sources :</br></br>http://edutechwiki.unige.ch/fr/Apprentissage_par_projet</br></br>Proulx, J.(2004). Apprentissage par projet. Québec: Presses Universitaires du Québec</br></br>Arpin, L.(2001). L'apprentissage par projets. Montréal: Chenelière/Mc-Graw-Hillprojets. Montréal: Chenelière/Mc-Graw-Hill)
- Piaget et le constructivisme/Rôles de l'enseignant et de l'apprenant dans le modèle constructiviste + (Ma carte conceptuelle a pour objectif de r … Ma carte conceptuelle a pour objectif de répondre à la problématique suivante : " Quels sont les rôles de l'enseignant et de l'apprenant dans le modèle constructiviste ?</br></br>Sources : </br></br>Piaget, J. (1936) La naissance de l’intelligence chez l’enfant, Delachaux et Niestlé</br></br>Duffy, T. M. & Cunningham, D. J. 1996. Constructivism: Implications for the design and delivery of instruction. In Jonassen, D. H. (Ed.) Handbook of Research for Educational Communications and technology. New Jersey: Lawrence Erlbaum Associates.</br></br>http://edutechwiki.unige.ch/fr/Piaget_et_le_constructivisme</br></br>http://www.irem.ups-tlse.fr/spip/IMG/pdf_Comment_apprend-on_.pdf</br></br>http://www-lium.univ-lemans.fr/~laforcad/graphit/wp-content/uploads/2014/08/D2.3-graphiT-V0.2.pdf-content/uploads/2014/08/D2.3-graphiT-V0.2.pdf)
- Pédagogie de maîtrise/principe de base + (Ma carte conceptuelle a pour objectif de r … Ma carte conceptuelle a pour objectif de répondre à la problématique suivante :</br></br>"Comment l'enseignant amène-t-il le plus grand nombre possible d'élèves à atteindre un niveau de réussite plus élevé ? "</br></br></br>Le modèle de la pédagogie de maîtrise se donne pour ambition de définir les approches pédagogiques qui sont les plus susceptibles de conduire les apprenants au succès.</br></br>De ce fait, elle vise à apporter une réponse à un problème essentiel de nos sociétés.</br></br>Sources : </br>Allal L. (1988). Vers un élargissement de la pédagogie de maîtrise. Neuchâtel, Delachaux et Niestlé,</br></br>Bloom B.( 1979). Caractéristiques individuelles et apprentissages scolaires. Bruxelles, Labor.</br></br>Guskey, T.R.(1996). Mastery Learning in E. de Corte et F.E. Weinert(Eds) International Encyclopedia of Development and Instructional Psychologie. Oxford, UK, Elsevier, .</br></br>Skinner, B.F. (1969). Science de l'apprentissage et art de l'enseignement (chap. 2). In La révolution scientifique de l'enseignement. Bruxelles : Dessart et Mardaga. Vu à l'adresse : http://tecfalms.unige.ch/moodle/mod/url/view.php?id=14636</br></br></br>Pages Edutechwiki :</br></br>"Pédagogie de maîtrise" http://edutechwiki.unige.ch/fr/P%C3%A9dagogie_de_ma%C3%AEtrise</br></br>"Modèle de Carroll" http://edutechwiki.unige.ch/en/Carroll_model_of_school_learning</br></br>Site web :</br></br>Depover et al., Psychologie de l'éducation, Partie VI : La pédagogie de maîtrise, cours en ligne, URL : http://ute3.umh.ac.be/cours/psychoeduc/module6a-6.htm consulté Avril 2016.hoeduc/module6a-6.htm consulté Avril 2016.)
- Raisonnement/Raisonnement dans l'apprentissage des concepts + (Ma carte traitera du rôle du raisonnement dans l'apprentissage des concepts. Nous nous sommes basé sur la lecture de l'article sur le raisonnement publié sur l'EduTech Wiki.)
- Grands principes pédagogiques/Les "first principles" de Merrill + (Merrill a énoncé les "First Principles" qu … Merrill a énoncé les "First Principles" qui font parties des grands principes pédagogiques. Mais juste avec ce nom, il est difficile de comprendre ce que sont réellement ces principes, en quoi ils consistent. La carte conceptuelle se propose d'y répondre, en partant de la question "Que sont les <<first principles>> de Merrill ?"</br></br>Pour répondre à cette question et créer la carte conceptuelle, je me suis basé sur les textes suivants:</br></br>Merrill, M. D. (2002). First principles of instruction. Educational Technology Research and Development, 50(3), 43-59 // http://mdavidmerrill.com/Papers/firstprinciplesbymerrill.pdf</br></br>Merrill, M. D. (2011). First Principles of instruction, in C. M. Reigeluth and A. Carr (Eds.). Instructional Design Theories and Models III. Lawrence Erlbaum Associates Publishers // http://mdavidmerrill.com/Papers/FirstPrinciplesSynthesis.pdf/mdavidmerrill.com/Papers/FirstPrinciplesSynthesis.pdf)
- Mémoire et émotion/Mémoire et émotion + (Mémoire et émotion : Quel rôle jouent les émotions au niveau de la mémoire ? Sources : http://edutechwiki.unige.ch/fr/M%C3%A9moire_et_%C3%A9motion)
- Métacognition et apprentissage/Métacognition et apprentissage de concepts + (Métacognition et apprentissage : Quel rôle joue la métacognition dans l'apprentissage de concepts ? Sources : http://edutechwiki.unige.ch/fr/M%C3%A9tacognition_et_apprentissage)
- Grands principes pédagogiques/Alignement constructif de Biggs - Suite + (Nous traiterons ici des grands principes p … Nous traiterons ici des grands principes pédagogiques et plus spécifiquement du modèle de "l'alignement constructif" de Biggs (1996) , aussi appelé "alignement pédagogique". La structure du modèle a été développée autour des question suivantes :</br></br>1. Quels objectifs éducatifs l'école devrait-elle atteindre ? 2. Quelles sont les expériences éducatives susceptibles d'atteindre ces objectifs ? 3. Comment ces expériences éducatives peuvent-elles être organisées efficacement ? 4. Comment pouvons-nous déterminer si ces objectifs sont atteints ?</br></br>Pour Biggs, il y a alignement pédagogique lorsque les objectifs d’apprentissage sont cohérents avec les activités pédagogiques et les stratégies d’évaluation.</br></br>Le but de la carte est de synthétiser ce modèle. La vidéo qui suit cherche à l'approfondir à travers un exemple d'évaluation d'un cours dans lequel il y a un dysfonctionnement.</br></br>https://tru.ca/__shared/assets/herdsa33493.pdf http://cooperationuniversitaire.blogs.docteo.net/2015/08/25/lalignement-pedagogique-le-concept-cle-en-pedagogie-universitaire/ https://www.fun-mooc.fr/c4x/ENSCachan/20012/asset/efSUP_S0_Bruillard_alignement_constructif.pdfUP_S0_Bruillard_alignement_constructif.pdf)
- Mémoire et émotion/Favoriser la mémoire à travers l'émotion + (On a regardé le lien entre la mémoire et l … On a regardé le lien entre la mémoire et l'émotion. Pour le faire on a crée une carte conceptuelle et une vidéographie.</br></br>Références:</br></br>*http://edutechwiki.unige.ch/fr/Mémoire_et_émotion</br>*Duval, S., Duval, V.H. et Mayer, F. S. (1993). Consistency and cognition. East Sussex: Psychology press.</br>*Ewbank, M.P., Barnard, P.J., Croucher, C.J., Ramponi, C. and Calder, A.J. (2009). The amygdala response to images with impact. Social, Cognitive and Affective Neuroscience, 4(2), 127-133.and Affective Neuroscience, 4(2), 127-133.)
- Apprentissage par problème/L'apprentissage par problèmes : ses caractéristiques et les competences développées + (On a évoqué les caractéristiques de l'appr … On a évoqué les caractéristiques de l'apprentissage par problèmes et on a nommé les compétences développées.</br></br>Pour plus d'information sur la théorie cognitive de Piaget : http://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/bienvenue/index.php</br>Pour plus d'information sur la théorie constructiviste de Vigotsky : Moll, L. (2013). L.S. Vigotsky and education. London : Routledge Key ideas in Education.</br>Exemple d'institution qu'utilise l'apprentissage par problèmes : http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/formatsApprentissage/app.html</br>Université McMaster : http://www.mcmaster.ca/versité McMaster : http://www.mcmaster.ca/)
- Apprendre en créant des cartes conceptuelles/Cartes Conceptuelles pour apprendre production ALS + (Par le biais de cette carte conceptuelle, … Par le biais de cette carte conceptuelle, nous allons répondre à la question "En quoi la carte conceptuelle est elle un outil pédagogique favorisant l'apprentissage?".</br>Après avoir donné une brève définition de ce qu'est une carte conceptuelle, et exploré ce qui définit une "bonne" carte conceptuelle, nous nous intéresserons à différentes façons dont une carte conceptuelle peut être utilisée comme outil pédagogique.eut être utilisée comme outil pédagogique.)
- Apprentissage par problème/Comment structurer APP-PBL + (Pour atteindre les objectifs dans la quest … Pour atteindre les objectifs dans la question : En quoi l’APP est-elle différente d’autres méthodes pédagogiques, il faut savoir comment structurer un APP/PBL Project Based Learning</br></br>Sources</br></br>https://edutechwiki.unige.ch/fr/Apprentissage_par_probl%C3%A8me</br></br>https://www.cairn.info/revue-entreprendre-et-innover-2011-3-page-127.htm</br></br>http://sti.ac-bordeaux.fr/techno/App_Pb/qeq_app.pdfi.ac-bordeaux.fr/techno/App_Pb/qeq_app.pdf)
- Métacognition et apprentissage/En quoi la pratique de la métacognition favorise l'apprentisage? + (Pour la réalisation de ma deuxième carte c … Pour la réalisation de ma deuxième carte conceptuelle je me suis intéressée à l'importance de la métacognition dans l'éducation cognitive (qui met l'accent sur l'intégration des connaissances plus que sur leur mémorisation, en prenant l'apprentissage comme un processus de construction et non une simple acquisition de contenus statiques).</br></br>La pratique de la métacognition implique un processus cognitif au-delà de la simple connaissance et joue ainsi un rôle fondamental pour la réussite des apprenants en la gestion du savoir. En tant que composante intellectuelle large, la métacognition mérite d’être considérée comme la compétence tangible du savoir-apprendre: elle favorise, d'une manière générale et transversale, le développement d’une autonomie de la pensée chez l’apprenant.</br></br>Le modèle de contrôle cognitif de Flavell (1976) affirme l’existence des connaissances métacognitives relatives aux actions, aux tâches, aux buts et aux expériences de ces personnes. En s'appuyant sur l'apport de cet auteur et sur les idées de M. Grangeat (1997), la carte conceptuelle présentée ci-dessous explique en quoi la pratique de la métacognition favorise l'apprentissage et/ou la réussite des élèves à travers le développement des métaconnaissances sur le propre sujet, sur les tâches et sur les stratégies mises en œuvre.</br></br></br>EdutechWiki (2017). Métacognition et apprentissage http://edutechwiki.unige.ch/fr/M%C3%A9tacognition_et_apprentissage</br></br>Flavell, J. H. (1976). Metacognitive aspects of problem solving. Dans Resnick, L. B. (Ed.). The nature of intelligence (pp. 231-235).</br></br>Grangeat, M. (1997). La métacognition, une clé pour des apprentissages scolaires réussis. Grangeat, M.(coordonné par) La Métacognition, Une Aide au Travail des Elèves. Paris: ESF. Récupéré le 31 mai 2017 : http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/grangeat/Ref/1999-Grangeat-bESF.pdf</br></br>Romainville, M. (2000). Savoir comment apprendre suffit-il à mieux apprendre. Pour une pensée réflexive en éducation, 71-86. Récupéré le 30 mai 2017 : https://pure.fundp.ac.be/ws/files/968984/35839.pdf</br></br>Romainville Marc, Noël Bernadette, Wolfs José-Luis. La métacognition : facettes et pertinence du concept en éducation. In: Revue française de pédagogie. Volume 112, 1995. Didactique des sciences économiques et sociales. pp. 47-56. DOI: 10.3406/rfp.1995.1225.es. pp. 47-56. DOI: 10.3406/rfp.1995.1225.)
- Développement moral et psychosocial/Expression de l'attachement à l'âge adulte + (Pour la réalisation de ma première carte, … Pour la réalisation de ma première carte, je me suis intéressée à l'attachement, concept clé du développement psychosocial de l'individu, et plus précisément, à l'expression de l'attachement à l'âge adulte dans les relations de couple.</br></br>Hazan et Shaver (1987) ont utilisé la théorie de l'attachement de J. Bolwby (1969-81) afin de mieux comprendre les relations de couple chez les adultes. Alors que les parents sont le plus souvent les figures d'attachement pendant l'enfance, les partenaires amoureux deviennent les figures d'attachement à l'âge adulte.</br></br>De façon générale, chacun des conjoints agit en fonction du style d’attachement qu'il a développé pendant l’enfance. Le style d’attachement de chacun exerce une influence sur le fonctionnement du couple, en raison du fonctionnement en interaction des trois systèmes comportementaux présents dans les relations amoureuses: le système d’attachement, le système sexuel; et le système de soin et d'attentions portées à l'autre ("caregiving").</br></br>Bartholomew et Horowitz (1991) proposent une typologie des quatre styles d'attachement chez les adultes en correspondance avec ceux décrits chez l'enfant, par Bolwby et son élève, Mary Ainsworth (1969). Selon ces auteurs (1991), la distribution des styles rencontrés dans la population serait approximativement de 48% sécurisé, 18% détaché, 20% préoccupé et 14% craintif.8% détaché, 20% préoccupé et 14% craintif.)
- Béhaviorisme/Qu'est ce que le béhaviorisme et le conditionnement? + (Qu'est ce que le modèle béhavioriste et le … Qu'est ce que le modèle béhavioriste et le conditionnement?</br></br>- http://fr.wikipedia.org/wiki/Comportementalisme</br>- http://en.wikipedia.org/wiki/Behaviorism</br>- http://en.wikipedia.org/wiki/B._F._Skinner</br>- http://en.wikipedia.org/wiki/John_B._Watson</br>- http://en.wikipedia.org/wiki/Edward_Thorndike</br>- http://en.wikipedia.org/wiki/Ivan_Pavlov�- http://fr.wikipedia.org/wiki/Conditionnement_(psychologie)</br>- http://fr.wikipedia.org/wiki/Conditionnement_op%C3%A9rant�- http://tecfaetu.unige.ch/staf/staf-h/tassini/staf11/CO.htm</br>- http://adcanes.fr/conditionnement-classique-et-operant/</br>- http://science.jrank.org/pages/8448/Behaviorism-Neobehaviorism-1930-1955.html/Behaviorism-Neobehaviorism-1930-1955.html)
- Apprentissage par découverte guidée/Qu'est-ce que le concept d’apprentissage par découverte guidée? + (Qu'est-ce que le concept d’apprentissage par découverte guidée? Sources :<br> http://edutechwiki.unige.ch/fr/Apprentissage_par_d%C3%A9couverte_guid%C3%A9e<br> http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/stafonze/module2/grille3/concept_7.html)
- Gamification/Les 5 étapes de la gamification + (Quelles sont les 5 étapes de la gamification)
- Gamification/Etapes de la gamification + (Quelles sont les conditions de réussite et … Quelles sont les conditions de réussite et les étapes pour une Gamification réussie en Education?</br></br>Cette carte conceptuelle propose de répondre à la question : quelles sont les conditions de réussite et les étapes pour une Gamification réussie en Education à partir de la page "Gamification" d'EdutecWiki (https://edutechwiki.unige.ch/fr/Gamification)</br></br>Cette carte situe dans un 1er temps ce qu'est la Gamification, dans quels domaines on peut la retrouver et propose un focus sur la Gamification dans le domaine de l'Education. J'explique alors les 5 étapes pour réussir une Gamification et présente quelques éléments clés, notamment l'importance des mécaniques ludiques.</br></br>Vous retrouverez 1 carte conceptuelle revisitée à la lumière des feedback puis sa vidéo explicative également.</br></br></br>Sources :</br></br>• Da Rocha Seixas, L., Gomes, A. S., & de Melo Filho, I. J. (2016). Effectiveness of gamification in the engagement of students. Computers in Human Behavior, 58, 48-63.</br></br>• Deterding, S., Dixon, D., Khaled, R., & Nacke, L. (2011). From game design elements to gamefulness: defining gamification. In Proceedings of the 15th international academic MindTrek conference: Envisioning future media environments (pp. 9-15). ACM.</br></br>• Hamari, J., Koivisto, J., & Sarsa, H. (2014). Does gamification work?--a literature review of empirical studies on gamification. In 2014 47th Hawaii International Conference on System Sciences (pp. 3025-3034). IEEE.</br></br>• Huang, W. H. Y., & Soman, D. (2013). Gamification Of Education. Research Report Series: Behavioural Economics in Action.</br></br>• Kim, J. T., & Lee, W. H. (2015). Dynamical model for gamification of learning (DMGL). Multimedia Tools and Applications, 74(19), 8483-8493.</br></br>• Kuo, M. S., & Chuang, T. Y. (2016). How gamification motivates visits and engagement for online academic dissemination–An empirical study. Computers in Human Behavior, 55, 16-27.</br></br>• Li, W., Grossman, T., & Fitzmaurice, G. (2012). GamiCAD: a gamified tutorial system for first time autocad users. In Proceedings of the 25th annual ACM symposium on User interface software and technology (pp. 103-112). ACM.</br></br>• Monterrat, B., Desmarais, M., Lavoue, E., George, S. A Player Model for Adaptive Gamification in Learning Environments. AIED 2015, Jun 2015, Madrid, Spain. pp.297-306, 2015.ng Environments. AIED 2015, Jun 2015, Madrid, Spain. pp.297-306, 2015.)
- Mémoire/Quelles sont les différentes formes d'amnésie ? + (Quelles sont les différentes formes d'amné … Quelles sont les différentes formes d'amnésie ? </br></br>*http://edutechwiki.unige.ch/fr/M%C3%A9moire</br>*http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_07/i_07_cr/i_07_cr_tra/i_07_cr_tra.html</br>*http://fr.wikipedia.org/wiki/Amn%C3%A9sie</br>*http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/13659-memoire-episodique-definition</br>*http://www.multiples-pages.net/mp11-glossaire.html</br>*http://fr.wikipedia.org/wiki/Hippocampe_%28cerveau%29</br>*http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a7/Striatum.gif</br>*http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/1066830tp://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/1066830)
- Apprentissage multimédia/Implications pour l'enseignement + (Quelles sont les implications des théories … Quelles sont les implications des théories de l'apprentissage multimédia pour l'ingénieur pédagogique?</br></br>Mayer, R. E. (2002). Multimedia learning. Psychology of Learning and Motivation, 41, 85-139.</br></br>https://www.youtube.com/watch?v=WsI8h7qErc0, Based on Mayer's "principles of multimedia learning." Mayer, R. (2001). Multimedia Learning. Cambridge University Press, New York.ing. Cambridge University Press, New York.)
- Jeux sérieux/Production JeromeHumbert + (Quels types de serious game se prête à cha … Quels types de serious game se prête à chaque théorie d’apprentissage ?</br></br>L’objectif de cette carte conceptuelle et de cette vidéographie est de proposer des types de Serious Game se prêtant aux diverses théories de l'apprentissage. </br>Les niveaux représentent :</br>*Les différentes théories d'apprentissage</br>*Les implications que celles-ci imposent</br>*Les règles et restrictions qui en découlent sur les Serious Games</br>*Les types de Serious Game auxquels se prêtent les niveaux supérieurs.uxquels se prêtent les niveaux supérieurs.)
- Apprentissage par découverte/Qu'est ce qu'un micro-monde dans un cadre d'apprentissage par découverte ? + (Question : Qu'est ce qu'un micro-monde dan … Question : Qu'est ce qu'un micro-monde dans un cadre d'apprentissage par découverte ?</br></br>Sources web :</br>- http://fr.wikipedia.org/wiki/Micromonde</br>- http://www-clips.imag.fr/arcade/User/jean-philippe.pernin/recherche/download/ste99.PDF</br>- L'apport de Piaget aux études pédagogiques et didactiques http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/staf11/textes/Gurtner.pdf</br></br>Sources bibliographiques</br>- Papert, S. (1980). Mindstorms: Children, computers and powerful ideas. Brighton, England: Harvester.</br>- Papert, S. (1993). The Children's Machine: Rethinking School in the Age of the Computer. New York: Basic Books.</br>- Retschitzki, Jean; Gurtner, Jean-Luc (1996). L'enfant et l'ordinateur. Sprimont-B, Mardaga.fant et l'ordinateur. Sprimont-B, Mardaga.)
- TPACK/Impact de modèle TPACK sur l’enseignant qui utilise les TIC en classe + (Question à élaborer: Quel est l'impact de … Question à élaborer:</br></br>Quel est l'impact de modèle TPACK sur l'enseignant qui utilise les TIC en classe ?</br></br>Sources</br></br>http://www.tpack.org/</br></br>Sonia Lefebvre, Ph. D.(2014). Intégration des technologies de l’information et de la communication : types de connaissances abordées dans le discours d’enseignants en exercice et d’étudiants en formation initiale1,2. Université du Québec à Trois-Rivières.</br></br>Koehler, M. J., & Mishra, P. (2009). What is technological pedagogical content knowledge? Contemporary Issues in Technology and Teacher Education, 9(1), 60-70.</br></br>http://www.citejournal.org/articles/v9i1general1.pdf</br></br>http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/sapea/tpack.htmlmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/sapea/tpack.html)
- Dessiner pour apprendre/Dessiner pour apprendre: processus impliqués + (Quillin et Thomas (2015) soulignent le fai … Quillin et Thomas (2015) soulignent le fait que dans l'enseignement, en particulier dans l'enseignement de matières scientifiques telles que la biologie, la chimie ou encore la physique, l'utilisation de représentations visuelles est importante. En effet, les représentations visuelles sont largement utilisées dans ce genre de matière car ce sont des outils puissants qui permettent de rendre "l'invisible", "visible" et "le complexe", "simple".</br></br>Cependant, selon Quillin et Thomas (2015), il n'y a pas de consensus réel dans la littérature sur la définition de "dessiner". On peut alors s'interroger sur les caractéristiques spécifiques des dessins à visée pédagogique.</br></br>Par ailleurs, le fait que les apprenants produisent eux-même des dessins est particulièrement intéressant puisque cela les engage dans un processus d'apprentissage actif. Dès lors, nous pouvons également nous interroger sur la manière dont les informations sont intégrées.</br></br>Ainsi, l'objectif de cette carte conceptuelle sera de répondre à la question suivante: "Comment définir le dessin pédagogique et quels sont les processus impliqués dans son élaboration?" en tentant d'amener une définition du dessin pédagogique, d'identifier ses diverses facettes et de comprendre quels processus cognitifs sont en jeu.</br></br></br>'''Sources utilisées'''</br></br>*Ainsworth, S. E., Prain, V., & Tytler, R. (2011). Drawing to learn in science. Science, 333(6046), 1096-1097.</br>*Quillin, K., & Thomas, S. (2015). Drawing-to-Learn: A Framework for Using Drawings to Promote Model-Based Reasoning in Biology. CBE-Life Sciences Education, 14(1), es2.</br>*Mayer RE (2009). Multi-media Learning, 2nd ed., Cambridge, UK: Cambridge University Press.</br>*Van Meter P, Garner J (2005). The promise and practice of learner-generated drawing: literature review and synthesis. Educ Psychol Rev 17, 285–325.eview and synthesis. Educ Psychol Rev 17, 285–325.)
- Raisonnement/Raisonnement et apprentissage de concepts + (Raisonnement : Qu'est-ce que le raisonnement et son rôle dans l'apprentissage de concepts ? Sources : http://edutechwiki.unige.ch/fr/Raisonnement)
- Scénario pédagogique/Scénarisation pour l'enseignement à distance + (Scénariser un apprentissage à distance exi … Scénariser un apprentissage à distance exige une bonne organisation des différents éléments. Dans cette carte nous voulons vous proposer une façon d’intégrer les TIC dans un scénario d’apprentissage à distance. La carte résume différents éléments et activités faisant partis d’un scénario. Des objectifs de l’enseignant aux attentes et besoins de l’étudiant, médiatiser un environnement nécessite une bonne conception d’un scénario pédagogique. Plus que sur des notions théoriques, dans la représentation de cette carte nous nous basons sur des guides orientés pratiques pour la mise en place d’un environnement médiatisé. </br></br>1.Brassard, C., & Daele, A. (2003). Un outil réflexif pour concevoir un scénario pédagogique intégrant les TIC Caroline Brassard , Amaury Daele </br></br>2.Informatique, E., & Humain, A. (2006). Guide pour concevoir un scénario pédagogique intégrant les TIC, 2 </br></br>3.Pernin, J. (2003). Quels modèles et quels outils pour la scénarisation d’activités dans les nouveaux dispositifs d’apprentissage</br></br>4.EdutechWiki, Scénario Pédagogique, https://edutechwiki.unige.ch/fr/Sc%C3%A9nario_p%C3%A9dagogiqueechwiki.unige.ch/fr/Sc%C3%A9nario_p%C3%A9dagogique)
- Apprentissage multimédia/Le matériel pédagogique multimédia + (Selon la théorie de l'apprentissage multim … Selon la théorie de l'apprentissage multimédia, quelles devraient être les composantes fondamentales du matériel pédagogique ? </br></br>Ressources utilisées : </br>Apprentissage Multimédia sur EdutechWiki.</br>Clark, J. M., & Paivio, A. (1991). Dual coding theory and education. Educational psychology review, 3(3), 149-210.</br>Mayer, R. E. (2002). Multimedia learning. Psychology of Learning and Motivation, 41, 85-139.</br>Sweller, J. (1994). Cognitive load theory, learning difficulty, and instructional design. Learning and instruction, 4(4), 295-312.sign. Learning and instruction, 4(4), 295-312.)
- Jugement et prise de décision/Biais de confirmation et prise de décision + (Sujet : Comment le biais de confirmation i … Sujet : Comment le biais de confirmation influence-t'il nos décisions ?</br></br>Sources : </br></br>* EdutechWiki : http://edutechwiki.unige.ch/fr/Jugement_et_prise_de_d%C3%A9cision</br></br>* Klayman, J., & Ha., Y. (1987). Confirmation, disconfirmation, and information in hypothesis testing. Psychological Review, 94, 211-228.</br></br>* Noveck, I., Van der Henst, J. B., Rossi, S., & Mercier, H. (2007). Psychologie cognitive et raisonnement. Psychologies du raisonnement. Bruxelles: DeBoeck.</br></br>* Oswald, M. E., & Grosjean, S. (2004). 4 Confirmation bias. Cognitive illusions: A handbook on fallacies and biases in thinking, judgement and memory, 79.</br></br>* Tversky, A., & Kahneman, D. (1974). Judgment under uncertainty: Heuristics and biases. Science, 185(4157), 1124-1131.</br></br>* Wason, P. C. (1960). On the failure to eliminate hypothesis in a conceptual task. Quaterly Journal of Experimental Psychology, 14, 129-140. Quaterly Journal of Experimental Psychology, 14, 129-140.)
- Béhaviorisme/l'apprentissage par essai et erreur d'Edward Lee Thorndike + (Sujet : Quel est le principe et les influe … Sujet : Quel est le principe et les influences de l'apprentissage par essai et erreur d'Edward Lee Thorndike?</br></br>Voici les sources utilisées :</br>http://ute.umh.ac.be/dutice/uv6a/index.php?html=module6a-1.htm </br>http://edutechwiki.unige.ch/fr/B%C3%A9haviorisme </br>https://fr.wikipedia.org/wiki/Burrhus_Frederic_Skinner </br>https://fr.wikipedia.org/wiki/Hermann_Ebbinghaust</br>https://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Thorndikes://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Thorndike)
- Dessiner pour apprendre/Synthèse des cartes conceptuelles et heuristiques sur le thème dessiner pour apprendre + (Sujet Traité : Dans cette partie, nous al … Sujet Traité :</br></br>Dans cette partie, nous allons expliquer notre objectif qui est de résumer toutes les productions du passé sur le thème "dessiner pour apprendre". Pour cela, nous allons synthétiser les cartes conceptuelles et heuristiques faites par les étudiants des années précédentes, puis créer une vidéographie en reprenant certaines parties de celles-ci.</br></br>Depuis que l'homme est apparu sur la Terre, le dessin fait partie intégrante de son monde. On retrouve des dessins peint à la main dans les grottes qui représentent la vie quotidienne, mais aussi la chasse. En avançant dans le temps, on retrouve des scènes qui représentent la vie biblique sur les vitraux des cathédrales. Ces scènes vont permettre aux fidèles qui vivent à l'époque du moyen âge de se familiariser avec l'histoire chrétienne. De nos jours, le dessin est utilisé avant tout pour exprimer un langage symbolique, car les représentations visuelles faites grâce au dessin sont primordiales pour apprendre. Pour Quillin et Thomas (2015), ils mettent en évidence que dans l'enseignement des disciplines scientifique que sont la biologie, la chimie et la physique, l'utilisation du dessin prend une place importante.</br></br>En outre, ils soulignent que dans l'enseignement de ces disciplines scientifiques l'utilisation des représentations visuelles est importante, car elles vont permettre de rendre ce qui ne se voit pas visible et ce qui est complexe simple. Pour conclure, le simple fait que les apprenants produisent par eux même des dessins est particulièrement intéressant, puisque cela les engage dans un processus d'apprentissage actif.</br></br>Mais, cela nous amène à nous interroger sur la manière dont les informations sont intégrées. Puisque accroître "la visibilité du dessin comme une compétence, promouvoir la recherche et la mise en œuvre des meilleures pratiques" (Quillin et Thomas, 2015) va dépendre de la définition de ce qu'est le dessin pédagogique.</br></br>Afin de répondre à la question sur les divers types de dessins utilisés pour apprendre en contexte pédagogique et l'importance de celui-ci dans les sciences, nous allons utiliser les différentes sources mises à dispositions par les étudiants des années précédentes.</br></br>Sources utilisées :</br></br>Les musiques sont libres de droit et elles ont été téléchargée le 15 novembre 2017 sur le site : https://www.premiumbeat.com/royalty_free_music</br></br>Recherche (s.d.). In Encyclopédie Larousse en ligne. Repéré le 15 février 2018 à http://larousse.fr/encyclopedie</br></br>Recherche (s.d.). In Google. Repéré le 14 février 2018 à www.google.com</br></br>Recherche (s.d.). In Edutechwiki. Repéré le 14 février 2018 à https://edutechwiki.unige.ch/fr/Dessiner_pour_apprendre</br></br>Dessiner pour apprendre/Production1 bases1516 (s.d.). In Edutechwiki. Repéré le 9 mars 2018 à https://edutechwiki.unige.ch/fr/Dessiner_pour_apprendre/Production1_bases1516</br></br>Dessiner pour apprendre/Production2 bases1516 (s.d.). In Edutechwiki. Repéré le 9 mars 2018 à https://edutechwiki.unige.ch/fr/Dessiner_pour_apprendre/Production2_bases1516</br></br>Dessiner pour apprendre/Production2 bases1617 (s.d.). In Edutechwiki. Repéré le 9 mars 2018 à https://edutechwiki.unige.ch/fr/Dessiner_pour_apprendre/Production2_bases1617</br></br>Quillin, K. and Thomas, S (2015). Drawing-to-Learn: A Framework for Using Drawings to Promote Model- Based Reasoning in Biology CBE Life Sci Educ March 2, 2015 14:es2; doi:10.1187/cbe.14-08-0128</br></br>Ainsworth, S. E., Prain, V., & Tytler, R. (2011). Drawing to learn in science. Science, 333(6046), 1096-1097. </br></br>Mayer RE (2009). Multi-media Learning, 2nd ed., Cambridge, UK: Cambridge University Press.</br></br>Van Meter P, Garner J (2005). The promise and practice of learner-generated drawing: literature review and synthesis. Educ Psychol Rev 17, 285–325.</br></br>Qu'est-ce qu'évaluer, HTML/PDF (http://hist-geo.ac-rouen.fr/site/IMG/pdf/eval_diag.pdf) (consulté le 9 mars 2018)G/pdf/eval_diag.pdf) (consulté le 9 mars 2018))