Tactique pédagogique/Que sont les tactiques pédagogiques et lesquelles utiliser dans un contexte de e-learning?

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher


Créé par : User:Sophie.linh

1 Sujet traité et sources utilisées :

Les tactiques pédagogiques s'organisent en différents types d'activités. Habituellement, elles ont une fonction dans un scénario d'apprentissage plus large et mettent en oeuvre des actions utilisant des ressources et des outils. Ainsi, il en existe de nombreuses sortes avec des objectifs variés qui ont été recensées de manière non-exhaustive par des auteurs tels que Khan (2001).

La question que nous nous posons est: Que sont les tactiques pédagogiques et lesquelles utiliser dans un contexte de e-learning?

Dans un premier temps, nous tâcherons d'apporter des éléments de définition concernant les tactiques pédagogiques, puis, nous nous intéresserons aux tactiques appliquées dans le domaine de l'enseignement à distance par le biais de la technologie web selon Khan (2001). En effet, de nombreuses activités pédagogiques peuvent être appliquées à la technologie web afin de soutenir l'apprentissage, et les particularités technique et structurelles des technologies peuvent venir soutenir ces activités.

Dans le présent travail, les différentes tactiques proposées par Khan sont organisées selon une taxonomie inspirée de Bloom.

Ressources

2 Carte conceptuelle


Bases3.1 tactiquespeda.png


3 Vidéographie


4 Analyse de la production par d'autres participants

Ajouter une nouvelle page (MAX = 2)

 

Sous-pages qui existent déjà et (y compris grilles):



Lister une catégorie:

Productions (provisoires) pour le cours BASES, édition 2018/19 (Promotion Yoshi)

Les tactiques pédagogiques s'organisent enLes tactiques pédagogiques s'organisent en différents types d'activités. Habituellement, elles ont une fonction dans un scénario d'apprentissage plus large et mettent en oeuvre des actions utilisant des ressources et des outils. Ainsi, il en existe de nombreuses sortes avec des objectifs variés qui ont été recensées de manière non-exhaustive par des auteurs tels que Khan (2001).</br></br>La question que nous nous posons est: Que sont les tactiques pédagogiques et lesquelles utiliser dans un contexte de e-learning?</br></br>Dans un premier temps, nous tâcherons d'apporter des éléments de définition concernant les tactiques pédagogiques, puis, nous nous intéresserons aux tactiques appliquées dans le domaine de l'enseignement à distance par le biais de la technologie web selon Khan (2001). En effet, de nombreuses activités pédagogiques peuvent être appliquées à la technologie web afin de soutenir l'apprentissage, et les particularités technique et structurelles des technologies peuvent venir soutenir ces activités.</br></br>Dans le présent travail, les différentes tactiques proposées par Khan sont organisées selon une taxonomie inspirée de Bloom.</br></br>Ressources</br>*Khan, B. H. (2001). A framework for web-based learning. Web-based training, 75-98.</br>*Page Wikipédia sur la Taxonomie de Bloom https://fr.wikipedia.org/wiki/Taxonomie_de_Bloom repéré le 08-06-2016.</br>*Carte heuristiquede Brigitte Belzile https://www.mindomo.com/fr/mindmap/strategies-pedagogiques-98ddf11e4cc14eb48b10f3da370d6531 repéré le 08-06-2016.</br>*Page edutechwiki sur les tactiques pédagogiques http://edutechwiki.unige.ch/fr/Tactique_p%C3%A9dagogique repéré le 08-06-2016.que_p%C3%A9dagogique repéré le 08-06-2016. +