Métacognition et apprentissage/Croyance épistémique

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Pour modifier le contenu de cette page (ajouter des productions, des commentaires, etc.), cliquez sur Modifier avec formulaire dans la barre du wiki.

Producteur :Utilisateur:Mathilde Gacek Langlois, Promotion :yoshi


1 Descriptif

Les croyances épistémiques positionnent l'individu par rapport à la nature de la connaissance et à l'acte de connaître. Elles possèdent à ce titre une influence importante dans le contexte de l'apprentissage puisqu'elles sont impliquées dans les processus métacognitifs d'évaluation (véracité, validité) des informations. La vidéographie s'appuie sur une carte conceptuelle et vise à répondre à la question suivante : comment les croyances épistémiques interviennent dans l'acquisition de connaissances ? L'objectif principal est de montrer l'influence réciproque des croyances épistémiques et de l'acquisition de connaissances (plus généralement de l'apprentissage) ce qui est effectué à l'aide de trois sous-objectifs :
- définir la croyance épidémique ;
- faire le lien entre croyance épistémique et acquisition de connaissances ;
- présenter l'approche de Hofer et Pintrich qui permet d'intégrer les croyances épistémiques dans l'apprentissage à travers l'épistémologie personnelle.

2 Sources

- Nunez, T. & Sergio, W. (2009). Conceptions de l'apprentissage et croyances épistémiques des étudiants de première année à l'université Catolica del Norte au Chili (Thèse de doctorat). Prom. : Frenay, Mariane. Consulté sur http://dial.uclouvain.be/downloader/downloader.php?pid=boreal:29002&datastream=PDF_01
- Crahay, M. & Fagnant, A. (2007). À propos de l’épistémologie personnelle : un état des recherches anglo-saxonnes. Revue française de pédagogie, 161, 79-117. Consulté sur http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/revue-francaise-de-pedagogie/INRP_RF161_7.pdf
- Fournier, T. (2015). Pensée systémique et épistémologie personnelle d'adolescents en classe de biologie : incidences sur la construction d'une représentation de la circulation sanguine, comme système complexe (Thèse de doctorat). Université de Québec à Montréal. Consulté sur https://core.ac.uk/download/pdf/77617591.pdf
- Therriault, G. & Harvey, L.(2011). Postures épistémologiques que développent de futurs enseignants de sciences et de sciences humaines lors des cours de formation disciplinaire et pratique : l’apport d’une recherche mixte. Recherches qualitatives Vol. 30(2), pp. 71-95. Consulté sur http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/edition_reguliere/numero30(2)/RQ_30(2)_Therriault-Harvey.pdf
- Tiercelin, C. (2011). Pourquoi accorde-t-on généralement plus de valeur à la connaissance qu’à la croyance, fût-elle vraie et justifiée ? Cours présenté au Collège de France. Consulté sur https://www.college-de-france.fr/site/claudine-tiercelin/course-2011-05-11-14h30.htm

3 Carte conceptuelle : Première version


Carte conceptuelle croyances épistémiques.png



3.1 Commentaire(s)


3.1.1 Commentaire de Emilie Lettry


Lisibilité :

La carte est très aéré, ce qui est très agréable. Cependant, j'ai de la peine au premier coup d'oeil à savoir par où commencer ma lecture. Peut être faudrait-il mettre plus en évidence la bulle de "croyances épidémique" plus avant avec des couleurs vives ? De plus, il y a énormément de liens entre les différentes idées, voir peut être un peu trop, ce qui rend la lecture et la compréhension assez difficile. Il est malheureusement possible de se perdre dans la quantité de liens, ne sachant plus quelle flèche suivre, notamment pour la partie bleue et l'ensemble de lien menant à la bulle "la connaissance".


Compréhension :

Le sujet a l'air très complexe, je ne suis pas sure de l'avoir bien compris. L'information est présentée de manière assez synthétique. Je ne suis pas sure de comprendre ce qu'est un sujet connaissant. Est-ce un individu ou un thème de connaissances ou autre ? Il manque peut être un ou deux exemples pour illustrer les idées afin de permettre une meilleure compréhension.


Qualité académique :

Aucun soucis, la carte est basée sur des articles assez récents.

Commentaire global:

Globalement, la carte est assez lisible et aérée. Cependant, il y a peut être trop de liens entre les concepts ou ceux-ci mériteraient un peu plus d'explications. Il manque également un ou deux exemples ou illustrer ce sujet bien complexe. Finalement, je me rend compte que je ne suis pas sure de pouvoir répondre à la question posée en lisant la carte. Ceci devrait probablement être résolu avec les exemples qu'il me manque pour comprendre totalement le sujet. J'attends avec impatience la vidéographie pour comprendre un peu mieux ce sujet.

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour le commentaire Emilie ! Je vais mettre effectivement plus en évidence le début de la carte. Je note aussi ta remarque les nombreux liens : je compte sur les animations vidéo pour permettre une lecture progressive. La partie audio de la vidéographie va vraiment aider à la compréhension (et intégrera des exemples et des précisions). Pour info, le "sujet connaissant" désigne "la personne qui connaît".





3.1.2 Commentaire de Mariana Mozdzer


Lisibilité :

La carte est bien lisible grâce à son design simple et synthétique. L'utilisation des couleurs nous aide à suivre les différents parcours conceptuels à partir du point du départ. Il serait peut-être bien d'élargir les mots de liaison un tout petit peu.


Compréhension :

La carte explique d'une manière très synthétique un sujet complex permettant la compréhension du thème. Par contre, la simplicité qui aide à la lisibilité joue un peu contre la compréhension dans certains "endroits" comme "Un sujet connaissant" ou la phrase "des croyances" (sur) "la connaissance" coupée en deux: Elle pourrait être qu'une phrase et être reliée à "un sujet connaissant" pour avoir une définition claire au début.


Qualité académique :

La carte semble couvrir les différents concepts de base du sujet. Le descriptif est un peu trop court, à mon avis. Les sources sont bien citées et actuelles.

Commentaire global:

Je trouve la carte facile à comprendre. Elle n'est pas surchargée et sa structure est claire.

Réponse du producteur de la carte:

Mariana merci pour ton commentaire ! J'ai élargi les mots de liaison dans la version suivante. La notion de croyance est dissociée de la connaissance car ce sont deux concepts différents et celui de connaissance est central. Le concept de "sujet connaissant" sera expliqué dans la vidéographie : il correspond à "personne connaissante" (mais formulée comme ça, c'est étrange). J'aurais pu parler d' "agent" à la place de "sujet" mais je ne suis pas certaine que ce soit plus clair.





4 Carte conceptuelle : Deuxième version


Carte conceptuelle croyance épistemique v2.png



4.1 Commentaire(s)



4.1.1 Commentaire de Léonard Truscello

Lisibilité :

Lisibilité excellente, rien à redire. Peut-être mettre les éléments de littérature d'une couleur différente que les 4 dimensions.


Compréhension :

Je trouve la carte compréhensive et les liens pertinents. Il y a certains éléments que je ne comprends pas comme le lien "appartiennent à" + "un sujet connaissant". Mais je pense que ces éléments sont clarifiés dans la vidéo



Qualité académique :

Nickel ! Les sources sont diverses, récentes et semblent pertinentes (revue de littérature, thèse de doctorat).

Commentaire global:

Excellente carte. En lisant les commentaires de la version précédente (après avoir analysé la carte), je vois que les améliorations sont pertinentes. Par exemple, j'ai commencé la lecture de la carte par le concept "les croyances épistémiques" sans me poser de questions !

Réponse du producteur de la carte:




4.1.2 Commentaire de Emilie Lettry

Lisibilité :

La lisibilité de la carte est parfaite, rien à redire !


Compréhension :

Le sujet est toujours aussi complexe, mais la carte me parait cette fois plus compréhensible.



Qualité académique :

Sources multiples et récentes, rien à redire.

Commentaire global:

La carte a l'air très bien ! Elle est lisible, le sujet est toujours aussi complexe, il me manque toujours des exemples pour saisir entièrement le sujet, mais je pense que la vidéographie doit éclairer les petits points que j'avais mentionné dans la V1, donc je vais la visionner, de ce pas.

Réponse du producteur de la carte:


















5 Première vidéographie



5.1 Commentaire(s)


5.1.1 Commentaire de Emilie Lettry

Qualité technique :

L'importation de la vidéographie sur l'edutechwiki a du baissé la qualité car l'image est un peu pixelisée. Cela rend parfois certains termes un peu difficile à lire. De plus, le micro sature par petits moment, mais cela n'entache pas la compréhension de l'audio et de l'image.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

La présentation est extrêmement bien structurée et de qualité. Les explications sont parfois très pointue (ou du moins semble contenir du vocabulaire technique qui ne m'est pas familier) et gagnerait peut-être à être un peu vulgarisé. Mais on comprend bien l'ensemble de ce que tu présentes.

Qualité du contenu:

La vidéographie m'a beaucoup aidé pour la compréhension de la carte conceptuelle. Je pense cette fois avoir bien saisi et compris le sujet de la carte.
On arrive au coeur du sujet de la question posée autour des 6 minutes de la vidéo. Je me suis rendue compte à ce moment là que tu fais rapidement le lien entre croyances épidémiques et apprentissage à l'oral, mais que ceci n'est pas intégré dans ta carte. Cela me parait important de mettre l'accent sur l'influence des croyances sur l'acquisition de connaissance dans ta carte vu que cela est le coeur de ta question. Tu dis à l'oral que l'évaluation des croyances est au coeur de l'apprentissage mais ceci n'apparait pas du tout dans ta carte.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Ton introduction pose très bien le contexte, la conclusion est judicieuse, tout comme le post-scriptum sur les sources. Les éléments que tu expliques s'affichent les uns après les autres, ce qui est très appréciable car cela guide bien l'auditeur.

Commentaire global:

La vidéographie est très bien conçue. Elle explique très bien la carte en affichant les éléments les uns après les autres ce qui amène à la fin à une bonne compréhension globale de la carte. La qualité de la vidéo a probablement baissé à cause de l'import sur l'edutechwiki, mais cela n'entache pas la compréhension de la vidéo et de l'audio. Les seules petites remarques que j'aurai sont sur le vocabulaire parfois technique et sur le manque de lien concrets dans la carte entre les croyances épistémiques et l'apprentissage (le mot "apprentissage" n'apparait au final qu'une seule fois pour parler du contexte). Pour finir, bravo pour cette belle carte et belle vidéographie !

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour ton commentaire détaillé Emilie ! Sur tes conseils j'ai modifié la fin de la vidéo. Plutôt que de parler d'apprentissage, j'ai parlé d'acquisition de connaissances, ce qui reste plus proche de ma question de départ et plus proche de la carte.



6 Seconde vidéographie


http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/langloi8/bases/Videographie_bases_croyance_epistemique.mp4


6.1 Commentaire(s)



6.1.1 Commentaire de Léonard Truscello

Qualité technique :

Qualité audio et vidéo nickel. J'ai regardé la V1 et la qualité de l'image est nettement améliorée. Concernant l'audio, j'accélère en général les vidéos que je regarde, malheureusement l'accélération peut mâcher quelques mots à cause de la vitesse ou du manque d'articulation des locuteurs. Ici ce n'est pas le cas, cela reste très clair. Bravo !

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

La présentation par partie est excellente. Il y a un focus sur chaque partie, on découvre la carte au fur et à mesure que les concepts et liens apparaissent, puis à la fin tout est relié. Excellent!

Qualité du contenu:

Le sujet est, en soi, très intéressant. Ta présentation m'a donné envie d'en découvrir plus à ce sujet !

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

La présentation de la carte par partie est excellent. Cela rend le tout très fluide.

Commentaire global:

Bravo pour ton travail !!!

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour le commentaire Léonard !


La carte est très aéré, ce qui est très agLa carte est très aéré, ce qui est très agréable. Cependant, j'ai de la peine au premier coup d'oeil à savoir par où commencer ma lecture. Peut être faudrait-il mettre plus en évidence la bulle de "croyances épidémique" plus avant avec des couleurs vives ?</br>De plus, il y a énormément de liens entre les différentes idées, voir peut être un peu trop, ce qui rend la lecture et la compréhension assez difficile. Il est malheureusement possible de se perdre dans la quantité de liens, ne sachant plus quelle flèche suivre, notamment pour la partie bleue et l'ensemble de lien menant à la bulle "la connaissance". lien menant à la bulle "la connaissance". +, Le sujet a l'air très complexe, je ne suisLe sujet a l'air très complexe, je ne suis pas sure de l'avoir bien compris. L'information est présentée de manière assez synthétique. </br>Je ne suis pas sure de comprendre ce qu'est un sujet connaissant. Est-ce un individu ou un thème de connaissances ou autre ? </br>Il manque peut être un ou deux exemples pour illustrer les idées afin de permettre une meilleure compréhension. de permettre une meilleure compréhension. +, Aucun soucis, la carte est basée sur des articles assez récents. +, Globalement, la carte est assez lisible etGlobalement, la carte est assez lisible et aérée. Cependant, il y a peut être trop de liens entre les concepts ou ceux-ci mériteraient un peu plus d'explications. Il manque également un ou deux exemples ou illustrer ce sujet bien complexe.</br>Finalement, je me rend compte que je ne suis pas sure de pouvoir répondre à la question posée en lisant la carte. Ceci devrait probablement être résolu avec les exemples qu'il me manque pour comprendre totalement le sujet.</br>J'attends avec impatience la vidéographie pour comprendre un peu mieux ce sujet.hie pour comprendre un peu mieux ce sujet. +, Merci pour le commentaire Emilie !

Je vaiMerci pour le commentaire Emilie ! </br>Je vais mettre effectivement plus en évidence le début de la carte. Je note aussi ta remarque les nombreux liens : je compte sur les animations vidéo pour permettre une lecture progressive. La partie audio de la vidéographie va vraiment aider à la compréhension (et intégrera des exemples et des précisions).</br>Pour info, le "sujet connaissant" désigne "la personne qui connaît".issant" désigne "la personne qui connaît". +, La carte est bien lisible grâce à son design simple et synthétique. L'utilisation des couleurs nous aide à suivre les différents parcours conceptuels à partir du point du départ. Il serait peut-être bien d'élargir les mots de liaison un tout petit peu. +, La carte explique d'une manière très synthLa carte explique d'une manière très synthétique un sujet complex permettant la compréhension du thème. Par contre, la simplicité qui aide à la lisibilité joue un peu contre la compréhension dans certains "endroits" comme "Un sujet connaissant" ou la phrase "des croyances" (sur) "la connaissance" coupée en deux: Elle pourrait être qu'une phrase et être reliée à "un sujet connaissant" pour avoir une définition claire au début.pour avoir une définition claire au début. +, La carte semble couvrir les différents concepts de base du sujet. Le descriptif est un peu trop court, à mon avis. Les sources sont bien citées et actuelles. +, Je trouve la carte facile à comprendre. Elle n'est pas surchargée et sa structure est claire. +, Mariana merci pour ton commentaire ! J'ai Mariana merci pour ton commentaire !</br>J'ai élargi les mots de liaison dans la version suivante. La notion de croyance est dissociée de la connaissance car ce sont deux concepts différents et celui de connaissance est central. Le concept de "sujet connaissant" sera expliqué dans la vidéographie : il correspond à "personne connaissante" (mais formulée comme ça, c'est étrange). J'aurais pu parler d' "agent" à la place de "sujet" mais je ne suis pas certaine que ce soit plus clair. suis pas certaine que ce soit plus clair. +, Lisibilité excellente, rien à redire. Peut-être mettre les éléments de littérature d'une couleur différente que les 4 dimensions. +, Je trouve la carte compréhensive et les liens pertinents. Il y a certains éléments que je ne comprends pas comme le lien "appartiennent à" + "un sujet connaissant". Mais je pense que ces éléments sont clarifiés dans la vidéo +, Nickel ! Les sources sont diverses, récentes et semblent pertinentes (revue de littérature, thèse de doctorat). +, Excellente carte. En lisant les commentaiExcellente carte. </br>En lisant les commentaires de la version précédente (après avoir analysé la carte), je vois que les améliorations sont pertinentes. Par exemple, j'ai commencé la lecture de la carte par le concept "les croyances épistémiques" sans me poser de questions !épistémiques" sans me poser de questions ! +, La lisibilité de la carte est parfaite, rien à redire ! +, Le sujet est toujours aussi complexe, mais la carte me parait cette fois plus compréhensible. +, Sources multiples et récentes, rien à redire. +, La carte a l'air très bien ! Elle est lisiLa carte a l'air très bien ! Elle est lisible, le sujet est toujours aussi complexe, il me manque toujours des exemples pour saisir entièrement le sujet, mais je pense que la vidéographie doit éclairer les petits points que j'avais mentionné dans la V1, donc je vais la visionner, de ce pas. V1, donc je vais la visionner, de ce pas. +, L'importation de la vidéographie sur l'eduL'importation de la vidéographie sur l'edutechwiki a du baissé la qualité car l'image est un peu pixelisée. Cela rend parfois certains termes un peu difficile à lire. De plus, le micro sature par petits moment, mais cela n'entache pas la compréhension de l'audio et de l'image.la compréhension de l'audio et de l'image. +, La présentation est extrêmement bien strucLa présentation est extrêmement bien structurée et de qualité. Les explications sont parfois très pointue (ou du moins semble contenir du vocabulaire technique qui ne m'est pas familier) et gagnerait peut-être à être un peu vulgarisé. Mais on comprend bien l'ensemble de ce que tu présentes.nd bien l'ensemble de ce que tu présentes. +, La vidéographie m'a beaucoup aidé pour la La vidéographie m'a beaucoup aidé pour la compréhension de la carte conceptuelle. Je pense cette fois avoir bien saisi et compris le sujet de la carte. <br>On arrive au coeur du sujet de la question posée autour des 6 minutes de la vidéo. Je me suis rendue compte à ce moment là que tu fais rapidement le lien entre croyances épidémiques et apprentissage à l'oral, mais que ceci n'est pas intégré dans ta carte. Cela me parait important de mettre l'accent sur l'influence des croyances sur l'acquisition de connaissance dans ta carte vu que cela est le coeur de ta question. Tu dis à l'oral que l'évaluation des croyances est au coeur de l'apprentissage mais ceci n'apparait pas du tout dans ta carte.ceci n'apparait pas du tout dans ta carte. +, Ton introduction pose très bien le contexte, la conclusion est judicieuse, tout comme le post-scriptum sur les sources.

Les éléments que tu expliques s'affichent les uns après les autres, ce qui est très appréciable car cela guide bien l'auditeur. +, La vidéographie est très bien conçue. ElleLa vidéographie est très bien conçue. Elle explique très bien la carte en affichant les éléments les uns après les autres ce qui amène à la fin à une bonne compréhension globale de la carte. La qualité de la vidéo a probablement baissé à cause de l'import sur l'edutechwiki, mais cela n'entache pas la compréhension de la vidéo et de l'audio. </br>Les seules petites remarques que j'aurai sont sur le vocabulaire parfois technique et sur le manque de lien concrets dans la carte entre les croyances épistémiques et l'apprentissage (le mot "apprentissage" n'apparait au final qu'une seule fois pour parler du contexte).</br>Pour finir, bravo pour cette belle carte et belle vidéographie ! cette belle carte et belle vidéographie ! +, Merci pour ton commentaire détaillé Emilie ! Sur tes conseils j'ai modifié la fin de la vidéo. Plutôt que de parler d'apprentissage, j'ai parlé d'acquisition de connaissances, ce qui reste plus proche de ma question de départ et plus proche de la carte. +, Qualité audio et vidéo nickel. J'ai regardQualité audio et vidéo nickel. J'ai regardé la V1 et la qualité de l'image est nettement améliorée. </br>Concernant l'audio, j'accélère en général les vidéos que je regarde, malheureusement l'accélération peut mâcher quelques mots à cause de la vitesse ou du manque d'articulation des locuteurs. Ici ce n'est pas le cas, cela reste très clair. Bravo !pas le cas, cela reste très clair. Bravo ! +, La présentation par partie est excellente. Il y a un focus sur chaque partie, on découvre la carte au fur et à mesure que les concepts et liens apparaissent, puis à la fin tout est relié. Excellent! +, Le sujet est, en soi, très intéressant. Ta présentation m'a donné envie d'en découvrir plus à ce sujet ! +, La présentation de la carte par partie est excellent. Cela rend le tout très fluide. +, Bravo pour ton travail !!! +  et Merci pour le commentaire Léonard ! +
Les croyances épistémiques positionnent l'Les croyances épistémiques positionnent l'individu par rapport à la nature de la connaissance et à l'acte de connaître. Elles possèdent à ce titre une influence importante dans le contexte de l'apprentissage puisqu'elles sont impliquées dans les processus métacognitifs d'évaluation (véracité, validité) des informations. La vidéographie s'appuie sur une carte conceptuelle et vise à répondre à la question suivante : comment les croyances épistémiques interviennent dans l'acquisition de connaissances ? L'objectif principal est de montrer l'influence réciproque des croyances épistémiques et de l'acquisition de connaissances (plus généralement de l'apprentissage) ce qui est effectué à l'aide de trois sous-objectifs :<br>- définir la croyance épidémique ;<br>- faire le lien entre croyance épistémique et acquisition de connaissances ;<br>- présenter l'approche de Hofer et Pintrich qui permet d'intégrer les croyances épistémiques dans l'apprentissage à travers l'épistémologie personnelle.age à travers l'épistémologie personnelle. +
TexteCette propriété est une propriété spéciale dans ce wiki.
- Nunez, T. & Sergio, W. (2009). Concep- Nunez, T. & Sergio, W. (2009). <i>Conceptions de l'apprentissage et croyances épistémiques des étudiants de première année à l'université Catolica del Norte au Chili</i> (Thèse de doctorat). Prom. : Frenay, Mariane. Consulté sur http://dial.uclouvain.be/downloader/downloader.php?pid=boreal:29002&datastream=PDF_01<br>- Crahay, M. & Fagnant, A. (2007). À propos de l’épistémologie personnelle : un état des recherches anglo-saxonnes. <i>Revue française de pédagogie, 161, 79-117.</i> Consulté sur http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/revue-francaise-de-pedagogie/INRP_RF161_7.pdf<br>- Fournier, T. (2015). <i>Pensée systémique et épistémologie personnelle d'adolescents en classe de biologie : incidences sur la construction d'une représentation de la circulation sanguine, comme système complexe</i> (Thèse de doctorat). Université de Québec à Montréal. Consulté sur https://core.ac.uk/download/pdf/77617591.pdf<br>- Therriault, G. & Harvey, L.(2011). Postures épistémologiques que développent de futurs enseignants de sciences et de sciences humaines lors des cours de formation disciplinaire et pratique : l’apport d’une recherche mixte.<i> Recherches qualitatives Vol. 30(2), pp. 71-95.</i> Consulté sur http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/edition_reguliere/numero30(2)/RQ_30(2)_Therriault-Harvey.pdf<br>- Tiercelin, C. (2011). <i>Pourquoi accorde-t-on généralement plus de valeur à la connaissance qu’à la croyance, fût-elle vraie et justifiée ?</i> Cours présenté au Collège de France. Consulté sur https://www.college-de-france.fr/site/claudine-tiercelin/course-2011-05-11-14h30.htmdine-tiercelin/course-2011-05-11-14h30.htm +