STIC:STIC IV (2017)/Logo association des étudiant(e)s MALTT

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Introduction

Cette article présente des propositions de logos pour association des étudiant(e)s [ MALTT]. Il s'agit d'une activité d'éveil qui permettait aux participant-e-s de découvrir les principes de la broderie machine et du logiciel Stitch Era.

Voir aussi l'activité alternative: "Mon avatar"

2 Productions

2.1 LOGO Maltt par Azmira Bajra

Le logo a été créé grâce a Inkscape. La plupart des motifs ont été obtenus sur www.flaticon.com/ et ensuite assemblé dans Inkscape. Le but était de ne pas surcharger le logo avec tous les éléments sémantiques pour représenter l’association Maltt.

Variantes
SVG laser
L'avatar en bois

2.2 Logo AEMALTT par Laetitia Gosetto

Logo AEMALTT

Ce logo représente deux technomages discutant de cours. Sur ce logo j'ai donc choisi de représenter des technomages car dans ce master on se surnomme facilement ainsi, d'être des apprenties mages en technologies. Ce logo devait représenter l'association des étudiants au master MALTT, c'est pourquoi j'ai mis deux technomages discutant. Effectivement, à mon sens cette association permet un échange entre étudiants du master. J'ai aussi ajouté les éléments constituant pour moi ce master, soit une manette de console de jeux-vidéos pour le cours VIP, un ordinateur pour l'aspect technologique et un livre pour le coté académique. Enfin il y a les lettres, pour écrire le nom de l'association (AEMALTT). Le M de MALTT est représenté par les deux chapeaux des technomages se rejoignant. Là aussi ça représente l'aspect coopératif d'une association d'étudiant. J'ai réalisé le dessin moi-même sur Inkscape.

Variantes
SVG laser
L'avatar en plexiglass
La broderie

2.3 Logo AEMALTT par Olivier Gaudet

Logo AEMALTT

Pour créer le logo de l'association, j'ai essayé de mettre en une image les différentes composantes du MALTT et de l'association d'étudiants. J'ai donc commencé par dessiner un ordinateur avec écran et clavier pour l'aspect informatique qui est très présent dans la formation. Ensuite, j'ai intégré des personnages, pour montrer l'entraide et l'aspect communautaire de l'association. Ces personnages sont aux couleurs RGB (red, green, blue) pour coller au thème du numérique. Enfin, le clavier de l'ordinateur représente l'acronyme de l'Association des Etudiants du MALTT.

Le dessin a entièrement été réalisé par moi, j'ai utilisé des courbes de bézier pour les corps et yeux des personnages. Pour le reste du dessin, j'ai utilisé les différentes formes à disposition comme les rectangles et ellipses.

Variantes
SVG laser
Version plexiglas
La broderie

2.4 Logo AEMALTT par Nicolas Hürzeler

Logo AEMaltt

Dans le but de cet exercice, j'ai choisi de créer une proposition du logo de l'association AEMaltt. J'ai opté pour un design sobre et moderne. Le cadre carré avec arrondis évoque les logos des applications mobiles afin de donner une image moderne au logo. Dans le haut de ce cadre, les découpes ont été établies pour amener une "profondeur" à l'image. La police d'écriture arrondie a été choisie pour donner une impression "cool". La composition d'images entre la manette de jeux vidéos et l'ampoule renvoie au côté ludique intégré à la formation Maltt en étant mélangé aux concepts d'idées et d'innovations de l'ampoule. Ces images ont été sélectionnées sur le site http://www.emoji.co.uk. Le fait de choisir des emojis pour illustrer ce logo a été fait pour surfer sur la tendance actuelle de ces émoticônes. J'ai ajouté à l'image de l'ampoule trois rayons de lumière afin de dynamiser l'image.

Variantes
SVG Laser
Le logo en bois
Broderie

2.5 Logo AEMALTT par Arthur Mérat

Logo de base

Pour les besoins de cette première activité, j'ai créé un logo fictif pour l'association AEMaltt. Pour ce faire, des icônes tirées de Noun Project (cf. ref. sur les pages des fichiers) ont été assemblées et modifiées par mes soins sous Illustrator. L'image consiste en deux ordinateurs portables face à face, desquels sortent deux mains qui se serrent. Il s'agit de symboles permettant à la fois de représenter les composantes technologiques et collaboratives du Master MALTT, tout en transmettant l'idée de communauté qui se trouve derrière le concept d'association. L'acronyme de l'AEMaltt figure au dessus de l'image pour en rappeler l'appartenance.

Un aspect important d'un logo, en plus de son symbolisme, est sa lisibilité et cela a représenté un défi intéressant dans la mesure où une image trop complexe aurait pu perdre en qualité une fois réduite. De plus, la broderie machine, moins précise que la découpe laser, rend l'exercice plus délicat encore. Dans mon cas, une réalisation légèrement plus grande aurait sans doute facilité la lisibilité du logo.

Variantes
SVG
Logo en bois
Broderie

2.6 Logo AEMALTT par Jessica Ceresa

Logo AEMALTT

Dans le cadre ce premier module, j'ai choisi de créer un logo pour l'association des étudiants du MALTT. Pour ce faire, j'ai créé un design qui se veut représentatif de cette dernière:

Tout d'abord, on peut voir au milieu du logo le chapeau distinctif des cérémonies de diplôme se trouvant au centre d'un écran d'ordinateur. Cela représente le fait que le MALTT est une formation universitaire qui s'inscrit dans le cadre des nouvelles technologies, mais également dans le domaine de l'éducation.

Aussi, on peut voir sur ce logo des personnes formant un cercle autour de cet écran d'ordinateur en se tenant par la main. Ces personnes représentent les étudiants de l'association ainsi que la communication qu'ils entretiennent entre-eux, ainsi qu'avec le MALTT de manière plus générale.


D'un point de vue technique, les images utilisées ont été trouvées sur le site openclipart, à l'exception des lettres "AEMALTT" ayant été faites par moi-même.

Variantes
SVG Laser
Logo en bois (peuplier)
Logo en broderie