Cours d'initiation à la broderie numérique (FacLab UniGE)

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Guide de tutoriels de broderie machine
Page d'entrée du module
Cours d'initiation à la broderie numérique (FacLab UniGE)
brouillon débutant
2021/12/14
Objectifs
  • Broder un motif (fichier de broderie) avec une machine à broder numérique
  • Comprendre les principes de base de la broderie machine (flux de travail - points de broderie - fils et aiguilles - contraintes matérielles etc.)
  • Créer des fichiers de broderie machine à partir de clip art (graphiques vectoriels) ou de dessins à la main ou d'images propres
  • Manipuler des objets SVG dans InkScape et utiliser l'extension de broderie InkStitch.
Contenu du module
Catégorie: Broderie machine


Emoji Embroidery Project
débutant
2021/12/14
Objectifs
  • Améliorer la durabilité avec un surcyclage facile et ludique
  • Populariser la formation à la broderie numérique (les emoji sont relativement faciles à numériser)
  • Propager la broderie numérique comme médium pour développer des compétences numériques
  • Introduire la broderie dans les milieux du making et de l'éducation
Contenu du module

1 Introduction

La broderie numérique mérite une place importante dans le design et la fabrication numérique: il s'agit d'une technologie fiable, peu risquée et qui ne véhicule pas les stéréotypes associés à l'ingénierie. La broderie permet de créer des objets qui ont une connotation positive et transformatrice. En outre, la création de motifs de broderie permet de développer des compétences en dessin vectoriel, en traitement d'images et en utilisation de logiciels complexes. Elle développe des compétences non techniques telles que la conception, la compréhension des contraintes matérielles, la collaboration et le "craftivisme".

Objectifs

A la fin de l'atelier, les participant-es seront capables d'utiliser la brodeuse et de créer des motifs simples.

Prérequis

  • Aucune compétence technique n'est requise pour participer à l'atelier. Cependant, avoir des notions de dessins vectoriel peut être un avantage.
  • Les participants doivent amener un ordinateur portable (Win/Mac/Linux) et savoir installer des logiciels.

2 Programme

Les séances ont lieu au FacLab UniGE, entre 12:00 et 14:00h.

Séance #1 (3 nov. 2021): Cours initiation à la broderie numérique - Bases théoriques et pratiques (FacLab UniGE) - Introduction aux étapes de design, les objets de broderie, les points de broderie, le cerclage, le fil et les aiguilles. Utilisation de la brodeuse semi-professionnelle Brother PR1050X.

Séance #2 (17 nov. 2021): Cours initiation à la broderie numérique - Bases de InkStitch (FacLab UniGE) - Utilisation de InkScape (implicite), Initiation au workflow avec InkStitch. Créer des motifs composés de remplissages d'images vectoriels. Géométrie soustractive. Lettrage. Lignes. Lignes satins. Simples patch.

Séance #3 (24 nov. 2021): Cours initiation à la broderie numérique - Bases de InkStitch II (FacLab UniGE) - Créer des colonnes satin et ajustement de lignes de direction. Manipulation de points dans InkScape. Créer des patch ou appliqués. Broder avec du fil métallique.

Séance #4 (1 déc. 2021): Cours initiation à la broderie numérique - Bases de InkStitch III (FacLab UniGE)- Créer des motifs à partir de dessins faits à la main ou d'images matricielles simples. Créer des points manuels et manipuler des fichiers machine.

Futurs séances

  • Je pense offrir la même formation en 2021, mais en soirée de 18 à 20h
  • En cas de demande je peux donner un cours Stitch Era en décembre ou janvier. Une souscription à ce logiciel pour 6 mois coûte 144$ (https://www.sierra-software.com/). Pour ce prix on a droit à 2 licences. Des versions limitées coûtent moins et sont tout à fait fonctionnelles pour créer des petites broderies (Express pour 6 mois=18$, Standard pour 2mois=36$). Une démo de 7 jours est gratuite et on peut obtenir des versions gratuites pour l'éducation, mais il faut renouveler la demande tous les 6 mois et réinstaller le tout.

3 Installation logicielle

AVANT la 2ème séance, installez SVP Inkscape et l'extension InkStitch en suivant les liens ci-dessous. On conseille de le faire à la fin de la première séance.

Inkscape
  • Téléchargement de Inkscape sous https://inkscape.org/. Prenez la version stable la plus récente.
  • Si vous possédez déjà un ancien InkScape 0.9x, il faut le mettre à jour !
Inkstitch

Téléchargement de Inkstitch en suivant strictement la procédure décrite dans la page https://inkstitch.org/docs/install/. Regardez la vidéo d'installation, 2 minutes pour installer aux bon endroit....

Etape 1: Identifier l'endroit où il faut installer l'extensions Ink/Stitch:

  • PC: Menu Edition -> Préférences -> Système, Cliquez / Ouvrir le dossier extensions utilisateur
  • Mac: Menu InScape -> Préférences -> Système, Cliquez / Ouvrir le dossier extensions utilisateur
Exemple PC

Etape 2: Téléchargez l'extension

Télécharger Inkstitch (fichier zip).

Etape 3 pour PC: Dézippez l'extension au bon endroit

Normalement: C:\Utilisateurs\votreNomUtilisateur\AppData\Roaming\inkscape\extensions

Attention, il ne faut pas simplement copier le fichier *.zip dans ce dossier, mais ouvrir le zip avec un outil comme 7zip (à télécharger) et ensuite extraire le contenu directement au bon endroit. Alternativement, vous pouvez dezipper le dossier avec l'outil de windows, puis copier les fichiers.

Le dossier AppData est souvent invisible, il faut donc changer le mode d'affichage dans l'explorateur de fichiers si vous voulez voir le dossier.

Etape 3 pour MAC: Dézippez l'extension au bon endroit

@ utilisateurs de Mac, lisez particulièrement bien les instructions et regardez la vidéo d'install mais attention le chemin indiqué dans la vidéo n'est pas le bon. Il faut dézipper dans les extensions Inkscape comme décrit ci-dessus:

1) Allez à l'application Inkscape: Inkscape.app/Contents/Resources/share/Inkscape/extensionsContents/Resources/share/Inkscape/extensions. Ces sous-dossiers de l'application (Inkscape.app) ne sont pas visibles par défaut. Un clic droit sur le nom de l'application donne l'option de voir les sous-dossiers de l'application (Contents). Faites extraire les contenus du fichier zip dans extensions.

Inkscape > Préférences > Système
Préférences > Extensions de Inkscape

2) Donnez les bonnes permissions:

Les nouvelles versions de macOS n’accepteront pas Ink / Stitch s’il est téléchargé via votre navigateur. Vous recevrez un message d’erreur comme celui-ci: impossible d'ouvrir'Inkstitch' car le développeur ne peut pas être vérifié. Pour éviter ce message d’erreur, ouvrez votre application Terminal. Cliquez sur la petite icône en forme de loupe dans votre barre de menu dans le coin supérieur droit (ou appuyez Commande (⌘)+Espace). Cherchez Terminal et ouvrez l’application.

Dans le terminal, entrez (copiez/collez) la commande suivante:

xattr -r -d com.apple.quarantine ~/Library/Application\ Support/org.inkscape.Inkscape/config/inkscape/extensions/ 

Etape 4

Redémarrez Inkscape.


Simulation de broderie sur un patch

4 Liens

Portail
  • CFAO, portail de la fabrication numérique
Articles conceptuels consacré à la broderie machine
Logiciels & Tutoriels
  • Inkscape (avec quelques tutoriels mais peu; si quelqu'un est intéressé à contribuer)
Tutoriels de broderie machine
Publications
  • Schneider, Daniel K., Mattia A. Friz, Kalliopi Benetos, Lydie Boufflers, Julien Da Costa et Mireille Bétrancourt (2018). Un rôle pour la broderie numérique dans l’éducation ? (CIRTA 2018, extended abstract)
débutant +
Broder un motif (fichier de broderie) avec une machine à broder numérique +, Comprendre les principes de base de la broderie machine (flux de travail - points de broderie - fils et aiguilles - contraintes matérielles etc.) +, Créer des fichiers de broderie machine à partir de clip art (graphiques vectoriels) ou de dessins à la main ou d'images propres +, Manipuler des objets SVG dans InkScape et utiliser l'extension de broderie InkStitch. +, Améliorer la durabilité avec un surcyclage facile et ludique +, Populariser la formation à la broderie numérique (les emoji sont relativement faciles à numériser) +, Propager la broderie numérique comme médium pour développer des compétences numériques +  et Introduire la broderie dans les milieux du making et de l'éducation +
brouillon +