Théorie des conditions d’apprentissage

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Bases psychopédagogiques des technologies éducatives
Module: Introduction aux théories, modèles et méthodes pédagogiques
◀▬▬▶
à améliorer débutant
2016/06/19 ⚒⚒ 2014/03/04
Sous-pages et productions:


Produire/discuter

Utilisez l'un de ces boutons pour commencer une production.

Production 1

Etat:occupé par Brigitte Steiner




Production 2

Etat:occupé par Jessica Ceresa

Dépôt final

Déposez votre travail en créant une page à son nom ci-dessous

 



Etat Production 1
Producteur
NomAvancement
Brigitte Steinerproduction achevée
Discutants
NomAvancement
Andrea Giarrizzoen cours
Laetitia Gosettocommentaire achevé
Etat Production 2
Producteur
NomAvancement
Jessica Ceresaproduction achevée
Discutants
NomAvancement
Badembacommentaire achevé
Philippe Bersetcommentaire achevé

N=11:

Chargement...
Chargement...


1 Introduction

La théorie du "conditions of learning" ou en français les conditions d'apprentissage quand elle fut publiée pour la première fois par Robert Gagné, était largement basée sur une approche behavioriste. Les théories de Gagné ont par la suite évolué pour y inclure des théories cognitivistes, comme par exemple le modèle du traitement de l'information. En effet, selon Gagné, ce modèle stipule qu'un certain nombre de processus internes sont influencés par une multitude d’événements externes. Le fait de pouvoir organiser ces différents événements externes pour activer et soutenir les processus internes d'apprentissage constitue ce qu'on appelle l'"instruction" (Gagné, 1974). Gagné part du modèle du traitement de l'information pour expliquer qu'il existe plusieurs types et niveaux d'apprentissage et que chacun de ces types d'apprentissage nécessite différents types d'instructions. Parmi les différents types d'apprentissage, il en distingue 5 catégories principales:

  • l'information verbale - exemple: apprendre l'alphabet
  • les capacités intellectuelles - exemple: l'addition et la soustraction
  • les stratégies cognitives - exemple: le raisonnement inductif et déductif
  • les capacités motrices - exemple: attacher des boutons
  • les attitudes - exemple: comment une personne se sent en lisant un livre

Différentes conditions internes et externes sont nécessaires pour chaque type d'apprentissage. Par exemple, pour qu'une stratégie cognitive soit acquise, il faut que la personne ait l'occasion de développer de nouvelles solutions à des problèmes, ou alors pour apprendre des attitudes, une personne doit se retrouver face à un modèle crédible ou à des arguments persuasifs. Dans la tradition de Bloom (voir Niveaux et types d'apprentissage), Gagné suggère qu'il existe une hiérarchie au sein des tâches pour acquérir une compétence intellectuelle:

  1. identifier un stimulus
  2. générer une réponse
  3. établir une chaîne entre deux ou plusieurs stimulus-réponse
  4. utilisation d'une terminologie (association verbale)
  5. discrimination (apprendre à générer différentes réponses face à des stimuli différents)
  6. apprentissage de concepts (capacité de produire une réponse commune pour une classe de stimuli)
  7. application de règles (chaîne de deux ou plusieurs concepts)
  8. résolution de problèmes

Le but de construire une telle hiérarchie est de définir quelles pourraient être les prérequis qui doivent être accomplis pour faciliter l'apprentissage à tous les niveaux. Les prérequis peuvent être identifiés en effectuant une analyse des tâches nécessaires à l'apprentissage. Par ailleurs, Gagné stipule qu'il existe neuf étapes pertinentes à tout type d'apprentissage. En effet, même s'ils varient au niveau des détails en fonction du résultat que l'on souhaite obtenir et du contenu de l'apprentissage, ces 9 étapes devraient pouvoir être adoptés pour tous les types d'apprentissage mentionnés plus haut.

2 Les neuf événements d'enseignement selon Gagne

On peut voir ces événements pédagogiques comme des instructions externes pour favoriser des processus d'apprentissage interne...

  1. gagner l'attention: pour s'assurer de la réception des instructions à venir, on donne à l'apprenant un stimulus; pour motiver l'apprenant et rendre l'apprentissage plus pertinent pour l'apprenant. (réception)
  2. informer l'apprenant de l'objectif: pour définir ce à quoi ils devraient s'attendre; pour activer un schéma pour classifier et organiser le nouveau matériel dans la mémoire à long-terme. ("expectancy")
  3. stimuler le rappel d'une connaissance acquise précédemment: pour promouvoir le transfert des connaissances; pour activer le schéma de l'apprenant qui lui permettra d'assimiler de nouvelles informations et de les placer dans la mémoire à long-terme. (récupération)
  4. présenter le matériel-stimulus: permettre l'introduction, l'explication et la clarification du matériel à être appris et appliqué. (perception sélective)
  5. guider l'apprenant: donner à l'apprenant la possibilité de maîtriser l'objectif d'apprentissage dans un environnement amical où l'apprenant peut tester sa compréhension du matériel. (encodage sémantique)
  6. faire ressortir les performances: laisser l'apprenant démontrer ce qu'il a appris après avoir interagi avec le matériel; contrôler le progrès de l'apprenant. (réagir)
  7. produire un feedback sur les performances: pour informer l'apprenant si ses performances étaient correctes. (renforcement)
  8. évaluer les performances: pour évaluer l'accomplissement de l'objectif de départ avec succès. (récupération)
  9. augmenter la rétention et le transfert: pour promouvoir le transfert des connaissances à des situations de vie réelle. (généralisation)

3 Influences

Les théories béhavioristes/cognitivistes comme celles de Gagne ont eu un impact considérable sur le "instructional design" classique. Actuellement, l'approche de la pédagogie explicite (traduction de "direct instruction") représente le mieux ce courant, populaire dans certains milieux d'enseignants.

4 Carte conceptuelle et screencast réalisés dans le cadre du cours BASES

Ci-dessous, vous trouverez une carte conceptuelle ainsi qu'un screencast de celle-ci portant sur la théorie des conditions d'apprentissages:

Théorie des conditions d'apprentissage/Quels éléments constituent cette théorie et de quels courant en découle t-elle?

5 Références

  • Aronson, Dennis T., & Leslie J.Briggs, (1983). "Contributions of Gagné and Briggs to a Prescriptive Model of Instruction", in Reigeluth, C.M. (1983) (e.d). Instructional Design Theories and Models: An Overview of their Current Status. Hillsdale, NJ: Prentice-Hall.
  • Corry, Michael, Gagne's Theory of Instruction, George Washington University, Webpage, HTML retrieved 21:13, 3 October 2006 (MEST).
  • Gagné, R. M. (1974). Essentials of learning for instruction. (2nd ed.). Hinsdale, IL: The Dryden Press.
  • Gagne, Robert M., Briggs, Leslie, J., Wager, Walter, F. (1985). Principles of Instructional Design, Wadsworth, ISBN 0030347572
  • Killpatrick, L. (2001). Gagne's Nine Events of Instruction. In B. Hoffman (Ed.), Encyclopedia of Educational Technology. HTML retrieved October 3, 2006.