Pédagogie explicite

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Bases psychopédagogiques des technologies éducatives
Module: Introduction aux théories, modèles et méthodes pédagogiques
◀▬▬▶
à améliorer débutant
2016/10/24 ⚒⚒ 2014/03/04
Sous-pages et productions:


Produire/discuter

Utilisez l'un de ces boutons pour commencer une production.

Production 1

Etat:occupé par ArthurM




Etat:libre

Dépôt final

Déposez votre travail en créant une page à son nom ci-dessous

 



Etat Production 1
Producteur
NomAvancement
ArthurMproduction achevée
Discutants
NomAvancement
Jessica Ceresaen cours
Emoralesnien cours
Nicaise.louiseen cours
  • Production 2
Non disponible

N=11:

Chargement...
Chargement...


1 Introduction

La pédagogie explicite (Angl. direct instruction) est une ingénierie pédagogique instructionaliste pour l'enseignement en salle de classe.

Etapes typiques (voir aussi la Théorie des conditions d’apprentissage qui va dans le même sens).

  1. Eveil
  2. Présentation du but de la leçon et montrer comment elle va se construire à partir de connaissances déjà acquises
  3. Présentation des nouvelles connaissances (propositions, opérations, stratégies, etc.) avec des exemples et qqs. questions/réponses pour s'assurer un minimum de transfert.
  4. "Lead": Exercices collectifs et qui sont commentés par l'enseignant. Il peut ensuite revenir sur la présentation si nécessaire.
  5. Test: Exercices individuels (plutôt par écrit)
  6. L'enseignant donne un retour (plutôt du positive renforcement)
  7. Détection et correction d'erreurs: Il important que l'enseignant corrige tout-de-suite des misconceptions.
  8. Exercices avec du matériel additionnel très varié mais qui engage la même stratégie.

Dès qu'un certain vocabulaire de base (stratégies) est acquis, il faut engager les apprenants dans des activités de résolution de problèmes et qui les forcent à discriminer parmi différentes stratégies. Donc à acquérir quelques compétences en résolution de problèmes. Ce dernier point est souvent omis par les enseignants "traditionnels".

2 Liens avec des théories d'apprentissage

La Pédagogie Explicite (PEx) est une méthode basée sur la transmission directe des connaissances et habiletés. Elle s'appuie sur de nombreuses études et enquêtes réalisées par des chercheurs nord américains et canadiens (Barak Rosenshine, Clermont Gauthier, Steve Bissonnette, Mario Richard). C’est un modèle très structuré qui s’appuie sur les travaux en psychologie cognitive, en particulier ceux qui s’intéressent à la charge cognitive. Les principes consistent à éviter toute charge cognitive inutile, et à présenter les notions en partant toujours du simple pour aller vers le complexe. L’apprentissage se construit en stockant des informations en mémoire à long terme et en parvenant à les mettre en relation dans différents contextes. Ainsi la Pédagogie Explicite s’intéresse au maintien en mémoire et à la compréhension, éléments qui débouchent sur l’aptitude à raisonner, à argumenter. L’utilisation de situations complexes de découverte n’est pas reconnue par la Pédagogie Explicite comme un moyen pour conduire aux apprentissages car aucune enquête n’en a montré l’efficacité. La Pédagogie Explicite profite à tous les élèves, y compris ceux qui sont le plus en difficultés et a d’excellents résultats sur trois éléments : les connaissances factuelles, le raisonnement et l’estime de soi.

3 Diffusion et discussions

3.1 En France

C'est grâce aux efforts de Françoise et Bernard Appy que la pédagogie explicite a commencé à se diffuser en France dès l'été 2006.

Dans le monde francophone, il existe une association basée en France,"La 3e voie", fondée par Françoise Appy, Bernard Appy et Muriel Pujol à l'été 2007. Elle regroupe des enseignants autour de deux objectifs : vulgarisation de la Pédagogie explicite (recherches scientifiques, rapports, échanges avec le monde de la recherche, traduction et rédaction d'articles) et auto-formation des enseignants (rencontres, échanges, mutualisation de ressources).

Ayant quitté "La 3e voie" à l'automne 2010, Françoise et Bernard Appy ont créé un site de référence pour la Pédagogie Explicite : Form@PEx, ainsi que les blogs Explicitement vôtre et Pour une pédagogie renouvelée.

3.2 A Genève (Suisse)

Notamment à Genève il y a pas mal de discussion autour des nouvelles pédagogies et qui tourne parfois dans un affrontement pas toujours heureux entre L'association Refaire l'Ecole et les adeptes du socio-constructivisme. DSchneider pense qu'il faudrait centrer le débat autour des questions intéressantes comme:

  • Est-ce qu'il faut plutôt d'abord enseigner le "vocabulaire de base" (briques) avant d'engager les élèves dans une activité plus complexe ? Ou faut-il sélectionner une démarche différenciée selon les objectifs ?
  • Est-ce qu'il faut globalement fortement structurer l'enseignement ou faut-il plutôt varier ?. Cela concerne toutes les stratégies pédagogiques. La plupart des designs socio-constructivistes qui "marchent" sont hautement structurés et comprennent une évaluation étape par étape alors que l'enseignement dit "traditionnel" lui aussi manque de structure et ne suit pas des principes plus ambitieux comme celles de Gagné ou encore de la pédagogie de maîtrise ( mastery learning)......

4 Liens

  • Pour obtenir plus de renseignements sur la Pédagogie Explicite, voir le site Form@PEx. On y trouvera en accès libre de nombreuses références, notamment les travaux des chercheurs canadiens Clermont Gauthier, Steve Bissonnette et Mario Richard, ainsi que les textes fondateurs de Barak Rosenshine.