OpenSCAD

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Introduction

OpenSCAD est un logiciel libre de modélisation 3D fonctionnant avec des scripts créés par l’utilisateur. Le langage de programmation OpenSCAD permet de créer des pièces paramétriques (propriétés configurables). Les objets sont donc entièrement paramétrables.

Il fonctionne sur toutes les plateformes : windows, mac os, linux.

L'intérêt de ce logiciel croît depuis l'apparition des imprimantes 3D et du site de partage de fichier Thingiverse qui permet l'importation de scripts au format SCAD et la possibilité de passer par l'outil "Customizer" permettant de paramétrer un objet sans connaissance en programmation ou sans modifier le script originel.

OpenSCAD est capable d'exporter aux formats SVG, DXF, Geomview Object File Format (OFF), STL et CSG.

Le méthode principale utilisée pour créer des objets est la Géométrie de construction de solides, en Anglais: Constructive Solid Geometry" (CSG) qui permet de modéliser un objet comme combinaison d'objets simples par addition (union), soustraction et intersection. Il est ensuite possible d'appliquer divers transformations. Finalement, on peut faire des extrusions de dessins 2D.

Voir aussi:

L’interface du logiciel est en 3 trois parties :

  • La partie gauche de l’écran destinée à la saisie du code
  • La partie en haut à droite destinée à la visualisation des objets
  • La partie en bas à droite destinée au débogage
Interface du logiciel OpenSCAD

2 OpenSCAD pour la 2D

Bien que plus couramment utilisé pour la construction d’objets 3D, OpenSCAD peut aussi servir modéliser des objets 2D. Cette utilisation peut se faire, par exemple, dans le cadre de la découpe laser. Il est à noter que les primitives 2D peuvent être transformer en 3D grâce à l’extrusion.

2.1 Primitives 2D

OpenSCAD fonctionne avec des formes primitives en 2D au nombre de quatre :

  1. square() : pour les formes à 4 côtés à angles droits. La valeur de l’épaisseur, ou thickness, des objets 2D est de 1.
  2. circle() : pour les formes rondes dont tous les points sont équidistants du centre.
    ellipse() : pour les formes courbes, fermée et dont la distance des points par rapport au centre est à deux points fixes.
    regular polygon() : pour les formes dont les côtés ont la mêmes longueurs et les angles la même mesure.
  3. polygon() : pour les formes à plusieurs côtés.
  4. text() : pour écrire.


rectangle à la saisie du code
rectangle à la prévisualisation


2.2 Extrusion d'un objet 2D en 3D

L'extrusion est le processus de créer un objet avec un profil croisé fixe. OpenSCAD fournit deux commandes pour créer des solides 3D à partir d'une forme 2D :

  1. linear_extrude () : l’extrusion linéaire est semblable à une boule de pâte à modeler presser dans un moule.
  2. rotate_extrude() : l’extrusion rotative est semblable au processus de tournage de bol sur un tour de potier.


Les deux méthodes d'extrusion fonctionnent avec une forme 2D (éventuellement disjointe) qui existe sur le plan X-Y. Toute information dans la troisième coordonnée (la coordonnée Z) est ignorée pour n'importe quelle forme 2D, ce processus équivaut à une projection implicite -  projection()  - effectuée sur n'importe quelle forme 2D avant que l'extrusion soit exécutée. Il est recommandé d'effectuer l'extrusion sur des formes qui restent strictement sur le plan X-Y.

3 Documentation

3.1 Manuel officiel

3.2 Tutoriels en français

3.3 en anglais