Manuel de recherche en technologie éducative

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Manuel de recherche en technologie éducative
▬▶
à améliorer débutant
2017/04/14 ⚒⚒ 2015/03/27
Sous-pages et productions:
Mirrtice logo.png

Auteurs

Barbara Class, Daniel Schneider
TECFA, Université de Genève, Suisse

Version PDF

Manuel de recherche

1 Introduction générale au manuel, public cible et objectifs

Ce manuel de méthodologie de la recherche en technologie éducative présente les particularités suivantes: il se base à la fois sur des livres de méthode (i.e. des recettes globales) et sur des livres sur la méthode (i.e. études des méthodes). Les ouvrages desquels il s’inspire ont été conçus pour les sciences sociales et l’informatique et ont été rédigés en anglais pour la plupart.

Modules et chapitres

La notion de recherche et
la recherche en technologie éducative
La notion de recherche
Types d'approches de recherche
La recherche en technologie éducative
Introduction à la recherche empirique
Principes de la recherche empirique
La revue de littérature
Objectifs et questions de recherche
De la théorie aux données
Approches pilotées par la théorie
Designs de recherche orientés test de théorie
Designs_expérimentaux
Designs quasi-expérimentaux
Designs statistiques
Design comparaison de systèmes similaires‎
Approches création de théorie et approches design
Design de recherche orientés formulation de théorie
Designs de recherche orientés recherche design
Règles de design dans la recherche design
Exécution et évaluation d'une recherche design
Recueil de données quantitatives
Recueil de données quantitatives
Enquête par sondage et conception de questionnaires
Recueil de données dans les expériences
Echantillonnage en méthodes quantitatives
Recueil de données qualitatives
Recueil de données qualitatives
Echantillonnage en méthodes qualitatives
Statistiques descriptives et échelles
Statistiques descriptives et échelles
Statistiques descriptives
Création d'échelles composées
Analyse de données quantitatives
Analyse de données quantitatives
Principes de base d'analyse statistique
Tableau croisé
Analyse de la variance
Analyse de régression et corrélations de Pearson
Conclusion analyse de données quantitatives
Analyse de donnée qualitatives
Analyse de données qualitatives
Catégories et codes dans l'analyse qualitative
Les matrices dans l'analyse qualitative
Les diagrammes dans l'analyse qualitative
Résumé analyse qualitative
Questions pratiques et outils de référence
Ecriture académique
Glossaire de recherche en technologie éducative

L'expérience, en matière d’enseignement de la méthodologie de la recherche et d’encadrement de recherches en technologie éducative dans le cadre du Master MALTT est la source principale du contenu et de l’architecture de ce manuel.

1.1 Public cible et objectifs

Ce manuel s’adresse à tout chercheur débutant en technologie éducative. Vous apprendrez que l’activité de recherche est essentiellement cyclique et qu’elle nécessite de multiples boucles pour aboutir à un produit considéré comme fini. Vous comprendrez l’importance de développer un «bon sens» par rapport à la recherche plutôt que de vouloir chercher à appliquer des démarches toutes faites trouvées dans des ouvrages de référence. Comprendre la logique fondamentale de la recherche et la valeur centrale d’une question de recherche et l’importance de s’y cantonner est fondamental. Chercher à comprendre les mécanismes d’une recherche qualitative, identifier finement les différents facteurs entrant en jeu et leur influence sur les autres facteurs est également fondamental. Dans une recherche quantitative, par exemple, comprendre, de manière essentielle, les notions de variable dépendante et de variable indépendante. Et de manière générale, développer un savoir-faire par rapport à la recherche: on ne pose pas sa question de recherche aux informateurs! Le chercheur met en place tout un dispositif de recherche, de recueil et d’analyse de données pour pouvoir extraire du sens et répondre à sa question de recherche.

1.2 Contenu

La recherche académique en général, et le travail de thèse en particulier, est une argumentation; en effet, le mot thèse vient du grec ancien et signifie «action de poser». Il s’agit de développer un raisonnement en respectant un certain nombre de règles. Il s’agit de comprendre les différents éléments d’une recherche académique et comment ils interagissent entre eux (Figure 1).

Vous apprendrez également à distinguer la fonction d’un élément dans les différentes étapes du cycle de la recherche et les productions y associées. Prenons l’exemple de la revue de la littérature: dans une phase d’exploration préliminaire, la revue de littérature sert à comprendre comment un sujet de recherche est traité par les différentes communautés concernées et à trouver des cadres d’analyse qui vont permettre au chercheur d’aborder la question qu’il se propose de traiter. Dans la production finale, la revue de la littérature permet de situer sa propre recherche dans le paysage des recherches existantes sur le sujet.

Notons enfin que les trois sources principales de ce manuel sont les ouvrages suivants:

  • Schneider, D. (2009). Research Methods in E-education. Hamdan Bin Mohammed e-University.
  • Creswell, J. (2014). Research design. Qualitative, quantitative, and mixed methods approaches. Fourth edition. Los Angeles: Sage.
  • Sall, N. H. (sans date). Ingénierie de la recherche. Chaire UNESCO Sciences de l'éducation CUSE/FASTEF/UCAD Dakar, Sénégal.
Figure 1: Objectifs du présent manuel

2 Terminologie

Il est important de noter d’emblée qu’il n’y a pas consensus au niveau de la terminologie utilisée dans la recherche académique. Si certains termes sont stabilisés (e.g. variable dépendante, variable indépendante), d’autres termes ne le sont pas (e.g. approche, méthode, méthodologie). Lorsque vous consulterez des articles, des ouvrages méthodologiques, etc. vous devrez bien comprendre comment l’auteur utilise tel ou tel concept. C’est pour cette raison que nous consacrons les lignes suivantes à la définition de concepts clés, qui vont revenir tout au long du manuel, et qui ne sont pas compris de la même manière par tous les auteurs, que ce soit dans la sphère anglosaxonne ou francophone.

Méthodologie
le terme est employé dans le sens de méthodologie générale, synonyme d’approche, et signifie un ensemble de méthodes reconnues comme telles.
Approche
ce terme prend deux acceptions différentes:
  1. Approche au sens de méthodologie générale, c’est-à-dire une manière de conduire la recherche qui inclut des méthodes éprouvées pour étudier un ensemble de phénomène. Exemple: l’approche quasi-expérimentale.
  2. Approche au sens de paradigme ou paradigme scientifique ou paradigme épistémologique selon T. Kuhn. «Pour Kuhn, l'adhésion à un paradigme est un phénomène sociologique, qui implique la genèse d'une communauté de pensée, de méthodes et d'objectifs, autour d'outils communs (journaux, conférences). «Le terme de paradigme (...) tend à désigner l'ensemble des croyances, valeurs et techniques qui sont partagées par les membres d'une communauté scientifique, au cours d'une période de consensus théorique»(Paradigme, Wikipedia)- Exemple: la recherche quantitative.
Dans ce manuel, le terme approche est utilisé, la plupart du temps, dans le sens de méthodologie de la recherche.
Théorie de la connaissance (aussi appelé philosophie de la connaissance et épistémologie)
la théorie de la connaissance est un ensemble de croyances qui établit des lignes de conduite pour guider l'action (Guba, 1990, cité par Creswell 2014). En Occident, les 4 théories de la connaissance les plus connues sont le postpositivisme, le constructivisme, la perspective transformative et la perspective pragmatique.
Méthode
les méthodes indiquent les procédures de collecte, d’analyse et d’interprétation des données; ce sont des sortes d’ensembles globaux de recettes et de techniques. Exemple: enquête par sondage, observation, entretiens.
Techniques
les techniques sont des outils, au niveau pratique, pour recueillir et analyser les données. Exemples: utilisation de moyennes, formulation de question dans une enquête par sondage si aucun instrument préexistant n’est utilisable.
Design de recherche
ce terme est utilisé au sens de «stratégie d’investigation» (Denzin & Lincoln 2011, cités par Creswell 2014, p. 12). « Le design de la recherche, ou architecture de la recherche, est la trame qui permet d’articuler les différents éléments d’une recherche : problématique, littérature, données, analyse et résultat » (Royer & Zarlowski 2007, p. 144). Notez que les termes méthode et design de recherche sont très proches.
Abréviations
i.e.: du latin id est signifie c’est à dire
e.g.: du latin exempli gratia signifie par exemple.

3 Structure du manuel

Ce manuel est structuré en 12 grandes parties: tout d’abord, nous discutons les différentes approches de recherche en technologie éducative, ensuite, nous présentons les principes de la recherche empirique et la méthodologie de la recherche. Enfin, nous présentons les designs de recherche orientés test de théorie, ceux orientés création de théorie et ceux orientés design.

Le reste est consacré au recueil et à l’analyse des données, mais certains chapitres sont à l'état de gros brouillon au niveau de la présentation.

4 Etat d'avancement

Faits relatifs à Manuel de recherche en technologie éducative — Recherche de pages similaires avec +.
Dernière modification importante2015/03/27 +
Difficultédébutant +
Fait partie du coursManuel de recherche en technologie éducative +
Page suivanteLa notion de recherche +
Statutà améliorer +