EduTechWiki hors ligne

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher


1 Introduction

En collaboration avec Kiwix, nous préparons une version offline de EduTechWiki. Vous pouvez déjà utiliser cette fonctionnalité, mais sachez qu'il a y encore des choses à régler comme par exemple la navigation par catégories qui ne marche pas encore et les titres des pages qui ne sont pas affichés dans la version mobile.

«Kiwix est un logiciel libre permettant de consulter des contenus issus du Web hors-ligne. Il permet notamment de rendre accessible le contenu de Wikipédia, Vikidia, petites illustrations comprises, en permanence aux personnes ou institutions n'ayant pas d'accès à Internet, que ce soit à titre permanent ou temporaire» (Wikipedia)

- Daniel K. Schneider 20 mars 2020, mise à jour le 6 avril.

2 Téléchargement

2.1 Téléchargement de lecteurs Kiwix

Pour lire EduTechWiki hors ligne, il faut d'abord installer un lecteur Kiwix, disponible pour Windows, MacOSX, Linux, Android et iOS. Donc vous pouvez l'avoir sur votre smartphone.

Installation du client Windows

  • Installez d'abord le lecteur Kiwix. Il vient sous format *.zip que vous pouvez décompresser à n'importe quel endroit, y compris sur une clef USB
  • Lancez l'application en cliquant sur kiwix-desktop.exe
  • Ouvrez le fichier ZIM dans Kiwix (CTRL-O)

On conseille de créer un "shortcut" (raccourci) de kiwix-desktop.exe sur le bureau.

Linux

Pour Linux, la procédure est assez semblable

Mac

Il existe un fichier *.dmg

Android et iOs

Pour Android et iOS, on conseille de passer par leur store. Installez Kiwix depuis le Google Play ou Kiwix le Apple Store.

2.2 Téléchargement de contenus

Vous pouvez télécharger les deux EduTechwiki depuis l'application. Dans les lecteurs pour PC et Mac, cliquez sur l'icône bibliothèque en haut à gauche. Utilisez la recherche, tapez edutech pour trouver.

Find EduTechWiki in the online library and download

Le contenu est mis à jour environ une fois par mois.

Attention si le téléchargement à travers l'application Kiwix ne marche pas, essayer de télécharger manuellement le fichier ZIM, comme c'est expliqué ci-dessous.

2.3 Téléchargement manuel de contenus

Il est possible de distribuer/transmettre les contenus à des personnes qui n'ont pas accès à Internet. Chaque wiki est distribué/diffusé avec un fichier *.ZIM, que vous pouvez ensuite lire dans votre lecteur Kiwix. Donc, optez pour cette solution si vous désirez diffuser Kiwix + des contenus sur clé USB.

Téléchargement manuel d'un fichier ZIM (Windows/Mac/Linux)

En BitTorrent (plus rapide)

Vous pouvez bien sûr télécharger d'autres fichier ZIM (Wikipedia, Wikibooks, Gutenberg, etc.)

Vous pouvez ensuite ouvrir les fichiers .zim dans l'application Kiwix (CTRL-O ou utiliser le menu en haut à droite).

3 Pages d'entréee

Les pages https://edutechwiki.unige.ch/fr/zim et https://edutechwiki.unige.ch/en/zim serviront de page d'entrée pour les livres numériques.

Donc, contributeurs de edutechwiki: Si un sujet vous paraît important, il faut l'inclure ici. La force de EduTechWiki français est les manuels (JavaScript, Méthodo, CFAO, etc.), et aussi les productions d'étudiants suivis (Bases, fiches de jeux). Sinon, il faudrait un peu trier.

4 Bugs

(mi-mars 2020/ Mi juin 2020)

Les liens sur les catégories ne marchent pas pour le moment (en développement chez Kiwix). Donc utilisez les liens en bas de page ou la fonction recherche.

Les personnes ayant téléchargé une ancienne version sont encouragés à faire un mise à jour.

- Daniel K. Schneider (discussion) 26 juin 2020 à 14:53 (CEST)

5 Technologie

Notre article en:Mediawiki offline content (en Anglais) pointe vers quelques ressources supplémentaires.

En échange d'un petit financement d'une fonctionnalité qui permet d'afficher les catégories, EduTechWiki est maintenant inclu dans la distribution mensuelle de Kiwix.