Analyse exploratoire et réduction de données

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Manuel de recherche en technologie éducative
Module - page d'entrée
Analyse exploratoire et réduction de données
▬▶
brouillon débutant
2015/09/01 ⚒⚒ 2015/08/27

1 Introduction

Ce module est une brève introduction à l’analyse exploratoire des données, à la réduction multidimensionnelle des données et aux sujets liés.

En particulier, nous nous intéresserons d'abord à la visualisation de distributions à l’aide des boîtes à moustaches. Il s'agit d'une alternative méthodologique plus robuste que les moyennes et écart-types utilisés dans l'analyse confirmatoire. Cette technique est donc très approprié pour des études de terrain exploratoires ou des des recherches design.

Deuxièmement, nous chercherons à révéler des structures dans les données à l’aide de techniques de réduction typologiques et factorielles.

Finalement, nous présenterons la technique de la grille-répertoire, une méthode qualitative qui utilise des techniques d’analyse de données quantitative et qui permet d'éliciter et de visualiser des représentations qu'on les sujet par rapport à un thème ou un type d'objet.

2 Objectifs d’apprentissage

  • Etre capable d’utiliser des boîtes à moustaches pour explorer les distributions de données et de répondre aux questions de recherche dans les domaines des recherches innovantes et des recherches orientées design
  • Comprendre l’utilisation de l’analyse des composantes principales et de l’analyse typologique à des fins exploratoires
  • Comprendre le but de la technique de la grille-répertoire

Dans ce chapitre, nous fournirons uniquement des introductions sommaires. Des informations détaillées sur des techniques multifonctionnelles telles que l’analyse factorielle et l’analyse typologique sortent du cadre de cette introduction. Notons également qu’il existe plusieurs autres techniques statistiques multidimensionnelles, tant pour les statistiques inférentielles confirmatoires que pour les statistiques inférentielles exploratoires.