Glossaire de recherche en technologie éducative

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Manuel de recherche en technologie éducative
◀▬▬▶
brouillon débutant
2019/09/19 ⚒⚒ 2015/03/27

1 Glossaire

Glossaire organisé de manière alphabétique, selon le terme français. Vous pouvez ajouter un terme, une défintion, en FR, en EN ou dans une autre langue. La seule règle a respecter étant de *citer ses sources* pour que le chercheur puisse contextualiser la définition et aussi la retrouver.

1.1 Approche de recherche

FR: Le terme approche de recherche a plusieurs acceptions : il signifie tantôt méthodologie, tantôt paradigme scientifique. Nous l’utilisons plutôt au sens de méthodologie générale, c’est-à-dire une manière de conduire la recherche qui inclut des méthodes éprouvées pour étudier un ensemble de phénomènes. Autrement dit, des recommandations générales sur la façon de concevoir un plan de recherche. Exemple: l’approche quasi-expérimentale.

EN: Research approach: "Research approaches are plans and the procedures for research that span the decisions from broad assumptions to detailed methods of data collection and analysis. It involves the intersection of philosophical assumptions, designs, and specific methods". (Creswell, 2014, p. 247)

1.2 Cadre conceptuel

FR: "Un cadre conceptuel décrit, sous une forme graphique ou narrative, les principales dimensions à étudier, facteurs clés, et les relations présumées entre elles. Un cadre peut prendre plusieurs formes et formats. Il peut être rudimentaire ou élaboré, basé sur la théorie ou sur le bon sens, descriptif ou causal." Miles & Huberman (2003, p. 41)

EN: Conceptual framework: ""We have found that the term conceptual framework is used to refer to at least three different things. Some view it as a purely visual representation of a study's organization or major theoretical tenets. Such a representation is usually included within one's literature review, generally as a stand-alone figure. A second perspective treats conceptual and theoretical frameworks as essentially the same thing. As with theoretical frameworks, the meaning of conceptual frameworks in this sense depends entirely on what one means by theory. (...) in this sense can refer to either "off the shelf" (existing) or "homegrown" (your own integration of concepts) theories. A third view sees the conceptual framework" as a way of linking all of the elements of the research process: researcher disposition, interest, and positionality; literature; and theory and methods. (Ravitch & Riggan, 2012, p. 6)."

1.3 Cadre théorique

FR: Un cadre théorique est un artefact conceptuel construit par le chercheur sur la base de la littérature et qui lui permet d’adosser son étude. Le cadre théorique est un outil intellectuel servant à ancrer une étude et à proposer une perspective de lecture et d’analyse. Le cadre théorique permet d’opérationnaliser la question de recherche et ainsi de mettre en place le recueil de données et de les discuter.

1.4 Design de recherche

EN: Research design: "Research designs are types of inquiry within qualitative, quantitative and mixed methods approaches that provide specific direction for procedures in a research study". (Creswell, 2014, p. 247)

1.5 Méthode de recherche

FR: Les méthodes indiquent les procédures de collecte, d’analyse et d’interprétation des données; ce sont des sortes d’ensembles globaux de recettes. EN: Research methods: "Research methods involve the forms of data collection, analysis, and interpretation that researchers propose for their studies". (Creswell, 2014, p. 247)

1.6 Objectifs de recherche

FR: Les objectifs de recherche sont le point de départ d’un projet de recherche: ils indiquent pourquoi vous voulez entreprendre cette étude et ce que vous pensez pouvoir accomplir en la réalisant. Les objectifs de recherche indiquent l’intention de l’étude, les objectifs, l’idée principale. Cette idée principale est issue d’un besoin (le problème de recherche) et affinée dans des questions spécifiques (les questions de recherche). D’où le besoin de formuler clairement les questions de recherche pour pouvoir faire ressortir l’idée centrale de ces objectifs de recherche. Quel que soit le type de recherche (test de théorie, formulation de théorie ou design), les objectifs d’une étude donnent des informations quant au phénomène central qui va être exploré, les participants et le terrain.

1.7 Opérationnalisation

FR: L’opérationnalisation consiste à établir un lien entre les concepts identifiés dans la partie théorique de la recherche et les données qui seront recueillies sur le terrain. C’est une des étapes les plus importantes et les plus difficiles dans un travail de recherche. L’opérationnalisation consiste à opérer une traduction fondée sur deux démarches: la mesure et l’abstraction. La mesure consiste à déterminer les indicateurs ou instruments de mesure nécessaires à l’observation d’un concept. L’abstraction permet, au contraire, de traduire des données en concepts grâce à des procédés de codage et de classification. D’après Argot & Milano (2007).

1.8 Problématique

FR: « L’élaboration de la problématique de recherche consiste à synthétiser la revue de la littérature en vue de mettre en évidence les débats, les divergences de points de vue ou d’interprétation qui existent au sein du champ conceptuel considéré afin de dégager précisément les éléments qui justifient la recherche que le chercheur se propose de réaliser » (Cours de l'Université de Mons, anciennement disponible à http://ute.umh.ac.be/methodes/partie2.htm). La problématique permet de poser le cadre théorique et de générer la question de recherche et ensuite, en fonction, de choisir un design de recherche approprié pour pouvoir y répondre.

1.9 Recherche qualitative

FR: La recherche qualitative est un moyen d'explorer et de comprendre la signification que des individus ou des groupes attribuent à un problème humain ou social. Le processus de recherche implique l'utilisation de questions et de procédures émergentes ; la collecte de données sur les lieux des participants; l'analyse de données de manière inductive, partant du particulier pour construire des thèmes généraux; et l'interprétation du sens des données. Un rapport de recherche qualitative est de structure flexible. (Creswell, notre traduction)

EN: Qualitative research: "Qualitative research is a means for exploring and understanding the meaning individuals or groups ascribe to a social or human problem. The process of research involves emerging questions and procedures; collecting data in the particpants’ setting; analyzing the data inductively, building from particular to general themes; and making interpretations of the meaning of data. The final report has a flexible writing structure". (Creswell, 2014, p. 246)

1.10 Recherche quantitative

FR: La recherche quantitative est un moyen de tester des théories objectives en examinant la relation entre les variables. Ces variables peuvent être mesurées, à l'aide d'instruments, pour que les données numériques puissent être analysées par des procédures statistiques. Le rapport final d'une recherche quantitative est de structure fixe: introduction, revue de la littérature et théorie, méthodes, résultats et discussion. (Creswell, notre traduction)

EN: Quantitative research: "Quantitative research is a means for testing objective theories by examining the relationship among variables. These variables can be measured, typically on instruments, so that numbered data can be analyzed using statistical procedures. The final written report has a set structure consisting of introduction, literature and theory, methods, results, and discussion". (Creswell, 2014, p. 247)

1.11 Recherche mixte

FR: La recherche de type méthodes mixtes est une approche de recherche qui combine les deux formes de recherche, qualitative et quantitative. Elle implique un positionnement philosophique, l'utilisation d'approches qualitative et quantitative et l'intégration ou l'utilisation alternée des deux approches dans l'étude. (Creswell, notre traduction)

EN: Mixed methods research: "Mixed methods research is an approach to inquiry that combines both qualitative and quantitative forms of research. It involves philosophical assumptions, the use of qualitative and quantitative approaches, and the mixing or integrating of both approaches to study". (Creswell, 2014, p. 244)

1.12 Revue de littérature

FR: Les fonctions d’une revue de la littérature, au niveau de la rédaction d’un projet de recherche sont les suivantes : i) positionner sa problématique dans le champ de l’existant; ii) identifier les cadres analytiques; et iii) choisir et justifier la méthodologie de recherche. Ces fonctions varient selon l'état d'avancement de la recherche (cf. https://edutechwiki.unige.ch/fr/La_revue_de_litt%C3%A9rature#Les_fonctions_de_la_revue_de_litt.C3.A9rature)

1.13 Théorie

FR: Une théorie c'est « Un ensemble d'explications, de notions ou d'idées sur un sujet précis, pouvant inclure des lois et des hypothèses, induites par l'accumulation de faits prouvés par l'observation, par l'expérience ou même de façon axiomatique »; « … doit permettre d’effectuer des prédictions »; « … doit résister à l'expérience et être compatible avec les nouveaux faits qui peuvent s'ajouter au cours du temps. Si ce n'est pas le cas, la théorie doit être corrigée ou invalidée. » https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie => c'est dans la durée que se juge la force d'une théorie.

1.14 Variable indépendante

FR: Variable qui définit le traitement appliqué à chacun des groupes retenus lors d'une expérience. http://ute.umh.ac.be/methodes/glossaire.htm C’est un facteur qui est choisi et manipulé par l’expérimentateur et qui est totalement indépendant de ce que fait le sujet. http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thodologie La variable indépendante est celle que nous supposons être une cause parce que sa valeur ne dépend d'aucune autre valeur. La variable indépendante est aussi appelée variable explicative, qui est généralement notée X. (Field, 2009, p. 7)

1.15 Théorie de la connaissance

FR: Il existe différentes manières de présenter la théorie de la connaissance ou épistémologie. C’est un concept abordé de manières variées ; nous reprenons ici la proposition de Creswell (2014). La théorie de la connaissance est un ensemble de croyances qui établit des lignes de conduite pour guider l'action (Guba, 1990, cité par Creswell 2014). Dans les recherches occidentales, les 4 théories de la connaissance les plus connues sont le post-positivisme, le constructivisme, la perspective transformative et la perspective pragmatique. Selon la théorie de la connaissance choisie, l’étude prendra des directions sensiblement différentes. La théorie de la connaissance sert donc à donner une orientation philosophique de fond à une étude.

1.16 Variable dépendante

FR: Variable qui subit l'effet d'une (des) variable(s) indépendante(s). La variable dépendante est celle utilisée pour mesurer l'effet d'un traitement dans le cadre d'une recherche. http://ute.umh.ac.be/methodes/glossaire.htm C’est un comportement mesurable observé chez un sujet et qui est influencé par la variable indépendante. http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thodologie La variable dépendante est celle que nous supposons être un effet parce que sa valeur dépend de la cause (ou variable indépendante). La variable dépendante est aussi appelée variable expliquée, qui est généralement notée Y. (Field, 2009, p. 7)