Design de recherche orientés formulation de théorie

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Manuel de recherche en technologie éducative
Module - page d'entrée
Design de recherche orientés formulation de théorie
▬▶
à améliorer débutant
2016/04/04 ⚒⚒ 2015/03/27


1 Introduction

Ce chapitre traite des questions générales sur les designs de recherche (stratégie d'investigation) pour une méthodologie de type formulation/création de théorie. Nous n’entrerons pas dans les détails des différentes approches. Mentionnons encore que certains principes s'appliquant aux designs de recherche de type vérification de théorie peuvent aussi s'appliquer pour les designs de recherche de type formulation de théorie (e.g. la validité).

Objectifs d'apprentissage

  1. Se familiariser avec la méthodologie qualitative
  2. Comprendre le processus de recherche type (qui est très différent du processus de recherche d’une méthodologie qualitative)
  3. Etre capable de différencier l'utilisation de méthodes qualitatives au sein d'un design plutôt quantitatif et au sein d'un design entièrement qualitatif

Le plus souvent (mais pas exclusivement), les designs de recherche orientés formulation de théorie utilisent une approche qualitative, alors que les designs de recherche orientés vérification de théorie s’inscrivent dans une approche quantitative. Cependant, cela n'est qu'une observation générale qui ne s'applique pas nécessairement. Vous pourriez aussi concevoir un design de recherche exploratoire quantitatif ou conduire une recherche qualitative fortement orientée théorie. Néanmoins, nous présentons seulement les approches qualitatives orientées formulation de théorie et c'est pourquoi nous nous concentrerons sur la méthodologie de la recherche qualitative.

2 Introduction à la recherche qualitative

Selon le Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche (Canada)

«La recherche qualitative vise à comprendre les visions du monde des personnes et la façon dont elles se comportent et agissent. Cette perspective oblige les chercheurs à comprendre les phénomènes à partir de discours, d’actions et de documents; elle les amène à s’interroger sur la façon dont les individus interprètent et donnent sens à leurs paroles et à leurs actes, ainsi qu’à d’autres aspects du monde avec lesquels ils sont en relation (y compris les autres personnes).

Certaines études qualitatives vont au-delà des expériences personnelles des individus pour explorer les interactions et les processus au sein des organisations ou dans d’autres contextes. La connaissance, tant sur le plan individuel que sur le plan culturel, est envisagée comme une construction sociale. Cela suppose que toute connaissance est, dans une certaine mesure, de nature interprétative et, partant, tributaire du contexte social. Elle est aussi façonnée par le point de vue personnel du chercheur en tant qu’observateur et analyste. Les chercheurs qui adoptent une méthode qualitative s’efforcent donc de prouver la fiabilité de leurs conclusions en employant de multiples stratégies méthodologiques

3 Le concept de méthodologie qualitative

Que sont la recherche qualitative et la méthode qualitative? Il existe deux stéréotypes fréquents: "méthodologie qualitative" est souvent synonyme de «simple description" ou "d’analyse d'entretiens". Un tel point de vue est adopté par des gens qui ne comprennent pas la différence entre une méthode en tant que technique et une méthode en tant que méthodologie/approche.

En réalité, il existe une grande quantité de designs de recherche au sein d’une même approche. Les designs en recherche qualitative sont habituellement plus difficiles à créer que les designs quantitatifs. Les étudiants en sciences humaines peuvent avoir «peur des statistiques» et se rabattre sur une méthodologie qualitative car ils pensent que c’est plus facile à mettre en place qu’une méthodologie quantitative, mais ce n'est pas le cas.

Dans le Tableau 22: Ecoles d'approches en recherche qualitative, nous présentons quelques exemples d'approches qualitatives (liste non exhaustive).

Familles d'approches Nom des approches Description
journalisme d'investigation description de cas histoire explicative
recherche collaborative recherche action expérimentation pratique à but social
observation participative immersion analytique
recherche collaborative conception participative d’un objet donné
langage analyse de texte analyse des relations entre des éléments (grammaire)
analyse de dialogue organisation et structure du dialogue
observation en contexte anthropologie observation structurée et non structurée
«recherche sur le terrain» (idem, mais moins en profondeur, plus formel)
interprétatif herméneutique l'activité humaine comme "texte", interprétation de textes
phénoménologie Mise en lumière des traits communs d’une expérience, au-delà des différences
phénoménographie Rendre compte de la variation des expériences individuelles
interactionnisme symbolique Interactions symboliques entre des acteurs

Tableau 22: Ecoles d'approches en recherche qualitative

Dans ce chapitre, nous n'essaierons pas de vous fournir une vue d'ensemble de différentes écoles de pensée, mais nous nous concentrerons plutôt sur quelques principes généraux qui sont partagés par la plupart de ces approches. La recherche qualitative est généralement conduite dans des cycles. Ses caractéristiques les plus courantes sont les suivantes(Tableau 23):

1. La recherche doit être ancrée dans des descriptions "riches".

2. Chaque proposition théorique doit être ancrée dans des observations.

3. Le chercheur joue un rôle délicat. Il est (presque) toujours visible et peut même jouer un rôle actif, i.e. tenter de transformer la réalité.

4. La plupart des approches de recherche modernes insistent également sur des questions de fiabilité et de validité.

Tableau 23: Caractéristiques de la recherche qualitative

En ce qui concerne le rôle de la théorie, il existe deux doctrines différentes. Chacune à ses avantages et ses inconvénients.
Peu de théorie (pas de base théorique pour les questions de recherche et les grilles d'analyse) Beaucoup de théorie (base théorique pour les questions de recherche et les concepts)

Avantage.png

ouverture d'esprit

Avantage.png

liaison avec d'autres recherches

Desavantage.png

étroitesse d'esprit

Avantage.png

permet de s'attaquer à de nouveaux sujets

Avantage.png

intégration de vos résultats à d'autres connaissances

Desavantage.png

tendance à recueillir trop de données

Desavantage.png

tendance à ignorer les phénomènes

Desavantage.png

comparaison avec d'autres travaux difficiles

Avantage.png

généralisation plus facile

Desavantage.png

préconceptions non explicites

Avantage.png

préconceptions explicites
(et donc contrôlables)

Tableau 24: Rôle de la théorie dans la recherche qualitative, peu vs beaucoup

A moins que vous ne soyez un étudiant ayant suivi une bonne formation en ethnographie, nous vous recommandons fortement de baser votre recherche sur une partie théorique robuste. C'est plus simple et plus sûr. La logique générale d'un design qualitatif fondé sur la théorie est assez similaire à celle d'un design quantitatif fondé sur la théorie, comme vous pouvez le voir dans la Figure 38 ci-dessous.

Figure 38: Le processus de recherche qualitative basé sur la théorie

Pour chaque question de recherche, habituellement énoncée sous forme de question ouverte, vous devriez tout d'abord identifier les concepts principaux qu’elle comporte. Il s’agira ensuite de réfléchir comment vous pourrez recueillir des données pour mesurer ces concepts. Pour ce faire, vous pouvez avoir à utiliser ou à créer des grilles d'analyse et à développer des instruments comme les guides d'entretien semi-structurés.

Présentons maintenant quelques principes très généraux à propos de l'analyse de données qualitative.

4 Le rôle des données dans la recherche qualitative structurée

Dans ce document, nous présentons un point de vue moderne et structuré sur les designs d'analyses de données qualitatives. Dey (1993:31) formule le principe de description - classification - connexion que vous trouverez dans la plupart des designs qualitatifs modernes.

Pour chaque question de recherche, le chercheur qualitatif tente de trouver des données "riches" et "profondes" (contraire à des études de grande envergure, comme les enquêtes par sondage, qui portent sur l’étendue mais pas sur la profondeur et la richesse), e.g. au moyen d'entretiens, d'observations sur le terrain ou de l'étude de documents. Ces données s'appellent descriptions. Ces données doivent alors être structurées, i.e. les "variables" principales doivent être identifiées. Cette étape s'appelle classification ou codage. Une fois que les données sont recueillies, elles peuvent alors être analysées d'une façon plus systématique. Cette étape est parfois appelée "connexion", car les données doivent être connectées à d'autres données et à la théorie.

Remarque: Nous sommes conscients que certaines approches historiques et herméneutiques ne fonctionnent pas de cette manière, mais nous ne débattrons pas de cela car ces approches ne sont pas très répandues dans la recherche en technologie éducative.

Figure 39: Le triangle description-classification-connexion


Dressons à nouveau la liste des trois éléments importants des approches qualitatives(Figure 39):

Description
toutes les analyses qualitatives reposent sur des données "riches". Autrement, vous ne pouvez pas interpréter pleinement la signification d'une observation!
Classification
structuration et réduction des données conformément aux principes bien établis du codage. Comme vous le découvrirez peut-être, la masse de données qualitatives peut être impressionnante.
Connexion
identification des relations entre les concepts de façon à faire apparaître des relations (et d'autres structures).

Dans la Figure 40: Circularité de l'approche qualitative orientée formulation de théorie, nous présentons la vision dynamique du même principe, tiré également de Dey (1993:53). Elle montre la circularité d'une approche qualitative: après (ou même pendant) la classification et la connexion des données vous devrez examiner une nouvelle fois les données ou même retourner sur le terrain pour recueillir de nouvelles données. A ce stade, il est également possible que de nouvelles questions de recherche, que vous ne pouviez pas anticiper dans votre plan de recherche, jaillissent.

Figure 40: Circularité de l'approche qualitative orientée formulation de théorie

Comme mentionné précédemment, la réduction des données (classification) et leur analyse (connexions) peuvent représenter un véritable défi. Comme nous le verrons dans le chapitre sur l'analyse des données qualitatives, les chercheurs modernes:

  • produisent de nombreux croquis;
  • utilisent des matrices;
  • utilisent (parfois) des techniques d'exploration des données quantitatives.

Miles et Huberman (1994:10) illustrent le même principe avec une frise chronologique (timeline) et un diagramme de transition (Figure 41, Figure 42). Leur point de vue est légèrement différent. La "réduction des données" est plus ou moins l'équivalent de "classer"/"classification" et la "visualisation" l'équivalent de "connecter"/"connexion".

Cependant, le principe fondamental est le même: votre difficulté principale est de trouver une structure dans la masse énorme de données. A cet égard, la plupart des analyses qualitatives ne sont pas différentes des analyses quantitatives.

Figure 41: Timeline de la recherche qualitative

Une version dynamique du même schéma qui montre les boucles de révision qui se produiront est présenté dans la Figure 42. Il exprime aussi l'idée selon laquelle la recherche qualitative, orientée formulation de théorie, est très circulaire dans sa nature.

Figure 42: Diagramme de transition de la recherche qualitative

Les données qualitatives sont le plus fréquemment générées par le chercheur (tout comme dans les designs quantitatifs). Cependant, les approches qualitatives préfèrent les données naturelles et se réfèrent aux concepts de signification et de processus (le dernier concept est commun aux analyses de systèmes et à certaines recherches design).

Voici quelques éléments montrant la différence entre la recherche quantitative type et la recherche qualitative type (Tableau 25):

Les approches quantitatives recherchent : Les approches qualitatives recherchent:
Des structures sociales ou individuelles: lois Une construction sociale: règles et langages comme ils sont perçus et créés par des sujets
Des faits observables Des unités de sens, interprétations par des gens, e.g. sens subjectif et buts d'une action.
Des comportements et des attitudes abstraits ou des situations expérimentales Des actions et des pensées en contexte
Des macro-observations standardisées (appliquées à une population) Des micro-observations faisant émerger de nouvelles significations (i.e. peu de "paramètres", groupes réduits, etc.)

Tableau 25: Objectifs des recherches qualitative vs quantitative

5 Exemples de mémoire de Master et de thèses de type qualitatif

5.1 Le cartable électronique©. Un Environnement Numérique de Travail en construction

Auteur: Mémoire de master De M-A Thibaut

Titre: Le cartable électronique©. Un Environnement Numérique de Travail en construction. Pratiques éducatives et mutualisation, Master Thesis, TECFA, University of Geneva, 2004. (PDF)

Questions de recherche

  1. Dans l’utilisation que font les enseignants du cartable électronique©, stabilisent-ils des stratégies pédagogiques ? Recourent-ils à ces outils dans la mesure o cela ne perturbe pas leur habitus d’enseignement ou de gestion de la classe ? Est-ce que l’on voit apparaître la mise en place de scénarios socio-pédagogiques, collaboratifs ?
  2. Compte tenu de l’impact du sentiment d’utilité dans l’intégration d’une innovation, pouvons-nous attester dans le cadre de ce dispositif de bénéfices retirés par les enseignants ?
  3. Quelles sont leurs habiletés actuelles en terme de mutualisation au sein du cartable mais également à l’extérieur ? A travers l’idée qu’ils doivent être les constructeurs des contenus pédagogiques du cartable électronique©, quelle est leur position vis-à-vis de cet investissement?

Méthode:

Onze enseignants de différentes écoles ont participé à l'étude.

Le type d'entretien s'orientait vers le "story telling" ou le "récit de vie". Cette méthode comporte peu de questions directes, mais les enseignants doivent parler d’événements difficiles ou enrichissants. L'attention était portée sur les faits, la pratique et les applications, mais les entretiens comprenaient aussi une discussion sur les représentations et les attitudes.

Les entretiens duraient environ 40 minutes.

L'entretien était complété par un questionnaire sur l'infrastructure TIC à l'école et à la maison.

L'analyse était conduite après chaque entretien et les éléments dont il fallait discuter dans les entretiens suivants étaient ajoutés ou modifiés.

5.2 Discuter et débattre pour se développer professionnellement

Thèse d’Amaury Daele (2013): Discuter et débattre pour se développer professionnellement : analyse compréhensive de l'émergence et de la résolution de conflits sociocognitifs au sein d'une communauté virtuelle d'enseignants du primaire, http://archive-ouverte.unige.ch/unige:27065

6 Résumé et pratique

Les designs de recherche orientés formulation de théorie utilisent souvent une approche qualitative, alors que les designs orientés vérification de théorie s’inscrivent plutôt dans une approche quantitative.

Il existe différentes approches qualitatives orientées formulation de théorie que vous devriez distinguer (e.g. recherche action, étude de cas, phénoménologie, etc.). Des techniques qualitatives peuvent aussi être utilisées par les approches quantitatives orientées vérification de théorie (e.g. entretiens).

Pour pratiquer:



1) Veuillez écrire trois éléments importants qui sont liés au recueil et à l'analyse de données dans les approches qualitatives.

2) Citez deux différences importantes entre les approches quantitatives orientées vérification de théorie et les approches qualitatives orientées formulation de théorie.

3) Etude de cas

a) Téléchargez l’article suivant: Lanaris, C, Savoie-Zajc, L., Dumouchel, M., Dupel, I. (2007). Un regard qualitatif sur l’appropriation de la pédagogie par projet par les équipes scolaires du primaire (PDF). Recherches qualitatives ― Hors Série ― numéro 3. Actes du colloque Bilan et prospectives de la recherche qualitative.

b) Identifiez la(les) question(s) de recherche

c) Identifiez le nom de la méthode qualitative utilisée et identifiez ses principales caractéristiques.

d) Expliquez brièvement les étapes de cette recherche.

e) Quel est le principal résultat de cette étude ?