Résumé analyse qualitative

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Manuel de recherche en technologie éducative
Module: Analyse de données qualitatives
◀▬
2016/04/28


La recherche qualitative peut être guidée par la théorie ou non (théorie ancrée). Les définitions à son sujet varient mais les divers auteurs s'accordent pour dire qu'elle cherche à répondre à des questions de type "comment" et "pourquoi" et se conduit de manière itérative. Les questions de recherche qualitative peuvent être exploratoires, explicatives, descriptives ou encore transformatives (Marshall & Rossman, 1999, p. 33). Ses apports peuvent être "la mise en évidence de mécanismes, la construction de typologies, la redéfinition de concepts ou de théories existants" (Dumez, 2013, p. 34) et la formulation de nouvelles théories ou proto-théories. Elle se caractérise par des données "riches", obtenues par l’intermédiaire de méthodes de recueil de données variées qui relèvent de l'opinion (e.g. entretiens) ou de données réelles (e.g. traces d'activité). Les méthodes les plus utilisées sont l'observation, l'entretien et l'analyse d'artefacts et/ou de traces (Savoie-Zajc, 2004). Il faut faire attention à bien faire la différence entre l'utilisation d'une méthode de recueil de données qualitatives dans une étude quelconque et l'utilisation d'une approche qualitative comme design de recherche d'une étude. L'échantillonnage revêt un caractère particulièrement important vue le petit nombre de participants généralement impliqués. L’analyse des données passe souvent par des techniques de visualisation des données pour les réduire et ainsi permettre de les interpréter puis de vérifier les analyses et interprétations effectuées. Enfin, un rapport de recherche qualitative présente des formes différentes selon l'approche à laquelle il s'affilie (e.g. pragmatique, théorie ancrée, phénoménologie, phénoménographie, ethnographie, narrative, analyses de discours, recherche action, étude de cas, etc.). Des invariants devront néanmoins être pris en compte dès le départ selon Miles & Huberman, comme le public cible auquel s'adresse le rapport de recherche (e.g. participants à l'étude, praticiens du domaine, chercheurs, décideurs, etc.), l'effet recherché (e.g. scientifique, esthétique, moral, activiste, etc.) et la voix choisie (e.g. réaliste, confession, impressionniste, critique, formel, littéraire, collaboratif, structuraliste, post-structuraliste, revendicateur, etc.).

Pour pratiquer:


  1. Quelles sont les caractéristiques d'une recherche qualitative et celles du chercheur qualitatif? Y a-t-il consensus?
  2. Quel est le but d’un manuel de codage (codebook)?
  3. Quelles sont les techniques de réduction et de visualisation de données qualitatives couramment utilisées?
  4. Pensez-vous que l'affirmation suivante est correcte? Justifiez votre réponse. "L’analyse comporte la sélection, la réduction et la transformation des données; leur présentation organisée ; l’émission et la vérification des conclusions d’une analyse à partir de données présentées et réduites."
  5. Pouvez-vous nommer une approche qualitative qui utilise des techniques exploratoires d’analyse des données quantitatives?
  6. "Recherche qualitative" ou "recherche compréhensive": pourquoi certains auteurs utilisent-ils plutôt le deuxième terme? Pour vous aider à répondre à cette dernière question, vous pouvez consulter l'article de Dumez, H. (2011). Qu'est-ce que la recherche qualitative? Le Libellio d'Aegis, 2011, 7(4), pp.47-58.


Pour pratiquer:


Etude de cas n°1

  1. Téléchargez Djeumeni Tchamabe, M. (2016). Supervision de la recherche en Afrique dans le contexte d’une formation à distance : médiations, accompagnement, approche interculturelle. Distances et médiations des savoirs.
  2. Quelle est la question de recherche principale de l'étude?
  3. Quelles sont les méthodes de recueil et d'analyse de données utilisées?
  4. Quelle méthode de recueil de données et quel type d’analyse semblent être les plus importants?
  5. Quelles sont les limites de l'étude mentionnées par l'auteur? En voyez-vous d'autres?
  6. Résumez les résultats principaux de l'étude.

Etude de cas n°2

  1. Téléchargez [Berrouk, S. et Jaillet, A. (2013). Les fonctions tutorales : pour un déséquilibre dynamique. http://dms.revues.org/206]
  2. Autour de quelle problématique s'articule cette étude? Quelle est son originalité?
  3. Sur quelle méthode de recueil de données s'appuie-t-elle?
  4. Quelles sont les méthodes d'analyse de données utilisées?
  5. Résumez les résultats principaux de l'étude.