Kit de construction

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Définition

Un kit de construction est un ensemble d’éléments qui peuvent être joints pour construire un nouvel objet qui aurait une nouvelle utilisation. Selon Resnick et Silverman (2005), “[ce] sont des systèmes qui engagent les enfants dans la conception et la création d’objets, parfois sur l’écran, parfois dans le monde physique, parfois dans les deux situations à la fois”, (“construction kits” – that is, systems that engage kids in designing and creating things, sometimes on the screen, sometimes in the physical world, sometimes both.). Selon ces auteurs, les kits de construction sont utilisés, parmi d'autres possiblités, pour créer des histoires animées, des simulations ou des constructions robotiques.

Les kits de construction sont utilisés dans des domaines très variés comme la musique, l’architecture, l’éducation ou la programmation.

Dans l’article “Behavior Construction kits” de 1993, Mitchel Resnick parlait déjà de trois générations de kits de construction:

  • La première génération a permis aux enfants de construire des structures. En autre à l'aide de blocs, pour ériger par exemple des châteaux, des tours ou même encore des ponts.
  • La deuxième génération a permis aux enfants de rajouter des mécanismes à leur construction. En ajoutant à la première génération de blocs par exemple des essieux, des moteurs et même des batteries électriques. Le génie mécanique est ainsi entré dans le monde des enfants pour actionner leurs créations et en faire des voitures, des camions, des grues et des grandes roues qui bougent.
  • La troisième génération a permis aux enfants de rajouter des comportements à leurs constructions afin que celles-ci réagissent à leur environnement. En rajoutant aux moteurs déjà existants, des senseurs et un cerveau programmable, les enfant on peut imaginer des créatures robotisées qui interagissent avec eux.

Aujourd’hui ces trois générations sont toujours d’actualité et sont prises en compte dans l’éducation. Ces kits de construction peuvent alors être vus comme un type d’objets d’apprentissage (“ specifically designed to promote learning through hands-on interaction. They are popular materials in early childhood education, at school and at home.”)

Oren Zuckerman a classifié d'ailleurs ces kits de construction dans la catégorie de “Construction and Design” dans la vue d’ensemble historique qu’il a proposée des objets d’apprentissage. Selon cette catégorisation ces objets permettent [...] de comprendre le monde physique à travers la création de modèles. Zuckerman a inclus dans cette catégorie la construction de structures 2D et 3D.


Kits de construction

Traduction de l'image originale de l'article EduTech Wiki Construction kit : http://edutechwiki.unige.ch/en/Construction_kit

Voir aussi: Objet d'apprentissage constructionniste

2 Exemples

L’impression 3D permet aujourd'hui de concevoir et d’imprimer ces propres objets. Dans le cours Stic IV, les étudiants ont appris à concevoir et imprimer différents objets 3D servant des objectifs pédagogiques définis. Parmi les projets finaux nous trouvons ci-dessous des kits de construction, des objets qui se joignent pour former de nouveaux objets et des objets qui mis ensemble (sans nécessairement construire quelque chose de nouveau) deviennent aussi des objets d’apprentissage :

3 Références

  • Zuckerman, O. (2006). Historical Overview and Classification of Traditional and Digital Learning Objects. MIT Media Laboratory, 20 Ames Street, Cambridge, MA 02139. PDF - CiteSeer Abstract.
  • Resnick, M. (1993). Behavior construction kits. Communication of the ACM. Vol. 36, pages 64-71.
  • Resnick, M., & Silverman, B. (2005, June). Some reflections on designing construction kits for kids. In Proceedings of the 2005 conference on Interaction design and children (pp. 117-122). ACM.

More references in the English version

4 Domaines similaires