STIC:STIC IV (2015)/Carte Suisse 3D

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Introduction

Pour l’exercice “kit constructif” du cours SticIV j’ai décidé de construire un puzzle qui représente la carte de la Suisse, à l’aide d’un impriment 3D. Il s’agit d’une manière ludique pour apprendre aux élèves le nombre, les noms, la position relative et la taille relatif des cantons de la Suisse. Cette page comprend des informations sur l’objectif de ce kit, la description du projet, les réflexions avant la réalisation, la démarche suivie afin de réaliser le puzzle et finalement quelques informations concernant l’impression des éléments du puzzle.

  • Objectif

Ce kit pourrait être intégré dans un cours de géographie afin de faciliter l’enseignement du nombre, des noms, de la position relative et de la taille relative des cantons de la Suisse. Finalement à travers de la composition des divers éléments du puzzle, les élèves peuvent construire une représentation mentale de l’ensemble de la carte.

  • Description

Le puzzle est constitué de 26 pièces autant que le nombre total des cantons de la Suisse. Chaque pièce représente un canton dans une taille réduite et il comporte le nom du canton qu’il représente.

  • Public Cible

Le public cible sont les élèves des premières classes de l’école primaire. Plus précisément les élèves âgés de 8 et 9 ans qui commencent l’observation du terrain à l’aide des cartes simplifiées.

2 Réflexion sur la réalisation

Au premier lieu j’ai douté entre deux choses, si je créerais la carte à l’aide des images en 2D ou su je dessinerai les polygones en utilisant les points et les chemins. Finalement le découvert du logiciel Polygon Rabbit à faciliter le processus du dessin des polygones. Au deuxième lieu j’ai douté entre la création des reliefs ou pas. Par exemple j’ai pensé à mettre quelques collines ou quelques arbres. Finalement j’ai décidé de garder la carte simple afin d’éviter les dessins trop compliqué et potentiellement difficiles à imprimer.

3 Réalisation

Afin de créer les différents cantons de la carte j’ai décidé d’utiliser le logiciel Polygon Rabbit qui permet de dessiner des polygones à l’aide des lignes. Le logiciel convertit les polygones crées en langage opensca. Le code généré peut ensuit être lisible et modifiable par le logiciel openscad. Afin de créer la carte j’ai pris comme exemple l’image Switzerlant Cantons Map with Names and Capitals (french), parue dans wikipedia et créé par l’utilisateur Poulpy. J’ai commencé par dessiner les cantons l’un après l’autre dans l’environnement du logiciel Polygon Rabbit et les sauvegarder en format scad. Etant donné que le logiciel convertissait les différents dessins/cantons comme un grand polygone chaque fois que je créais un nouveau canton j’utilisais le logiciel openscad afin de diviser le code en différents polygones, le polygone du canton précédent et le polygone du canton suivant. Ensuite une fois que l’ensemble des cantons a été créé et divisé en différents polygones j’ai utilisé le logiciel openscad afin de modifier la position des différents cantons et faire quelques corrections sur le dessin. Finalement j’ai divisé les polygones en 26 fichiers, un pour chaque canton et j’ai ajouté le nom de chaque canton. Le plus part des cantons ont été aussi fusionnés avec leurs cantons voisins afin de pouvoir créer les parties fusionnés.

4 Impression

L’impression a été fait à l’aide d’un impriment Felix 2.0
En ce qui concerne les configurations de l'impriment j'ai utilisé le trancheur SFACT avec de qualité normal sans support et j'ai augmenté un peu la solidité du rémplissage (infill solidity).

  • Réparation des fichiers

Avant d’imprimer les différent pièces, j’ai utilisé le logiciel netfabb pour réparer les fichiers stl et le positionnement des objets sur les axes x et y. Après la premier impression je me suis rendu compte que les objets ont été trop petits, j’ai donc changé la dimension de chaque objet en utilisant la balise « scale ».

  • Temps

Le temps total de l’impression a été 14 heures. Etant donné que la taille des divers objets variée le temps de l’impression varié aussi entre quelque minutes et une heure.

  • Difficultés

En général je n’ai pas rencontré des difficultés lors de l’impression. Le seul problème que j’ai eu concerne la densité du fil qui devait être modifiée afin que les pièces soient plus épaisses.

5 Résultat

Puzzle qui reprénsente la carte de la Suisse

6 Fichiers Stl et fichier Openscad

  • Les fichiers Stl sont parus ici
  • Les fichiers Openscad sont parus ici

7 Liens

Carte de la Suisse sur Wikipedia

Logiciel Polygon Rabbit