STIC:STIC IV (2015)/Animaux du monde

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Introduction

Auteurs : Céline Renaud et Anne-Sophie Desarzens

1.1 Idée de base

A la base, le but est de créer un dispositif pédagogique pour des enfants en âge de lire(6-7 ans) composé d'animaux en 3D de différents habitats. L'objectif : reconnaître l'animal, lire les étiquettes sur les différents habitats, puis classer les animaux respectivement dans leur habitat. Chaque habitat est représenté par une étiquette portant son nom et un platean Lego de couleur apparentée à l'habitat. Exemple : Bleu pour l'océan

1.2 Evolution

Il s'avère que l'impression 3D des animaux demande énormément de supports et beaucoup de temps, une solution moins gourmande en temps est adoptée : créer les animaux en SVG et les « extruder » en 3D. D'autre part, l'objectif évolue lorsque nous soumettons nos premières impressions d'animaux à des enfants de 2-3 ans. En effet, nous constatons que des tâches de reconnaissance et dénomination peuvent également être demandées à des enfants beaucoup plus jeunes ce qui nous fait modifier nos objectifs.

2 Description du dispositif

Le dispositif de base comprend 21 animaux répartis en 5 habitats :

2.1 Océan

  • requin
  • dauphin
  • poisson
  • cheval de mer
  • tortue

Exemples :

2.2 Ferme

  • cochon
  • vache
  • coq
  • cheval
  • mouton

2.3 Banquise

  • ours polaire
  • phoque
  • pingouin

Exemples :

2.4 Savane

  • éléphant
  • lion
  • girafe
  • hippopotame

Exemples :

2.5 Forêt

  • écureuil
  • ours brun
  • sanglier
  • cerf

A noter : il n'y a qu'une figurine représentant l'ours qui peut indifféremment se placer dans l'habitat « banquise » ou « forêt »

3 Public cible et objectifs

3.1 Enfant de 2-3 ans

L'aide d'un parent est requise. L'objectif est de nommer les animaux les uns après les autres, puis sur demande du parent : « Peux-tu me donner tel animal ? » de reconnaître de quel animal il s'agit.

3.2 Enfant de 6-7 ans

L'objectif est de reconnaître l'animal, de lire les étiquettes d'habitat, puis de classer chaque animal dans son habitat.

Ce dispositif peut aussi être utilisé par des enfants malvoyants.

4 Réalisation

4.1 Démarche

Les images des animaux sont recherchées sur : the noun project, toutes les images sont libres de droit.

Importation SVG et extrusion en 2D des images selon procédure [1]

Difficulté pour dimensionner les images car les tailles ne sont pas semblables, donc il faut jongler entre les deux programmes. L'ours brun et le cochon étaient dessinés en plusieurs parties donc il a fallu sélectionner toutes les parties et la baleine était un narval qui a perdu son épée car les éléments de la défense n'ont pas pu être pris.

Création du fichier .dxf et extrusion vers 3D

Transformation en .stl avec OpenScad

Importation du .stl avec Repetiert-Host

Trancher avec SFACT

Réglage de l'imprimante(épaisseur de la couche, remplissage...)

Chauffage et impression

Nous décidons d'imprimer toutes les vignettes de la même couleur, car nous axons notre test utilisateur sur des enfants de 2-4, donc la tâche de classification n'est pas demandé à ces enfants.

4.2 Impression

Les pièces sont imprimées avec l'imprimante Felix 2.0.

Ceci se déroule sans trop de problème.

Nous remercions tout de même Victor pour son explication claire et M. Schneider d'être toujours dans les parages au cas où nous avions un petit souci.

5 Mode d'emploi pour impression

Importation des fichiers .stl (cf le lien ci-dessous)avec Repetiert-Host(imprimante Felix 2.0)

Trancher avec SFACT, Normal Quality-no support

Réglage de l'imprimante(épaisseur de la couche, remplissage...)sous "Configurer", onglet "trancheur"

Faire chauffer le plateau et l'extrudeur, descendre le plateau et faire couler un peu de plastique, puis lancer le job.

6 Tests utilisateurs

Le dispositif est donné aux parents pour qu'ils fassent le test avec leur enfant

Nous leur procurons le kit avec une feuille de consignes et un questionnaire à remplir et nous rendre en même temps qu'ils nous rendent le kit.

Vu le jeune âge de nos utilisatrices, nous nous concentrons sur la tâche de reconnaissance et laissons tomber celle de dénomination.

L'idée de placer les objets sur un plateau Lego par habitat est mise de côté pour l'utilisation avec des enfants plus grands.

6.1 Emma(prénom fictif), 2 ans et demi

Les tâches demandées à Emma sont donc de reconnaître les animaux disposés devant elle, elle réussit bien la tâche sauf pour la différenciation entre dauphin et baleine: il est vrai qu'à part la bosse sur le nez de la baleine, Emma ne dispose pas de beaucoup d'indice lui permettant de différencier ces deux animaux.

D'après sa maman, Emma a maintenant bien intégré le mot "dauphin", elle reconnaît facilement l'animal sur la figurine.

Extrait de vidéo de la passation du test avec Emma

6.2 Leila(prénom fictif), 3 ans

Les mêmes tâches sont demandées à Leila. Nous ne disposons pas d'une vidéo mais du questionnaire rempli par la maman. Elle montre plus de difficultés pour ces tâches de reconnaissance. Notamment, les animaux marins(dauphin, hippocampe...) et ceux de la savane(éléphant...) n'évoquent pas grand chose pour elle. Par contre, elle reconnaît bien les animaux de la ferme.

Par la suite, nous laissons les deux petites filles jouer ensemble. Emma montre alors à Leila les animaux qu'elle connaît et l'"interroge". Chose à laquelle nous ne nous attendions pas vraiment, mais qui nous paraît très formatrice.

7 Conclusions

Ce dispositif permet effectivement à des enfants de 2-3 ans de reconnaître des animaux de différents milieux et de construire leur représentation des différents animaux.

Suivant le niveau de développement des enfants, certains animaux sont un peu trop "exotiques" pour être reconnus.

Ce dispositif permet également des interactions entre les enfants, une sorte de jeu de question-réponse.

A l'usage, le socle est un peu bas et c'est difficile pour l'enfant de l'enlever du plateau Lego une fois qu'il est enfoncé. Il faudrait probablement le rehausser lors d'impressions ultérieures.

Notre objectif initial qui était de demander de classer les animaux en fonction de leur habitat paraît beaucoup trop avancé pour des enfants de 2-4 ans et il faudrait maintenant le tester sur des enfants de 5-6 ans.

8 Liens

OpenScad Beginners Tutorial

Questionnaire

Projet Initial

Fichiers stl utilisés pour l'impression Tous droits réservés

Fichiers OpenScad et SVG utilisés