STIC:STIC IV (2015)/Tangram

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Introduction

1.1 Idée de base

L'idée était de créer un tangram sur un support lego. Le tangram, selon la définition de wikipedia, est constitué de , « sept planches de la ruse », ou jeu des sept pièces, est une sorte de puzzle chinois, il signifie (en chinois : 七巧板 ; pinyin : qī qiǎo bǎn, Wade-Giles : ch'i ch'iao pan). C'est une dissection du carré en sept pièces élémentaires. Des dissections plus générales, de formes différentes, sont également appelées tangrams. L'origine du mot « tangram » semble être occidentale : il serait composé de « tang », en référence à la dynastie Tang, et de « gram » provenant du grec, rappelant le caractère dessiné des figures. (wikipedia). Selon Lin et al. (2011) les tangrams peuvent améliorer la capacité statial des étudiants et pourrait servir à la compréhension de concept mathématique, et à renforcer l'observation, l'imagination, l'analyse des formes et la pensée logique (Lee, et al., 2008; Olkun, Altun & Smith, 2005; Russell & Bologna, 1982; Sedig, Klawe & Westrom, 2001; Yang & Chen, 2010 cité par Lin et al. 2001).Clements et Battista (1992 cité par Lin 2011) souligne également la promotion de l'imagination à travers la décomposition, le réarrangement et la er la recomposition des éléments géométriques.


1.2 Public cible

Le tangram peut être utilisé dans les écoles pour introduire les formes de base géométriques. Par conséquent il est intéressant d'un point de vue pédagogique pour les enseignants, cependant il pourrait être considéré comme un jeu à part entière. Idéalement les élèves serait âgé de 11 ans où les élèves devrait être capable d'identifier les figures basiques, l'analyse des propriétés des graphiques, et la reconnaissance des relations entre les différentes formes (Lin et al. 2001).

1.3 Réalisation

Participation au Hackday

Lien vers travaux (documents scad/stl/...)

1.3.1 1ère version: en lego

Dans un premier temps, j'ai crée un support lego pour mettre mes pièces...Puis j'ai crée les pièces lego Tangram, cependant ces pièces ont l'inconvénient qu'elles ne s'orientent pas dans tous les sens. Pour cette raison et en préparation à la deuxième version, j'ai manuellement enlevé la partie qui s'attache aux Legos afin que celui-ci ne possède qu'un boutton.

Photo

1.3.2 2ème version: un button

Pour la deuxième version que j'ai pu imprimmer, j'ai changé le code afin que les pièces ne comportent qu'un seul "button" sous la pièce. Ce boutton permet de fixer la pièce sur le support lego, même si cette alternative est convaincante, je voudrais pour les prochaines fois crée des pièces lego avec trou afin d'y introduire des émants. Les émants pourrait permettre une plus grande flexibilité des pièces tout en pouvant conserver les pièces tangram sur un support, cette fois-ci, émenté.

Photo

1.3.3 3ème version : sans button

Ma troisième version une des plus aboutit possède une forme carré sous le tangram où il est possible de mettre un émant afin de faire des tangram sur un tableau blanc (généralement émanté). Cette troisième version a été effectué par contre je n'ai malheuresement pas de émant de cette taille et n'ai pas pu l'ajouter....

photo

1.3.4 4ème version : forme circulaire pour émant

La quatrième version dont j'ai constitué un "prototype" est un tangram mais qui possède un trou de la taille d'un éman mais cette fois en forme de disque. La logique du dispositif est la même que la troisième version mais avec un meilleur design.

photo1

Ceci vous permettra par exemple de les coller à votre frigo


photo 2

1.4 Résultat

Tangram d'un chat
le tangram

1.5 Références

https://github.com/dmtaub/DobloFactory

Tangram original