STIC:STIC IV (2015)/Morpion

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Terrain entier, composé de 9 plaquettes
Emplacement d'une plaquette

1 Avancement du projet

Avancement général: 87%

  • Boîte: 50%
  • Pièces:
    • Plaquettes: 100%
    • Accroches: 100%
    • Pions: 100%

2 Idée du projet

L'idée de base du projet était de réaliser un jeu de "Super Morpion" (version plus complexe du morpion, avec 81 cases au lieu de 9), avec le plateau à monter. Durant l'avancement du projet, la modélisation 3D des parties du plateau de jeu ont pu être adaptée afin de pouvoir jouer soit au "Super Morpion", soit au Morpion de base. Le projet s'est inspiré du jeu "Ten" disponible sur l'Apple Store.

Une boîte de jeu a été imaginée afin de réunir les pièces dans un espace clôt et simple de transport.

3 Règles du jeu

Règles en PDF

Tout comme dans le morpion, les joueurs jouent l'un après l'autre, en plaçant un de leur pion sur le terrain. La différence entre un morpion classique et le "Super Morpion" est tout d'abord le nombre d'emplacements. Dans le morpion classique, il y a 9 emplacements possibles pour les pions, alors qu'ils sont au nombre de 81 dans le Super Morpion.

Pour complexifier le jeu de base, une nouvelle règle fait son apparition.

  • Lorsqu'un joueur place une pièce, le joueur suivant jouera dans la partie du terrain correspondante.

Exemple: Le joueur 1 joue dans la plaquette 3. Il doit poser un de ces pions dans un des 9 emplacements de cette plaquette. Il choisit l'emplacement E et y pose un pion. Le joueur 2 doit alors jouer dans la plaquette 5. Il choisit l'emplacement A. Le joueur 1 doit alors jouer dans la plaquette 1, et ainsi de suite.

  • Lorsqu'un joueur arrive à faire une ligne/colonne/diagonale avec 3 de ses formes sur une plaquette, la plaquette lui appartient et les joueurs ne jouent plus dessus. Ils peuvent enlever les petites pièces et installer un grand pion de la forme correspondante.
  • Lorsqu'un joueur doit jouer sur une plaquette finie (un joueur l'a remportée OU tous les emplacements sont utilisés), il peut choisir N'IMPORTE QUEL EMPLACEMENT sur N'IMPORTE QUELLE PLAQUETTE pour son coup.
  • Lorsqu'un joueur arrive à faire une ligne/colonne/diagonale avec 3 PLAQUETTES, il remporte la partie.
  • Si toutes les plaquettes sont finies et qu'aucun joueur n'a réussi à faire une ligne/colonne/diagonale de plaquette, c'est le joueur qui a remporté le plus de plaquettes qui gagne. Si les deux joueurs ont le même nombre de plaquettes, c'est une égalité.

4 Pièces

4.1 Plaquette

Fichier STL

Modèle 3D de la face supérieure d'une plaquette v3
Version imprimée

La version 2 des plaquettes a été imaginée pour gagner de l'espace et simplifier l'objet. En effet, les trous pour les accroches se situent sous la pièce et permet de gagner de l'espace pour jouer. De plus, ils ont été agrandis pour éviter les tétons trop petits qui cassent. Cependant, les parties sur les côtés de la pièce sont devenues carrées et cela pose un souci lors de l'impression puisque cela imprime dans le vide. Il a fallu repasser sur la pièce après impression pour enlever la matière qui avait coulé, afin de pouvoir emboîter les pièces correctement.

Modèle 3D de la face inférieure d'une plaquette v3
Version imprimée


4.2 Jointures

4.2.1 Coin

Fichier STL

Modèle 3D de l'accroche de type "coin"
Version imprimée

Cette pièce permet de créer le bord du plateau, en reliant plusieurs pièces ensembles (une pièce dans un coin ainsi que la moitié des deux pièces adjacentes).

Etat actuel: Les pièces s'impriment bien et se crochent bien. Elles sont par contre très dépendantes des plaquettes (et l'espace entre celles-ci).

4.2.2 Centre

Fichier STL

Modèle 3D d'une accroche "centre"
Version imprimée

Ces accroches servent à tenir un carré de plaquettes, par exemple les plaquettes 1,2, 4 et 5. Ces accroches sont au nombre de quatre sur le plateau.

Etat actuel: Les pièces s'impriment bien et crochent assez bien. Tout comme les accroches des coin, elles sont dépendantes de l'espace entre les plaquettes.

4.3 Pions

4.3.1 Petits pions

Fichier STL pour la croix Fichier STL pour le rond

Modèle 3D des pièces de jeu
Version imprimée

Ce sont ces pièces que les joueurs utilisent pour jouer à une partie de "Super Morpion". Il y en a deux types: les rondes et les carrées, chaque joueur ne jouant qu'avec un des deux types de pièces.

Etat actuel: Les pions s'impriment bien et s'assemblent bien avec les trous des plaquettes.

4.3.2 Grands pions

Fichier STL pour la croix Fichier STL pour le rond

Modèle 3D des marqueurs de points
Version imprimée

Ces pièces sont utilisées soit pour indiquer qu'une plaquette a été remportée par un des joueurs (dans une partie de "Super Morpion"), soit pour jouer à un morpion traditionnel.

Etat actuel: Les pièces s'impriment bien et s'assemblent bien avec les trous des plaquettes.


4.4 Boîte

Fichier SCAD de la boite Fichier SCAD du couvercle

C'est la boîte qui contient les différentes pièces et permet de les transporter plus facilement. Elle est faite de deux parties: une principale qui peut être résumée aux bords, fond et intérieur de la boîte et la seconde partie qui est le couvercle, qui se coulisse dans la boîte pour fermer celle-ci et éviter que les pièces partent.

Modèle 3D des marqueurs de points

Le couvercle est juste une surface plane qui se glisse dans le haut de la boîte. Sur le modèle 3D, la place est répartie de la manière suivante:

  • Le coin en haut à gauche accueille les accroches "centre"
  • En bas à gauche, des bacs sont prévus pour les petites pièces de jeu
  • Sur le milieu de la boîte, les plaquettes peuvent être déposées
  • Les accroches coins se mettent dans le coin en haut à droite

Etat actuel: Le modèle 3D a été effectué mais par manque de temps, ils n'a pas été imprimé. De plus, il est assez volumineux et ne peux pas être imprimé par n'importe quelle imprimante. Aucune indication si la boite s'imprime bien ou non. Ce modèle a été effectué avant l'idée des "grandes" pièces, donc il faudrait revoir la structure pour qu'elles puissent également rentrer.


5 Sources

Ce jeu est adapté d'une version sur téléphone portable, se trouvant notamment sur l'Apple Store à cet endroit