Dynamogroupe 1.0 - Projet de formation à distance sur la dynamique du groupe

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Cette page présente un projet de scénarisation d'une formation collaborative à distance réalisé dans le cadre du cours Apprentissage DIgital et formation à Distance 2. (Semestre: Printemps 2020)

· Responsables du cours: Gaëlle Molinari, Sunny Avry et Yannick Stéphane Nleme Ze

· Auteurs du projet: Christelle Melchiorre-Braz, Jennifer Pacheco, Varuna Mossier et Orfelis Jaramillo

L'ensemble de projets sont présentés sur la page ADID'2.

"Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble." Euripide

Sommaire

1 Présentation générale de la formation

Selon Kurt Lewin (1944), précurseur de la théorie de la dynamique de groupe, (cité par Beaudoin, 2000), l'existence d'un groupe et la réalisation de ses objectifs se font au sein d'un groupe de personnes qui équilibrent leurs forces et contribuent à sa dynamique. Le groupe a une dynamique qui lui est propre et qui influence les individus et notamment leur choix et habitudes (références aux expériences de Kurt Lewin sur les habitudes alimentaires des ménagères américaines pendant la deuxième guerre mondiale). La dynamique de groupe se développe grâce à l'intelligence collective et à travers le développement de la confiance, la liberté d'expression, la bienveillance ainsi que l'utilisation d'outils concrets de gestion et de communication. Pour attendre les objectifs fixés par le groupe, l'implication de chaque sujet doté d'une bonne attitude envers ses camarades est nécessaire. En plus, il est important pour l'animateur de favoriser l'émergence de compétences interpersonnelles telles que l'apprentissage de la délégation, la gestion de différents types de personnalités et la gestion de leurs émotions.

C'est ainsi que nous présentons un programme de formation envisagé par cette théorie, dans un contexte virtuel. (Bibliothèque de l'administrateur collectif, 2018).

Lien outils [1]

1.1 Contexte

Dans la crise de la COVID-19, de nombreux organismes de formation ont dû assurer la continuité pédagogique en passant l'ensemble de l'enseignement à distance dans l'urgence. Les cours construits sur le mode de la transmission de savoirs tels que les cours magistraux ont été transformés en présentation avec audio intégré par une immense majorité de professionnels du corps enseignant tout domaine confondu, néophytes en matière d'enseignement à distance. Concernant les cours enseignés avec des méthodes pédagogiques plus élaborées, les difficultés ont été parfois tellement importantes que certaines institutions ont repoussé les enseignements ou les ont réduits à des supports visuels à lire complétés par des vidéoconférences.

L'enseignement à distance s'est alors imposé comme le seul susceptible de maintenir le lien et la formation au sein des institutions. Dans ce contexte, l'instauration d'une dynamique de groupe dans une formation entièrement à distance pose certains défis et invite à l'innovation pédagogique. En effet, une grande partie de la réussite d'une formation repose sur la qualité de la dynamique de groupe. A partir de cette donnée, comment instaurer une dynamique de groupe à distance avec principalement des outils technologiques?

La nécessité de proposer un design de formation pour l'instauration d'une dynamique de groupe dans le cadre d'un enseignement à distance est apparue comme une évidence pour tous les membres de notre équipe de travail.

1.2 Objectif général

L'instauration d'une dynamique de groupe constructive qui soutient l'apprentissage est la pierre angulaire d'une formation porteuse de développement et d'apprentissage.

Ce dispositif de formation a été conçu pour répondre à ces questions que tout formateur soucieux d'amener ses apprenants à l'atteinte des objectifs initiaux se pose :

Comment instaurer une dynamique de groupe dans une équipe de travail ou dans une classe qui soit propice à l’apprentissage ?
Comment générer du conflit cognitif sans créer du conflit relationnel ?

La réussite ou l'échec des objectifs proposés dans une formation, sont fortement impactés par la participation active des membres du groupe et de leurs interactions entre eux. Il faut comprendre en temps réel ce qu’il s’y passe, sans négliger la place de l’humain et du non humain (technologie), (Meier, Missonier & Missonier, 2012). C'est ainsi que se développe la dynamique de groupe dans l'enseignement à distance sur l'impact des aspects relationnels, puisque chaque participant s'efforce d'être d'accord avec les autres participants et aussi avec les technologies utilisées afin de bénéficier d'un climat de travail adéquat.

1.3 Objectifs d'apprentissage

A l'issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Gérer une dynamique de groupe dans une formation à distance
  • Identifier les points critiques et les avantages d'une formation à distance
  • Identifier les outils pertinents pour l'animation à distance
  • Scénariser les formations et les outiller pour les adapter à un format distanciel
  • Développer le sentiment d'appartenance des apprenants dans une communauté d'apprentissage
  • Evaluer l'ambiance d'un groupe à partir de l'analyse des traces de l'activité
  • Développer les compétences métacognitives, réflexives et émotionnelles des participants
  • Transférer les connaissances acquises à leur propre terrain professionnel

1.4 Contenus d'apprentissage

La formation traite de la dynamique de groupe à distance.

Tout d’abord, elle va permettre de consolider les connaissances théoriques des participants sur la dynamique de groupe en général. Ensuite, elle va se focaliser sur la dynamique de groupe à distance. Finalement, elle va être accompagnée d’autres thématiques importantes pour la construction d’un scénario pédagogique basé sur ce sujet.

Consolidation

des connaissances théoriques

des participants

  • La définition de la dynamique du groupe
  • Les composantes d'une dynamique de groupe
  • Les étapes pour établir une dynamique de groupe
  • Les différents rôles des participants dans un groupe
  • Comment renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe
  • La régulation d'un groupe
  • Les aspects affectifs et de régulation de l'apprentissage
  • La dissolution d'un groupe en focalisant sur les participants
La dynamique de groupe à distance
  • Las avantages du distanciel (synchrone ou asynchrone) pour gérer la dynamique du groupe
  • Les limites du distanciel et les moyens de les surmonter 
  • Les outils numériques
  • Comment travailler la motivation des apprenants  
Autres thématiques qui complémentent la formation
  • Modèles d’ingénierie pédagogique
  • Scénarisation par la vidéo pédagogique
  • La gamification en classe

1.5 Durée et modalités

La formation se déroule sur une durée d'environ 4 mois.

Elle se base sur le principe de l’alternance théorie/pratique et propose 3 modalités :

  1. des séances synchrones avec l'ensemble des participants : approfondissement des apports théoriques, activités individuelles, de sous-groupes et de groupe complet, prise en main d'outils, discussions, débats, etc.
  2. des périodes de travaux à distance : lectures, vidéos théoriques, travaux personnels ou de groupe
  3. des périodes de mises en situation sur le terrain : mise en pratique des connaissances / des outils fraîchement acquis suivis de retours lors des séances synchrones.

Les ressources théoriques, documents des consignes, etc. sont centralisés sur la plateforme pédagogique Moodle accessible avec l'identifiant envoyé lors de la confirmation d'inscription.

Lien vers la section de présentation de la formation sur Moodle. 

1.6 Public cible

La formation s'adresse à des formateurs non novices (formation continue) en poste au moment de la formation, volontaires pour s'engager dans la formation (pas de formation interne imposée par l'institution ou l'entreprise employeur)

Les futurs participants animent déjà ou sont amenés à animer des formations dans un contexte à distance ou hybride et n'ont pas de formation de base sur la formation à distance.

Selon Olson (1965) cité par Cheikbossian (2015), la taille du groupe joue un rôle clé pour gérer la dynamique de groupe. Selon lui, les petits groupes sont plus efficaces pour atteindre leurs objectifs. Sur cette base théorique et afin de garantir de bonnes conditions pédagogiques, nous préconisons un nombre de 10 à 15 personnes maximum pour chaque volée.

1.7 Pré-requis

Etant donné que cette formation est entièrement donnée à distance nous posons les critères suivants :

Compétences techniques

  • Avoir des compétences numériques minimales (auto-évaluées) : naviguer sur internet, se connecter à un LMS, installer un logiciel.
  • Disposer d'un ordinateur de capacités moyennes, avec une caméra et d'une bonne connexion internet
  • Avoir la disponibilité suffisante pour mener des activités individuelles et de groupe, afin de ne pas se retrouver surchargé
  • Il est recommandé aux participants d'aménager un espace sans distraction, bien éclairé, propre et loin du bruit si possible afin de suivre la formation dans les meilleures conditions

Compétences socio-émotionnelles

  • Vouloir apprendre et partager avec d'autres personnes ainsi que former des réseaux de travail.

1.8 Prestataire

Together To Go Further (TTGF) est un organisme de formation privée fictivement fondé en mai 2020 par quatre étudiantes du Master MALTT - Master en sciences et technologies de l'apprentissage et la formation à l'Université de Genève : Orfelis Jaramillo, Varuna Mossier, Christelle Melchiorre et Jennifer Pacheco.

1.9 Attestation de participation

Il s'agit d'une formation qualifiante. Une attestation de participation sera délivrée au participant sur la base de son implication dans les activités des séances synchrones et lors des périodes asynchrones - notamment les activités de transfert sur le terrain.

Plus d'informations sur l'évaluation

2 Approche pédagogique

2.1 Principes pédagogiques

La formation s'inscrit dans une approche socio-constructiviste (socio-constructivisme) des apprentissages : les apprenants confrontent leurs connaissances, leurs difficultés et leurs pratiques avec leurs pairs. Comme elles divergent sur certains points ou qu'a minima elles diffèrent, les apprenants sont amenés à re-considérer leurs représentations et à ré-organiser leurs connaissances enrichies par ces interactions avec leurs pairs.

Les séances synchrones, moments privilégiés pour la dynamique de groupe, sont prioritairement consacrées à ce type de travaux. C'est pourquoi les apports théoriques sont "décalés" sur les périodes à distance, sur le principe de la classe inversée. Les apprenants étudient les ressources mises à disposition, textes, articles, vidéos, en fonction de leurs besoins et en toute autonomie. En-effet, un certain nombre d'apprenants disposent déjà d'un bagage théorique sur la dynamique de groupe, comme ils exercent le métier de formateur. Il s'agira plus de les amener à réfléchir en quoi ce qu'ils savent déjà est transférable ou adaptable à une formation à distance.

Le dispositif repose sur le principe de l'Apprentissage expérientiel, ce qui en constitue tout son intérêt et son originalité.

Enfin, les apprenants découvrent de nombreux outils numériques lors des activités proposées, artefacts indispensables pour dynamiser une formation à distance. Ces outils "grands publics" ne nécessitent pas de compétences techniques pointues pour être utilisés. C'est pourquoi leur découverte et leur prise en main ne devrait pas représenter une surcharge cognitive pour les apprenants. De plus, des démonstrations rapides et des retours d'expériences formalisés par la rédaction collective du document "Trucs et astuces" sont prévus lors des "Tech point" réguliers qui suivent l'initiation à un nouvel outil. Ainsi, les prises en main d'outil techniques sont accompagnées et les apprenants mis en confiance.

2.2 Méthodes pédagogiques

Les séances synchrones se déroulent en visio-conférence par Zoom.

Pendant les séances synchrones et les périodes asynchrones les apprenants sont invités à travailler avec divers types d’activités tels que présentations, discussions, jeu sérieux, entre autres. Ces activités sont implémentées, d’une part, avec le but de développer la réflexion sur leur utilisation dans ce type de formation, et d’autre part, avec le but de motiver les apprenants.

La formation prévoit de nombreux et fréquents travaux de groupe. Ce type de travaux sont également particulièrement congruents à la thématique de la dynamique de groupe. Ils sont classés, dans un ordre croissant de complexité de tâche à réaliser et d'interdépendance des apprenants, en travaux collectifs (tâche individuelle partagée dans un second temps avec les autres participants), coopératifs (division des tâches entre participants pour atteindre un but commun) ou collaboratifs (interdépendance des apprenants pour réaliser leurs propres tâches et atteindre l'objectif final) (Schneider et al, 2004). Ils se déroulent lors des séances synchrones ou lors des périodes inter-sessions asynchrones.

2.3 Scénario d'accompagnement

L'accompagnement est assuré, d'une part, par le formateur/la formatrice, sur les plans méthodologique (1), métacognitif (2) et de la présence sociale (3)

Le formateur/la formatrice informe clairement les participants des activités, compétences visées, modalités d'évaluation. Il les aide à collaborer, à s'organiser et à se réguler (1).

De plus, le formateur/la formatrice incite les participants à réfléchir sur leur manière d'apprendre ou de transférer leurs connaissances sur le terrain. (2).

Un temps formel d'échange individuel entre le participant et le formateur/la formatrice, environ à mi-parcours, est prévu. Les participants ont la possibilité d'interpeller le formateur/la formatrice en-dehors de ce moment privilégié. Il s'agit pour le formateur de prendre en compte les attentes et intérêts des participants et d'adapter son scénario éventuellement. De plus, l'analyse des traces de l'activité des participants, lors notamment des périodes asynchrones, constitue un indicateur précieux pour le formateur/la formatrice, qui intervient s'il repère un conflit relationnel entre participants ou une baisse de motivation.

D'autre part, les pairs ont aussi un rôle d'accompagnement à travers les échanges de ressources, les interactions pour les différents travaux ou pour un soutien affectif, etc.

2.4 La motivation dans notre formation

D’une part, nous avons implémenté les stratégies et les activités suivantes dans le but de promouvoir l’engagement des apprenants dans notre cours. Nous nous basons sur la théorie de Pentaraki & Burkholder (2017).

Théorie de Pentaraki & Burkholder (2017) Dynamogroupe 1.0
Les activités d’une formation doivent avoir une haute valeur ajoutée (high-task value) reflétant une balance entre les activités stimulantes et un contenu significatif Dans cette formation, ces activités sont décrites en détail dans la section « Originalité du dispositif »
Les objectifs d’apprentissage doivent être clairs et concis pour les apprenants Ils ont été présentés avant le début de la formation et lors de la première séance synchrone durant laquelle les participants pourront poser des questions sur ceux-ci
Les participants doivent recevoir des informations explicites sur les activités du cours afin de les aider à adapter leurs attentes, leurs préférences et leur capacité de décision Lors de la première séance synchrone, on demande aux apprenants leurs attentes pour le cours et, dans la mesure du possible, on les prend en compte pour les activités conçues pour la formation
Une formation doit promouvoir les discussions entre les apprenants Tout au long de la formation, il y aura des discussions afin de renforcer les connaissances acquises

D’autre part, nous avons aussi repris le modèle APCS de Keller (1987, cité en Racette, 2008) dans le but de motiver les participants de la formation. Ce modèle est conçu pour décrire la motivation en éducation. Ses composantes sont l’attention, la pertinence, la confiance et la satisfaction.

Ce modèle dit que la forme et le medium de l’enseignement d’une formation doivent être variés. Pour cette raison, Dynamogroupe 1.0 utilise différents outils et activités en cours. En outre, Keller établit que les participants doivent être invités à utiliser les habiletés nouvellement acquises dans un contexte réaliste. Dans notre cas, il s'agit de leur terrain professionnel. Finalement, selon ce modèle, le formateur doit avoir une communication fréquente avec les apprenants afin de diminuer le sentiment de solitude. Par exemple, dans cette formation, les visio-conférences individuelles avec le formateur ont été établies avec l'objectif de diminuer ce sentiment.

3 Originalité du dispositif

Tout d'abord, la formation est entièrement construite en distancielle. En outre, l'innovation de ce dispositif réside dans la réflexion sur la dynamique de groupe propre à chaque volée de formation qui va être utilisée comme support à l'apprentissage. Le modèle d'apprentissage que sur lequel nous nous basons est l'Apprentissage expérientiel développé par Kolb (1984) qui consiste à considérer l'expérience comme le point de départ de l'apprentissage. En effet, les participants éprouvent une dynamique dans leur groupe de formation. Avec leur personnalité propre, ils prennent une place et un rôle différents qui sont amenés à évoluer tout au long de la formation, à l'image des futurs participants de leur formation. A partir des expériences vécues, la formation les amène à prendre conscience de ce qu'ils vivent et font vivre en tant que membre d'un groupe. Un des objectifs consiste à développer leur compétences socio-émotionnelles telles que l'écoute et l'empathie afin qu'ils puissent conscientiser certains phénomènes dans l'optique de pouvoir y faire face en faisant preuve de plus de psychologie et en adoptant une posture professionnelle adéquate.

Cycle d’apprentissage de Kolb (1984)

Nous nous basons sur le cycle d’apprentissage décrit par Kolb (1984) qui dit que tous les apprenants passent par un cycle de quatre étapes :

Cycle d’apprentissage de Kolb (1984 en Université de Lausanne, 2009)
  • L’expérience concrète est l’ensemble de la formation qui est le plus près possible « de la réalité vécue dans le monde du travail » des apprenants (El Jai, 2019). Etant donné qu’à la fin de la formation, ils implémenteront les connaissances acquises sur la dynamique de groupe dans leur terrain de travail.  
  • L’observation réfléchie : Les apprenants prennent du recul pour analyser l’expérience vécue dans la formation et partagent son expérience. Vu que cette étape est propice au social learning, nous avons créé le Café Zoom et le Répondhumeur afin qu’ils puissent partager leurs réflexions. Dans la formation, il aura aussi une autre activité dédiée à la réflexion appelé « Journal de bord » qui se focalise sur l’apprentissage individuel, plutôt que sur le social learning.
  • Conceptualisation abstraite : Les apprenants généralisent en faisant le lien avec la théorie et en tirant des leçons de la formation (Université de Lausanne, 2009) à travers des activités comme la mise en commun de leurs transferts. Cette phase s’enrichit de l’expérience des autres participants par le biais de la présentation de transferts, les discussions collectives, etc.
  • L’expérimentation active : Les apprenants appliquent leurs nouvelles connaissances dans des situations de leur terrain de travail ce qui provoque de nouveaux apprentissages.     

Ce cycle est intéressant, car il relie d’une part, théorie et pratique et d’autre part, réflexion et action (Clauzard, 2015).

La formation est rythmée par des moments bien identifiés, récurrents, qui visent les objectifs spécifiques décrits ci-dessous :

3.1 Activités-types qui génèrent de la dynamique de groupe lors des séances synchrones

3.1.1 Les ÉtirementsTGTFétirement.png

Dans chaque séance synchrone, environ cinq minutes d'étirements sont proposés Les étirements se déroulent en musique et sont préparés et animés à tour de rôle par les participants.

Ces moments d'exercices physiques et ludiques renforcent également le d'appartenance à une communauté d'apprentissage.

3.1.2 Les pausesTGTFPause.png

Une pause permet de renouveler l’attention des participants grâce à une rupture de rythme. Elles sont d'autant plus importantes que les séances synchrones en visio-conférences génèrent une grande fatigue attentionnelle. 20 minutes semble un minimum.

3.2 Les points techniques des séances synchrones

3.2.1 Les Tech' Points TGTFTechpoint.png

1) Dans chaque séance synchrone, le formateur réalise une petite démonstration d'un nouvel outil technologique que les participants auront à utiliser pour une activité. Cela permet aux participants d'entrer rapidement dans l'activité proposée.

2) Les apprenants et le formateur font le point sur des outils utilisés lors des activités synchrones et asynchrones. Ils notent les points problématiques rencontrés et leur résolution éventuelle dans un document partagé appelé "Trucs et astuces". Comme cela, ils gardent une trace de ces échanges et pourront ainsi se référer à ce document pour mieux anticiper/résoudre les problèmes lors d'une utilisation future des outils.

3.2.2 Les Scénari' PointsClassetgtf.png

Dans chaque séance synchrone, un temps est consacré à l'apprentissage de la scénarisation d'un cours pour générer de la dynamique de groupe, à l'appui et d'outils pédagogiques et de théories telles que les modèles d'ingénierie pédagogique : ADDIE, SAM, des dimensions pour concevoir un scénario pédagogique, entre autres. Ceci va permettre aux participants de notre formation scénarisent leurs formations et les outiller pour les adapter à un format distanciel.

3.3 Activités-types qui génèrent de la dynamique de groupe lors des périodes asynchrones

3.3.1 Les cafés ZoomTGTFCaféZoom2.png

Selon George (2001): "Quelques plates-formes se distinguent en affichant clairement une volonté de favoriser les échanges entre apprenants".

Cet espace permet des échanges informels entre participants où ceux intéressés par le même sujet échangent des idées lors des périodes asynchrones. Cette activité se déroule en visio-conférence sur Zoom.

Les cafés Zoom non seulement améliorent la motivation des apprenants par le biais de l'échange des idées, mais aussi ils contribuent à développer le sentiment d'appartenance à un groupe et à renforcer les liens affectifs entre les apprenants.

3.3.2 Le jeu en ligne CollaboCookJeutgtf.png

CollaboCook est un jeu sérieux autour du travail d’équipe. Il a été créé par Rachel Egg, Robin Hokin, Sandrine Favre et Jennifer Pacheco dans le cadre du cours Jeux vidéo pédagogiques - VIP 2019-2020.

Proposé lors des périodes asynchrones de la formation, ce jeu va permettre de :

  • développer les compétences interdisciplinaires de collaboration et de leadership des participants
  • montrer comment/pourquoi utiliser un jeu vidéo pédagogique dans une dynamique du groupe
  • maintenir la motivation des apprenants
  • renforcer les liens affectifs

CollaboCook s'accompagne de moments de discussion durant lesquelles les groupes peuvent revenir sur leur collaboration, l’analyser ainsi que faire des liens avec les thématiques abordées dans la formation ou des situations réelles du quotidien professionnel des participants. Le jeu se base sur les principes pédagogiques du socio-constructivisme, de la gamification et du learning by doing.

Nous utilisons ce jeu sérieux dans notre formation, car les jeux sérieux sont des supports d’apprentissage favorisant la motivation, la coopération, la prise de décision, l’élaboration de stratégies et le transfert de la théorie à la pratique chez le participant (Formation Continue UNIL – EPFL, 2017).

Voici le lien pour télécharger le jeu CollaboCook

3.3.3 Le RépondhumeurTGTFEmgroupe.png

Les participants sont invités à laisser des messages audio à l'attention des autres participants sur un répondeur téléphonique dédié. Ils s'agit d'exprimer et partager ses émotions avec les autres participants de la formation. Cette activité va palier le sentiment de solitude que les apprenants pourront sentir pendant les périodes à distance ainsi que créer un sentiment de communauté. D'un point de vue pratique, le n° pour laisser son message et le code secret pour consulter les messages sont communiqués dans la section Moodle.

3.4 Activités-types réflexives

3.4.1 Le Journal de bordTGTFJournalB.png

En début de formation, les participants sont invités à rédiger un journal de bord afin de garder une trace de ce qu'ils auront ressenti durant les quatre mois de formation : Leurs réflexions personnelles, leurs envies, leurs frustrations et comment ils les ont surmontées. Les participants sont aussi incités à noter ce qu'ils pensent avoir compris, comment ils s'en sont aperçus et les activités qu'ils ont implementées dans leurs formations. En effet, ce qui a fonctionné ou pas sur leur terrain professionnel.

Dans ce travail de formalisation, les apprenants s’engagent dans une démarche réflexive sur son propre parcours d'apprentissage qui leur permet de mieux se comprendre (compétence métacognitif) et de mieux se mettre à la place des participants lors des formations à distance qu'ils animeront. Le journal de bord sert aussi d’exutoire aux frustrations et d'aide pour garder la motivation.

4 Visualisation "macro" : le synopsis


Dynamogroupe macro.png

5 Visualisation "méso" : le programme détaillé

5.1 Avant le démarrage de la formation

Durée Objectif Activités Outils

lien

Format Tutorat
J- x semaines Faire l'inscription à la formation 1-S’inscrire + évaluer les pré-requis

5-Prendre connaissance du programme de formation

Moodle Individuel 2-Valider inscription des participants (vérifier les pré-requis)

3-Créer les espaces Moodle

4-Envoyer le programme de formation (déroulement précis + objectifs d'apprentissage) aux participants

J-3 semaines Préparer / introduire la formation Lire/visionner les consignes pour:

1-Réaliser le Trombinoscope 2.0 du groupe de formation : se filmer (réception boule de papier; lecture prénom du participant, signe, lancer sa boule) choses

2-Consignes et lien pour accéder au forum technique (question anonyme et réponse visible par tous)

3-Télécharger le logiciel Xmind

-Mail / vidéo d’intro/teaser

-Lucidchart

Individuel 3-Monter la vidéo du Trombinoscope 2.0
J-1 semaine Préparer la séance synchrone 1 ----------------------------------------------------------------- Moodle ------------ 1-Envoyer Trombinoscope 2.0  aux participants + les consignes et liens utiles pour la séance synchrone 1 : - lien Zoom avec les consignes pour le jeu d'ice breaker + lien vers outil voting + demande deux mensonges et une vérité pour je jeu

2-Déposer tous ces documents dans l'espace Moodle

J-2 jour Préparer la séance synchrone 1 1-Envoyer deux mensonges et une vérité en préparation du jeu d'ice breaker de la séance 1 Mail Individuel 2-Programmer l’outil de vote avec les mensonges/vérités envoyés par les participants

5.2 Séance synchrone 1: Mise en commun des connaissances préalables

Pour une visualisation plus détaillée de cette séance réalisée sur Moodle, cliquez sur ce lien.

Jeutgtf.png
TGTFTechpoint.png
TGTFPause.png
TGTFTechpoint.png
TGTFétirement.png
Classetgtf.png
Durée

120 min

Objectif Activités Outils

lien

Format Tutorat
15 min Briser la glace : socialisation/cohésion du groupe :

-Faire connaissance

-Développer la familiarité interpersonnelle

-Développer le sentiment d'appartenance

-Se familiariser avec les fonctionnalités de base de Zoom

Jeu brise-glace -Socrative

-Zoom

Collectif 1- Mot de bienvenue

2- Animer le jeu/ compétition “Two lies and one truth”: consignes

20 min Mettre en confiance avec des outils techniques Tech point Google Doc Collectif 1er Tech Point : Expliquer le principe des Tech Points
20 min Lancer la formation, rappeler le programme et les objectifs Présentation du formateur aux participants + objectif et consignes de formation (reçus par avance et disponibles sur le Moodle).

Co-construction de la charte d’engagement vis-à-vis du groupe

-PowerPoint

-Padlet

Collaboratif 1-Animer la présentation

2-Remettre la liste des participants avec les contacts

10 min Travailler l'identité/ l'appartenance Discussion en trinôme d’un sujet “neutre” imposé, en lien avec la formation -Sous-salles Zoom Collectif -------------------------
10 min Introduire du corporel + renforcer le sentiment de coprésence Etirements avec musique Zoom Collectif Expliquer le principe des étirements
20 min Se reposer pour être plus attentif et concentré Pause ----------- Individuel Surveiller le temps
5 min Initier les participants à Xmind Tech Point Xmind Demo Montrer les manipulations de base du logiciel de Mindmap
30 min Recueillir les représentations préalables pour construire une image du groupe Mind maps sur les connaissances préalables:

1-Mind map individuelle  V1 : comment vous créez une dynamique de groupe en fonction de votre champ professionnel

2-Par petits groupes : -mise en commun des Mind maps +  discussions sur ce qui est commun à tous, ce qui est propre à chacun + saisie sur doc (Word ou ppt ou autre proposition) des “recettes”

Xmind Individuel

Coopératif

Animer, donner les consignes, gérer les salles Zoom
10 min Identifier les attentes de la formation Etat des lieux des attentes de la formation / du groupe Padlet Collectif Gérer le Padlet
15 min Scénariser les formations et les outiller pour les adapter à un format distanciel Scénari' point -Doc partagé “Truc et astuces”

-PowerPoint

Présentation

Collectif

Présenter les modèles théoriques en lien avec scénarisation

5.3 Période 1 Asynchrone

TGTFJournalB.png Jeutgtf.png TGTFEmgroupe.png
Durée Objectif Activités Outils

lien

Format Tutorat
10 min Développer son sentiment d'appartenance à une communauté Créer son profil apprenant   Wiki Individuel Répondre aux questions sur forum technique + vérifier avancement des travaux
90 min Identifier ce qui est nouveau, ce que j’ai appris Prendre connaissance des documents théoriques

+ mind maps des autres groupes

Moodle Individuel Répondre au forum
45 min Identifier les limites du distanciel et le moyen de les surmonter Remplir l'Etherpad

A partir des “recettes” des groupes, réfléchir aux pratiques qui peuvent être déployées directement à distance, à celles qui nécessitent d’être outillés, à celles qui semblent impossibles à dupliquer.

Débat collectif (conflit socio-cognitif)

Etherpad Coopératif Répondre au forum
10min Évaluer les concepts Quizz sur la théorie Kahoot Individuel Créer le questionnaire de contenu
10min Prendre des responsabilités/groupe Remplir le Doodle pour animer étirements Doodle Individuel Répondre aux questions
15-30min S'exprimer à travers la rédaction du journal de bord -Lire les consignes/objectifs pour remplir le journal de bord

-Choisir un outil pour le journal de bord

-Noter son ressenti, ses émotions, ses frustrations ou satisfactions, les solutions ou aides

Outil libre Individuel Répondre aux questions sur forum, mail
30min Utiliser le Forum Lire des documents sur les règles de communication et les bonnes pratiques pour mettre en place un forum Moodle Individuel Répondre aux questions sur forum, mail
20 min Lancer le jeu CollaboCook

en lien avec la dynamique de groupe

Jeu en ligne : CollaboCook CollaboCook Ludique

Collaboratif

Répondre aux questions sur forum, mail
10 min S'exprimer, renforcer le sentiment de co-présence Répond'humeur : Enregistrer un message sur le répondeur : ses émotions, ses réflexions Boîte vocale Individuel Répondre aux questions sur forum, mail

5.4 Séance synchrone 2: Identification des spécificités de la dynamique de groupe à distance et apports théoriques

TGTFétirement.png TGTFTechpoint.png TGTFPause.png Classetgtf.png
Durée Objectif Activités Outils

lien

Format Tutorat
20 min Identifier les nouveaux apprentissages Discussion: Qu'est-ce que j'ai appris?. Qu'est ce qui est nouveau pour moi? -Zoom

-Beekee

Collectif Mener la discussion, la participation du groupe
20min Étudier les fondements théoriques de la dynamique de groupe à distance Apports théoriques:

- La dynamique de groupe en lien avec la distance

- Composantes et étapes pour établir une dynamique de groupe

-Zoom

-YouTube

Collectif Partager l'extrait vidéo et amener la discussion
5min Activer le cerveau pour être motivé et impliqué.

Participer dans D.G

Étirements Zoom Collectif Animé par un participant
15min Choisir un nom de groupe pour renforcer identité /appartenance 2-Voter pour une catégorie

3-Créer un nuage de mots en lien avec la catégorie sélectionnée

4-Le mot le plus cité = le nom du groupe

HTML5 Word Cloud Coopératif 1-Expliquer les consignes et donner les catégories
30min Identifier les points critiques du distanciel et les moyens de les surmonter Poser de questions et réagir -Zoom

-Etherpad

Coopératif Débriefer sur Etherpad + donner consignes pour le travail en période asynchrone de rédaction d’un article Wiki
5min Connaître un outil pour créer des métaphores en ligne Tech’ Point -Outil métaphore Demo Donner l'information sur l'outil et son application
20min Se reposer pour être plus attentif et concentré Pause ----------- Individuel Surveiller le temps
20min Soutenir le travail en équipe Apports théoriques:

- rôles dans un groupe

- renforcement du sentiment d'appartenance (par la métaphore)

Chacun réfléchit à son rôle et à ses apports pour la dynamique de groupe dans cette formation : parler de soi mais de manière un peu décalée (métaphore // nom du groupe)

-Zoom

-Outil métaphore

Collaboratif -Animer apports théoriques

-Expliquer que pas de formalisation pour ne pas figer les rôles :

la dynamique évolue comme l’individu lui-même évolue

15min Scénariser les formations et les outiller pour les adapter à un format distanciel Scenari’ Point -Doc partagé “Truc et astuces”

-PowerPoint

Présentation

Collectif

Présenter les modèles théoriques en lien avec la scénarisation

5.5 Période 2 Asynchrone

TGTFJournalB.png TGTFEmgroupe.png Jeutgtf.png TGTFCaféZoom2.png
Durée Objectif Activités Outils

lien

Format Tutorat
30 min Approfondissement théorique sur les rôles des personnes   Visionner une capsule vidéo sur le thème des rôles de chacun dans une dynamique de groupe

Activité de transfert : déterminer une idée que vous pouvez amener sur votre terrain professionnel (discussion avec collègues, chef ou participants)

YouTube Individuel Répondre aux questions sur forum technique + vérifier avancement des travaux
30 min Soutenir la collaboration et de co-construction de savoirs Partager le premier transfert sur le terrain dans le forum : quelles contraintes et difficultés institutionnelles ? Post obligatoire sur le forum (participation évaluée) Individuel

Collectif

-Répondre aux questions sur forum technique + vérifier avancement des travaux

-Apprentissage par pairs

30 min -Collaborer pour écrire

-Écrire pour apprendre

Rédiger un article wiki sur la base de ce qui a été échangé dans le groupe lors de la séance synchrone 2(Etherpad + debrief) // points critiques du distanciel et le moyen de les surmonter -Wiki

-Etherpad

Collaboratif Suivi de la formation
15-30min Favoriser les aspects relationnels par un retour réflexif Rédaction journal de bord. Noter son ressenti, ses émotions, ses frustrations ou satisfactions, les solutions ou aides Outil libre Individuel

Collaboratif

Apprentissage par pairs
10 min S'exprimer, renforcer le sentiment de co-présence Répond'humeur : Enregistrer un message sur le répondeur : ses émotions, ses réflexions Boîte vocale Individuel -En autonomie

-Apprentissage par pairs

30 min Développer la collaboration et le leadership Jeu en ligne : CollaboCook CollaboCook Ludique

Collaboratif

-Répondre aux questions sur forum technique

-Apprentissage par pairs

non défini Maintenir la motivation et le sentiment d'appartenance Café-Zoom Zoom Récréatif -En autonomie

-Apprentissage par pairs

5.6 Séance synchrone 3: Les avantages du distanciel

TGTFPause.png TGTFétirement.png Classetgtf.png
Durée Objectif Activités Outils

lien

Format Tutorat
30 min Identifier les avantages du distanciel : synchrone ou asynchrone, pour gérer la dynamique de groupe 1-Stimulation cognitive : brainstorming : instaurer un outil de comptage des idées pour petite compétition ?

2-Incubation cognitive : à partir du brainstorming, développer une ou deux idées, les noter dans le wiki

(ex : brainstorm synchrone : production simultanée / pas de blocage -cf Michinov)

-Wiki

-Klaxoon-Brainstorm

Collaboratif -Donner les consignes

-Apprentissage par pairs

10 min Se reposer pour être plus attentif et concentré Pause ----------- Individuel Surveiller le temps
90 min Collaborer pour apprendre En petits groupes : trouver une situation commune problématique et complexe sur la gestion de groupe, tirée de l’expérience.

Brainstorming sur pistes de solutions envisagées + formalisation des solutions

-Sous-salles Zoom Collaboratif Donner les consignes

répartir les sous-groupe dans les salles

10min Activer le cerveau pour être motive et implique.

Participer dans D.G

Étirements Zoom Collectif Animé par un participant
15min Scénariser les formations et les outiller pour les adapter à un format distanciel Scénari' point -Doc partagé “Truc et astuces”

-PowerPoint

Présentation

Collectif

Présenter les modèles théoriques en lien avec la scénarisation

5.7 Période 3 Asynchrone

TGTFCaféZoom2.png TGTFJournalB.png TGTFEmgroupe.png Jeutgtf.png
Durée Objectif Activités Outils

lien

Format Tutorat
30 min Soutenir la motivation individuelle des apprenants Visioconférence avec le formateur:

1-visio avec l'enseignant  pour “prendre la température” et réguler si nécessaire

2- préparer retour réflexif sur comment a été vécue la séance de visioconférence individuelle et travail de réflexion sur l’importance de faire exprimer les émotions pour le soutien à la motivation

-Zoom

-Outil au choix de l’apprenant

Individuel Suivi de la formation
non défini Expérimenter les pistes envisagées Tester des solutions à des problèmes trouvés lors de la activité de séance synchrone Outil libre Individuel Répondre aux question forum
15 min Apprendre par les contre-exemple Vidéos contre-exemple: ce qu'il ne faut pas faire dans la formation à distance -Moodle

-YouTube

Individuel Monter les vidéos sur Moodle
non défini Maintenir la motivation et le sentiment d'appartenance Café-Zoom Zoom Récréatif -En autonomie

-Apprentissage par pairs

1 h Se préparer pour partager ses expériences pour feedback collectif Préparer une présentation Pecha Kucha du retour d’expérience sur les solutions testées Genial.ly Individuel Répondre aux question sur le forum
15-30min Favoriser les aspects relationnels par un retour réflexif Rédaction journal de bord. Noter son ressenti, ses émotions, ses frustrations ou satisfactions, les solutions ou aides Outil libre Individuel

Collaboratif

Apprentissage par pairs
10 min S'exprimer, renforcer le sentiment de co-présence Répond'humeur : Enregistrer un message sur le répondeur : ses émotions, ses réflexions Boîte vocale Individuel -En autonomie

-Apprentissage par pairs

30 min Développer la collaboration et le leadership Jeu en ligne  : CollaboCook CollaboCook Ludique Collaboratif Répondre aux questions sur forum, mail
1 h Connaitre les modèles de design pédagogique Apports théoriques. Lire théorie sur les modèles de design pédagogique (ADDIE, SAM), construction d’une capsule vidéo Moodle

(Doc)

Individuel Suivi de la formation

5.8 Séance synchrone 4: Débriefs sur les séances de régulation et sur les transferts sur le terrain

TGTFétirement.png TGTFTechpoint.png TGTFPause.png Classetgtf.png
Durée Objectif Activités individuelles Outils

lien

Format Tutorat
40 min Soutenir la motivation individuelle des apprenants Discussion avec le groupe sur les visios (individuellement puis retour du formateur sur le groupe Zoom Collectif Animer la discussion
5 min Activer le cerveau pour être motivé et impliqué.

Participer dans D.G

Étirements Zoom Collectif Animé par un participant
20 min Montrer logiciels de planification de visio + création de sous-groupes Tech’ Point -Zoom/

-Teams/

-Moodle

(doc partagé “Truc et astuces”)

Demo Montrer logiciels  planification de visio + création de sous-groupes
20 min Se reposer pour être plus attentif et concentré Pause ------------- Individuel Surveiller le temps
60 min Analyse du groupe à la lumière des modèles théoriques Retours du transfert sur le terrain à tour de rôle,

-chacun fait une présentation

-Zoom

-Outil au choix de l’apprenant

Collectif Donner un retour final sur la base de la théorie
15 min Débrief sur modèles théoriques de design pédagogique Scénari' Point. -Doc partagé “Truc et astuces”

-PowerPoint

Présentation

Collectif

Présenter les modèles théoriques en lien avec la scénarisation

5.9 Période 4 Asynchrone

TGTFCaféZoom2.png TGTFJournalB.png TGTFEmgroupe.png Jeutgtf.png
Durée Objectif Activités Outils

lien

Format Tutorat
30 min Développer la collaboration et le leadership Jeu en ligne : CollaboCook CollaboCook Ludique

Collaboratif

-Répondre aux questions sur forum technique

-Apprentissage par pairs

1 h Scénariser par la vidéo pédagogique Rédiger le script d’une capsule vidéo pédagogique Moodle

(doc)

Invididuel Dépôt de dossier dans Moodle
1 h Mise en œuvre de la vidéo pédagogique Faire la vidéo -Camtasia Studio

-Kumullus

-Movie Maker

Individuel Répondre aux questions sur forum technique
20 min Favoriser le travail coopératif. Apprendre ensemble Évaluation par les pairs des vidéos (activité atelier dans Moodle) Moodle Coopératif -Apprentissage par pairs

-Dépôt script dans atelier Moodle

non défini Maintenir la motivation et le sentiment d'appartenance Café-Zoom Zoom Récréatif -En autonomie

-Apprentissage par pairs

15-30min Favoriser les aspects relationnels par un retour réflexif Rédaction journal de bord. Noter son ressenti, ses émotions, ses frustrations ou satisfactions, les solutions ou aides Outil libre Individuel

Collaboratif

Apprentissage par pairs
10 min S'exprimer, renforcer le sentiment de co-présence Répond'humeur : Enregistrer un message sur le répondeur : ses émotions, ses réflexions Boîte vocale Individuel -En autonomie

-Apprentissage par pairs

5.10 Séance synchrone 5: Auto-évaluation et projet de transfert

TGTFétirement.png TGTFPause.png Classetgtf.png
Durée Objectif Activités Outils

lien

Format Tutorat
5 min Activer le cerveau pour être motivé et impliqué.

Participer dans D.G

Étirements Zoom Collectif Animé par un participant
20 min Visualiser l’évolution des conceptions Reprendre la mind-map v2 individuelle et la compléter avec les connaissances acquises Xmind Individuel Donner les consignes, répondre aux questions
15 min Identifier les points critiques et les avantages d'une formation à distance

Choisir les outils comme leviers d'action de l'animateur

Scénariser les formations et les outiller pour les adapter à un format distanciel

Discussion sur les mises en place du transfert des projets sur les terrains professionnels Zoom Collectif -Mener la participation

-Apprentissage par pairs

20 min Se reposer pour être plus attentif et concentré Pause -------- Individuel Surveiller le temps
60 min Savoir dissoudre un groupe en focalisant sur les participants Dissolution du groupe. Je pars en voyage, qu’est-ce que j’emmène dans mes valises. Ritualisation: projection dans le futur -Zoom

-PowerPoint

Collectif Donner les apports théoriques
15 min Scénariser les formations et les outiller pour les adapter à un format distanciel Scénari' point -Doc partagé “Truc et astuces”

-PowerPoint

Présentation

Collectif

Présenter les modèles théoriques en lien avec la scénarisation

5.11 Période 5 Asynchrone

TGTFJournalB.png TGTFEmgroupe.png TGTFCaféZoom2.png Jeutgtf.png
Durée Objectif Activités Outils

lien

Format Tutorat
non

défini

Maîtriser les outils numériques pour D.G à distance Wiki-répositoire des outils numériques.

Sur la base des Tech Points et sur l'expérience : mettre en forme liste des outils +  avantages/inconvénients

Wiki Coopératif Répondre aux questions
1h Connaître les bases scientifiques et les techniques qui favorise la motivation, l'attention + la gamification Apports théoriques: motivation/ attention + gamification

Quizz sur la théorie

-Moodle

(Doc,vidéo)

-Kahoot

Individuel Monter les documents sur le Moodle
15-30min Favoriser les aspects relationnels par un retour réflexif Rédaction journal de bord. Noter son ressenti, ses émotions, ses frustrations ou satisfactions, les solutions ou aides Outil libre Individuel

Collaboratif

Apprentissage par pairs
10 min S'exprimer, renforcer le sentiment de co-présence Répond'humeur : Enregistrer un message sur le répondeur : ses émotions, ses réflexions Boîte vocale Individuel -En autonomie

-Apprentissage par pairs

non défini Maintenir la motivation et le sentiment d'appartenance Café-Zoom Zoom Récréatif -En autonomie

-Apprentissage par pairs

30 min Développer la collaboration et le leadership Jeu en ligne : CollaboCook CollaboCook Ludique

Collaboratif

-Répondre aux questions sur forum technique

-Apprentissage par pairs

20 min Mettre en pratique un modèle théorique appris Expérimentation de leur modèle et des outils numériques pour la dynamique de groupe à distance -Moodle

-Outils appris

Individuel Répondre aux questions sur forum technique

5.12 Séance synchrone 6: Présentation réalisée et évaluation de la formation

TGTFPause.png TGTFétirement.png
Durée Objectif Activités Outils

lien

Format Tutorat
20 min Évaluer les attentes des objectifs, la méthodologie et le tutorat Remplir le questionnaire de satisfaction pour donner des retours qui permettent d’améliorer Socrative Individuel Créer le questionnaire d’évaluation
10 min Se reposer pour être plus attentif et concentré Pause ------------ Individuel Surveiller le temps
90 min Évaluer l’appropriation des connaissances par rapport aux objectifs d’apprentissage Présenter le bilan de la mise en place sur le support de son choix (vidéo, ppt, infographies, etc.) PowerPoint Collectif -Mener la participation

-Apprentissage par pairs

10 min Activer le cerveau pour être motivé et impliqué.

Participer dans D.G

Étirements Zoom Collectif Animé par un participant
10 min Savoir dissoudre un groupe en focalisant sur les participants -Rituel fin de la formation

-Remerciements

Zoom Collectif Préparer le rituel de clôture

6 Visualisation "micro" : storyboard de la première séance synchrone


Cliquez pour télécharger le storyboard de la séance synchrone 1

Cette première séquence est disponible sur l'espace Moodle des participants :

Lien vers Moodle

7 Evaluation des participants

Dans un contexte de formation continue, les activités des participants font l'objet d'un retour formatif de la part du formateur/de la formatrice et parfois de leurs pairs et ne donnent pas lieu à une note. Pour objectiver ces feedbacks aux participants, le formateur / la formatrice s'appuie sur des critères d'évaluation.

Le tableau ci-dessous rappelle les objectifs d'apprentissage, les met en correspondance avec les activités-phares dans lesquels ils sont travaillés et présente enfin les critères d'évaluation mesurés  :

Objectifs d'apprentissage Activités dans lesquelles les objectifs sont travaillés Critères d'évaluation communs

à tous les objectifs/toutes les activités

Critères d'évaluation spécifiques

aux productions des participants

Identifier les points critiques et les avantages d'une formation à distance période asynchrone 1 : travail de rédaction collective sur Etherpad sur la thématique "Identifier les points critiques du distanciel et le moyen de les surmonter"

séance synchrone 2 : débriefing sur le travail de rédaction sur l'Etherpad

période asynchrone 2 : rédaction du Wiki

séance synchrone 3 : brainstorming + wiki sur la thématique "identifier les avantages du distanciel", activité collaborative de recherche de solution d'une situation problématique

séance synchrone 5 : complétion de la mind map réalisée en séance synchrone 1

Tout au long de la formation, le formateur/la formatrice évalue :
  • le niveau de participation aux différentes activités,
  • la pertinence des questions et des remarques lors des prises de parole,
  • la réponse aux sollicitations du formateur/de la formatrice ou des autres participants,
  • l'adoption d'une attitude constructive et positive dans les échanges et les feedback aux pairs.

Le formateur/la formatrice évalue également les différentes productions des participants

voir colonne à droite --> --> -->

-nombre, qualité et pertinence des contributions à l'Etherpad et au Wiki

-nombre, diversité des idées sur la version finale de la Mind Map sur la gestion des groupes

Identifier les outils pertinents pour l'animation à distance toutes les séances : activités utilisant des outils spécifiques

toutes les séances : Tech' Points

période asynchrone 5 : rédaction du wiki final "boîte à outils" s'appuyant sur les notes prises lors des Tech'Points

nombre, qualité et pertinence des contributions au wiki
Scénariser les formations et les outiller pour les adapter à un format distanciel toutes les séances : Scénari'Points

période asynchrone 4 : rédaction du script d'une capsule vidéo

-respect des recommandations méthodologiques pour créer la capsule -vidéo : annonce des objectifs, structuration des idées, longueur du script, etc.
Développer le sentiment d'appartenance des apprenants dans une communauté d'apprentissage séance synchrone 1 : jeu brise-glace, discussion

séance synchrone 2 : choix du nom de groupe

toutes les périodes asynchrones : Cafés Zoom, Répond'humeur, Collabocook

-prise de responsabilité pour organiser le Café Zoom et la séance d'étirements

-participation au jeu en ligne

Evaluer l'ambiance d'un groupe à partir de l'analyse des traces de l'activité toutes les séances synchrones : travail de visualisation sur la base des messages laissés sur le Répond'humeur fidélité / pertinence de la visualisation proposée aux messages laissés sur le Répond'humeur
Développer les compétences métacognitives, réflexives et émotionnelles des participants toutes les périodes asynchrones : rédaction du journal de bord, messages vocaux déposés sur le Répond'humeur

séance synchrone 3 : recherche collaborative d'une solution à une problématique complexe et commune aux participants , tirée de leur expérience

séance synchrone 4 : discussion sur comment a été vécue la séance de régulation individuelle en visio conférence avec le formateur/la forrmatrice, son intérêt

-Répond'humeur : nombre de messages laissés (évaluation du groupe comme contributions anonymes)

-Journal de bord : nombre, capacité d'analyse des contributions (évaluation du groupe, comme contributions anonymes)

Transférer les connaissances acquises à leur propre terrain professionnel période asynchrone 2 : post sur le forum d'1 idée de transfert que le participant peut amener sur son terrain professionnel

période asynchrone 3 : test sur le terrain d'une solution trouvée lors de la séance synchrone 2

séance synchrone 4 : Pecha Kucha du retour d'expérience sur le test de la solution sur le terrain

période asynchrone 5 : mise en place d'une formation/d'un projet de formation à distance

-pertinence du post sur le forum, faisabilité du transfert

-capacité du participant à analyser ses expériences à l'appui de modèles théoriques

-prise en compte des apports collaboratifs du groupe pour mettre en place des solutions sur le terrain

-pertinence des outils utilisés dans le cadre du transfert par rapport aux objectifs

8 Références

Beaudoin, G. (Mai de 2000). KURT LEWIN : De la Dynamique individuelle à la dynamique de groupe. Montréal, Canada : Université du Québec .

Chanier, T. (2001). Créer des communautés d’apprentissage à distance. Les dossiers de l’Ingénierie Educative, pp.56-59

Clauzard, P. (2015). Les styles d’apprentissage de Kolb. Disponible sur : https://www.slideshare.net/philip61/kolb-cycle-style-apprentissage-compil-de-p-clauzard Consulté le 19 juin 2020.

Collectif bibliothèque de l'administrateur. (2018). Optimisez votre travail d'équipe. Retrieved from https://bv.unir.net:2056

El Jai, S. (2019). Le cycle de Kolb, ou la pratique en théorie. Disponible sur : http://sydologie.com/2019/09/le-cycle-de-kolb-ou-la-pratique-en-theorie/ Consulté le 19 juin 2020.

Formation continue UNIL – EPFL. (2017). L’apprentissage expérientiel en formation continue. Disponible sur : https://www.formation-continue-unil-epfl.ch/wp-content/uploads/2017/02/Enseigner-a-des-adultes.pdf Consulté le 19 juin 2020.

George, S. (2001). Apprentissage collectif à distance.SPLACH : un environnement informatiquesupport d’une pédagogie de projet. (Thèse de doctorat. Université du Maine). Accès https://docplayer.fr/1210251-Sebastien-george-apprentissage-collectif-a-distance-splach-un-environnement-informatique-support-d-une-pedagogie-de-projet.html

Grosjean, S. (2004). L'apprentissage collaboratif à distance : Du scénario pédagogique à la dynamique interactionnelle.

Grosjean, S. (2005). Le rôle du tuteur en ligne dans l'établissement d'un lien social : le cas de l'apprentissage collaboratif à distance. Paris, France. ffedutice-00001406f

Jacquinot, G. (1993). Apprivoiser la distance et supprimer l'absence ? ou les défis de la formation à distance. In: Revue française de pédagogie, volume 102, pp. 55-67

Kolb, D.A. (1984). Experiential learning : experience as a source of learning and development. Englewood Cliffs (NJ) : Prentice-Hall

Linard, M. (1994). La distance en formation : une occasion de repenser l’acte d’apprendre. Accès à la Formation à Distance, Clés pour un Développement Durable, Genève, Suisse. pp.46-55

Meier, O., Missonier, A., & Missonier, S. (2012). Analyse des systèmes d'interactions à l'oeuvre au sein d'un projet TI : Mise en évidence d'une perspective dynamique et relationnelle. Systèmes d'Information Et Management, 17(1), 7-48,155-156. Retrieved from http://www.espaciotv.es:2048/referer/secretcode/docview/1016263376?accountid=142712

Pentaracki, A. et Burkholder, G. (2017). Emerging evidence regarding the roles of emotional, behavioural, and cognitive aspects of student engagement in the online classroom. European Journal of Open, Distance and e-Learning. V. 20, No. 1.

Racette, N. (2008). Expérimentation d'un modèle de motivation dans un cours universitaire à distance.

Reffay, C. & Chanier, T. (2003). Mesurer la cohésion d’un groupe d’apprentissage en formation à distance. Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain 2003, Strasbourg, France, pp.367-378

Université de Lausanne. (2009). Initiation à l’enseignement universitaire – Module 7 : La pratique réflexive comme moyen d’améliorer son enseignement universitaire. Disponible sur : https://pedagogieuniversitaire.files.wordpress.com/2009/05/questions_kolb.pdf Consulté le 19 juin 2020.