Utilisateur:Yannick Nleme

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

À propos de moi

Actuellement

Yannick Stéphane Nleme Ze est Docteur (Ph.D) en Sciences de l’Éducation de l'université de Genève sous la direction de la Prof. Gaëlle Molinari. Il est actuellement Collaborateur Scientifique à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et Chargé de cours à la Haute École Pédagogique de Fribourg (HEP-FR), où il dispense des cours de méthodologie de recherche en éducation en 1ère et 2ème année de Bachelor. Pendant sa thèse, il a été Assistant d'Enseignement et de Recherche à l'unité de recherche TECFA, et a co-animé avec le cours Apprentissage digital et formation à distance (ADID) et codirigé des mémoires de Master of Science in Learning and Teaching Technologies (MALTT).

Avant la thèse

Professeur des lycées de physique pendant 10 ans, il s'est formé en innovation technologique à l’ex Institut des Sciences et Technique et l’Ingénieurs d’Angers (Devenue Polytech Angers). Pendant 2 ans, il a conçu des services à valeur ajoutée via le téléphone mobile en faveur du trio élève-parent-écoles avant de s’intéresser à la conception des exerciseurs en physique afin d’augmenter le taux de réussite dans cette matière qui reste alarmant au Cameroun. Désirant comprendre l’impact de telles applications informatiques sur l’apprentissage, il a achevé une Maîtrise de recherche en Technologie Éducationnelle à l’Université de Montréal. Cela lui a permis de mettre en évidence l’influence des simulateurs et exerciseurs sur la motivation des élèves à apprendre les sciences physiques. Infecté par le virus de la recherche, il s'est inscrit au DU « Recherche en Éducation Numérique » (DUREN) qui l'a conduit en thèse.

Ma thèse (soutenance le 8 juillet 2024)

Le thème: "L’engagement dans les forums de discussion des MOOC : de la conceptualisation vers un meilleur soutien"

L’engagement dans les forums de discussion est associé à de meilleurs taux de réussite et à une plus grande persistance dans les MOOC, qui connaissent des taux d’abandon de 90 à 95%. Cependant, les apprenants s’engagent très peu dans les forums de discussion des MOOC, qu’ils perçoivent comme peu utiles et non encadrés par les enseignants. Étant donné que ces derniers ne peuvent apporter un soutien individuel à tous les apprenants inscrits à ces cours, il convient de proposer des moyens efficaces de soutien de l’engagement, que ce soit dans des forums à effectif élevé ou réduit. Pour ce faire, il est essentiel de mieux comprendre l’engagement dans les forums des MOOC, d’autant plus que les recherches se sont principalement concentrées sur l’étude de ce phénomène de manière globale en formation ouverte à distance et dans les MOOC. De plus, le concept d’engagement dans les forums des MOOC reste très confus quant au sens qui lui est donné, malgré son usage répandu. Les recherches étudient des formes particulières de l’engagement dans ces forums, parfois avec des indicateurs qui ne font pas consensus. Cette thèse vise donc à améliorer la compréhension et le soutien de l’engagement des étudiants dans les forums de discussion des MOOC grâce à quatre principales contributions.

La première contribution consiste en une conceptualisation de l'engagement dans les forums de discussion des MOOC telle que perçue par les étudiants. L'analyse des onze entretiens semi-structurés réalisés auprès des participants certifiés d'un MOOC a révélé quatre dimensions (comportementale, affective, cognitive et sociale) de l'engagement, ainsi que les indicateurs associés.

La deuxième contribution explore les facteurs potentiels d'engagement dans les forums de discussion des MOOC tels que perçus par les étudiants, en se basant sur plusieurs théories et modèles, notamment la théorie de l'autodétermination, les motifs d'engagement, les modèles de la dynamique motivationnelle et l'acceptation des technologies. Un modèle a été construit pour illustrer comment les 34 facteurs potentiels observés influent sur l'engagement des apprenants dans les forums des MOOC. À partir de ces facteurs, des suggestions de soutien de l'engagement adaptées aux forums de petite taille ont été formulées.

La troisième contribution concerne la création d'un court questionnaire d'évaluation de l'engagement dans les forums des MOOC. Ce questionnaire évalue les quatre dimensions de l'engagement et intègre les indicateurs de la première contribution. Cette grille est utile tant pour les enseignants afin d'ajuster le scénario pédagogique des forums des MOOC en fonction du niveau d'engagement des apprenants que pour ces derniers afin de s'autoévaluer de manière objective.

Enfin, la quatrième contribution explore une piste de gestion automatique des forums de discussion des MOOC, étant donné l’impossibilité pour des enseignants de répondre aux questions des milliers d’apprenants. En particulier, elle met en évidence, parmi les facteurs potentiels de l’étude 2, ceux qui entravent le plus l’engagement dans les forums des MOOC. Sur la base de ce diagnostic, elle étaye, à l’aide de la littérature, que les agents conversation-nels (ou chatbots) peuvent contribuer à soutenir davantage l’engagement dans les fo-rums de discussion des MOOC.

Ci-dessous, vous trouvez les articles et autres documents scientifiques mettant en évidence les résultats de cette recherche.

Articles de revues évalués par des pairs

  • Nleme Ze, Y.S., Arnoldi, A. et Molinari, G. (Soumis). Vers des chatbots pour soutenir l’engagement des étudiants dans les forums de discussion des MOOC ? Médiations et Médiatisations.
  • Nleme Ze, Y.S. et Molinari, G. (2023). Six principaux freins à l’engagement des apprenants dans les forums de discussion des MOOC de l’université de Genève. Un diagnostic pour mieux soutenir les interactions dans les MOOC. Distances et Médiations des Savoirs, 2023(44). https://doi.org/10.4000/dms.9629
  • Nleme Ze, Y.S. et Molinari, G. (2023). Facteurs a priori et in situ de l’engagement des étudiants dans les forums de discussion des MOOC. Revue Internationale de Pédagogie pour l’Enseignement Supérieur, 39(2). https://doi.org/10.4000/ripes.4833
  • Nleme Ze, Y.S. et Molinari, G. (2022). Développement et validation psychométrique d’une échelle de mesure de l’engagement des apprenants dans les forums de discussion des MOOC. Distances et Médiations des Savoirs, 2022(40). https://doi.org/10.4000/dms.8440
  • Nleme Ze, Y.S. et Molinari, G. (2021). L’engagement des étudiants dans les forums de discussion des MOOC : Dimensions et indicateurs. Distances et Médiations des Savoirs, 2021(36). https://doi.org/10.4000/dms.6674

Articles, posters et communications orales de conférences évalués par des pairs

Mes intérêts de recherche

  • Engagement, forums de discussion et réussite dans les MOOC et FOAD
  • Motivation, technologies et apprentissage des sciences au secondaire
  • Réseaux sociaux et apprentissage mobile en contexte universitaire
  • Enseignement et apprentissage avec le numérique

Mes autres publications

Codirection des mémoires du Master MALTT

  • Arnoldi, A. (2022). Comment évaluer un chatbot assistant de cours utilisé en formation à distance ? Élaboration d’un questionnaire et évaluation d’ADIDBot [Mémoire du MALTT, Université de Genève]. https://tecfa.unige.ch/tecfa/maltt/memoire/Arnoldi2022.pdf
  • Dupont, C. (2023). Différences régionales quant aux facteurs limitant l’engagement dans les forums des MOOC. [Mémoire du MALTT, Université de Genève]. https://tecfa.unige.ch/tecfa/maltt/memoire/Dupont2023.pdf
  • Jöhr, S. (2023). ADIDBOT, un robot qui vous veut du bien. Conception d’un chatbot destiné à soutenir les apprentissages, dans le cadre d’un cours hybride de formation. [Mémoire du MALTT, Université de Genève].
  • Nguyen, S. (2023). Conceptualisation de la notion d’engagement des étudiants dans les forums : point de vue des enseignants. [Mémoire du MALTT, Université de Genève].

Quelques projets de technologies pour la formation et l'apprentissage supervisés

Quelques projets de formation hybride encadrés

Voir les projets de 2020 à 2024 ici: ADID'2